Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4, Mr Eric, poilau, portenawak, TELLOUCK, Thierry.P, wopr et 95 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

BBQ culinaire français !

Message » 30 Mar 2018 20:13

Ma femme vient de me faire un petit plaisir pour l'été qui arrive.

Notre vieux BBQ commençait à perdre ses briques dans le jardin. Nous recherchions par quoi le remplacer. Surtout éviter le gaz. C'est bien mais je préfère rester rustique et me passer de tout engin potentiellement explosif.

En me promenant à la Foire de Lyon je suis tombé en amour (comme disent nos cousins québecois) devant un magnifique appareil à mi chemin entre le vieux four à bois des cuisines de nos grands mère, un BBQ moderne et design et un four à tout faire. Et Français mon bon monsieur ! Alsacien même.

https://www.dna.fr/actualite/2016/05/07 ... urs-lepine

Image

Image

C'est un appareil en fonte qui est équipé d'un dispositif rotatif permettant de sortir ou enfourner différents accessoires, de la grille à la planche à pizza en allant jusqu'au fumoir. Le feu est placé dans un compartiment à part que tu peux déplacer pour en faire un brasero le soir. La température peut monter jusqu'à 400° et rester très basse pour des cuissons tout en douceur.

L'appareil est vraiment racé. On dirait une vieille pièce de mécanique d'atelier tout en étant design et moderne.

Je sens que mes saucisses vont avoir une autre saveur cet été. Sans parler de tout ce qui semble envisageable à cuisiner dans cet appareil. Je vous en parlerais d'avantage en mai lorsqu'il arrivera.

J'en salive déjà !

Image
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Mar 2018 20:17

Trés belle bete :P

PS : C'est malin maintenant j'ai faim :grr: :ko:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 30 Mar 2018 20:45

Ce n'est pas une PA déguisée ?

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 30 Mar 2018 20:58

Curieux de savoir si cela fonctionne bien, il ressemble à un four à pizza ou à flamm
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 30 Mar 2018 21:08

rmsk a écrit:Ce n'est pas une PA déguisée ?

Remy


Ah non. C''est mon petit plaisir. Et j'espère pouvoir vous dire combien c'est bon. Ou le contraire si je me suis fait avoir.

Et puis ce topic va permettre de parler de nos BBQ qui arrivent... .si la pluie et le froid décident enfin à quitter la France :evil: :evil: :evil:

Sinon, qui a déjà utilisé un BBQ en fumoir ?

Vous utilisez quel bois ? Où le trouver ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Mar 2018 21:09

Cela pourrait aussi servir à fumer et cuire le saucisson à Robert :bravo:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Mar 2018 21:10

Keron a écrit:
rmsk a écrit:Ce n'est pas une PA déguisée ?

Remy


Ah non. C''est mon petit plaisir. Et j'espère pouvoir vous dire combien c'est bon. Ou le contraire si je me suis fait avoir.

Et puis ce topic va permettre de parler de nos BBQ qui arrivent... .si la pluie et le froid décident enfin à quitter la France :evil: :evil: :evil:

Sinon, qui a déjà utilisé un BBQ en fumoir ?

Vous utilisez quel bois ? Où le trouver ?


Jamais fait mais il parait que le mieux c'est le hêtre et comme c'est une essence commune chez nous ce ne doit pas être trop difficile à trouver
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 30 Mar 2018 21:22

leo.2162 a écrit:Curieux de savoir si cela fonctionne bien, il ressemble à un four à pizza ou à flamm


Au départ j'ai peiné à comprendre mais nous avons eu le droit à une démonstration.

En gros tu as une sorte de chariot mobile en bas. Sur le dessus, une sorte de cuve de BBQ classique ou tu mets le bois. Pas trop. Pas besoin car la fonte va vite monter en température. Tu remets en place le chariot sous le four et un système rend le tout hermétique. Donc tu as comme un four en fonte avec la flamme bien basse et qui ne vient pas au contact des aliments. Si tu fais des saucisses tu mets le lèche flamme dessous.

Pour les pizzas, c'est une sorte de cercle de pierre qui se met à l'intérieur du four. Ce n'est pas le même principe que les fours à pizza. Mais cela cuira de la même façon. On a aussi ce type de pierre pour les BBQ Weber.

Ce que je trouve excellent avec cet appareil c'est aussi qu'il a été lancé sur un mode participatif pour la partie financement. Et que les créateurs ont plein d'idées pour ajouter des accessoires comme une crêpière au dessus de la braise ou un truc à fondue en permettant de déplacer le chariot où il y a le feu et le mettre au centre des convives.

Reste à voir si cela ne sera pas dangereux aussi à l'usage dans un tel cas. Car la fonte reste chaude au toucher voire brûlante. Heureusement mes enfants sont grands.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Mar 2018 14:59

un bien bel outil pour retrouver les saveurs des tartes cuites dans le four de la grand mère .
attention à la qualité du bois , il doit falloir un peu de temps pour bien maitriser la température
selon ce qu'on y enfourne .
la pêche est démarrée , tu peux commencer par un petit feu de rodage avec une truite
fourrée de poireau ,oignon rouge , echalotte , basilic , persil , sel , poivre ; dans du papier alu ,
10 mn par face . faire couler avec un blanc aligoté .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:14

Houla.... je sens que je vais commencer très simple. Un poisson farci, c'est déjà quelque chose de la toque au dessus.

J'envisage plus de belles pièces de viande et des pomme de terre cuites au feu avec de l'ail et des herbes.

Mais ton poisson me donne l'eau à la bouche. Tu le fais à quel température un tel poisson ?

Pour le bois, j'ai un ami qui me vends du bois. Hêtre, chêne, merisier...
Il faut juste que je trouve de quoi le fendre en petit morceaux.

De ce que j'ai vu, la température semble assez stable dans la fonte. Pendant 15 min, j'ai vu l'appareil resté à 150 même quand on ouvre la porte quelques minutes pour tourner les aliments.
Mais là encore entre les démos avec des gens qui maîtrisent l'appareil et un utilisateur qui doit apprendre :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Mar 2018 20:35

Tu le fais à quel température un tel poisson ?
pas la moindre idée , je bourre le weber de charbonnette de charme sec ,
j'allume et je fonce à l'apéro .
retour une heure plus tard pour la cuisson sur une braise plutôt vive .
j'ai oublié l'huile d'olive au dessus .
plus facile à réaliser qu'une cote de bœuf ou il faut la jouer fine , bon appétit !
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 31 Mar 2018 20:52

Merci.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Mar 2018 21:01


C'était bien ? 8) :ohmg:
Dernière édition par alain_38 le 31 Mar 2018 21:03, édité 1 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 31 Mar 2018 21:03

Tu sors !!!! 8)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Mar 2018 21:14

Keron a écrit:Cela pourrait aussi servir à fumer et cuire le saucisson à Robert :bravo:

Robert, je te conseille vivement de t'éloigner si tu tiens encore un peu à ta virilité. :grad: :siffle:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message