Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, gregory_26, maiky76, PETOIN Dominique, speedbad et 105 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Quel est la meilleur technique d'assemblage ?

Message » 31 Mar 2018 9:01

Salut à tous.
J'ouvre un petit sujet sur les différentes techniques d'assemblages :

- Collé
- Collé/vissé
- Collé/cloué
- Rainuré/collé
- Lamello/collé

Certainement qu'il en existe d'autre.

Quels sont les avantages/inconvénient de chacune de ces techniques ?

Perso, j'hésite entre le collé/cloué (nécessite l'achat d'une cloueuse) et le lamello/collé, plus long, mais peut-être plus solide et précis !

Merci pour vos retours.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 31 Mar 2018 10:15

Salut,

J'ai testé:
- Collé seulement, le maintien avec les serres-joints peut-être un peu délicat mais c'est la méthode la plus rapide.
- tourillon/collé, super chiant d'ajuster l'emplacement pile poil de tout les tourillons et tout faire s’emboîter. Pour le collage, ensuite, c'est top, on monte tout avec plein de colle et on serre puissamment toute les faces!
- Lamello/collé, beaucoup de préparation pour faire les encoches correctement, ensuite, il reste toujours un petit degrés de liberté mais en prenant soin à la mise en pression, le résultat est "indestructible".
- Collé/vissé, faut faire des trous, c'est pas trop long mais ça prend un peu de temps. Il faut faire des tests sur le diamètre et la longueur de la vis avec le bois qu'on utilise. Le medium peut vite éclater. La tète de vis doit entrer d'un millimètre environ dans le bois, faut régler correctement le couple de la perceuse. Cette méthode permet de coller sans utiliser de serre-joint pendant le séchage si il y a assez de vis. En finition, ça demande une étape de bouchage des tètes de vis à la pâte à bois.

Voila pour mes expériences :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2018 10:33

Pareil, avec des tourillons c'est bien mais il faut un gabarit de perçage de bonne qualité style : Wolfcraft 3750000 1 Kit D'assemblage Bois Mains Libres ou autres , collage, montage avec serres joints et là assemblage nickel et costaud
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2018 11:11

Sur mon dernier système j'ai mixé un peu avec lamello et vis!
Image
Image
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2018 11:54

Merci pour ces avis. Je vais donc partir sur du lamello, surtout que mon père à la machine.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 31 Mar 2018 14:44

qmsqts a écrit:Pareil, avec des tourillons c'est bien mais il faut un gabarit de perçage de bonne qualité style : Wolfcraft 3750000 1 Kit D'assemblage Bois Mains Libres ou autres , collage, montage avec serres joints et là assemblage nickel et costaud


Perso je me fait mes propres gabarits, dans des tasseaux en hêtre au outre essence de bois "dur" , faut juste une perceuse a colonne, c'est assez rapide a faire et on adapte au cas par cas :wink: mais bon, pfiouuu c'est long l'assemblage aux tourillons :mdr: la lamelleuse est beaucoup plus rapide :wink:

installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Mar 2018 18:03

Pour avoir utilisé plusieurs techniques depuis quelques décennies,
Rainures et languettes pour un collage avec serre joints.
Une seule machine, une défonceuse de bonne qualité, qui servira pour l'encastrement des HP,
languette de 1/3 de l'épaisseurs de la planche (sur du 22 on prend 7 mm)
et rainure de 1/3 avec un jeu de 1 mm en profondeur (soit 8 mm). Un petit coup de papier de verre et un maillet, faut pas que cela force trop.
Permet, si l'usinage est très précis, un bon équerrage entre les panneaux,
un montage à vide, on ne sait jamais,
assure une étanchéité parfaite,
une très bonne rigidité,
on se débrouille pour que les panneaux les plus grands soient le plus petits possible, résonnante et vibrations diminuées
Donc :
rainure sur baffle et arrière,
languette sur les cotés,
pour le dessous et le dessus rainures sur les cotés et languettes devant et derrière.
Faire un plan exacte avant. Une erreur est vite arrivée, c'est du vécu,
prévoir les rainures pour les braces et les monter avant l'assemblage final...bien sur.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 31 Mar 2018 19:04

wakup2 a écrit:
qmsqts a écrit:Pareil, avec des tourillons c'est bien mais il faut un gabarit de perçage de bonne qualité style : Wolfcraft 3750000 1 Kit D'assemblage Bois Mains Libres ou autres , collage, montage avec serres joints et là assemblage nickel et costaud


Perso je me fait mes propres gabarits, dans des tasseaux en hêtre au outre essence de bois "dur" , faut juste une perceuse a colonne, c'est assez rapide a faire et on adapte au cas par cas :wink: mais bon, pfiouuu c'est long l'assemblage aux tourillons :mdr: la lamelleuse est beaucoup plus rapide :wink:

installations-haute-fidelite/mes-petites-monitors-td2001-tl1102-t30076220.html


Superbe structure...en ctp de plus!
Dommage que tu es mis des HP bas de gamme!!!

...blague mise à part, je suis tombé sur ta réalisation sur le net et je ne savais pas que tu avais fais un sujet dédié et c'est vraiment LA réalisation que je souhaiterais faire un jour, une 2 voies avec un 12 ou un 15, en me contentant d'un JBL ou même un BMS, 18sound etc... et un 1.4 avec un magnifique pavillon...mais les dimensions m'ont toujours freinées. J'ai du BR pour le moment et ça reproduit correctement la musique je l'avoue mais c'est clair que les écart de dynamique ne donnent pas les même émotions.

En tout cas félicitations pour cette sublime réalisation qui d’apparence simpliste, doit être réfléchie dans les moindre détails... je n'en doute pas! :wink: :bravo:

Désolé pour le HS! :oops:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2018 21:36

C'est sur qu'un assemblage rainure/languette doit être le top, mais la mise en œuvre !!!!
Je ferme un moyen efficace, mais aussi relativement rapide (d'où le choix avec le collé/cloué, chère aux ricains).
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 31 Mar 2018 23:00

Perso j'ai testé plusieurs techniques :

- Collé seul : j'utilise pour les petits trucs genre petits boitiers. La colle fait glisser à l'assemblage, il faut faire très attention au serrage. A la limite sur un assemblage à 45° avec le scotch.
- Collé vissé : : Il faut reboucher les trous si on veut une finition. C'est solide et facile mais te redonne du boulot après. Pas besoin de serre joint pour le collage mais il faut quand même préassembler pour percer en face ou se faire suer à bien mesurer etc. J'utilise pour du bricolage autre que des enceintes.
- Lamellos-collés : Il faut une machine spéciale, bien la régler, il faut marquer les repères et il y a du jeu en longitudinal, ça peut servir mais pas toujours. On peut faire des assemblages en angle mais il faut être précis avec la machine. Le scotch est parfois pas plus mal pour les assemblage en angle.
- Tourillons collés : c'est ma technique de référence. Une perceuse et des serres joints suffisent. Pas besoin de gabarit ! Tu utilises les petites pointes metal
Image
Tu perces à la main sans mesurer dans la tranche de la première planche en essayant d'être à peu près au centre (mais t'es pas au mm). Tu mets les petites pointes dans les trous, tu appliques le tout sur l'autre planche à assembler, une petite pression, ça fait une petite marque, puis tu perces sur tes marques. Il faut faire attention à la profondeur pour ne pas traverser l'epaisseur au perçage mais tu peux adapter les repères sur la mèche si tu n'as pas de mèche avec jauge de profondeur. Tu peux faire un assemblage à blanc et vérifier tous les ajustages avant collage, et y a rien qui bouge au serrage. Et c'est très solide !



Comme je veux rentabiliser l'achat de la lamelleuse je fais des assemblage mixtes lamellos tourillons sur les grandes longueurs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2018 23:04

Kro a écrit:Perso j'ai testé plusieurs techniques :

- Collé seul : j'utilise pour les petits trucs genre petits boitiers. La colle fait glisser à l'assemblage, il faut faire très attention au serrage. A la limite sur un assemblage à 45° avec le scotch.
- Collé vissé : : Il faut reboucher les trous si on veut une finition. C'est solide et facile mais te redonne du boulot après. Pas besoin de serre joint pour le collage mais il faut quand même préassembler pour percer en face ou se faire suer à bien mesurer etc. J'utilise pour du bricolage autre que des enceintes.
- Lamellos-collés : Il faut une machine spéciale, bien la régler, il faut marquer les repères et il y a du jeu en longitudinal, ça peut servir mais pas toujours. On peut faire des assemblages en angle mais il faut être précis avec la machine. Le scotch est parfois pas plus mal pour les assemblage en angle.
- Tourillons collés : c'est ma technique de référence. Une perceuse et des serres joints suffisent. Pas besoin de gabarit ! Tu utilises les petites pointes metal
Tu perces à la main sans mesurer dans la tranche de la première planche en essayant d'être à peu près au centre (mais t'es pas au mm). Tu mets les petites pointes dans les trous, tu appliques le tout sur l'autre planche à assembler, une petite pression, ça fait une petite marque, puis tu perces sur tes marques. Il faut faire attention à la profondeur pour ne pas traverser l'epaisseur au perçage mais tu peux adapter les repères sur la mèche si tu n'as pas de mèche avec jauge de profondeur. Tu peux faire un assemblage à blanc et vérifier tous les ajustages avant collage, et y a rien qui bouge au serrage. Et c'est très solide !



Comme je veux rentabiliser l'achat de la lamelleuse je fais des assemblage mixtes lamellos tourillons sur les grandes longueurs.


Je pense que pour mes prochaines réalisations j'emploierai cette technique. Comme tu l'as dit, le problème du lamello c'est le jeu longitudinal.

Il existe encore une autre technique, mais il faut faire appel à du festool, et ça coute un bras, par contre cela cumule les avantages du lamello et du tourillon

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Mar 2018 23:23

Après dans certains cas je dirais pas non à un petit JIG Kregg mais pas pour les diy d'enceinte

https://www.youtube.com/watch?v=mvO6zaIUO18
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2018 23:28

Sinon pour le DIY d'enceinte un jour je passerai bien une défonceuse sous table pour utiliser une fraise à onglet verrouillé. (j'en ai une toute neuve qui n'attends que ça)
La c'est top. Hypersolide, assemblage à 45 sans tranche.
Il faut être très précis dans les découpes mais ça fait un truc super propre et facilite la finition !

https://www.youtube.com/watch?v=oBBQn03MZFc
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2018 23:28

Merci pour vos retours à tous, c'est enrichissant.
L'avis général semblent tourner vers le tourillon. À méditer.
Par contre, surpris que personne j'utilise le collé/cloué, c'est une technique pour tant très en vogue chez les ricains, et qui permet d'aller super vite !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 31 Mar 2018 23:30

Il faut une cloueuse. Mais c'est vrai que c'est très rapide ! Faut quand même reboucher les trous et j'ai toujours peur que ça ressorte à la peinture.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message