Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

RODAGE

Message » 31 Mar 2018 15:52

Qui a constaté que les performances de son ordinateur ou de sa montre - neufs_ s'amélioraient au fil du temps ? personne ... parce que on n'y fait pas attention à la différence de nos chères très chères électroniques HI-FI.

Pourtant, j'ai le sentiment que mon DAC/ampli pour casque s'est arrondi au bout de quelques heures.

Je suis assez enclin à considérer que de même qu'en optique, notre cerveau nous joue des tours en nous faisant entendre ce que notre raison croit bon de nous faire entendre.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 31 Mar 2018 15:55

Daniel c a écrit:Qui a constaté que les performances de son ordinateur ou de sa montre - neufs_ s'amélioraient au fil du temps ?

Pourtant, j'ai le sentiment que mon DAC/ampli pour casque s'est arrondi au bout de quelques heures.

Je suis assez enclin à considérer que de même qu'en optique, notre cerveau nous joue des tours en nous faisant entendre ce que notre raison croit bon de nous faire entendre.

il ne faut tout de même pas oublier la mise en température, il me parait bien y avoir une différence entre mon ampli à froid et après 1/2 h de service
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:03

Un moteur sur lequel on tire à froid, et on tire à chaud ne réagira pas de la même manière. Par contre, quand le moteur redevient froid après plusieurs heures, il retrouve ses propriétés d'origine.

C'est similaire pour le haut parleur.

Je n'ai pas étudié le sujet en profondeur, mais seulement la chaleur due aux movements des drivers changent les propriétés physiques des matériaux : Souplesse, extension, ...

Distinguons : La mise en température, et le rodage du système :grad:


Il y a l'autre rodage, qui consiste à adapter son oreille au son de notre système, ce qui prend 2-3 semaines.

edit : orthographe
Dernière édition par Pierrebxl le 31 Mar 2018 16:05, édité 3 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:04

pm57 a écrit:
Et je parle pas des jours ou je trouve mon installation dégueulasse, alors que le jour d'avant je me pâmait devant sa belle qualité... :lol:

J'ai aussi déjà eu cette sensation étrange ... :mdr:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:07

xephren a écrit:Un moteur sur lequel on tire à froid, et on tire à chaud ne réagira pas de la même manière. Par contre, quand le moteur redevient froid après plusieurs heures, il retrouve ses propriétés d'origine.

C'est similaire pour le haut parleur.

Je n'ai pas étudié le sujet en profondeur, mais seulement la chaleur due aux movements des drivers changent les propriétés physiques des matériaux : Souplesse, extension, ...

Distinguons : La mise en température, et le rodage du système :grad:


Il y a l'autre rodage, qui consiste à adapter son oreille au son de notre système, ce qui prendre 2-3 semaines.

Chaleur = Dilatation et augmentation des volumes ferreux ..
Dernière édition par Mega93 le 31 Mar 2018 17:19, édité 1 fois.
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 31 Mar 2018 17:15

pm57 a écrit: le cerveau est un ordinateur bizarre, mais bon tant qu'on échappe à la bipolarité ou la schizophrénie ça va :lol:
+1 :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

RODAGE DES HAUTS PARLEURS ?

Message » 31 Mar 2018 18:05

xephren a écrit:Un moteur sur lequel on tire à froid, et on tire à chaud ne réagira pas de la même manière. Par contre, quand le moteur redevient froid après plusieurs heures, il retrouve ses propriétés d'origine.

Pour un moteur, sa température de fonctionnement normale varie entre 90° et 95°, les tolérances de jeu sont optimisées pour cette température, c'est là ou c'est optimal en terme de perfs et d'usures.

Il s'agit d'ensembles mécaniques complexes en mouvement et sous contraintes de différentes forces.
Si c'est l'hiver et qu'il fait 0°, le moteur est plus dilaté, il est "ouvert" et ses jeu sont plus élevés, il faut qu'il monte vite en température pour retrouver ses tolérances de jeu optimales.

Toutes les voitures à refroidissement pas eau sont équipées d'un calorstat, il est fermé sur les 5 premières minutes du cycle de chauffe pour ne pas laisser l'eau se refroidir dans l'échangeur eau/air (le radiateur vulgairement).
Dans les pays froids ou sur pas mal de HDG, il y a en plus une chaudière au fuel (type Vebasto ou autre) qui réchauffe l'eau moteur, en 3 minutes, c'est chaud et l'avantage c'est que le chauffage de l'habitacle souffle chaud également.

xephren a écrit:C'est similaire pour le haut parleur.

Ce n'est pas pareil, en condition d'utilisation "extraordinaire", en concert ou autre, là ou l'énergie de la bobine dans l'aimant dégage de la chaleur et génère la fameuse "compression thermique", la chaleur, par "sympathie" (par thermoconduction) se transmets par le châssis du HP au spider, sa température monte un peu et il peu en effet s'assouplir, le coefficient mécanique du HP, appelé le Qms peut changer légèrement dans cette situation.

Rien d'audible ou de mesurable en dB, même après la virgule, mais la mesure mécanique voit son Qms sensiblement diminuer quand le spider est chaud, Qms redevient normal à la mesure des que la température à froid est retrouvée.

La suspension n'agit que pour très peu sur la raideur mécanique du HP, pas d'influence.

Le rodage du HP est un pur mythe, c'est inutile
Dernière édition par indien29 le 31 Mar 2018 23:06, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2018 19:00

OPERA a écrit:Bonjour

J ai acheté il y a un mois un lecteur cd 5si Naim neuf et une flat cap xs Naim neuve il y a un mois environ , donc 50 heures environ de fonctionnement , et bien c' est le jour et la nuit entre maintenant et les premieres écoutes.
Beaucoup plus d ampleur, scene sonore moins étriquée, plus d air et de fluidité.
Je n y croyais pas trop à cette histoire de rodage, et bien là je suis bluffé! :lol:


OPERA

chose ,pour avoir remarqué ce phénomène , que je trouve logique
les 1er mise sous tension d' element électronique influent sur les isolants et les semi-conducteur
ces influences sont plus que minime mais comportant de nombreux composants , de nombreuse liaison en interne , mis bout à bout celle si peuvent finir par modifier le résultat à l 'écoute
ces influences sont dû à la modification des structures de ces isolants ( ou semi conducteur )
comme
l' effet de la polarisation des isolants accompagné des effets mémoires
sur le net , plusieurs études sont dispo
comme la "" POLARISATION DE LA MATIERE. Effet d 'un champ électrique extérieur sur la matière. Isolants""
Étude du phénomène de relaxation diélectrique dans les capacités ( effet mémoire )
etc ............
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 31 Mar 2018 19:19

Pio2001 a écrit:
indien29 a écrit:Tout dépends des jours en fait, vous n'avez jamais eu cette sensation ?


Ca m'arrive parfois, mais assez peu. Je pense qu'à force de faire des tests comparatifs en ABX (j'en ai fait des palanquées), je me suis habitué à évacuer les fausses impressions et à ne garder, dans mon écoute analytique, que ce qui est pertinent pour retrouver A ou B.

Par contre, il y a autre chose que la sensation de qualité générale et qui varie encore d'un jour à l'autre pour moi, ce sont les très basses fréquences et les très hautes fréquences.
Depuis que j'écoute sur un système à base de moniteurs de studio neutres, et que j'ai égalisé les basses fréquences qui résonnent dans ma pièce avec un MiniDSP, les graves et les aigus sont plus sensibles aux variations.
Avec mes systèmes précédents (enceintes hifi, casques) le grave et l'aigu ne changeaient pas du jour au lendemain. C'était toujours la même chose.

Maintenant, j'ai fait en sorte que les graves et les aigus soient équilibrés de telle sorte que certains disques me paraissent en avoir un peu trop, et certains autres disques en manquer un peu. Je suis donc toujours sur le fil du rasoir.

Et je me suis aperçu que l'impression d'équilibre variait d'un jour à l'autre. A tel point qu'au bout de quelques mois, j'ai remesuré la réponse en fréquence au point d'écoute avec le micro de mesure pour voir si les moniteurs Neumann n'avaient pas dévié ou ne s'étaient pas dérèglés.
Rien n'avait bougé, les mesures étaient les mêmes.

Les variations dans les hautes fréquences, j'ai trouvé d'où ça venait : l'accumulation de cire dans le conduit auditif modifie la quantité d'aigus qu'on entend.
Pour les graves, il y a une grande variation facilement identifiable : quand la pression s'accumule dans les tissus de l'intérieur de l'oreille, la sensibilité au grave diminue. Il suffit alors de faire la manoeuvre de décompression des plongeurs en soufflant (ou en aspirant) dans son nez bouché pour rétablir l'équilibre, et retrouver toutes les basses fréquences.

Mais même avec cette manoeuvre, ma sensibilité aux basses fréquences varie d'un jour à l'autre. Je ne comprends pas pourquoi. Si je n'avais pas le micro de mesure qui me disait que le grave est toujours exactement au même niveau, je jurerais que le son change.


Merci pour ce retour instructif, je n'avais jamais en effet pensé à l'accumulation de cire dans le conduit auditif qui modifie la quantité d'aigus qu'on entend.

Je me nettoie assez régulièrement les oreilles alors je ne sais pas si c'est les toutes premières arrivées qui peuvent en effet jouer.

Pour le grave, j'ai bien remarqué qu'en cas de rhume, par exemple, si la sphère ORL est un peu prise, une écoute fine est délicate.

Tout ces retours d'expériences confirment bien que, entre ce que l'on croit entendre et la réalité, il peut y avoir tromperie et le jugement est tout relatifs et tous ceux qui comme toi ont fait des test ABX le savent mieux que quiconque...
Pour qui veut progresser plus encore et aller au dela de l'audible (le problème c'est que le cumul de choses non audibles devient audible), il faut apprendre à mesurer correctement son système pour bien le mettre au point et le calibrer, puis affiner les détails pour que sa plaise (courbe cible) car le réglage par écoute

Le reste, c'est souvent de la littérature...
Dernière édition par indien29 le 31 Mar 2018 23:14, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2018 19:51

indien29 a écrit: ...Le reste, c'est souvent de la littérature...


Intéressant, la litterature étant ce qui se se rapproche le plus du sentiment musical, sa temporalité et ses intentions... j'aurais pu déclaré exactement le contraire, que l'on puisse blablater à sassiété du moment que cela en soit, nous changerait sans doute un peu des perspectives habituelles mais bon. De plus en plus difficile de se détacher de l'idée saugrenue (mais pas tant) que l'audiophilie est à la musique ce que la gynécologie est à l’amour.
Dernière édition par BL89 le 31 Mar 2018 22:22, édité 3 fois.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 31 Mar 2018 20:29

BL89 a écrit: l'audiophilie est à la musique ce que la gynécologie est à l’amour.

Sympa pour les audiophilies...
Tu as déjà été modéré hier... vas y continue ...
Dernière édition par indien29 le 31 Mar 2018 23:18, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2018 21:03

Mais l'essentiel n'est-il pas que chacun y trouve son compte ...!

Certains écoutent des courbes de réponse, et alors ? D'autres préfèrent les émotions, la pilo-érection, même au prix de +2dB entre 800 et 1200 Hz. Et alors ?

Donc :zen:
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 31 Mar 2018 21:39

Sauf preuve du contraire, les courbes de réponses servent à caler un système, pour qu'il soit meilleur et qu'il procure des émotions, plus que le système qui n'est pas convenablement réglé.

On est pas obligé de mesurer un système pour trouver son système sympa, pleins de personnes y trouvent leurs comptes sans, mais pourquoi mettre en opposition ceux qui veulent comprendre et effectuer des mesures à ceux qui ne le font pas ? :wtf:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Mar 2018 22:17

indien29 a écrit:Sauf preuve du contraire, les courbes de réponses servent à caler un système, pour qu'il soit meilleur et qu'il procure des émotions, plus que le système qui n'est pas convenablement réglé.

On est pas obligé de mesurer un système pour trouver son système sympa, pleins de personnes y trouvent leurs comptes sans, mais pourquoi mettre en opposition ceux qui veulent comprendre et effectuer des mesures à ceux qui ne le font pas ? :wtf:


Pour le plaisir malsain du fight peut-être ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 31 Mar 2018 22:20

Il ne me semble n'opposer personne, Indien29, je donne mon simple sentiment aussi sincèrement que possible, est-ce moi qui 2 posts plus haut déclarait qu'il n'y avait qu'une seule chose pertinente à faire avec son système, c'est apprendre à mesurer pour bien le mettre au point et le calibrer pour cela plaise, que le reste c'était du blablatage... en l"occurence QUE de la littérature !

Tu m'accorderas que c'est plutot restrictif et un tantinet clivant, non ?
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message