Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, chris70, Mr Moon, pereti, speedbad et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 05 Avr 2018 18:46

Oui mais ça je ne saurai pas faire avant un moment... Et je n'ai pas assez d'amplis pour le moment. L'avantage du passif c'est que c'est simple tout en étant déjà très qualitatif.

Tu perds ton temps a tergiverser et temporiser. Fait le grand saut non d'une pipe :grr:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Avr 2018 20:18

ftaupe a écrit:
qmsqts a écrit:logiquement sur un RLC à cette fréquence et avec ce type de résistances y'a pas de soucis si tu conserve la valeur
Dans ce cas là je ne vais pas changer une équipe qui gagne, je vais acheter le même type que j'ai déjà soit 6 x Resistor Jantzen MOX RSS 5% 10W 62 Ohm par filtre.

Ainsi j'ai l'équivalent d'une résistance 10,33 Ohms de 60W.
Pourquoi te compliquer la vie ? Kro t'as trouvé des résistances 100W/ 10Ohms en une pièce, à moins que ça ne rentre pas sur ta plaque ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 05 Avr 2018 20:28

change tes résistances pour des plus puissantes et plus de soucis , ça coûtera moins cher que de passer en actif :D
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 05 Avr 2018 22:17

YvesM a écrit:Pourquoi te compliquer la vie ? Kro t'as trouvé des résistances 100W/ 10Ohms en une pièce, à moins que ça ne rentre pas sur ta plaque ?
Sagem dit que ces résistances de puissance ne vont pas. Moi je n'y connais rien mais je sais que les MOX vont bien car le son que j'entends actuellement est très bon. 6 résistances à souder et à fixer avec un serre câble en nylon j'en ai pour 10 min maximum pour les 3 filtres, je ne trouve pas ça compliqué du tout, surtout que la taille doit être identique à la résistance actuelle. Niveau prix avec livraison on est kif-kif, d'où ma proposition.



qmsqts a écrit:change tes résistances pour des plus puissantes et plus de soucis , ça coûtera moins cher que de passer en actif :D
Affirmatif, pour moi aujourd'hui il n'y a pas de débat.



Polopretress a écrit:
Oui mais ça je ne saurai pas faire avant un moment... Et je n'ai pas assez d'amplis pour le moment. L'avantage du passif c'est que c'est simple tout en étant déjà très qualitatif.

Tu perds ton temps a tergiverser et temporiser. Fait le grand saut non d'une pipe :grr:
Je ne tergiverse pas, pour moi c'est tout vu : je reste en passif pour le moment et ne suis pas certain du tout de passer en actif un jour. Reviens à la maison tu comprendras pourquoi je pense...

[HS ON]A titre de comparaison, je viens tout juste d'une écoute d'un beau système de salon (bon ok la salle n'est pas traitée mais quand même) à base de Monitor Audio PL300 derrière un Arcam AVR550 + amplification numérique dédiée (me rappelle plus de l'engin, mais encore un truc dans le même genre de gamme), bref du beau matos, et bien je trouve mes Frontaupes avec les Yamaha PC4801N et mon vieux Onkyo TX-NR905 au dessus de ce système qui coûte une blinde... (et plus particulièrement sur de la musique comme Someone like You d'Adèle qui me donne des frissons à chaque écoute chez moi). Franchement plus j'écoute mes enceintes plus je les kiffe, peut-être que je ne suis pas objectif mais je comprends largement pourquoi tous les copains de qmsqts n'en disent que du bien.[/HS]
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Avr 2018 7:06

c'est vrai , sans dénigrer les autres enceintes mais dur dur de les comparer avec beaucoup d'autres sauf bien sur avec des conception similaires
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 06 Avr 2018 9:00

ftaupe a écrit:
YvesM a écrit:Pourquoi te compliquer la vie ? Kro t'as trouvé des résistances 100W/ 10Ohms en une pièce, à moins que ça ne rentre pas sur ta plaque ?
Sagem dit que ces résistances de puissance ne vont pas. Moi je n'y connais rien mais je sais que les MOX vont bien car le son que j'entends actuellement est très bon. 6 résistances à souder et à fixer avec un serre câble en nylon j'en ai pour 10 min maximum pour les 3 filtres, je ne trouve pas ça compliqué du tout, surtout que la taille doit être identique à la résistance actuelle. Niveau prix avec livraison on est kif-kif, d'où ma proposition.

On va pas faire un débat suis les conseils de Sagem, mais ce que je sais c'est que ce type de résistance est utilisé sur du matériel pro qui tourne H24 7/7.
Il y a probablement des marques à éviter et les mauvais retours de Sagem font peut être écho à ça.

Le choix en 10 Ohms 100W chez un vendeur pro:
https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/ ... -order=asc

Un modèle (100W) qui ne devrait pas poser de problème certifié et tout et tout qui dissipe 50W sans radiateur.
https://fr.rs-online.com/web/p/resistan ... s/7205362/
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 06 Avr 2018 10:21

Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 06 Avr 2018 12:29

Je ne tergiverse pas, pour moi c'est tout vu : je reste en passif pour le moment et ne suis pas certain du tout de passer en actif un jour. Reviens à la maison tu comprendras pourquoi je pense...

[HS ON]A titre de comparaison, je viens tout juste d'une écoute d'un beau système de salon (bon ok la salle n'est pas traitée mais quand même) à base de Monitor Audio PL300 derrière un Arcam AVR550 + amplification numérique dédiée (me rappelle plus de l'engin, mais encore un truc dans le même genre de gamme), bref du beau matos, et bien je trouve mes Frontaupes avec les Yamaha PC4801N et mon vieux Onkyo TX-NR905 au dessus de ce système qui coûte une blinde... (et plus particulièrement sur de la musique comme Someone like You d'Adèle qui me donne des frissons à chaque écoute chez moi). Franchement plus j'écoute mes enceintes plus je les kiffe, peut-être que je ne suis pas objectif mais je comprends largement pourquoi tous les copains de qmsqts n'en disent que du bien.[/HS]

Je sais bien. Je voulais te taquiner.
Si tu n'envisages pas de grosses modifications d'ici quelques temps, je passerai te faire un coucou peut etre au mois de Mai.
Je voulais juste te laisser un peu de temps pour tes essais de mesure.

Par contre :
6 résistances à souder et à fixer avec un serre câble en nylon j'en ai pour 10 min maximum pour les 3 filtres,

Je ne me lancerai pas dans ce type de montage car la puissance de ces résistances qui dissipent de la puissance sont calculées pour une implantation conventionnelle a plat (avec un certain ecart entre le CI et le corps de la résistance) ou en l'air (dit "a la Japonaise")
En associant les 6 résistances comme cela, la dissipation ne sera pas nominale et equilibrée. (avec la marge que tu appliques , cela devrait passé mais si tu peux implanter 3 résistances indépendante meme de puissance /2 , je pense que c'est mieux.
Ca ne le fait pas si tu reprends 3 résistances comme tu as déjà et en re eutilisant celle que tu as déjà sous reserve qu'elle n'en n'ait pas pris un coup dans la tête avec cet échauffement excessif) et que tu les montes comme tes enceintes surrount en serie/paralele pour avoir la meme résistance et aussi la meme impédance mais ca doit etre négligeable de coté là (et donc implantation a la Japonaise en laissant chacune "respirer")

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Avr 2018 13:36

Polopretress a écrit:
ftaupe a écrit: 6 résistances à souder et à fixer avec un serre câble en nylon j'en ai pour 10 min maximum pour les 3 filtres,
Je ne me lancerai pas dans ce type de montage car la puissance de ces résistances qui dissipent de la puissance sont calculées pour une implantation conventionnelle a plat (avec un certain ecart entre le CI et le corps de la résistance) ou en l'air (dit "a la Japonaise")
En associant les 6 résistances comme cela, la dissipation ne sera pas nominale et equilibrée
Je ne savais pas que la chaleur entraînait des problèmes, le lien de Sagem et ta remarque me font alors cogiter...

Dans le coup je vais peut-être me tourner vers la résistance que Kro me proposait dès le départ : 3 x CERAMIC 33,00 OHM RESISTOR 40W 5%

Ma question à présent : Est-ce une résistance de puissance comme le déconseille Sagem ou est-ce une résistance comparable aux MOX que j'ai déjà ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Avr 2018 13:48

Tu te prends beaucoup la tête pour un détail.
Céramique ou Mox ? U a déjà debat en pleine bande sur un tweeter alors sur un RLC dans le grave...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Avr 2018 14:40

Je ne savais pas que la chaleur entraînait des problèmes, le lien de Sagem et ta remarque me font alors cogiter...

Pas specialement de pb mais une réisistance de 10w chauffera plus (donc puissance nominale diminuée) si elle est confinée et ne dispose pas de toute sa surface pour évacuer les joules.
C'est vrai que parfois , on a trop tendance couper les cheveux en 4 !

Perso je partirai sur celles de Kro et les mettrai en // en ménageant un espace entre elles lors du montage sur ta plaque et basta.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Avr 2018 14:44

ftaupe a écrit:mfr=Europe%20Audio&part=EAL40W-33R&Product_ID=13957]CERAMIC 33,00 OHM RESISTOR 40W 5%[/url]


Très bien
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 07 Avr 2018 14:12

La commande est passée. Maintenant avec 120W je devrais être tranquille. Je vous poste les photos du nouveau filtre quand j'aurai reçu et monté les nouvelles résistances.

Merci encore pour votre aide, sans vous je ne connaîtrais pas ce bonheur que j'ai à chaque fois que j'allume la cavalerie :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Avr 2018 22:32

Pour répondre à ftaupe à la question : passer de 10 ohms à 11 ohms changera quoi ? J'ai resimulé : ça donne +0.4db à 90Hz. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Oct 2019 12:57

IMPRESSIONNANT.

Petite question. les schémas du filtrage passif sont valable que pour cette compression et le SM1115/K ou on peut l'utiliser pour du légèrement plus petit.
seboun68
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Oct 2019 12:51
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Enceintes