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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philosophie audiophile

Message » 05 Avr 2018 18:38

xephren a écrit:
UNUM Edition* £42,000.00
Stainless Steel 316L & Aluminium hybrid unibody construction with Polished Mirror Front


Tu veux dire qu'is ont déjà copié mon concept marketing de la page 1 de ce post, je pensais qu'à 8500 euros j'y allait fort, bien non, :hehe: :mdr:
indien29
 
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Message » 05 Avr 2018 19:00

Il n'est pas sérieux ni honnête de faire passer les constructeurs d'électronique haut de gamme pour des voleurs. Il ya des bons et des mauvais matériels dans toutes les gammes de prix. C'est pourquoi il faut écouter dans de conditions honnêtes, chez d'honnêtes revendeurs qui sélectionnent bien leur matériels.Imagine ce que tu dirais si on t'affirmai qu'à mesure égale tous les haut parleur se valaient.
Le percheron
 
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Message » 05 Avr 2018 19:21

Il n'est pas sérieux ni honnête de faire passer les constructeurs d'électronique haut de gamme pour des voleurs. Il ya des bons et des mauvais matériels dans toutes les gammes de prix. C'est pourquoi il faut écouter dans de conditions honnêtes, chez d'honnêtes revendeurs qui sélectionnent bien leur matériels.


Je n'ai pas dit cela. Je suis bon joueur, je met cela sur mon incapacité à expliquer correctement mes idées.

Ce que je dis, est que certain fabricants (le mot est grand, c'est souvent une personne dans son garage), font passer les vrais constructeurs électronique haut de gamme pour de la poudre de perlimpinpin. C'est donc extrêmement difficile de s'y retrouver, et impossible de savoir si cet appareil à 10K eur est effectivement un produit top niveau.
Pierrebxl
 
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Message » 05 Avr 2018 19:35

Je l'ai déjà raconté plusieurs fois, mais je ne résiste pas au plaisir de vous la raconter de nouveau.

Manip réalisée chez moi en présence de Speedbad, initiateur de l'idée.

Deux enceintes DIY identiques. Un montage MTM avec deux 15 cm Scanspeak encadrant un tweeter à ruban Raal. Elles sont en filtrage actif, et intègrent un DSP qui permet non seulement le filtrage actif mais également l'égalisation.

On modifie une des deux enceintes en remplaçant le Raal à ruban par un tweeter à dôme Scanspeak.

On écoute : ça sonne pas pareil.

Ca tombe sous le sens, non ?

On mesure à 1 m dans l'axe et on aligne la réponse en fréquence du Scanpeak sur le Raal (à moins que ce ne soit l'inverse, je ne m'en souviens plus)

On écoute : ça sonne pareil (uniquement dans l'axe. Dès que l'on sort de l'axe, le rayonnement différent des HP reprend le dessus et devient audible).

... à la réflexion, rien d'étonnant. Ça tombe sous le sens : on écoute des courbes de réponse au point d'écoute.




NB à l'attention des ergoteurs : ce sont deux excellents HP. On n'a pas cherché à aligner un tweeter piézo avec un tweeter de compétition.
syber
 
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Message » 05 Avr 2018 19:40

A part ça, ça fait chaud au cœur de voir toutes ces entreprises qui font de la philosophie à longueur de temps. Ça élève l'âme et clarifie les esprits.
syber
 
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Message » 05 Avr 2018 20:20

syber a écrit:On mesure à 1 m dans l'axe et on aligne la réponse en fréquence du Scanpeak sur le Raal
On écoute : ça sonne pareil (uniquement dans l'axe. Dès que l'on sort de l'axe, le rayonnement différent des HP reprend le dessus et devient audible).


Merci Syber pour cette anecdote qui confirme que c'est très compliqué de différencier à l'écoute après égalisation (ici des enceintes, mais c'est la même chose pour les électroniques) après qu'elles soient alignées en réponse en fréquence.

PS : aligner en réponse en fréquence, ça veut dire égalisée à l'identique à l'aide d'un egaliseur très précis, apte à cloner la courbe de réponse de l'enceinte A sur une enceinte différente B.


Ca ne veut pas dire que les enceintes sont les mêmes ou que l'ampli est le meme, il peut y avoir des différences audibles et mesurables, mais à l'écoute, c'est très difficile à identifier !

Nous en avions parlé lors de ton passage chez moi Syber, des échanges très intéressants d'ailleurs !
Dernière édition par indien29 le 06 Avr 2018 8:26, édité 1 fois.
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Message » 05 Avr 2018 20:24

La "philosophie" m'a toujours fait sourire dans le domaine de l'audio mais si cela permet à certains d'ouvrir leurs chakras et d'être en harmonie avec leur karma euh pardon avec leur système, alors tant mieux.

Perso, je préfèrerais un constructeur me disant honnêtement ce qu'il a mis dans son appareil , ses qualités et ses limitations mais on y perdrait en "magie" donc en vente... donc on ne le verra pas. Dommage !
Yoann44
 
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Message » 05 Avr 2018 20:52

Cambridge — « Notre philosophie : Écouter d'abord, mesurer ensuite ».

Je me doutais bien que certains génies (!) de ce forum se jetteraient sur le mot philosophie pour le brocarder et s'en gargariser — à chacun ses minuscules plaisirs...
padcost
 
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Message » 05 Avr 2018 20:56

Non, non, point de moqueries. Mais ces mots "résonnent" dans la tête des audiophiles. Imagines-tu qu'un constructeur, quel qu'il soit écrive : notre philosophie ? Faire un max de marges en grattant partout où c'est possible et en colorant le son pour donner l'impression d'une musicalité hors normes alors qu'en fait, on vous berne complétement !

Il suffit de jouer sur les cordes "sensibles" pour modifier notre perception des produits. Cela étant dit, le produit de Cambridge est peut-être totalement au-dessus de tout soupçon.
Yoann44
 
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Message » 05 Avr 2018 21:00

Yoann44 a écrit:Perso, je préfèrerais un constructeur me disant honnêtement ce qu'il a mis dans son appareil , ses qualités et ses limitations mais on y perdrait en "magie" donc en vente... donc on ne le verra pas. Dommage !

ça me fait penser aux productions de M. Melin qui ne cache pas qu'il utilise des modules d'amplification IRS 2092 (après avoir testé abletec, tripath et hypex) pour son AD 250 par exemple
guyniol
 
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Message » 05 Avr 2018 21:06

padcost a écrit:Cambridge — « Notre philosophie : Écouter d'abord, mesurer ensuite ».

Je me doutais bien que certains génies (!) de ce forum se jetteraient sur le mot philosophie pour le brocarder et s'en gargariser — à chacun ses minuscules plaisirs...


Sauf que la presse de Cambridge ne dit pas cela, ni ne parle de musicalité...
https://www.cambridgeaudio.com/en/blog/ ... chnologies

C'est juste un article de presse pour Cambridge qui sort ses nouveaux produits :un preamp + un lecteur réseau, un amp, et un intégré.
Rien de nouveau sous le soleil, hélàs.

The team had complete freedom to select components, materials and technologies based solely on their musical merits and how well they articulate our vision of natural, unadulterated sound. From this, five key technologies contribute to Edge’s phenomenal sound:

Edge W is made to be played loud. When you do turn it up, expect nothing but a dynamic and punchy sound that captures all the musicality of your songs. With just 14 hand-picked components, Edge W has one of the cleanest signal paths available. It delivers our breath-taking, unadulterated British sound – nothing added, nothing taken away.
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Message » 05 Avr 2018 21:11

Tu as oublié ce passage :

The final components were blind tested in countless listening sessions. :lol: :lol: :lol:
syber
 
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Message » 05 Avr 2018 22:13

:D :D :D
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Message » 05 Avr 2018 22:19

xephren a écrit: la presse de Cambridge ne dit pas cela, ni ne parle de musicalité...
https://www.cambridgeaudio.com/en/blog/ ... chnologies

C'est juste un article de presse pour Cambridge qui sort ses nouveaux produits :un preamp + un lecteur réseau, un amp, et un intégré.
Rien de nouveau sous le soleil, hélàs.

The team had complete freedom to select components, materials and technologies based solely on their musical merits and how well they articulate our vision of natural, unadulterated sound. From this, five key technologies contribute to Edge’s phenomenal sound:

Edge W is made to be played loud. When you do turn it up, expect nothing but a dynamic and punchy sound that captures all the musicality of your songs. With just 14 hand-picked components, Edge W has one of the cleanest signal paths available. It delivers our breath-taking, unadulterated British sound – nothing added, nothing taken away.



A mon avis, les ingénieurs chez Cambridge ont un peu honte du discours concocté par leur direction des ventes et les agences de pub spécialisées dans ce type de rédaction... ils ont dû se gondoler quand ils ont lu ce passage qui ne fait que décrire ce que quasi tous les concepteurs d'amplificateurs et d'électroniques font de nos jours et depuis des années et des années : retirer les condensateurs de liaison pour les remplacer par un contrôle des dérives d'offset afin que les haut-parleurs e nreçoivent pas du courant continu amplifié : les HP grillent en quelques instants ! Présenté ci-dessous comme un fait significatif, cette façon de faire était déjà dans des amplificateurs de midi chaîne Marantz des années 1980 et est à l'oeuvre dans des lecteurs CD, des préamplificateurs de moyenne gamme...

Bref technologie banale... et si quelqu'un le sait bien chez Cmabrige, ce sont les ingénieurs qui évidemment mesurent leurs circuits et sous ensembles avant même de les assembler, ne serait-ce que pour valider, par exemple, le fait que l'équilibrage des pôles des tensions fassent qu'il n'y ait pas de dérives entraînant de l'offset...

L'idée, très romantique, qu'on puisse concevoir un ampli, une électronique qu'on l'écoute et qu'on la mesure seulement ensuite ne peut sortir que du cerveau d'un homme du marketing... car tout spécialiste sait qu'il n'en est rien : sauf si le schéma est la stricte application des data sheet du fabricant des transistors de sortie qui donne toujours un tel schéma avec la description de ses transistors et bien sur les performances chiffrées obtenues !)... Et là : mesures nécessaires, si l'on part sur un schéma "propriétaire" comme l'est leur schéma d'amplification. Mais est-il un vrai schéma tout neuf ? Depuis 40 ans des pseudos classe A ont été présentées : si nombreuses que plusieurs portant des noms différents sont identiques... (le schéma de Devialet pourtant breveté n'est pas une vraie nouveauté, des spécialistes ont pu faire des rapprochements avec des schémas connus dont celui du 405 : un petit ampli de classe A pilotant en tension un gros amplis en classe B en courant. Devialet a remplacé B par D. Mais appareils au moins originaux dans leur concept et possibilités nombreuses et variées).

Donc pour en revenir à ceci ci dessous, c'est banal..

"We completely removed all the capacitors from the signal path and instead introduced a DC coupled topology to the board. We decided that capacitors needed to be removed from the signal path, simply because they can be responsible for adding more distortion and colour than many other components. This technology prevents the delivery of DC to your speakers by using dedicated servos to inject equal and opposite amounts of DC, therefore eliminating it completely. With this improvement though, the signal is incredibly clean and concise, vastly reducing colouration."
haskil
 
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Message » 06 Avr 2018 0:48

Bonjour,
traduction auto pour les non britichophones :
Nous avons complètement retiré tous les condensateurs du chemin du signal et introduit à la place une topologie couplée en courant continu à la carte. Nous avons décidé que les condensateurs devaient être retirés du chemin du signal, simplement parce qu'ils peuvent être responsables d'ajouter plus de distorsion et de couleur que de nombreux autres composants. Cette technologie empêche la livraison de DC à vos haut-parleurs en utilisant des servos dédiés pour injecter des quantités égales et opposées de DC, éliminant ainsi complètement. Avec cette amélioration cependant, le signal est incroyablement propre et concis, ce qui réduit considérablement la coloration

Michel...
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