Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Albert Einstein, ApaucalyptiK, Bedouille69-CX-Denon, Bernard_78, Bravvv, cubitusmetz, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Dimilano3, djinn77, dran66, Epure63, Fck86, Floriian.08, Fougerais35300, fred1174, gege50, Izif74, Jef_13, jp_pick, julienctr, kara, kmeleons, lcdmen, lollesage68, manimal95, manner, Manson79, Marvel Wars, Maverickc62, octodurus, Panamza, passager57, pkoka, ppierre, Rhteamc, ro2v, Roshol, sierra1959, skallan, stasio et 2227 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Achat TV LCD VS OLED ...75" ou 65"

Message » 30 Mar 2018 11:42

Bonjour à tous;

Je me décide finalement à créé un topic, ça m'évitera de troller à gauche à droite pour mieux cerner/comprendre les tenants et aboutissants et finalement faire un choix!

Les faits:

- Ma télé est vieillissante; Un LCD Samsung 40" qui fêtera ses 10 ans en mai.... du coup il y a une zone plus claire sur le pourtour de la dalle!

- La télé est reliée à un ampli DENON 4300 et tout passe par cet ampli

- Source: TNT (via un décodeur Strong relié à l'ampli donc), XBox One S, PS3, Netflix et amazon Prime (via PS3 ou Xbox)

- La pièce: salon non dédié, avec une grande baie vitrée sur la gauche et derrière; pas de rideaux pour occulter; des stores tissus

Image

Comme vous le voyez il y a de la place pour prendre une dalle plus grande :mdr:

Du coup j'envisage lentement l'achat et tente de m'y retrouver (et c'est là que ça se complique), je ne suis pas du genre à changer facilement/rapidement, donc il vaut mieux ne pas être déçu de l'achat.

Utilisation:

Séries TV
Films
Jeux vidéo

Taille

65" minimum

Budget

Pas extensible, bien sûr (comme tout le monde je crois) je n'ai pas envie d'aller mettre 1000 € de plus dans un écran qui ne me satisfera pas plus qu'un autre moins cher)

D'après mes recherches (et selon ce qu'on m'expliquera) je dirai entre 2 000 et 4 000 (je sais c'est une grosse fourchette; disons que si j'apprends que je peux trouver mon bonheur pour 2.000 ou moins, j'achèterai plus vite que s'il apparaît qu'il vaudrait mieux que je parte sur 4 000 eur)

Petite précision: la télé sera accroché au mur (je ne sais pas si ça exclu des modèles ou non mais autant le dire)

Recherche:

En prendre plein la gueule :mdr: :mdr:

Image riche et nette, si possible des détails bien visibles....

Sur ma Samsung, j'aimais bien le réglages "dynamiques"; des couleurs vives etc... mais finalement je m'en sers peu (depuis qqs temps je ne m'embête plus à changer de réglages pour l'un ou l'autre visionnage alors qu'avant je réglais en dynamique pour des dessins animés par ex; réglage cinéma pour des films mais il arrivait que ce soit trop sombre et du coup on perdait des détails)

Initialement je partais pour acheter un OLED, pensant "bêtement" que c'était le top en matière d'écran et l'évolution des LCDs; mais depuis je crois avoir compris qu'il me fallait nuancer un peu plus et que finalement OLED n'est pas une évolution du LCD mais une autre façons de faire
Mais à budget identique on va dire que je peux avoir une OLED 65" ou une LCD 75".

Je croyais que l'OLED gagnait en contraste avec des noirs profonds (que je croyais être un mieux en terme de qualité d'image)

Mais j'ai aussi lu que l'OLED n'est peut-être pas le top pour les jeux vidéos... bien que les nouveaux modèles semblent "gérer" les soucis d'incrustrations avec un "nettoyage" lors de la mise en veille

Je crois que l'OLED est plus dynamique donc moins de latence, image plus fluides?

De même j'ai aussi compris que les OLED ont un avantage pour la question de l'angle de vision

Bref

Dans un temps 1 j'aimerai bien comprendre les différences et caractéristiques entre les OLED et les LCD; ce qui me permettrait de voir dans quelle direction faire mon choix.

Ensuite (ou en même temps) comprendre quelles sont les caractéristiques importantes et idées de valeurs "minimum acceptable" en les fréquences de rafraichissement (je crois qu'il faut min 100hz), temps de latence, les "pics lumineux" etc....

De là j'espère pouvoir avoir qqs modèles "en vue" et du coup surveiller les offres etc....

Bon j'ai cru comprendre que ça pourrait se jouer entre Philips, LG, Samsung, Panasonic et Sony (du moins en terme de dalle OLED)

Avec de ce que j'ai compris:

LG: les moins chers et certains modèles remarquables

Philips et Samsung intermédiaire

Pana et Sony: les deux marques "au top" avec les meilleures traitements d'images mais le prix qui va avec

Puis après, à taille de dalle identique, chaque marque propose moultes références :o

Voilà un peu toute la problématique,
je crois que comme beaucoup, j'imagine l'extase avec une dalle la plus grande possible mais selon mes sources ça pourrait aussi être la douche froide car sources trop faibles par rapport à la dalle et du coup image pixelisée. Actuellement (comme je vois les choses) ça pourrait être OLed en 65", LCD en 75" (mais ça pourrait finir en LCD 65" voir j'ai la place pour aller mettre un 80" mais si du coup je suis obligé de ne regarder que des sources UHD ça risque d'être compliqué)
Je n'ai pas spécialement de sources/support 4k; mais comme je compte garder la télé longtemps ça arrivera peut-être durant sa durée de vie!

Merci par avance pour tout élément que vous pourriez m'apporter pour améliorer ma compréhension;
après je sais qu'il y a aussi le côté subjectif qui orientera les préférences des uns ou des autres
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Mar 2018 13:06

-> Petite précision; j'ai eu une explication sur ce qu'était le ABL et son influence sur la luminosité de l'écran; si j'ai bien compris, de ce côté là personne ne bat LG

Par ailleurs, réflexion perso: la "question" Oled/LCD est-elle un peu la même que Plasma/LCD à l'époque (de mémoire le plasma avait pour lui la qualité de l'image et le LCD la durée de vie)
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Mar 2018 13:51

J'ai trouvé qqs sites d'infos/coparatifs;

à les lire; les OLED l'emportent sur tous les points exception faite du prix

-> image plus contrastée et plus proche de la réalité

-> écran plus réactif et moins épais et plus léger

-> vision plus panoramique

Du côté des négatifs, le prix et la durée de vie mais il semblerait que ce dernier point n'en soit plus un actuellement!

Du coup seul le prix peut favoriser un LCD (en acceptant du coup une image un peu moins réactive et moins lumineuse/contrastée)

Et entre les deux il y a donc le QLed sui serait donc une sorte de mix: qualité d'image plus proche de OLED avec une technologie issue des LCD

Par rapport à la question des jeux vidéos; l'input lag est-il meilleur sur les OLED également?
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Mar 2018 14:24

Quel sera le recul par rapport à ton écran ?
carreau
 
Messages: 12
Inscription Forum: 26 Jan 2018 20:05
  • offline

Message » 30 Mar 2018 14:30

on doit être entre 3 et 4m!
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:25

Bonjour,

La difficulté du choix entre OLED et LCD réside principalement dans ces capacités HDR, le LCD (full led local dimming) est largement devant avec des pic à 1300nits quand le meilleur des OLED ne dépasse pas les 850nits (après, l'OLED a pour lui le contraste infini).

Il faut regarder aussi la compatibilité des différents format HDR et seul LG à ma connaissance propose tous les formats alors que son traitement de l'image n'est pas aussi bon que la concurrence (Panasonic et Sony en tête).

Image

Oubliez pour le moment Samsung, il n'ont pas d'OLED dans leur gamme et leur QLED n'est même pas full led, une honte au prix vendu.
Au niveau de l'OS, Panasonic est décevant de côté là, leur choix d'OS Firefox est un flop, Android TV est de loin le meilleur, OS Firefox n'est plus maintenu et a été "rebadgé" My Home Screen 2.0, la question est de savoir combien de temps cet OS sera maintenu, on l'ignore ...

Pour le jeu, Panasonic a plutôt bonne presse, c'est moins bon (et encore que) pour Sony.

En conclusion je dirais que si la tv est principalement prévue pour des séances cinéma à huit clos dans l'obscurité, il vaut mieux un OLED même si l'HDR est moins puissant : Sony Bravia 65A1

Pour ma part, le Sony 65ZD9 me fait de l'oeil pour sa plus grande polyvalence et sa compatibilité 3D, un des seuls (ou le seul ?) à encore le proposer.
C'est d'ailleurs à ma connaissance le seul téléviseur qui verra sa production étendue à 2 ans alors que les autres sont toujours remplacés par un "meilleur" année après année.

Voili voilou, j'espère que cela pourra vous aider dans la quête du nouveau téléviseur :)
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:37

Une réponse relativement clair complète et précise, merci

Mais de suite une question, qu'est-ce que sont les nits? (il ne me semble pas avoir lu ce terme dans mes recherches) :oops: :oops:

Une autre (peut-être basique); qu'est-ce que l'OS de la télé? le traitement d'image? il a besoin d'un "suivi" de mise à jours? ou est-il important "juste" pour l'aspect TV connectée (qui n'est pas une nécessité pour moi... mais peut-être que ça le deviendra quand j'en aurai une)

En parlant de Panasonic, j'ai vu sur certaine enseigne le Panasonic 65EZ950E à moins de 3 000 eur.. ce qui me semble une bonne affaire. Ok c'est un modèle de l'année dernière mais qui a bonne presse; la principale critique qui lui est faite étant au niveau du son ... ce dont je n'ai cure puisque tout mon son passe par l'ampli et mes enceintes ;) Donc pour moi, un modèle n'ayant pas de barre son intégré ne me pose aucun soucis, que du contraire, il serait bête de payer du matériel audio dont je ne me servirai pas!

Pour ce qui est de l'utilisation; effectivement, je m'en sers essentiellement le soir pour séries et films

Par contre mon fils s'en sert en journée pour jeux vidéos (donc ambiance plus lumineuse)

Et par ailleurs, en ce qui me concerne, la compatibilité 3D n'est pas non plus un must have, je n'ai vu aucun film en 3D à ce jour et ça ne me manque pas spécialement (à choisir entre 3d et meilleur image 2d, je choisis la deuxième)
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:42

Je viens d'aller consulter vite-fait les caractéristique du Sony 65ZD9.... très bon effectivement, mais finalement un LCD au prix d'un OLED ou j'ai mal lu/compris

Et parlant de Sony, j'ai vu que leur OLED ont souvent un "angle" caractéristique quand ils sont sur pieds; simple "fioriture esthétique" ou cet angle doit être conservé si on le fixe sur un mur?
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Mar 2018 16:35

Maedhros a écrit:-> Petite précision; j'ai eu une explication sur ce qu'était le ABL et son influence sur la luminosité de l'écran


Quand je vois que le "néophyte" n'a même pas daigné dire merci dans le fil concerné... La prochaine fois, il se débrouillera (pour rester poli) sans moi !
ABL
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Mar 2018 10:33
  • offline

Message » 30 Mar 2018 16:48

Oups :oops: :oops: :oops:

Tu as raison;
ton explication (très claire) m'ayant amené d'autres questions je me suis lancé dans la création de ce topic sans penser à te remercier;
je te prie de bien bouloir m'en excuser.

Je vais de ce "pas" corriger cet oubli même si les remerciements ne seront pas spontanés sache qu'ils n'en demeureront tout aussi sincères. :thks: :thks:
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Mar 2018 16:58

Maedhros a écrit:Une réponse relativement clair complète et précise, merci

Mais de suite une question, qu'est-ce que sont les nits? (il ne me semble pas avoir lu ce terme dans mes recherches) :oops: :oops:

Une autre (peut-être basique); qu'est-ce que l'OS de la télé? le traitement d'image? il a besoin d'un "suivi" de mise à jours? ou est-il important "juste" pour l'aspect TV connectée (qui n'est pas une nécessité pour moi... mais peut-être que ça le deviendra quand j'en aurai une)

Et par ailleurs, en ce qui me concerne, la compatibilité 3D n'est pas non plus un must have, je n'ai vu aucun film en 3D à ce jour et ça ne me manque pas spécialement (à choisir entre 3d et meilleur image 2d, je choisis la deuxième)


Le nit est l'unité de mesure de luminosité de l'écran, plus elle est élevée mieux c'est pour le rendu HDR, on peut aussi parler de candela (par exemple 150 cd/m2 est un classique de luminosité des écrans)

L'OS ne gère pas la qualité d'affichage, il est utilisé dès que l'on navigue de chaîne en chaîne ou quand on utilise les services associés (Netflix par exemple), Android TV est compatible avec un grand nombre d'applications Android (des centaines de milliers) un peu comme les téléphones portables.
Vous pouvez par exemple jouer à Tetris sur votre téléviseur en téléchargeant le jeu :siffle:

Si vous n'utilisez pas la 3D, alors le Sony a un intérêt plus limité (dommage de ne pas profiter d'une bonne 3D comme Gravity par exemple), le Panasonic 65EZ950E est un bon candidat même si je lui préfère le Sony A1.

Oui, le ZD9 est un LCD au prix de l'OLED et pourtant je trouve sa qualité d'image un cran au dessus pour avoir fait la comparaison en magasin, l'OLED a le désavantage aussi d'être sensible au bruit des images, les constructeurs ont beaucoup de mal à gérer ce problème notamment pour l'affichage TNT.
Avec une source 4K, pas de différence avec un lcd bien sûr sauf si l'encodage est de mauvaise qualité.

L'OLED a des noirs infinis, c'est vraiment le gros plus de cette technologie mais il manque de punch dans la luminosité et attention aussi à ne pas avoir des noirs trop bouchés, c'est le top pour une séance cinéma intimiste en pleine nuit 8)

Le LCD (full led local dimming entendons nous bien) ne peut pas rivaliser avec les noirs infinis de l'OLED mais il peut délivrer une image bien plus éclatante (qui a dit flatteuse ?) pour nos chères petites rétines (c'est juste mon avis personnel) :D
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 30 Mar 2018 17:06

Ok

Du coup, ma télé n'étant au final qu'une sorte de moniteur dans mon installation; la question de l'OS importe peu/moins.

Par contre la dernière remarque est un élément que j'ai du mal à saisir car j'ai déjà lu plusieurs fois cette allusion qu'en fait les lcd offriraient des images plus éclatantes (vives?) alors qu'on parle de l'avantage des OLED pour fournir du contraste (voir des images plus lumineuse)
il y a une nuance que je ne saisi pas à ce niveau-là
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Mar 2018 17:11

Ozar a écrit:
Oubliez pour le moment Samsung (...) leur QLED n'est même pas full led, une honte au prix vendu.


Caractéristiques techniques de la Dalle de la TV SAMSUNG Q9F 2018

Rétroéclairage : Full LED + local dimming "Direct Full Array Elite"

SAMSUNG QE55Q9F 2018 : 2990.00 €
SAMSUNG QE65Q9F 2018 : 3990.00 €
SAMSUNG QE75Q9F 2018 : 5990.00 €

Quid du tarif du ZF9 (successeur du ZD9) prévu pour l'automne... ? 1000 € ? 2000 ?

Pour mémoire...

Sony KD‑65ZD9 : 4990.00 €
Sony KD‑75ZD9 : 7990.00 €
Sony KD‑100ZD9 : 70 000 €
ABL
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Mar 2018 10:33
  • offline

Message » 30 Mar 2018 17:17

J ai eu 3 zd9 et 2 ez1000 . Je prefere nettement l image du pana qui est beaucoup plus typee cinema . L os du pana n est pas une faille car il permet une tres bonne reactivite de la tv alors que l android tv de sony est lent et peut bugguee . Les deux tv sont de tres bonnes tv . Quelque soit ton choix tu ne seras pas decu . Si tu peux , pars sur 75 pouces , a 4m ca passe .
Pour les jeux , les oled sont de tres bonnes tv en mettant des parametres qui n explosent pas les yeux .
Je te conseille d eviter Samsung , cette marque ne marche qu au marketting et a une politique de qualite de produit tres mediocre
biosphere44
 
Messages: 504
Inscription Forum: 01 Jan 2017 12:21
  • offline

Message » 30 Mar 2018 17:29

Maedhros a écrit:Oups :oops: :oops: :oops:

Tu as raison;
ton explication (très claire) m'ayant amené d'autres questions je me suis lancé dans la création de ce topic sans penser à te remercier;
je te prie de bien bouloir m'en excuser.

Je vais de ce "pas" corriger cet oubli même si les remerciements ne seront pas spontanés sache qu'ils n'en demeureront tout aussi sincères. :thks: :thks:


Je prends bonne note de ton oubli et de tes excuses et les accepte bien volontiers. Bonne soirée.
ABL
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Mar 2018 10:33
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message