Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 4 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Accessoire pour mon caisson de basse

Message » 02 Avr 2018 6:41

azertyuiop
Dernière édition par Micro Dargent le 15 Avr 2018 10:10, édité 1 fois.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 02 Avr 2018 9:58

Oui, le 1000F, caisson Aria, aurait été l'équivalent Focal:
https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... roduit.pdf

Type Subwoofer actif clos
Haut-parleurs Grave 30 cm Flax
Coupure basse (-6 dB) 22 Hz
Réponse en fréquence (±3 dB) 24 Hz - 200 Hz
Fréquence coupure filtre 40 à 160 Hz
Entrées Entrée stéréo
Entrée Direct LFE
Phase 0° / 180°
Mode d’alimentation on / auto
Dimensions (H x L x P) 420 x 400 x 420 mm
Poids net (unité) 21,5 kg
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2018 10:19

Une autre expérience sympa, c'est de mettre le caisson sur ton canapé à la place de ton ventre, de mettre quelques basses fréquences avec le générateur de REW et te te balader dans la pièce. La où tu entendra le mieux les basses, sera un bon endroit pour ton caisson
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2018 12:34

mguw a écrit:Une autre expérience sympa, c'est de mettre le caisson sur ton canapé à la place de ton ventre, de mettre quelques basses fréquences avec le générateur de REW et te te balader dans la pièce. La où tu entendra le mieux les basses, sera un bon endroit pour ton caisson


:D
Salut Mguw, regarde mon post précédent sur la page d'avant, ce n'est pas si simple
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Avr 2018 14:16

pasender a écrit:Ce qui compte pour la frequence basse c'est surtout le diamètre du HP, donc 18 Hz pour un 38 cm c'est pas choquant du tout.
Bien sur par contre le R115 ne pourra pas lutter avec le fathom sur le SPL, l'ampli et la qualité des HP n'a rien a voir, le prix non plus :siffle:

Mais je suis pas sur que cette discussion passionne Alex, on s'éloigne du sujet ... :charte:

Sur le fond, d'accord avec Subway, ce caisson Focal est trop faible associé a des Silver 10 :wink:


Oui, c'est sûr que ce n'est pas la même qualité, mais physiquement c'est tout à fait possible :)

Et merci de ton soutien pour mon idée que le caisson Focal est trop faible, vu qu'apparemment tout le monde s'en fiche et essaie de tirer ce qu'on ne peut pas tirer d'un tel caisson même avec un gros EQ derrière :mdr:

Micro Dargent a écrit:Salut tous le monde.

C'est vrai que le réglage d'un caisson n'est pas évident. J' ai rajouté un focal 700sw a mes focal electras 1007s, fréquence de coupure 46hz et volume au quart. Dans la majorité des cas sa apporte plus de présence et de relief a la musique mais parfois il est inutile et dans des cas plus rare je suis meme obligé de le couper tellement les grave sont dégueulasse.


Malheureusement quand les enceintes sont de grande qualité telle que tes Electra, il faut y associer un caisson de qualité voire clos. Je ne suis pas étonné :) Après tu as des biblios, il est normal d'avoir un gain avec un ce caisson.

Mais zut quoi, des Silver 10 avec ce 700SW c'est juste plus adapté du tout :siffle: Il fait plus de mal que de bien à mon humble avis !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Avr 2018 16:37

azertyuiop
Dernière édition par Micro Dargent le 15 Avr 2018 10:10, édité 1 fois.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 02 Avr 2018 16:42

Ou peut-être sont-ce les vinyles qui n'ont pas assez de basses étant donné la fidélité relative de ce support :grad:

Ou encore les enregistrements modernes trop compressés ...

Quoi qu'il en soit, un 700SW est clairement en dessous des Electra niveau qualité de restitution, nuances, etc ... j'ai déjà fait l'expérience d'un caisson de cette gamme sur des enceintes de qualité bien supérieure, c'est pas la Rolls.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Avr 2018 16:50

D'ailleurs un commentaire sur Son-Video.com à propos du successeur du Chorus 700, le Sub 300P, déclare :

" je trouve qu'il manque d'impact, pas assez agressif "

Un autre dit :

" A noter un petit manque "d'agressivité" sur les attaques de guitares basses , mais rien de "pateux". "

Depuis mon premier message sur ce topic je vais dans la même direction. Je ne dis pas que c'est un mauvais caisson, mais je le pense simplement inadapté aux besoins de l'auteur du topic.

Quant à mettre le caisson dans un coin pour exciter les modes de la pièce comme j'ai lu plus haut dans ce topic, je pense qu'on a effectivement fait plus propre comme graves qu'un boom-boom sur la résonance de la pièce comme le souligne indien29 qui avertit à juste titre sur les méfaits de la chose.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Avr 2018 17:00

D'ailleurs je me permets de proposer ces caissons-là pour un maximum d'impact ... on y pense pas souvent ... mais c'est parfait pour du SPL et de l'impact, tout en proposant des grave de qualité :

Modèles 18 pouces ( 46cm )

https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_118_sub_mk_ii.htm

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldgt18a_sub.htm

https://www.thomann.de/fr/jbl_eon_618_s.htm

Juste une chose cloche : l'esthétique pour un salon. Mais à partir de là ...

Bref : pour moi c'est la solution, virer ce 700SW.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Avr 2018 17:09

Subway2400 a écrit:D'ailleurs je me permets de proposer ces caissons-là pour un maximum d'impact ... on y pense pas souvent ... mais c'est parfait pour du SPL et de l'impact, tout en proposant des grave de qualité :

Modèles 18 pouces ( 46cm )

https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_118_sub_mk_ii.htm

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldgt18a_sub.htm

https://www.thomann.de/fr/jbl_eon_618_s.htm

Juste une chose cloche : l'esthétique pour un salon. Mais à partir de là ...

Bref : pour moi c'est la solution, virer ce 700SW.

Tu a oublier une chose très importante avec les trois caissons que tu a proposé .... :hein:
Celle-ci....Et surtout ne pas avoir de voisins
Image
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 02 Avr 2018 17:16

Je pense que si la préoccupation est de vibrer avec la musique, les voisins sont déjà loin :lol: Mais c'est juste de le préciser :D

Rien que le " boom boom " de ma paire de Bronze BX2 s'entend chez le voisin dans un immeuble bien isolé, donc je pense que l'auteur du topic habite dans une maison ( ou sinon il n'aime pas ses voisins du tout ) :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Avr 2018 17:17

azertyuiop
Dernière édition par Micro Dargent le 15 Avr 2018 10:11, édité 1 fois.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 02 Avr 2018 17:21

Les caisson pro ne descendent pas bas, généralement.

C'est pas un autre caisson qui va résoudre les problèmes. Il va aller plus bas / plus fort / les basses vont se couper plus vite vu qu'il est plus performant / le cross-over sera meilleur.

Mais les vibrations vont rester, le son, il s'en fou qu'il vient d'un caisson moyen de gamme Chorus, d'un caisson pro ou d'un caisson HDG.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2018 17:22

Subway2400 a écrit:Je pense que si la préoccupation est de vibrer avec la musique, les voisins sont déjà loin :lol: Mais c'est juste de le préciser :D

Rien que le " boom boom " de ma paire de Bronze BX2 s'entend chez le voisin dans un immeuble bien isolé, donc je pense que l'auteur du topic habite dans une maison ( ou sinon il n'aime pas ses voisins du tout ) :mdr:

Oui , mais bon , 134 db SPL :hein: , ça commence à bouger quand même !.... :mdr:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 02 Avr 2018 17:31

Oui, tout à fait, le but ici est surtout de gagner en impact. On ne gagnera effectivement pas en profondeur, on touchera les 35-40Hz et pas plus bas. Mais s'il faut de l'impact et un ressenti physique sans se ruiner ni avoir des basses dégueulasses, les caissons de sonorisation sont le meilleur deal.

Et moi je suis convaincu que c'est un autre caisson qui changera le problème. Réfléchissons deux-minutes : il veut du physique avec un caisson de graves qui a une surface de membrane plus de la moitié inférieure à ses enceintes principales et qui lui-même n'a qu'un petit 27cm. Depuis quand vous voulez avoir du physique avec du 27cm ? :hein: C'est ce que l'auteur recherche, s'en mettre partout ! On pourra lui faire toute l'EQ qu'on veut à ce pauvre 700SW, il n'est pas fait pour être physique, comme tous les caissons de cette taille. Quant à le placer dans un coin de pièce, bonjour le boom-boom dégoûtant et une linéarité des graves bien pire.

Quant aux vibrations, vous aurez beau tout découpler et mettre des patins, etc ... il y en aura toujours, c'est la définition même d'un salon : plein de trucs qui vibrent. C'est la définition même des graves percutantes : si nous on vibre, les objets vibrent aussi.

La solution, c'est une grosse gamelle, un 18" qui va tout arracher. Le reste n'est que du bla bla et un pansement sur une jambe de bois, ce n'est que tourner autour du pot.

Mega93 a écrit:
Subway2400 a écrit:Je pense que si la préoccupation est de vibrer avec la musique, les voisins sont déjà loin :lol: Mais c'est juste de le préciser :D

Rien que le " boom boom " de ma paire de Bronze BX2 s'entend chez le voisin dans un immeuble bien isolé, donc je pense que l'auteur du topic habite dans une maison ( ou sinon il n'aime pas ses voisins du tout ) :mdr:

Oui , mais bon , 134 db SPL :hein: , ça commence à bouger quand même !.... :mdr:


En appartement, c'est le voisin qui bouge pour nous mettre un poing en trois secondes après le début de la musique :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons