Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Accessoire pour mon caisson de basse

Message » 01 Avr 2018 0:56

Salut à tous en espérant être sur le bon topic.

Alors je vous expose mon problème :bravo:

Ou plutôt petit problème... J'ai acquérir il y a quelque temps mon caisson de basse de focal chorus 700 en effet même à volume modéré ça envoie du lourd et j'en suis plutôt satisfait mais...

J'aime me mettre à 3 voir 4 mètres de mes enceintes pour profiter pleinement de mes enceintes Monitor audio silver 10 debout.

Mon caisson est espacé entre 20 et 30 cm2 de chaque coté.

Quand j'écoute de la musique j'ai l'impression de ressentir plus de basses au niveau des jambes, à l'inverse du ventre ou comment dire je ne ressent pas assez de basse au niveau du haut corps... je me mélange :o bref ça me rentre pas assez dedans quoi! et même assis...

J'ai du carrelage, donc plus de vibration sur les meuble et autres, j'ai vu deux trois choses qui pourrait être intéressant pas trop cher qui pourrait régler ce que je recherche et améliorera donc "considérablement" le rendu général de mon caisson même en l'écoutant de plus près.

Je ne vais pas vous mettre de lien pour voir ce que vous fans audiophiles vous me proposer si gentillement :hehe:

Merci beaucoup à tous d'avance pour la lecture de mon post et je l'espère au futur réponse apporter!!!
alexdu37
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Mai 2012 16:36
  • offline

Message » 01 Avr 2018 13:53

Personnes ??? :wtf: SNIF
alexdu37
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Mai 2012 16:36
  • offline

Message » 01 Avr 2018 15:06

Quand j'écoute de la musique j'ai l'impression de ressentir plus de basses au niveau des jambes, à l'inverse du ventre ou comment dire je ne ressent pas assez de basse au niveau du haut corps... je me mélange :o bref ça me rentre pas assez dedans quoi! et même assis...


C'est normal, y'a des pics et des creux dans les basses, en longueur, largeur et hauteur.

Essaie de bouger le caisson, première étape, le mettre dans le coin, contre le mur (à 0 cm)

Test les basses.

Puis, tu retournes le caisson de 90%, tu retest. Et tu fais cela à 180 et 270°. (OUI MEME LE CAISSON VERS LE MUR DU FOND).
Ensuite, tu choisis la position ou tu as les meilleures basses au niveau des oreilles.

Si dans aucune position du caisson, tu as des bonnes basses, tu le mets dans l'autre coin, refait le test. Idem sur le milieu du mur latéral.

On s'en fou un peu du carrelage ou pas, les basses dépendent essentiellement de la taille de la pièce pour les fréquences les plus graves. Ta pièce entre en résonance, et tout le contenu vibre. Ce n'est pas le son en direct qui fait vibrer ton carrelage en fait.

Les basses moyennes (100hz) sont influencées par les objets massifs style fauteuils ou des bass traps. Mais pour les fréquences en dessous, c'est uniquement la pièce et la position qui jouent.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 01 Avr 2018 15:22

Merci pour ta réponse, mettre des pointes anti vibration ou autres ne me permettrais pas d'avoir un meilleur ressenti ??
alexdu37
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Mai 2012 16:36
  • offline

Message » 01 Avr 2018 17:19

Tu peux essayer de mettre un coussin ou une couverture en dessous pour voir si cela change.

Mais a priori, ce ne sont pas les vibrations de ton sub qui font vibrer le sol, mais l'onde sonore globale qui fait vibrer la pièce.

Tu peux t'amuser à bouger le sub sur le graphique, et voir comme le pic de résonance change :

http://www.hunecke.de/en/calculators/loudspeakers.html
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 01 Avr 2018 18:55

Sympa cette page xephren, en plus on peut adapter pas mal de paramètres, j'ai pu simuler ma salle et vérifier a la fois les positions de mes enceintes puis les fréquences modales que mon EQ Audissey essaie de calmer 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Avr 2018 19:41

Je vais regarder cela, j'avais vraiment espoir qu'un accessoire pouvait régler ce petit soucis..
alexdu37
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Mai 2012 16:36
  • offline

Message » 01 Avr 2018 19:43

https://www.son-video.com/article/acces ... YAEALw_wcB

https://www.son-video.com/article/absor ... b-lot-de-4

Des petites choses comme ça apriori pour régler mon soucis nan ??? ou alors je ne comprends vraiment plus rien :siffle:
alexdu37
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Mai 2012 16:36
  • offline

Message » 01 Avr 2018 22:07

Oui bien sur ce genre de matériel peut aider pour réduire les résonances, tu peut aussi simplement placer une dalle anti-vibration pour electroménager, facile a trouver en magasin de bricolage ...
Ca va réduire les résonances mais ca ne vas pas aider a monter l'impact, pour cela comme deja dit c'est plus le placement et le niveau qui comptent :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Avr 2018 23:24

alexdu37 a écrit:https://www.son-video.com/article/accessoires-enceintes/oehlbach/amortisseur-de-resonances-lot-de-4?gclid=Cj0KCQjwhoLWBRD9ARIsADIRaxTmMVP5GuTjcjFLQ5IHU54fCx2yYRJ0krZccA7Z4_7CZHwplIqHEMQaAqYAEALw_wcB

https://www.son-video.com/article/absor ... b-lot-de-4

Des petites choses comme ça apriori pour régler mon soucis nan ??? ou alors je ne comprends vraiment plus rien :siffle:


Ca alors : http://www.isoacoustics.com/iso-puck/

(Recommandé par Focal)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2018 1:55

Il n'y a que moi que ça choque un caisson qui descend à 36Hz contre 30Hz pour les enceintes principales ? :hein:

Et puis on parle d'un 27cm qui accompagne quatre 20cm ( donc il est plutôt en train d'essayer d'accompagner ).

Pour simplifier :

Aire d'un cercle de 13,5cm de rayon ( pour les 27cm du sub Focal ) : 573cm² ( 0,057m² )
Aire de quatre cercles de 10cm de rayon ( pour les 4*20cm des Silver 10 ) : 1 256cm² ( 0,126m² )

C'est mignon ce petit caisson à côté :ane: Un ami possède un SVS PB1000 avec des Klipsch RP-260F, en musique il n'y a aucune différence si ce n'est très légèrement plus d'impact. Alors avec des colonnes dotées au total de 4*20cm :hein: A la rigueur il faudrait tenter un Klipsch R-115SW. Gros haut-parleur, grosse puissance, largement plus physique :bravo: Et encore à mon avis la différence sera surtout perceptible en films. Moins en musique. A moins d'écouter fort.

Edit : correction de conversions d'unités :mdr:
Dernière édition par Subway2400 le 02 Avr 2018 21:26, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Avr 2018 2:35

Il n'y a que moi que ça choque un caisson qui descend à 36Hz contre 30Hz pour les enceintes principales ? :hein:

Oui.

Je comprends pas tes calculs avec les 4 speakers des silvers alors que j'en vois 2. La réponse en fréquence des silver 10 est de 44hz (-3db), et de 36hz (-6db). https://www.soundandvision.com/content/ ... test-bench

Le crossover passif des enceintes est à 550 Hz je crois. Donc le sub va gérer la partie 35hz -> 45hz, et les woofers de l'enceinte le 45hz -> 550hz.


Tu sais que j'utilise 2 sub juste pour faire la plage 20-25Hz, et je sens une différence notable. Ce sont les fréquences les plus "fatigantes" pour les enceintes et le sub. Quand je dis notable, c'est après avoir passé des heures et des heures avec Rew, à bouger les subs dans tous les sens dans la pièce, en orientation, etc... Sans les sub, si j'écoute un concert en live, j'entends un grondement de la foule, avec les sub, je peux entendre les détails des graves. En gros.


Sinon en effet, je connais le symptome du sub qui ne s'entends pas trop fort, ce qui doit être le cas de 90% (je dis pas ca hautainement) des gens qui rajoutent simplement un sub et se contente d'un EQ basique. L'intégration d'un sub ca doit être la chose la plus casse-couille... et même impossible dans certaines config de pièces.


Ps : j'ai un problème avec les chiffres de Klipsch ..
http://images.klipsch.com/R-115SW_-_Spe ... 844000.pdf
Il descend jusqu'à 18hz ?? :ko:
Soit mieux qu'un Fathom® f212v2 ?? :ane: Sont forts chez Klipsch.
http://intl.jlaudio.com/f212v2-gloss-ho ... fers-96143
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2018 3:09

Tu écoutes avec une seule enceinte ? Non. 2*20cm*2 enceintes = 4*20cm. Il est totalement logique qu'un seul 27cm ne puisse rivaliser avec 4*20cm en termes d'impact, d'autant que les Silver sont données pour 30Hz avec la même méthode de mesure que le caisson Focal n'est lui donné que pour 36Hz. Les subwoofers Focal à ce niveau de gamme n'ont rien d'exceptionnel, ils peinent à descendre profondément dans les graves, d'autant plus que le Chorus 700 est d'une grosse gamme en dessous des Silver. Quand un subwoofer se choisit, on en prend un qui descende avec de la marge sous les enceintes. Exemple lambda : prenons des colonnes qui descendent à disons 40Hz, prendre un caisson qui descend aussi à 40Hz ne servirait qu'à rajouter du boom-boom, qu'à rajouter de la pression acoustique. Si on en prend un qui touche les 25-30Hz, déjà, on gagne en profondeur ET en pression acoustique.

Et oui en effet, un R-115SW descend bien à moins de 20Hz, ce qui est logique vu qu'il a du 15" et non du 12" comme le JL Audio. Évidemment, la taille n'est pas une garantie de descente dans les basses, mais ça y contribue grandement. Si on regarde à la limite des -3dB ( indications standardisées ), il n'y a qu'un Hz de différence entre les deux modèles ( ce qui n'est rien du tout ) donc c'est totalement plausible. Pour information, un subwoofer SVS PB16 Ultra fait mieux qu'un JL cité dans la descente vers l'infrabasse en touchant les 15Hz à -3dB.

Donc pour moi, soit le Focal vire au profit d'un subwoofer plus couillu et de membrane plus grosse, soit on vire le subwoofer tout court et on travaille le placement des enceintes et/ou la calibration.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Avr 2018 3:59

Bonjour,
Bouger le caisson pour trouver l'endroit ou il excite le plus le mode vers les 40Hz est une bonne idée pour avoir un SPL maxi à cette fréquence et ce sera toujours proche d'un coin.

Le soucis d'un mode très excité, c'est qu'autour de ce pic, la taille des trous sur le reste de la réponse...augmentent...
Ce n'est donc pas la bonne solution car le caisson de va jouer que sur 3 notes.

Ce qui est recommendable, c'est de laisser le caisson sur la ligne de tes enceintes principales et d'en rajouter un deuxieme pour monter le SPL, puis de coller chacun de ces 2 caissons aux enceintes D et G, ça exciteras des modes différents et ça lissera la réponse dans le grave, ça améliorera la sommation avec les enceintes... tout en augmentant le SPL à la fréquence requise afin de pouvoir enfin égaliser cette courbe dans le bas de la courbe de fréquence.

Ensuite, réglage du GMEP et le tour est joué ! :wink: http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 02 Avr 2018 4:39

Ce qui compte pour la frequence basse c'est surtout le diamètre du HP, donc 18 Hz pour un 38 cm c'est pas choquant du tout.
Bien sur par contre le R115 ne pourra pas lutter avec le fathom sur le SPL, l'ampli et la qualité des HP n'a rien a voir, le prix non plus :siffle:

Mais je suis pas sur que cette discussion passionne Alex, on s'éloigne du sujet ... :charte:

Sur le fond, d'accord avec Subway, ce caisson Focal est trop faible associé a des Silver 10 :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Caissons