Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludolacroix2003 et 61 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine CD d'occase ou Marantz CD6006

Message » 05 Avr 2018 20:13

Même si j'ai dématérialisé ma collection de 600 CD de musique classique j'ai fini par les ressortir des cartons pour pouvoir les lire (nostalgie quand tu nous tiens).

Problème: mon lecteur CD actuel est un correct mais très basique Philips 5500S qui va finir sa vie comme lecteur de DVD. Actuellement ce Philips utilise le DAC de mon ampli ROTEL RA-1570.

Je me suis fixé un plafond de 500€ pour un lecteur CD et j'hésite entre une occasion d'un haut de gamme des années 2000, un transport Cambridge CXC qui utiliserait le DAC de mon ampli ROTEL ou plus simplement un Marantz CD6006.

J'avoue que mon coeur balance du coté d'un lecteur neuf que d'une occase ...

Votre avis?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 05 Avr 2018 22:33

Bonsoir

Autant dans l'analogique, je te dirai pour ce budget va sur l'occaze, tu pourras acquérir de l'ancien top niveau ... toujours au niveau.

Autant sur du numérique, je serai plus circonspect. La technologie avance très vite, pour le même prix tu as mieux et plus performant, et l'ancien sera sujet à l'usure des pièces en mouvement...

Alors je serai tenté de te dire d'opter pour le Marantz. En plus c'est vraiment un bon cheval, avec un RQP très compétitif.
AMHA :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:54

bonjour .
ou alors pour les lecteurs cd une occasion très récente et en restant chez marantz le sa8005 je possède ce lecteur depuis presque 3 ans et il est vraiment excellent ( et non je ne le vend pas :lol: ) pour l écoute casque j ai aussi un nad c546 qui dans sa gamme de prix est aussi très bon .
sinon si tu restes sur l option cd6006 qui sait peut etre que l écoute sera meilleure avec le dac de ton ampli .................
guss 33
 
Messages: 4738
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:46

Merci pour ces différents avis. Je réfléchis
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 16 Avr 2018 6:25

Mon CD6006 UK édition fonctionne très bien. Du punch et une bande sonore assez large, pas de fatigue auditive, j’en suis très satisfait! :D
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Avr 2018 16:11

Moi la prochaine platine sera une Cambridge cxc :bravo:
terminator 57
 
Messages: 87
Inscription Forum: 05 Oct 2011 17:25
Localisation: moselle 57
  • offline

Message » 17 Avr 2018 19:23

Bonsoir,

Je possède le CXC couplé au CXN.
Ma platine CD NAD était tombé en panne il y a quelques années, et lors de l'achat du CXN j'en ai profité pour acquérir le transport associé pour pouvoir recommencer à lire mes CD.

C'est une machine qui fait très bien son boulot, et qui dans ma configuration s'associe esthétiquement au CXN.

Franchement je serais bien infoutu de dire si ça sonne mieux ou pareil ou moins bien que le Marantz :lol:
Il est très bien fini .... avec juste un petit bémol sur la façade du tiroir qui m'est restée dans les mains à une occasion lors de la fermeture du tiroir .
La remise ne place a été instantanée et plus rien ne bouge depuis.

Le "petit" Marantz a l'air sympa aussi.

Je plussoie avec un commentaire précédent. Ayant eu deux lecteurs ... un Marantz CD50 et un NAD ... tombés en panne tous les deux, je ne conseille pas forcément l'occasion pour les lecteurs. Au demeurant les pannes sont intervenues assez tardivement, au delà de leur dixième année.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 18 Avr 2018 15:54

Oui après tout dépend la qualité du DAc qu’on lui colle aus fesses ............. :grad:

( j’ai une platine Yamaha cdx 1110 qui tourne comme une horloge depuis 27 ans ) quand elle rendra l’ame Un jour :lol: je suis partant pour une Cambridge cxc pour coller au cul de mon DAC, block audio made 100/100 germany :thks:
terminator 57
 
Messages: 87
Inscription Forum: 05 Oct 2011 17:25
Localisation: moselle 57
  • offline

Message » 02 Mai 2018 8:17

Merci pour vos avis.

Bon, je vais me décider aujourd'hui et dans la dernière ligne droite il reste le Marantz 6006 et le Rotel RCD 1572 en déstockage. Moins de 200€ les séparent.

J'avoue pour une bête motivation esthétique et pratique (une seule télécommande) que je penche du coté du Rotel qui serait assorti avec mon ampli RA1570 de la même marque et qui me permettrait d'utiliser la paire de cables XLR de qualité qui traîne dans un tiroir.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 02 Mai 2018 11:06

glouglou2436 a écrit:Merci pour vos avis.

Bon, je vais me décider aujourd'hui et dans la dernière ligne droite il reste le Marantz 6006 et le Rotel RCD 1572 en déstockage. Moins de 200€ les séparent.

J'avoue pour une bête motivation esthétique et pratique (une seule télécommande) que je penche du coté du Rotel qui serait assorti avec mon ampli RA1570 de la même marque et qui me permettrait d'utiliser la paire de cables XLR de qualité qui traîne dans un tiroir.


+1 pour le Rotel pour rester dans la même marque et pour la liaison XLR que le Marantz ne possède pas :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 02 Mai 2018 17:13

Et voila le lecteur Rotel RCD-1572 est installé à coté de mon ampli Rotel RA-1570, le tout relié avec des câbles XLR Oehlbach NF14 Master :D

Je ne crois absolument pas au rodage des électroniques et encore moins des câbles mais je vais quand même laisser tourner tout cela quelques temps :siffle:

Je ne m'attends pas à une différence renversante avec mon lecteur antérieur ou mon streamer, j'ai surtout voulu me faire plaisir ...

Prochaine étape: comparaison streamer+DAC de l'ampli avec le petit nouveau ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 03 Mai 2018 16:59

Après plus de deux heures à essayer de mettre en évidence les différences sonores entre ma platine Rotel 1572 et mon streamer relié au DAC de mon ampli Rotel 1570 je ne perçois qu'une très subtile différence dans l'aigu sans être capable de dire avec certitude si l'un est mieux que l'autre ...

A noter que ce que j'appelle streamer est en fait un netbook recyclé avec Daphile relié par un bête câble USB à l'entrée de mon ampli Rotel alors que mon lecteur CD est relié à l'ampli par une bonne paire de câble XLR (valant 100 fois le câble USB !!!!)..

J'ai écouté les mêmes CD en direct et dématérialisés avec EAC en utilisant mes enceintes Focal Aria 906 et mon casque Sennheiser Ovation.

Je vais poursuivre ma comparaison avec mon nouveau streamer Dstream relié à mon NAS
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 04 Mai 2018 18:10

Salut
Il n'y a aucune différence entre dac si tu compare a la volée et au même niveau , donc c'est normal si tu ressent aucune différence
J'ai fait le test encore hier sur du HDG , lecteur accuphase , lecteur luxman , lecteur roksan K3 et pioneer PD70 et un autre lecteur 3Dlab
Je sais que cela va sembler bizarre mais c'est un fait
Et même constat une autre fois ou j'ai compare mon lecteur pioneer N70A et mon dac teac UD501 et dac moon 280D
Alors que j'entend de bonne différence sur les enceintes
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 04 Mai 2018 19:10

+ 1 !!!

Autant j'arrive ..... parfois ... et certaines fois de façon évidente ....... à entendre des différences entre amplis.
Autant j'arrive presque systématiquement à entendre des différences entre enceintes.
Autant j'arrive à discerner des différences ... pas toujours ... sur des cellules Vinyles.
Autant je suis incapable d'entendre de différences entre DAC ou lecteurs numériques, câbles enceintes ou modulation.

Attention .... cela ne concerne que Mes oreilles . :mdr:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 05 Mai 2018 16:57

On doit avoir les mêmes oreilles alors :mdr:

La différence entre enceintes me parait évidente, je ne sais pas trop pour les amplis la seule fois ou j'ai comparé en direct c'était il y a 40 ans entre un MacIntosh et un Luxman (j'avais acheté le Luxman).

Pour les lecteurs CD j'ai dans ma collection de CD deux ou trois doublons: il faudrait que je teste en direct les trois lecteurs CD en ma possession mais je pense que les différences seront très minimes à mes oreilles.

Pour le reste je crois que les subtilités des câbles et autres DAC m'échapperont toujours ... Tant mieux quand on voit le prix de certains câbles :ane:
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message