Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, doumducat, Social-traitre et 115 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 21 Mar 2018 9:45

Laurent20137 a écrit:Qui a déjà écouter les Rubicon Lcr en comparo avec les monitor audio Apex?
Laurent20137
 
Messages: 656
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 04 Avr 2018 6:15

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Callisto 2C

Message » 04 Avr 2018 21:23

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 04 Avr 2018 21:38

Tiens, les Callisto. J'ai écouté la version colonne dans un salon hi-fi dans des conditions plutôt propices aux écoutes. C'était pas terrible, avec des aigus mal maîtrisés et un son manquant un peu de matière.

:mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Avr 2018 22:01

Je ressentis exactement la même chose avec les Monitor Audio Bronze. Cet aigu criard, j'ai du sortir de la pièce tellement c'était pénible.
Comme si on étranglait un chat à l'intérieur des enceintes

:( :( :( :(
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Avr 2018 22:13

Oh, que c'était facile à dire ! :D

C'est marrant car sur la dernière série Bronze, tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas le cas, même un revendeur qui revend DALI et Monitor Audio que je connais a dit que la dernière série Bronze est plus équilibrée :ane: Possédant les BX2 de l'ancienne série Bronze on peut le dire, car elles sont parfois un peu sèches et projetées ( heureusement que j'ai un EQ ), mais les dernières ce n'est pas le cas. J'ai comparé des Zensor 7 à des Bronze 6, c'était une hécatombe pour les Zensor. Des mediums qui résonnent dans la caisse, des aigus 3 fois moins détaillés à côté. Les Bronze étaient un bon cran au dessus.

Mais bon, je ne t'en veux pas de cette intervention hors sujet à but défiant sur le topic DALI ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Avr 2018 22:18

Les seules Dali que j'ai chez moi sont les Alteco :D

Désolé, je suis jamais descendu assez en gamme pour essayer les Zensor :mdr: Mais tu avais probablement le mauvais ampli / cable secteur ou cables, ce qui explique le mauvais son à 100%

Je peux juste dire que la série Rubicon est excellente niveau Q/P.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Avr 2018 22:38

Non, car cet ampli allait très bien avec toutes les autres enceintes essayées : Kelinac, KEF, Triangle, Monitor Audio Silver ( j'ai testé les deux gammes ). Quant aux câbles ... je ne dirai rien parce-que je n'y crois pas et j'ai déjà testé du matériel " assez résolvant " pour pouvoir juger.

Non, ce qui explique le mauvais son des Zensor 7 c'est un mauvais amortissement de la caisse ainsi qu'un filtre passif qualité Logitech. Je reprend l'exemple des KEF iQ30 d'un ami. Les aigus de base étaient clairement pas top. Manque de définition, manque de nuances, et une tendance à l'acidité. J'ai refait les filtres passifs avec des condensateurs polypropylène au lieu de chimiques. Le condensateur est un composant passif qui a une action sur le signal audio, non seulement il filtre plus ou moins les graves en fonction de sa valeur, il bloque le courant continu, mais il induit également une distorsion non souhaitée, mesurée et perceptible ( tout l'inverse d'un câble :mdr: ). KEF, tout comme DALI, a fait le choix de mettre de la m*rde. Et tout comme sur les Zensor, ça s'entend. Après changement, on a retrouvé des iQ30 bien changées. Les Zensor ne sont pas loin d'être de très bonnes enceintes. Il suffit de mettre 2€ par filtre passif ( 4€ sur une paire ) ainsi que quelques euros en plus pour un amortissement interne correct. Avec maximum 10€ par enceinte en plus elles passeraient " d'écoutables " à " très bonnes ". Pour information, le filtre est de meilleure qualité dans une enceinte Eltax Monitor ( tu as vu leur prix ... ) que dans des Zensor ( ça troue un peu les fesses mais c'est la vérité ). Ils font les radins, je le dis, c'est du factuel et c'est comme ça. Je n'invente rien. C'est facile de saboter les gammes inférieures volontairement pour ne pas avoir à trop faire de R&D sur les gammes du dessus. Un peu de pub et le tour est joué.

Les Monitor Audio Bronze BX ( ancienne série ) équipées des boomers 16cm ont clairement un soucis de fragmentation de la membrane du boomer ce qui provoque une dureté au delà des 2kHz, en plus d'un tweeter pas franchement folichon sous les 4 à 5kHz. Non seulement il a un peu de mal à descendre car sa fréquence de résonance doit être trop haute, mais en plus il sonne mieux avec de l'amortissant acoustique autour ( regarde des photos d'enceintes Acoustic Research AR-92, il y a de l'amortissant acoustique autour du tweeter et du medium ). Il sonne mieux car la diffraction du baffle ( pour rappel, baffle = face de l'enceinte où sont fixés les haut-parleurs ) est fortement réduite. Malheureusement, il faut recalculer le filtre et l'atténuation du tweeter si on met de la laine autour comme je l'ai testé. Heureusement, j'ai un égaliseur donc j'ai atténué le problème sans mettre d'amortissant autour du tweeter ( en plus c'est pas très esthétique :ko: ). Ça ne rend pas mes BX2 parfaites, mais elles sont étonnantes avec cette calibration.

Les dernières Bronze n'ont plus ce problème, le boomer monte plus haut en fréquence sans distordre, et le tweeter dispose maintenant d'une chambre arrière qui fait chuter la fréquence de résonance et offre beaucoup plus de marge entre la fréquence de filtrage et la fréquence de résonance. Le filtre est équipé de condensateurs polypropylène ( MKP ), le meilleur type qu'on puisse trouver pour l'audio. Inusables ( contrairement aux chimiques ) et présentant un taux de distorsion des dizaines de fois inférieur. Ce sont des enceintes qui ont leur caractère mais jamais elles ne sont agressives. Sauf si elles sont mal positionnées et mal exploitées, comme toutes les enceintes du monde. C'est un point qui a été souligné par tout le monde qui a testé la dernière série : il n'y a plus cette tendance à la projection gênante. Même moi qui avait quelques craintes en commençant à les écouter ait vite été rassuré. C'est en rentrant chez moi que j'ai commencé à regretter d'avoir des BX2 et non des Bronze 2, car il y a une marge non négligeable entre les deux modèles :adieu: :zen:

Quant à la série Rubicon, je n'ai pas testé, je ne m'aventurerais pas à dire ce que j'en pense vu que j'attends d'y jeter mes oreilles ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2018 12:40

Bonjour,
Ma question s'adresse surtout à Subway, pour ses connaissances assez pointues en la matière, mais je suis preneur de tous les avis quant à leur pertinence. J'ai un salon séjour salon de 42m2, un ampli DENON 365 RD (2X60W) et je souhaite acheter 2 enceintes colonnes pour un petit budget de 400eur env par enceinte. J'ai déjà écouté DAVIS HERA 200, TRIANGLE ZERIUS, FOCAL 726, et aussi hier DALI ZENSOR5 et MONITOR BRONZE 5. J'aime les soins chaleureux, intimes, amples, pas trop métalliques, avec des basses agréables et des "aigus doux".
MERCI pour vos réponses.
DOMINODOMINO
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Avr 2018 23:45
  • offline

Message » 18 Avr 2018 21:33

Hello,

Je t'ai répondu sur ton autre message :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2018 22:38

Dalitiens, Dalitiennes, bonjour!

J’ai parcouru les quelques 80 pages sur ce constructeur ou j’ai pu lire pas mal de retours d’expériences notamment sur la gamme Zensor qui a un rapport qualité/prix intéressant.

Suite à un déménagement j’ai procédé à une refonte de mon home-cinéma. Le seul élément restant est mon Sunfire HRS-12 que j’ai décidé de garder car je le trouve pas trop mauvais au vu de son gabarit :-) La nouvelle zone d’écoute fais 20 m2 ouvert sur la cuisine et salle à manger. J’ai comme contrainte WAF de mettre uniquement des enceintes murales de couleurs blanches (murs blancs). Il s’agira d’une écoute à 95% home cinéma et 5% hi-fi. Je ne cherche pas la perfection en restitution sonore juste quelque chose d’immersif, facile à alimenter et qui tabasse en HC.

Au vu de la contrainte WAF, je me suis intéressé au B&W M-1 et au KEF 301. Le hic c’est leurs réponses en fréquences qui m’oblige à régler le sub assez haut ce qui le rendra malheureusement localisable. Il est clair qu’avec une gamelle de 10 centimètres faut pas s’attendre à des miracles... De plus, la B&W M-1 a une sensibilité de 85dB... J’ose à peine imaginer l’ampli qu’il faut pour faire bouger ces petites satellites !!

Et là je tombe sur la gamme « Fazon » de Dali. En regardant de plus prêt, je vois la fazon LCR qui pourrait correspondre à mes attentes... Malheureusement, j’ai pas moyen de trouver une enseigne pour écouter ce modèle. On m’a proposé une écoute sur une paire de Zensor Pico ou opticon LCR. Comme pour l’un ou l’autre difficile de se faire une idée car on passe d’un monde à un autre... De plus, la pico a le même problème que la plupart des petites bibliothèques (ce petit support pour les suspendres au mur avec un évent bass reflex juste en dessous)... Pas terrible la restitution sonore... L’opticon est une gamme au dessus du dessus avec son tweeter ruban et le tarif n’est pas le même non plus... Quoiqu’il en soit la signature sonore Dali ne me déplaît pas et il y a très peu de retour sur cette jolie gamme.

Mon idée serait de mettre 3 Fazon LCR en frontale (L+R+centrale) et 2 Fazon SAT en sourround. Qu’en pensez-vous ? Concernant l’amplificaction qu’elles sont les meilleures associations avec cette gamme?

Si quelqu’un possède des enceintes de cette gamme pourrait-elle me faire partager ses expériences ?

Au plaisir de vous lire, amis Daliste
nambara
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 10:56
Localisation: Au job... Comme bien souvent...
  • offline

Message » 11 Juil 2018 12:30

Bonjour à tous !
Malheureusement je ne pourrais pas aider "Namara", car je ne connais pas les Fazon...

J'ai une question pour celles et ceux qui ont eux des Dali Zensor ou Opticon, si la différence sonore est très prononcé entre ces 2 gammes ?
J'ai actuellement 3 Zensor 3 que j'utilise en front LR et center C du coup une scène frontale identique, mais je me demande si le jeu n'en vaudrait pas la chandelle de passer ma Zensor 3 que j'utilise par une Opticon Vokal ?
En attente de vos retours pour celle et ceux qui auraient connaissance de ces produits.
Merci
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 22 Juil 2018 17:53

A part les Fazon F5, superbes et musicales le reste de cette gamme est un mystère...pour moi Dali est rentré dans le moule, il y a de bons produits mais plus rien ne sort de l'ordinaire, il est loin le temps des Helicon, Euphonia et Mentor...les produits sont stéréotypés, ils se ressemblent tous, dommage !...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 23 Juil 2018 11:56

C'est ce que pense aussi, et est une des raisons qui font que je conseille souvent Highland qui a su garder une signature spécifique :wink:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 25 Juil 2018 11:31

Et oui puis les économies de fabrication sont là aussi chez Dali ... Zensor : deux euros en moins de design fantaisie par enceinte ( laqué, etc.. ) et 2 euros en plus par filtre d'enceintes les rendraient bien plus vivantes déjà mais non, bien-sûr que non ... :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message