Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, ericb56, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 152 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 11 Fév 2018 13:26

Bonjour Bachi et merci pour ton retour !

L'idée que je souhaiterai développer consiste à pouvoir proposer à moyen terme une solution d'amélioration sensible de l'acoustique, celle qui permet de faire 50% du chemin.

Lorsque l'on goute à l'acoustique et que l'on voit le gain sur l'écoute finale, le jeu en vaut la peine.
Ce gain est colossale quand on les compares aux délires à 4000 euros sur un DAC (qui n'apporte que très peu et sur certains type d'enregistrement seulement)

Je pense que le sujet de l'acoustique en HiFi est le premier sujet, c'est le premier maillon d'une chaine de haute restitution musicale, à même niveau que l'ensemble des autres éléments à eux tous, dont le but est de créer la source sonore.

En HC, tout le monde à bien compris cela depuis longtemps, mais pas en HiFi ou 99% des amateurs se trompent de priorités...

L'auditeur passionné peut s'intéresser au sujet acoustique, il y a quand même des choses simples à proposer pour améliorer sensiblement l'acoustique d'un salon (comme je tente de l'expliquer en ce début de post.)

Je trouve la solution du traitement par un mur absorbant derriere les enceintes assez efficace, et pour l'utiliser chez moi dans 2 pièces, je peux dire que l'écoute "avant" et "après" est incomparable et jamais un système de convolution n'égalera ce résultat.

J'étais hier chez Igor qui à un salon entièrement traité, avec finition en tissu transonore beige sur les murs, la finition est impeccable, il a un TR modéré et son système sonne évidement bien dans des conditions acoustique améliorées.
Alors, évidement ce n'est pas une pièce ayant fait l'objet d'une étude acoustique complète, avec cartographie, mais les 50 - 70% du parcours est fait et le résultat est déjà très bon.

Une personne du forum va aussi faire le test et pourra aussi faire un retour sur cette solution basique, qui n'est pas pas définition un traitement acoustique complet avec étude, mais une voie simple permettant d'améliorer sensiblement le résultat.

Dans tout les cas, sensibiliser sur ce sujet me semble primordiale, surtout pour ceux qui sont à la recherche d'une écoute ultime.

Il y a sans doute des idées complémentaires à avoir en ce sens, d'ou ce post !

Merci à tout en tout cas pour tes interventions, c'est super que des pro interviennent et aident à nous éclairer encore un peu plus, nous les ptit gars de la HiFi, quand je vois le niveau des échanges sur la partie acoustique du forum HC...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2018 2:22

*
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2018 19:04

Bonjour à tous.
Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est vraiment très intéressant et enrichissant.

Il y a un cas que vous ne me semblez pas traiter et qui pourtant me semble intéressant car touchant beaucoup de monde : comment gérer au mieux l'acoustique dans un appartement de location (voir même studio) et donc sans installation définitive ?

Merci d'avance. :thks:
Monkee
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Oct 2015 13:26
  • offline

Message » 28 Mar 2018 19:56

Monkee a écrit: comment gérer au mieux l'acoustique dans un appartement de location (voir même studio) et donc sans installation définitive ?
Merci d'avance. :thks:


Je suis comme toi en appartement http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646.html

J'ai fait seulement 3 trous dans le mur en arrière des enceintes à 20 cm du plafond, sur la longueur (ça se rebouche facilement), collées 3 grosses chevilles, acheté 3 gros tire-fonds :

Plaquage au mur, sans colle, de 40 cm d'épaisseur de laine de roche sur toute la surface du mur

La laine tient par 3 plaques de bois de 150cm X 30 X 2cm, ces plaques sont percées en leurs centres et serrent les panneaux de laines contre le mur sur la partie haute, apres serrage des tire fonds
LA gravitée fait le reste, la laine pends le long du mur car maintenue en haut sur toute la longueur par ces planches rigides

J'ai recouvert par un tissus qui "borde" la laine pour éviter la diffusion de poussiere.

Montage de rideaux pour cacher l'ensemble

Meme opération dans ma chambre

Gain très net de la spatialisation et de la focalisation, moins de trainage, probable descente du GMEP qui est maintenant à 40Hz (hélas je n'ai pas mesuré avant) http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Enfin, ça n'a plus rien à voir à l'écoute.

L'alternative au rideaux pour améliorer encore l'esthétique et de faire qqs chose d'invisible, c'est de tendre sur un cadre en bois, du tissus acoustique à la couleur des murs.

Le cadre en bois peut etre collée par 3 plots de silicone par coté, le tissus posé sur le cadre bois par agraphies.

Tout ceci est démontable en 10 minutes, ne coute presque rien et demande à reboucher 3 trous avec du rebouche tout en tube à 10 euros.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2018 12:47

indien29 a écrit:Je suis comme toi en appartement [...]

Merci indien pour ton retour, je n'avais pas vu ton installation, ça donne envie ! :D
Sinon, en effet l'idée du montage sur cadre bois peut vraiment être pas mal pour un rendu invisible, je n'y avais pas pensé.

Malheureusement j'ai tellement de surfaces vitrées dans mon studio actuel que je ne peux pas recouvrir le pan de mur à l'arrière des enceintes.
C'est pourquoi j'essaye de trouver des solutions "de secours" en prenant en compte les meubles, les tapis, etc...
Mais je suis bien conscient que c'est très limité. Il faudrait que j'essaye une optimisation Audissey pour voir ce que ça donne déjà.
Monkee
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Oct 2015 13:26
  • offline

Message » 31 Mar 2018 12:51

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Avr 2018 8:50

:o :ko: :grr: :oops: :ane: :bravo:

Je ne sais plus où donner de la tête !

Allez je repars surle GMEP !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Avr 2018 16:47


Bon cette fois-ci j’ai pris le temps de lire en profondeur chaque page des topics que tu as créé, c’est pour ça que j’ai mis un peu de temps à te répondre mais je préfère essayer de comprendre au mieux avant de dire/faire des erreurs.
Avant la lecture de tes topics je n’avais aucune conscience de l’impact de l’acoustique (a part réaliser que le rendu de mon casque hifi entrée de gamme est meilleur que celui de ma paire d'enceintes d'entrée de gamme...) donc je pars de loin.

Si je comprends bien, dans une démarche d'amélioration de la qualité d’ecoute dans mon salon ou mon bureau, le cheminement le plus efficace est de :
Tout d’abord acheter un micro tel le Umik pour prendre des mesures et voir ce que je peux améliorer en déplaçant les enceintes et la position d'écoute.
Ensuite voir ce que je peux améliorer en faisant un peu de bricolage (isolation, installation de bibliothèques, tapis et autres rideaux).
Et enfin utiliser un logiciel comme REW et créer des presets de correction à appliquer sur un miniDSP comme le 2x4HD.

Est-ce bien ça ?

indien29 a écrit:[...]en traduisant les 3 articles des liens suivants, on a déjà 95% de ce qu'il faut savoir avec beaucoup de remise en question sur énormément de légendes ...
http://www.harman.com/innovation-category/whitepapers et http://www.harman.com/sites/default/files/LoudspeakersandRoomsPt2_0.pdf

Il y a beaucoup plus de 3 articles aujourd’hui sur le premier lien, lesquels recommande-tu en priorité ?


Ps: concernant l’idée du cadre en bois pour cacher l’isolation, tu parles d’utiliser des plots de silicones, je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles, peux-tu m’en dire plus ? Merci.

Merci beaucoup à nouveau à vous tous pour le travail effectué et le partage, j’ai beaucoup appris !
Monkee
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Oct 2015 13:26
  • offline

Message » 16 Avr 2018 18:30

Monkee a écrit:Si je comprends bien, dans une démarche d'amélioration de la qualité d’ecoute dans mon salon ou mon bureau, le cheminement le plus efficace est de :
Tout d’abord acheter un micro tel le Umik pour prendre des mesures et voir ce que je peux améliorer en déplaçant les enceintes et la position d'écoute.
Ensuite voir ce que je peux améliorer en faisant un peu de bricolage (isolation, installation de bibliothèques, tapis et autres rideaux).
Et enfin utiliser un logiciel comme REW et créer des presets de correction à appliquer sur un miniDSP comme le 2x4HD.


Bonjour,
Oui, je pense que c'est la démarche la plus sérieuse, enfin pour ceux qui veulent dépasser le stade classique d'une installation qui parfois marche drolement bien, mais sans que son propriétaire ne sache réellement pourquoi ça marche aussi bien.
La réflexion peut donc d'etre de tenter de comprendre et d'analyser pourquoi ça marche ou pourquoi cela ne marche pas.
En général, on pense tous que ça marche, tant que l'on à pas été écouter chez des utilisateurs plus avancés techniquement, chez qui ça marche mieux.

Cette approche plus globale est en cours sur les qqs posts que tu as pu lire, mais ce n'est pas pret de A à Z.
La mesure simplifiée va suivre via la méthode OHL, la MMM, le tutoriel est en cours de préparation : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html

Puis on s'attaquera à l'égalisation :

- En manuel, en frappant sur la tete du GMEP : enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

- Depuis le logiciel de JL OHL (simple) par un export vers un DSP type mini DSP :

- Ou par le controle après une mesure au travers de Dirac via mini DSP (je m'occuperai de Dirac et on pourra peut etre à moyen terme regrouper un tuto vers Audyssey et autre) mais je voudrais quantifier le travail que fait un Dirac par rapport à une EQ manuelle, à suivre donc !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Avr 2018 23:14

Wow vous êtes entrain de nous servir le tout sur un plateau en fait !

Bon je commande le micro et j’attends vos tutos.

Je veux bien faire le cobaye et tester différentes pièces et systèmes (plutôt entrée de gamme non audiophile par contre) si ça peut aider !
Monkee
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Oct 2015 13:26
  • offline

Message » 18 Avr 2018 20:15

Avec tous ces topics dédiés à l'acoustique pour la HiFi qui arrivent à grand pas (mesures, interprétation, traitements/corrections (actifs et passifs)), il serait peut-être bon de créer une sous rubrique dans "HAUTE-FIDELITE>Matériel HiFi", non ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 19 Avr 2018 1:29

Comme celui qui existe déjà ?

acoustique/
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2018 9:12

Ça c'est dans "INSTALLATIONS › Calibration Audio et Acoustique".

Et je ne sais pas si bon nombre d'entre nous ont (ou aurait) le réflexe d'aller dans cette section pour lire/découvrir ces sujets qui commencent à se développer. La preuve, ce topic ouvert par l'Indien est dans "HAUTE-FIDELITE › Matériel HiFi › Discussions Générales" (au même titre que la plupart des autres topics relatant du même sujet).

Il me semblait (ou semblerait) plus judicieux de les rattacher à la section "HAUTE-FIDELITE" et pas comme je l'avais évoqué en sous section de "Matériel Hifi", mais bel et bien dans une sous-section à part entière de "HAUTE-FIDELITE".

Cela nous ferait donc :
- HAUTE-FIDELITE › Matériel HiFi
- HAUTE-FIDELITE › Calibration et acoustique

C'est juste un suggestion pour gagner en lisibilité et pour toucher (probablement) un plus grand nombre d'entre nous...

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 19 Avr 2018 10:57

Il y a quelques années lors de la création de la section acoustique en HiFi, c'était le cas. Elle était intégrée à Hifi. Et puis il a été décidé, fâcheusement, d'éclater les sujets.

On s'est retrouvé avec un forum Installation, un forum Acoustique, un forum Logiciel. Résultat, l'intérêt de la section Hifi s'est amoindri en même temps que les thèmes qui y étaient abordés et les discussions se sont réduites à discuter des câbles et du son des amplis.

Pourtant, l'acoustique de la Hifi n'a rien à voir avec celle du Home Cinema et implique des débats spécifiques. Les problématiques des logiciels de lecture Hifi sont très différents de ceux en HC. Il serait bon de rapatrier ces sujet en Hifi, y compris ceux concernant les installation, afin d'en faire profiter le maximum de monde et favoriser leurs diffusions. Le point d'entrée sur un forum généraliste comme celui-ci, c'est HiFi ou HC.

Songez que récemment, j'ai eu un soucis sur iTunes et ma bibliothèque musicale. Pour ne pas ouvrir un énième sujet, j'ai fait une recherche sur un sujet sur lequel je pourrais me greffer. J'ai échoué sur le forum Home Cinéma / Sources / Logiciel PC pour Home Cinéma. Là, se trouvent les sujets sur iTunes.

Absurde. Et bien évidemment personne ne répond à ma question.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Avr 2018 12:09

:bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message