Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alkinos, Argail, danywilde36, davidsto, Devs1250, djinn77, Floriian.08, Fougerais35300, fred7777, FZ26, jeankigrogne, kapo60, Kevin57800, koopinou, lcdmen, le_viking, malvik, Masterwarzombie, Maximus290, MixRys, Plasmasam, serenade, stasio, tomawashi et 308 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Achat TV LCD VS OLED ...75" ou 65"

Message » 03 Avr 2018 11:00

Le recul je l'ai,
;)

impose un 75 si on compte s'abreuver de contenus 4k


Là, pas forcement, voir pas du tout dans un temps 1 d'où une partie de mes craintes,

du content "moindre" serait-il tout aussi bien sur une telle dalle.

Autre question (peut-être évidente mais bon) à partir du moment où un téléviseur est 4k, qu'il soit Oled ou non change quelque chose sur le côté "pixelisation" du rendu?
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 03 Avr 2018 11:02

A la base je pensais exclusivement OLED car je n'ai eu des des PLASMA mais j'hésitais tant que le OLED était plus cher (3000 euros) que le LCD (2300 euros).

J'ai 4m de recul et j'avais exactement la même problématique que vous : j'hésitais entre un 65p OLED et un 75p LCD.

Déjà j'avais choisi les modèles : 65EZ950 et 75EX780.

Les critères qui ne faisaient encore hésiter :
- la logistique : le 75p est beaucoup plus lourd, le carton rentre pas dans l’ascenseur (en tout cas pour les Panasonic) ;
- l'encombrement dans le salon : le LCD, à moins de l'accrocher au mur, est "massif", d'autant plus qu'étant un peu plus épaisse la TV est d'autant plus éloignée du mur ;

Je me suis décidé pour le OLED car on m'a proposé les deux écrans au même prix et venant du PLASMA je craignais pouvoir déceler un peu plus facilement les fuites de lumière lorsque je regarde des films dans le noir.

Maintenant, après avoir remplacé le 50p PLASMA par le 65p OLED, j'ai eu quand même un moment de doute car bien que ce soit beaucoup plus grand, l'image est tellement belle que 10p supplémentaires seraient les bienvenues ...

Du coup, je vous aide pas trop :D

Finalement, en dehors de la qualité de l'image, un facteur à prendre en compte avant tout est l'intégration de la TV dans le salon pour déterminer si un écran géant y trouverait sa place.
L'autre critère est votre tolérance aux défauts du LCD (les halos lumières sur mes écrans hors TV ne me gênent pas, mais je suis beaucoup plus exigeant avec ma TV).

Mes usages : TNT, films et jeux vidéo.
carreau
 
Messages: 12
Inscription Forum: 26 Jan 2018 20:05
  • offline

Message » 03 Avr 2018 11:13

Merci pour ce retour (même s'il ne m'aide pas mais au moins il y a des éléments à prendre en comte)

La question de l'intégration n'est pas un problème (cfr photo postée auparavant) ...j'ai la place; "au pire" il faudra déplacer qqs fleurs et 2 éléments de déco (ou mettre la télé plus haut mais là je suis moins chaud!

Je suppose que la question des halos de lumières vient du fait du rétro-éclairage... et c'est un de mes doutes/craintes.

Vu que je quitterai un TV 40"; il est évident que quelque soit le choix (65 ou 75) ça ferait un grand changement;
par contre une fois habitué au changement, je ne voudrai pas avoir à me dire "zut finalement j'aurai pu prendre plus grand"; ni "Zut j'aurai du prendre plus petit")

Mais quand en prime on se dit que je paierai moins cher pour 75" (-> choix Lcd) que pour 65" (mais choix OLED)...

il y a de quoi retourner la question dans tous les sens :wtf: :roll: :ane:
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 03 Avr 2018 11:32

65" pour 4m de recul c'est petit carreau, tu aurait du privilégié la taille et prendre un 75XF9005 par exemple ... mais ce n'est que mon avis ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2018 11:37

AlexScan a écrit:65" pour 4m de recul c'est petit carreau, tu aurait du privilégié la taille et prendre un 75XF9005 par exemple ... mais ce n'est que mon avis ...


Il y a 2000 euros d'écart quand même avec mon budget pour cette référence.
carreau
 
Messages: 12
Inscription Forum: 26 Jan 2018 20:05
  • offline

Message » 03 Avr 2018 13:26

Bonjour Carreau, je viens de faire le pas et de m'inscrire sur le forum pour partager ta réflexion.

Je prévois de remplacer mon projecteur 1080p par un TV 75 pouces LCD ou un OLED 65.
En gros je prévois de retourner mon installation dans la pièce (5 x 3.3m). J’étais sur un écran de 2,4 m de base à 4,8 m de recul.
Je vais placer mon TV dans la sens de la largeur. j'aurai alors 3.3m de mur à mur. Disons que ça fait dans les 2m80 de recul (en enlevant l'assise du canapé et en supposant le TV posé au milieu d'un meuble - le 75 pouces serait lui certainement au mur)).
J''utiliserai le TV pour:
- jeu video (XBOX ONE X),
- Cinéma (via BR ou BR UHD)
- Séries via Netflix (1080p parce que je n'ai pas la fibre)
- Sports via TV par satellite (1080i ou 720p) ou streaming (Mycanal)
Autant je suis sur de moi sur le fait qu'un écran n'est jamais assez grand sur des sources 4K, autant quand les sources ne sont pas terribles, c'est une horreur, surtout pour regarder du sport (le tennis en particulier).

Du coup j’envisage de passer par la case location chez LOKEO. Ce qui me permettra de:
- louer un TV de 75 pouces LCD pour commencer -> SONY ou SAMSUNG
- changer pour un 65 pouces OLED si vraiment c'est trop moche (dans le delai de 15 jours de rétractation) -> LG 65C8 ou SONY A8
- changer mon TV tous les 18 mois sans avoir a me prendre la tête avec la revente

Le seul problème c'est que les modèles 2018 ne sont pas encore disponibles... Il ne reste plus qu'a attendre!
dugnukem
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Mar 2018 15:34
  • offline

Message » 03 Avr 2018 13:42

Autant je suis sur de moi sur le fait qu'un écran n'est jamais assez grand sur des sources 4K, autant quand les sources ne sont pas terribles, c'est une horreur, surtout pour regarder du sport (le tennis en particulier).


Voilà ce que je redoute,

sachant qu'outre qqs BR; mes "meilleures sources" actuelle sont des DVD et des 720p ...
Le reste étant "moindre"... ça risque de ne pas être top sur 75"?
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 03 Avr 2018 15:27

carreau a écrit:
AlexScan a écrit:65" pour 4m de recul c'est petit carreau, tu aurait du privilégié la taille et prendre un 75XF9005 par exemple ... mais ce n'est que mon avis ...


Il y a 2000 euros d'écart quand même avec mon budget pour cette référence.


Surement que si tu négocie et attend les ODR "Coupe du monde" l'écart sera largement moins grand ... faut connaitre les bonnes crémerie, si tu es sur Paris j'en ai une pour toi ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2018 15:51

A combien de recul est ce que vous estimez qu'il est bon de passer sur une 75 pouces pour un usage mixte? (JV, BR UHD, TNT). On lit un peu de tout à ce sujet (de 1,3 fois la diagonale jusqu’à 2 fois la diagonale).
Est ce que 1.5 fois la diagonale d’écran est le meilleur compromis (ca donne à peu près 2.5m pour du 65 pouces et 2.85m pour du 75 pouces)?
dugnukem
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Mar 2018 15:34
  • offline

Message » 03 Avr 2018 16:11

Continuant mes recherches, je viens de trouver cette image

Je ne sais pas si elle est d'actualité ou non et je suppose qu'elle n'est pas "complète" en ce sens qu'il n'y a aucune nuance quand à savoir si on parle de télé Full HD, UHD etc....

EDIT j'ai retrouvé la source; ça date de septembre 2016
https://www.tekrevue.com/tv-screen-size-calculator/


Image

SI je me fie à l'image; avec mon recul et ma télé actuelle, c'est déjà très limite pour les DVD... dès lors vous imaginez si je pars sur du 75"

Considérant que j'ai encore beaucoup de DVD; le choix d'un 65" serait plus judicieux (même si je ne regarde pas souvent les dits dvd....le jour où je risquerai de prendre une claque)
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 03 Avr 2018 17:46

dugnukem a écrit:A combien de recul est ce que vous estimez qu'il est bon de passer sur une 75 pouces pour un usage mixte? (JV, BR UHD, TNT). On lit un peu de tout à ce sujet (de 1,3 fois la diagonale jusqu’à 2 fois la diagonale).
Est ce que 1.5 fois la diagonale d’écran est le meilleur compromis (ca donne à peu près 2.5m pour du 65 pouces et 2.85m pour du 75 pouces)?


Oui à peu près 1.5 fois c'est bien pour un usage mixte, pour les BR-UHD c'est pas assez près par contre.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Avr 2018 10:46

J'ai trouvé cet article qui peut aider (ou pas) dans le choix de la taille de l'écran.

https://www.easylounge.com/page/guide-a ... e-de-sa-tv

Pour mon cas, je crois que je vais m'orienter vers un 65" (du coup avec mes 3.5m de recul ce serait un peu trop grand pour les sources SD mais dans les clous pour le reste, ok un peu "petit" pour du 4k mais je n'en suis pas encore là)
Certes, le fait de changer de télé offre l'embarras du choix et du coup on se laisse aller à la quête du toujours plus grand (d'autant plus que j'ai la place pour le caser)
Mais compte tenu de:

- grands nombres de dvd
- mes sources: TNT, TNT HD, PS3, Xbox One S

Je crois que ce serait une erreur de partir sur un 75" qui m'imposerait d'améliorer mes sources et support (même si l'offre évoluera en ce sens); il serait malheureux de débourser une belle somme pour une belle télé et être déçu de l'image au final parce que dans une majorité des cas je regarde des contenus de "qualités moindres" (dur de qualifier la vision d'un dvd ainsi :oldy: :oldy: )
De plus, le passage de 40" à 65" devrait déjà être une belle claque :mdr: 60% plus grand tout de même....

Ca ne résout pas encore la question du choix; entre Oled et Led..... bien que, de ce que j'ai compris, l'Oled a besoin d'un environnement sombre pour donner le mieux... et du coup on dira que ça recouvre maximum 50% de l'utilisation.
Dans le cas du Led, ai-je bien compris? Il faudrait mieux éviter le edge et favoriser un local dimming?

Bien sûr en partant sur un Led 65", l'investissement est plus confortable :mdr: mais quels nombres de références.....ils ne peuvent pas faire un modèle par taille et marque?

J'ai "entre autre" repéré le Pana TX-65EX780E
Chez Sony on a le XD65XE8505 qui semble avoir bonne presse (mais edge dimming)
Dans les deux cas on passe bien sous la barre des 2000 €....(et encore si je regarde chez LG je peux passer sous la barre des 1000 €)

Privilégier un modèle 2017 ou 2018 telle sera une autre question, sachant que s'il n'y a pas eu de grosses nouveautés en 2018 on peut se dire que du coup ce sont surtout des améliorations des modèles 2017....
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 08 Avr 2018 12:57

AlexScan a écrit:En 75" je vois le XF9005 de Sony qui peut le faire pour ton budget avec une négo, comme tu peux le faire sur iacono par exemple :

https://www.iacono.fr/tv-video/ecrans-l ... xf9005.cfm


oui Alexscan,ce sony fait parti de ma selection..il y a aussi le samsung 78ks9000,qui etait en modele d'expo a 3499€ chez Boulanger a cote de chez

moi,et qui m'avait decide de remplacer mon plasma Pana,pour gouter au 4k.....,le vendeur m'a naturellement dirige vers le 55Q8c,en me disant que c'etait le meme!
apres lecture des post j'ai vu que la serie 8000 ou 9000 avait les meme perf que les Q7 et Q8,reste le pana 780....qui date un peu....je vais voir chez

Lacono la loc d'un 75" sur courte periode,et surveiller les offres 'coupe du monde',et occas ventes du diable,pour rester dans budget de 2000€,car les premiers Oled Lg sont a 2600€ en 65".... :hehe:

si vous avez d'autres modeles a me proposer,je suis a l'ecoute...
darkbtz
 
Messages: 216
Inscription Forum: 26 Nov 2012 11:11
  • offline

Message » 08 Avr 2018 13:35

Maedhros a écrit:J'ai trouvé cet article qui peut aider (ou pas) dans le choix de la taille de l'écran.

https://www.easylounge.com/page/guide-a ... e-de-sa-tv

Pour mon cas, je crois que je vais m'orienter vers un 65" (du coup avec mes 3.5m de recul ce serait un peu trop grand pour les sources SD mais dans les clous pour le reste, ok un peu "petit" pour du 4k mais je n'en suis pas encore là)
Certes, le fait de changer de télé offre l'embarras du choix et du coup on se laisse aller à la quête du toujours plus grand (d'autant plus que j'ai la place pour le caser)
Mais compte tenu de:

- grands nombres de dvd
- mes sources: TNT, TNT HD, PS3, Xbox One S

Je crois que ce serait une erreur de partir sur un 75" qui m'imposerait d'améliorer mes sources et support (même si l'offre évoluera en ce sens); il serait malheureux de débourser une belle somme pour une belle télé et être déçu de l'image au final parce que dans une majorité des cas je regarde des contenus de "qualités moindres" (dur de qualifier la vision d'un dvd ainsi :oldy: :oldy: )
De plus, le passage de 40" à 65" devrait déjà être une belle claque :mdr: 60% plus grand tout de même....

Ca ne résout pas encore la question du choix; entre Oled et Led..... bien que, de ce que j'ai compris, l'Oled a besoin d'un environnement sombre pour donner le mieux... et du coup on dira que ça recouvre maximum 50% de l'utilisation.
Dans le cas du Led, ai-je bien compris? Il faudrait mieux éviter le edge et favoriser un local dimming?

Bien sûr en partant sur un Led 65", l'investissement est plus confortable :mdr: mais quels nombres de références.....ils ne peuvent pas faire un modèle par taille et marque?

J'ai "entre autre" repéré le Pana TX-65EX780E
Chez Sony on a le XD65XE8505 qui semble avoir bonne presse (mais edge dimming)
Dans les deux cas on passe bien sous la barre des 2000 €....(et encore si je regarde chez LG je peux passer sous la barre des 1000 €)

Privilégier un modèle 2017 ou 2018 telle sera une autre question, sachant que s'il n'y a pas eu de grosses nouveautés en 2018 on peut se dire que du coup ce sont surtout des améliorations des modèles 2017....


J'ai un Oled de 55 pouces lg full hd et je ne manque surtout pas de luminosité. J'aime pas les images fades et j'aime pas quand sa pète les yeux non plus. Après j'aime quand c'est fidèle au rendu voulu par le réalisateur.

Sur la lg j'ai baisser la luminosité d'origine car trop forte. Ensuite si ont parle uniquement qualité d'image tu peut prendre n'importe quel tv oled de marque elles sont toutes bonnes. La preuve c'est que pour s'en approcher avec un lcd il faut débourser plus chère !

L'oled étant auto emissif le hdr est bien plus subtil que sur un lcd par retro éclairage. De plus il faut arrêter avec cette mode du hdr. Dans la vrai vie tu n'a pas d'objet qui d'un coup s'illumine et te saute aux yeux. Sa peut être agréable si subtil...

Le seule vrai défaut de l'oled c'est le banding qui parfois vient gacher le spectacle. Après j'en observe aussi sur certain lcd dans les travelling..
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 09 Juin 2018 12:39

Bonjour,
Je relance un peu ce topics.
Après de nombreuses lectures, recherches etc
Je m'était décidé pour la panasonic tX 65ex780e qu'on trouve pour +/- 1400
Mais en même temps des promos Philips dont le 65pus8102 qui revient à 999eur
Mais je ne connais pas ce modèle et peu d'Infos disponibles du coup re prise de tête.
Pour le Philips c'est un full Led contre un edge pour le Panasonic

Je sais que le panà a un très bon traitement d'image mais ne sais pas ce que vaut le Philips.
Tout comme l'input lag moins bon sur le Philips (35 vs 22 pour le pana)

Bref c'est pas évident de choisir
Maedhros
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron