Salut !
Je vais suivre tes aventures avec intérêt car j'ai à peu près les mêmes dimensions que toi pour ma future salle (j'ai 3m65 par 5m95 avant traitement), et pour moi la configuration avec écran transonore est parfaitement envisageable, et je dirais même que tu aurais tort de t'en priver, c'est tellement mieux d'avoir les voix qui sortent de l'image !
Pour ta problématique de 2ème rang, à ta place j'en ferais un. Privilégie le rang 1 pour les conditions optimales, et en sachant que tu veux faire du 7.1 il faut que tu ais de l'espace entre le rang 1 et les surround back. Donc, cet espace, autant l'utiliser pour un rang 2 qui conviendra aux moins passionnés, mais au moins te permettront de faire des séances avec plus de monde.
Vas voir le post de Josk1 "Un cinéma dans les vignes", c'est la technique qu'il a adoptée et pour l'avoir vu en vrai, c'est impeccable !
fuyco a écrit:+1 également pour les 3 enceintes identiques ; attention, certains revendeurs m'ont indiqué refuser vendre les enceintes à l'unité

, notamment les Focal (homecinesolution) et les Klipsch (Cobra); en insistant un peu, ils peuvent faire une exception!
Ou encore, tu en achètes 2 paires, et tu vends l'enceinte en trop à un autre home-cinéphile qui a la même problématique ! C'est ce que j'ai fait pour mes Klipsch, elle s'est vendue en une semaine.
deledav a écrit:Je ne sais pas si tu as ton VP mais si c'est le cas, fais un essais avec un film ou ça bouge beaucoup (comme le dernier jason bourne) et tu sera fixé

J'allais te proposer la même chose, rien de tel qu'une projection et tu déplace ta chaise jusqu'à ce que ça te plaise ! Sinon tu dessines l'écran avec un ruban et des punaises sur ton mur et tu fais pareil, ça va déjà t'aider, mais le mieux reste de faire une projection.
P.S. : Un détail, si tu pouvais trouver un autre hébergeur pour tes images, car ton post a à peine un mois et déjà les images ne sont plus accessibles, pas terrible pour la lisibilité et la compréhension !