Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, Google Adsense [Bot], hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 28 Mar 2018 8:07

indien29 a écrit:100% en accord avec toi Baldamore

Ce n'est pas simple sur cette partie du forum, pas mal de lecteurs son sous l'influence du marketing, de certains articles de magazine délirants et ont forcément une vision érronée du sujet.

Quand certain y ont mis des fortunes, ce n'est pas simple d'avoir un discours théorique qui explique des choses un peu différente :D

Ah les pauvres gens, je les plains sincèrement. Le diable probablement... :oops:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Mar 2018 8:07

padcost a écrit:
xephren a écrit:Si tu veux un bon rapport qualité prix, dans les électroniques, ce serait les FDA.

Ah bon ? Tous les FDA ?
J'ai essayé et comparé soigneusement à l'écoute un FDA dont on a fait grand cas sur ce forum, le FX-802. En terme de régression, cet ampli est pour moi une sorte de... référence. Effarant que l'on ait pu berner les gens à ce point ! Et je pèse mes mots...


Houlà, Tu ne vas pas te faire que des amis..... :D

Le premier qui dit la vérité ...... :ane:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 28 Mar 2018 8:20

indien29 a écrit:.

C'est évidement la meme chose pour une enceinte, c'est pour ça que les anciens de la hifi qui n'utilisaient pas d'egaliseur, parlaient de couples d'enceinte à marier avec tel ou tel ampli, c'est ce qui fait qu'une paire d'enceinte qui à une courbe de réponse legerement inverse, va par exemple bien se marier avec un ampli, je ne parle ici que de la réponse en fréquence.




Comme je suis d'accord avec toi. En fait ils font de l'égalisation sans l'admettre..
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2018 8:41

marius30 a écrit:
padcost a écrit:Ah bon ? Tous les FDA ?
J'ai essayé et comparé soigneusement à l'écoute un FDA dont on a fait grand cas sur ce forum, le FX-802. En terme de régression, cet ampli est pour moi une sorte de... référence. Effarant que l'on ait pu berner les gens à ce point ! Et je pèse mes mots...


Houlà, Tu ne vas pas te faire que des amis..... :D

Le premier qui dit la vérité ...... :ane:

Des amis, j'en ai déjà des tombereaux sur ce forum, à croire qu'ils se reproduisent... :mdr: :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Mar 2018 8:55

Mod ON

:hein:

Mod OFF

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Mar 2018 9:09

Bonjour,

Le sujet de ce fil étant le Rapport Qualité/Prix, ne perdons pas de vue que lorsque le prix est doublé, le rapport est divisé par deux et il est beaucoup plus difficile de dire que la qualité peut varier du simple au double pour une installation donné (pièce, environnement).
Par contre, si la qualité n'est qu'une appréciation subjective, alors tout devient possible et le sujet devient pure polémique, comme souhaité par certains !

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Mar 2018 9:28

igor696 a écrit:Fil très intéressant, même si engagé :ko: :mdr:
Ceci étant, je rajouterai qu'à un moment (et en fonction aussi des gens avec qui tu parles et de leur niveau de sensibilité sur le sujet audiophile) je me rappelle qu'en hifi le mot d'ordre c'était "pas d'égalisation ! on doit écouter le morceau tel quel sans en rajouter ou en enlever"

L'égalisation d'un système n'est pas l'égalisation du morceau de musique !
Je suis assez d'accord avec le fait de respecter le mix original, meme si parfois, des écarts importants existent, c'est un autre sujet et d'autres penserons peut etre le contraire !

En théorie, en HiFi, on doit se rapprocher de l'oeuvre voulue et enregistrée par le studio, l'ingé son et les artistes qui ont validé le mix.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2018 9:30

L'idéal pour mettre tout le monde d'accord, ce serait de faire une écoute comparative entre l'installation de l'indien ou Igor, et une installation coûteuse sans EQ ni traitement acoustique. Ca ce serait parlant.

Puisque l'on parle de rapport qualité/prix, oublions le RQP de chaque élément de la chaine pris séparément, et considérons le RQP d'une installation entière.
Je crois que ce que veut dire l'indien, c'est qu'on sera gagnant à mettre moins d'argent dans le matos et plus dans la pièce. Je ne crois pas qu'il dise que du moment que la pièce est traitée, n'importe quel matos sonne divinement bien.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Mar 2018 9:34

@Itofa
On est du même coin et tu as une installation bien supérieure à la mienne. Si tu veux m'inviter à écouter ça, n'hésite pas à me MP :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Mar 2018 10:03

@ Fraktur

Bonjour,

Je t'ai posté une longue réponse sur le choix de l'ampli et sur ta question relative à l'importance de l'ampli et à son incidence par rapport au reste du système, tu as vu ?
Qu'en penses tu ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2018 10:18

igor696 a écrit:Je me rappelle qu'en hifi le mot d'ordre c'était "pas d'égalisation ! on doit écouter le morceau tel quel sans en rajouter ou en enlever"

Cette vision est, à mon avis, erronée pour plusieurs raisons :
- la pièce interfère avec la restitution
- ce qui était vrai hier avec des égaliseurs bas de gamme analogiques n'a plus de raisons d'être avec les sources numériques actuelles.

L'idée de l'égalisation n'est pas de "bricoler" le signal mais bien d'apporter une correction aux interférences de la pièce et donc, de profiter à 100% de ce que l'on a acheté.


Le percheron a écrit:Pour le reste On est bien sur une opposition de fond entre quelques uns ici qui on une approche salafiste de la hifi (la source et l'électronique on s'en fout, puis derrière du HR égalisé...) et d'autres qui nuancent les choses de façon importante,.
:o T'es sérieux là ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 28 Mar 2018 10:41

Fraktur a écrit:L'idéal pour mettre tout le monde d'accord, ce serait de faire une écoute comparative entre l'installation de l'indien ou Igor, et une installation coûteuse sans EQ ni traitement acoustique. Ca ce serait parlant.

Puisque l'on parle de rapport qualité/prix, oublions le RQP de chaque élément de la chaine pris séparément, et considérons le RQP d'une installation entière.
Je crois que ce que veut dire l'indien, c'est qu'on sera gagnant à mettre moins d'argent dans le matos et plus dans la pièce. Je ne crois pas qu'il dise que du moment que la pièce est traitée, n'importe quel matos sonne divinement bien.


EQ bien faite Vs, sans Eq, pas la peine d'aller faire des tests longtemps à partir du moment ou un système embarque un moyen de correction et qu'il est neutre dans l'installation.

Aller comparer une install comme celle d'Igor avec une autre, ce serait rigolo, mais si l'autre installation n'a pas été calée par EQ dans la meme pièce, il y aura de grosses différences de réponse en fréquence... Et comme l'EQ est faite au millimetre, le débat risque de tourner court...

Après et si les 2 systèmes étaient calés avec la meme EQ, ça deviendrait interessant, il faut isoler matériel par matériel et faire des écoutes en aveugle (en ABX double).

Tout dépends de l'élément que tu veux comparer, mais si tu compares 2 éléments en ABX sans EQ, tu ne différenciera pas le critère qualitative entre 2 produits, mais tu entendras principalement de sensibles différences de réponse en fréquence, l'oreille humaine perçoit et identifie jusque 0,2 - 0,3 dB...

C'est pour ça que l'on se retrouve avec des chiffres assez bas si on prends les éléments d'un système un par un en tentant d'y attribuer un % par ordre d'importance sur le critère qualitatif, si il y a égalisation au préalable.

Se déplacer chez d'autres passionnés est une super idée pour se faire un avis sur ces points, tu verras que les différences entres install dépendent plus de leurs mise en oeuvre ainsi que de l'acoustique de la pièce (son TR ou RT60) et que la pièce fait enormément, si c'est grand, volumineux et mate, et si le système est correct, c'est très compétitif...

Si c'est petit, réverbérant et si en plus il n'y a pas d'EQ pour corriger, ce sera une écoute de proximité et ça sera moins agréable, voir catastrophique.

Ensuite en travaillant bien sur le placement des enceintes, la proximité du point d'écoute, une belle mise en oeuvre, une EQ de qualité, ça peut etre très agréable quand meme.

Le soucis d'échanges via forum comme ici, c'est que chacun trouve son système fabuleux sans s'etre déplacer chez d'autres interlocuteurs, tout le monde dans son coin pense détenir "LE SYSTEME" car sans comparatif, on est souvent satisfait de ce que l'on a, et c'est tant mieux !
Dernière édition par indien29 le 28 Mar 2018 10:50, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2018 10:46

Je crois que c'est Francis BROOKE qui a une excellente définition de la Hifi et qui dit en gros :

"Un système HiFi est un système non calibré, installé dans un lieu non adapté, mais qui plait à son propriétaire"

Le monsieur est compétant et son blog instructif : https://sites.google.com/site/francisaudio69/

A rouler en Twingo, on fini par trouver sa petite voiture très bien, avec de belles accélérations vives, et meme à se prendre pour un pilote :D

C'est vrai jusqu'au jour ou vous montez dans une Porsche :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2018 10:52

Il faudrait quand même savoir de quoi l'on parle. Du R/Q du (d'un) matériel hifi ou du R/Q de traitement acoustique de (d'un) local ?

Avec la meilleure acoustique du monde, on n'aura pas régler la question de la qualité du matériel. Et sans doute même cette question sera encore plus importante, et non pas moins (ou sans) importante...

Sur les processeurs de "transfiguration" de l'électronique :
J'ai utilisé le "Room Perfect" de mon Lyngdorf 2170 dans plusieurs endroits. J'y ai renoncé à chaque fois, préférant en définitive le son non "traité" quelle que soit l'importance des résonances perturbatrices. Pourquoi ? Parce que j'ai un cerveau. C'est bête... :o
Dernière édition par padcost le 28 Mar 2018 10:56, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Mar 2018 10:55

Sur le site de Francis BROOKE, des les premieres pages, vous tombez sur des choses comme cela : https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-2-le-mythe-de-la-haute-fidelite

Et ça a été écrit il y a 15 ans...

Ce qui a évolué depuis, c'est la mesure et l'égalisation, mais les grandes règles sont bien présentes...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message