Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, HICOCO, Perlisten x2, Rascalito, Thierry B et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

la phase pour les newbies

Message » 04 Avr 2018 23:27

si toi pas comprendre, toi pas faire enceintes :mdr:
https://www.youtube.com/watch?v=vXnI3zVPco8

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Avr 2018 1:13

Super video, merci !

Il faut le suivre et s'abonner, il explique bien, connait son domaine et je pense qu'il vas sortir un paquet de vidéos, de beaux tutos en perspective !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2018 8:00

Merci beaucoup !
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 05 Avr 2018 13:34

En fait c'est tracerbox qu'il faut remercier, c'est lui qui a découvert cette video.... :bravo:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Avr 2018 14:22

Je le suis depuis un moment, c'est très ludique et imagé.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Avr 2018 17:40

ça m'interesserai qu'on reprenne le débat sur la mise en phase physique et électrique qu'il y à eu sur le post "technique d'assemblage", à moins qu'il y ai déja un sujet la dessus.

Kro dit:
Juste une chose : ceci est faux.
Esscobar a écrit:
La modification du filtre a permis d'aligner acoustiquement les HP sans qu'ils ne le soient mécaniquement :wink:

Ce n'est pas une parce qu'il y a un bon phase tracking que les hps sont alignés temporellement.
L'impulsion ne ressemblera toujours pas à celle du hp idéal. C'est juste qu'ils ont un décalage de phase équivalent à la coupure.


Moi pas tout saisir par rapport à l'affirmation de Kro et je n'arrive pas à faire le liens entre 1 et 2:

1. On peut modifier la phase en jouant sur les ordres de filtrage et sur les composants du filtre
Il faut que les HP soit en phase à fx

2.On peut modifier la géométrie de l'enceinte pour appliquer un retard : OK
On aligne les "pics" des réponses impulsionnelles (mesures puis décalage physique)

3 bonus : Il existe des "circuit de retard" comme Atohm (ça remplace un décalage physique ? )

Merci pour vos lumières, et si un sujet est déja ouvert : je prend
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 05 Avr 2018 18:38

Bonjour

Le terme phase doit être un peu expliqué parce qu'il y a beaucoup de chose dans le même terme.

- Le branchement des HP, sur l'ampli ou sur le filtre, peut se faire "en phase" ou "en opposition de phase".
Je préfère parler de polarité, c'est le terme employé dans le DCX.
Vous devez changer la polarité du tweeter entre un filtre à 6 ou 24 dB/octave d'un coté, à 12 et 18 dB de l'autre.

- Le recul des HP les uns par rapport aux autres, ou le délai dans un filtre actif, permet de faire correspondre les impulsions à la fréquence de
coupure. c'est un réglage de phase.

- La correction de la phase par convolution est un autre réglage de phase.
Là ou le recul ou le délai agit sur une bande de fréquence étroite, la correction par convolution peut agir de 20 Hz à 20000 Hz.
Pour moi, j'ai les idées bien arrêtées, pas de fidélité sans correction de la phase sur l'ensemble du spectre sonore.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Avr 2018 18:55

Donc EN PASSIF :
On se débrouille (recul ou filtrage) pour mettre les HP en phase à la fréquence de coupure et on peut rien faire pour le reste de la bande ?

Si on veut des HP en phase sur toute la bande alors actif obligatoire ?

Moi je n'ai pas d'idées fixes, je suis un newbie en apprentissage. Je cherche à comprendre (en passif) pourquoi le débat entre recul et correction au niveau du filtre fait autan d'étincelle.
Et surtout pourquoi si les HP sont en phases à fx, les mesures d'impulsions ne sont pas bonne ?

J'ai l'impression qu'il me manque un "éléments" ou "réglage" pour faire le lien entre "phase à fx" et "réponse impulsionnelle"
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:04

La phase est fonction de la fréquence et peut varier en fonction de celle-ci : c'est le cas d'un filtre passif ou actif en IIR mais aussi d'un HP lorsque son niveau varie.

Un délai ou retard physique vaut pour l'ensemble des fréquences.

Donc une phase différente entre deux signaux de fréquence identique donnera un délai entre ces signaux.
Mais valable uniquement à cette fréquence.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Avr 2018 20:51

Un recul d'un HP, ou un délai numérique, agira parfaitement à une fréquence précise, et agira bien dans une petite zone de fréquence de part et d'autre.
Même si ce n'est pas parfait, c'est mieux que rien !!!

Une correction plus large ne peut pas se faire avec un recul ou un délai.
La correction par convolution y arrive très bien, mais se fait en numérique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Avr 2018 21:06

J'ai un article en "brouillon" pour mon site sur le sujet et je repousse sa rédaction par flemme depuis plus d'un an. Le sujet est vaste et surtout difficile à aborder sans embrouiller. Je sens que je vais bien devoir m'y coller sérieusement un jour...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Avr 2018 21:46

J'ai un sujet "phase" en discussion sur mon forum. (correction de la phase acoustique).
J'ai un sujet en ligne qui doit être corrigé.
Il le sera dans les 15 jours qui viennent, j'ai eu le temps de digérer les discussions.

Pas facile ce sujet, il faut bien en parler à plusieurs avant, pour savoir ce qu'il faut écrire pour être compris par tous, sans que les pointures y trouve à redire.
Parfois quand les pointures se lancent dans les explications, le commun des mortels n'y comprend rien !
C'est le juste milieu qu'il faut trouver.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Avr 2018 22:06

Il cite la phase toutes les 5 secondes, mais parle en fait de délai ( de décalage, ou de retard), ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Il dit même à 8'02" : "ce déphasage de 7,8mm" !!! :lol:

Mais bon, la différence entre phase et délai a été tellement commentée ici... On ne va peut être pas en remettre une couche...
A part ces petits écarts de langage, son exposé est intéressant pour la prise de son à plusieurs micros.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Avr 2018 22:10

Philby a écrit:Il cite la phase toutes les 5 secondes, mais parle en fait de délai ( de décalage, ou de retard), ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Il dit même à 8'02" : "ce déphasage de 7,8mm" !!! :lol:

Mais bon, la différence entre phase et délai a été tellement commentée ici... On ne va peut être pas en remettre une couche...
A part ces petits écarts de langage, son exposé est intéressant pour la prise de son à plusieurs micros.


Moins en pratique pour ce qui nous intéresse ici c'est vrai
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Avr 2018 22:12

PETOIN Dominique a écrit:Un recul d'un HP, ou un délai numérique, agira parfaitement à une fréquence précise, et agira bien dans une petite zone de fréquence de part et d'autre.
Même si ce n'est pas parfait, c'est mieux que rien !!!


Qu'est-ce que tu entends par agir, Filtrer? Décaler dans le temps?

Si c'est filtrer, un délai n'a aucune action
Si c'est décaler et donc aligner les centres émissifs, un délai numérique ou le décalage géométrique d'un hp par rapport à un autre agit dans toute la bande, et le fait très bien!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message