Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, Esscobar, gil2b, Hoian, jean GROS, jl.dudu, kondor001, marc69, ppierre, renecito, SCUDERIA, STEF63, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, zarkka et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 06 Avr 2018 12:39

jeoffrey59 a écrit:Pour ma part, je considère ces enceintes comme étant très loin d’être du vol...On peux pinailler en regardant les courbes et les chiffres, la concurrence ne fait pas mieux.

Je viens de regarder une PMC Twenty5 21. une petite biblio équipée d'un médium grave de 14cm.
6kg pièce sur la balance, donc à l'intérieur, rien d'exceptionnel.

Seulement 2800 euros la paire... :ko:
Le modèle au dessus avec un 17cm à la place du 14, vous coutera 1000 euros de plus :ane:

Si j'avais pu avoir les heco parmi mes 1ère enceintes, j'en aurai était ravi...


La heco n'est déjà pas bon marché alors la pmc c'est encore plus du vol, comparé a une sceptre s8, ou une Ève audio sc208, qui elles sont active et on des plus gros woofer que la pmc, le tarif est icomprehensible
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 06 Avr 2018 12:52

en parlant de rapport qualité prix , sur un autre fil , pio2001 m a fait connaitre / découvrir les jbl lsr 305 :o je vais certainement en prendre une paires pour le bureau !
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Rapport Qualité / Prix > HECO DIRECT

Message » 06 Avr 2018 13:11

Bonjour,

Concernant cette HECO direct, j'ai dans un premier temps indiqué dans ce post sur le rapport qualité/prix, consistant à soumettre pour idée, quel serait nos choix de produits personnels.
Parmi une sélection de 3 idées soumises, je retenais ce modèle HECO pour plusieurs raisons théoriques.

- Un grave / médium de grand diamètre capable de reproduire les basses fréquences sous les 30Hz (27Hz) ce qui est rare.

- Seulement 2 voies, un filtrage simple et assez haut en fréquence (peu de composants), moins il y en a, mieux c'est.

- Une impédance assez élevée et un bon rendement

- Un design rare, que je trouve magnifique, simple, pure, une construction remarquable, y compris la finition en peinture réelle (ce n'est pas du covering)

- Un prix (moins de 2000 euros en Allemagne) qui pour moi la faisait entrer dans ma liste des TOP sur le critère qualité / prix.

Sur la fiche technique en Allemand, j'ai lu "gros tweeter à dôme" imaginant que gros voulait dire, raccord assez bas à la Fréquence de Coupure, une marque ne fait généralement pas ce genre d'erreur primaire de conception...

Je n'ai pas cherché plus loin, chose qu'à fait OHL, voyant vite une 2 voies avec un gros HP et un tweeter.

Le concept de ce modèle pose forcément un problème à la Fréquence de coupure, les raisons sont expliquées à la suite du message de JL Ohl et concerne la directivité Hors Axe à la fréquence de coupure mais aussi en dessous avec un resserrement certain de cette dernière.

En effet, un 30 cm, même équipé des technologies permettant de le faire monter en fréquence un HP (T&S adaptées, bagues de démodulation) ne peut y parvenir sans voir sa directivité se resserrer de façon drastique en haut de bande avant même les 1,5 kHz.

Une courbe à même été publié avec la chute brutale de la réponse à Fc ou l’on voit clairement le problème.

La directivité est l’un des critères primordiaux dans le choix d’une enceinte car la réponse dans l’axe (en face des enceintes) peut-être bonne, si celle qui est hors axe (15, 30 puis 45°) ne l’est pas, les murs ne sont pas arrosés avec linéarité, cela veut dire que la réponse en fréquence sur les murs n’est pas homogène, donc le champ réverbéré ne l’est pas non plus, avec une forte incidence au point d’écoute.

Si les enceintes sont loin des murs, l’effet est moins marqué au point d’écoute.

Si l’écoute est proche (moins de champ diffus, plus de champs direct car rapprochement de la source, l’effet est moins marqué)

Cela n’empêche pas aux enceintes de délivrer un bon son et que vous ayez du plaisir à les écouter, mais dans la théorie, c’est un problème, d’où la sortie de ma liste des bon rapport qualité prix.

Si le tweeter avait été un gros tweeter, la fréquence de coupure aurait été plus basse, en pensant gros dôme, je pouvais penser sous les 1,3 kHz hélas, c’est 2,3kHz.

Un tweek de cette enceinte serait très valorisant, c’est un excellent support pour cet exercice !

2 possibilités :
- Rester en 2 voies et remplacer le tweeter par un large bande qui couvrirait de 800Hz jusque 18kHz, mon choix serait le Tang band W3-1878
http://www.tb-speaker.com/en/products/w3-1878

Garder le tweeter en place et rajouter au-dessous du 27cm, un médium, par exemple un Scanspeak 12MU ou équivalent https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/scanspeak/12MU_4731T00-4.pdf

Techniquement, si vous n’êtes pas bricoleur, un menuisier vous ferait l’intégration des HP cela pour une poigné de cerise (un coup de défonceuse)

Le filtre serait calculé par le forum sur la rubrique DIY où vous trouverez quelques pointures dans le domaine…

Je lance d’ailleurs un topic sur ce tweak que vous puissiez voir la réactivité des participants et le niveau technique !
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/heco-direct-demande-de-conseils-tweak-t30087093.html

Ainsi modifiée, vous auriez une enceinte de course, digne de sa grande sœur dans la même gamme, la HECO DIRECT DREIKLANG http://www.heco-audio.de/fileadmin/2017-2018/EN/#6-7/z

Image
Dernière édition par indien29 le 06 Avr 2018 13:55, édité 6 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2018 13:16

fredoamigo a écrit:en parlant de rapport qualité prix , sur un autre fil , pio2001 m a fait connaitre / découvrir les jbl lsr 305 :o je vais certainement en prendre une paires pour le bureau !


Toujours à base de JBL, pour un montage un peu "sportif", je proposais un package full JBL Studio actif en page 27 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-qualite-prix-en-hifi-t30086824-390.html

Pack à base de JBL LSR 308 et de plusieurs caissons actifs JBL LSR 310s, de quoi, pour moins de 3000 euros, s'adapter à pas mal de pièces avec du SPL et de la qualité :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2018 13:28

C'est intéressant monsieur L'indien !

Je vais tout de même les garder comme ça encore un moment :ane:
(...mais vais suivre ce nouveau fil)
syg
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Déc 2015 12:12
  • offline

Message » 06 Avr 2018 15:08

les courbe chez tang bang, c'est très optimiste,
je mettrait plutôt un medium phl audio 1120 ou 1660ndm ou un audax pr17 les version avec traitement de membrane, qu'un 12mu trop chère
et pas meilleur
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 06 Avr 2018 15:20

Pour un LB de 800 à 18kHz, c'est un sérieux client si 2 voies, voir les tests de ses concurrents : http://feleppa.com.au/speakermeasmid.html

Pour un médium en 3 voies, le choix est vaste, tu es très Audax je vois... Le PR 17 est excellent masi prends trop de place, faut un petit médium pour l'intégrer à la caisse et ne pas dénaturer le design

Fin du HS
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2018 16:18

@jeoffrey : la masse de l'enceinte ne fait pas tout non plus. Je préfère un HP plus léger mais techniquement ultra abouti qu'un bien lourd mais moins bon. Idem pour le coffret, aujourd'hui, il est possible de faire plus léger avec une rigidité vraiment optimisée. Je ne parle même pas de la qualité du filtre. Cela dit, cela n'enlève rien au fait que les PMC sont chères même si très plaisantes à l'écoute
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 06 Avr 2018 16:40

indien29 a écrit:Pour un LB de 800 à 18kHz, c'est un sérieux client si 2 voies, voir les tests de ses concurrents : http://feleppa.com.au/speakermeasmid.html

Pour un médium en 3 voies, le choix est vaste, tu es très Audax je vois... Le PR 17 est excellent masi prends trop de place, faut un petit médium pour l'intégrer à la caisse et ne pas dénaturer le design

Fin du HS


Le design sa va pas lui changer, énorme, moi c'est pour écouter de la musique, et la les médium de 17cm cité sont très bon et a prix raisonnable
Et pour le son il faut un plus gros médium, sa reste un médium a cône de 12cm le scanspeak

En deux voie je met une 475pb de chez radian sur un pavillon qui descend a 800-850hz, et le médium-largebande de 3" tang bang, il retourne a l'usine
Avec le bon pavillon la courbe c'est un trait droit, la disto est inaudible a volume déjà conséquent, la dynamique très bonne
Le souci c'est d'en trouver ici, plus importé très dommage

Oui je suis assez audax, c'est juste que quand on retourne le marché complet du haut parleur, pour trouver un médium de 17cm, un grave médium de 20cm qui descend pour faire un d'appolito, performant a prix très raisonnables, construit correctement, ou il n'y a pas uexcellentence entre les mesures sur Pdf et le produit chez soit, venant d'une marque n'a pas prix le boullard, on va consulter audax parce qu'il ont ce genre de produits

Mais c'est surtout les compromis choisit sur leur HP très souvent excellent
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 06 Avr 2018 17:02

A voir, tu es pleins de ressources :wink:
Rejoins nous sur la section DIY sur le post créé à cet effet : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179519498.html#p179519498
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2018 17:09

indien29 a écrit:
fredoamigo a écrit:en parlant de rapport qualité prix , sur un autre fil , pio2001 m a fait connaitre / découvrir les jbl lsr 305 :o je vais certainement en prendre une paires pour le bureau !


Toujours à base de JBL, pour un montage un peu "sportif", je proposais un package full JBL Studio actif en page 27 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-qualite-prix-en-hifi-t30086824-390.html

Pack à base de JBL LSR 308 et de plusieurs caissons actifs JBL LSR 310s, de quoi, pour moins de 3000 euros, s'adapter à pas mal de pièces avec du SPL et de la qualité :D


De la qualité ? :o (mais c'est comparable à du bose ! :lol: 100% plastoc !)

comment tu peux avoir de la qualité avec une enceinte 100% plastoc ? vous avez vue sur quoi sont fixé les hp ? c'est pas fait pour envoyer du SPL ça, c'est juste adapté pour une écoute de proximité.

Mis à part le fait qu'elles sont actives, et le guide d'onde, le reste je considère ça comme un jouet pour ce qui est des JBL lsr. Quelque soit les chiffres, parce que à mon avis vous vous êtes juste contenté de regarder les chiffres, c'est juste bon pour être posé sur un bureau et faudra pas trop pousser.

Puis vla les hp...la tôle plissée merci, tu peux pas trouver plus bas de gamme.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Avr 2018 17:38

jeoffrey59 a écrit:
indien29 a écrit:
Toujours à base de JBL, pour un montage un peu "sportif", je proposais un package full JBL Studio actif en page 27 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-qualite-prix-en-hifi-t30086824-390.html

Pack à base de JBL LSR 308 et de plusieurs caissons actifs JBL LSR 310s, de quoi, pour moins de 3000 euros, s'adapter à pas mal de pièces avec du SPL et de la qualité :D


De la qualité ? :o (mais c'est comparable à du bose ! :lol: 100% plastoc !)

comment tu peux avoir de la qualité avec une enceinte 100% plastoc ? vous avez vue sur quoi sont fixé les hp ? c'est pas fait pour envoyer du SPL ça, c'est juste adapté pour une écoute de proximité.

Mis à part le fait qu'elles sont actives, et le guide d'onde, le reste je considère ça comme un jouet pour ce qui est des JBL lsr. Quelque soit les chiffres, parce que à mon avis vous vous êtes juste contenté de regarder les chiffres, c'est juste bon pour être posé sur un bureau et faudra pas trop pousser.

Puis vla les hp...la tôle plissée merci, tu peux pas trouver plus bas de gamme.


trouve mieux pour 200 euros !!!!! un resto. en jeux !! (je suis accros aux fruits de mer ) :D
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Avr 2018 18:04

Faut regarder les HP qui sont dedans, la BP, la gestion de la directivité via JBL (c'est pas des débutants) le filtrage actif, on rajoute entre 3 et 5 caissons actif en fonction du GMEP et de la cible SPL, une EQ et en avant la musique.

C'est le genre d'équipement complet qui offre plein de réglages. Les gains d'entrées sont réglables avec 2 positions, on a même pas ça sur les amplis estampillés Hifi ! :D


Les petites enceintes sont coupés à 80Hz, à cette fréquence et avec un filtre du 3eme ordre, le X des HP n'est meme pas engagé (les HP ne reçoivent pas assez de fréquences graves pour que la bobine n'ait à se déplacer dans l'aimant, pas de saturation ou de probleme SPL, avec un rendement 112 dB de SPL, en a encore 103 dB au point d'écoute... sans les SUBS !!!

On rajoute 4 SUB en 10", 200Watts AES chaque, avec les possibilités des placement et le reste du pack.

On peut faire un concours, mais ce petit package bien mis en oeuvre ne sera pas dernier et pour 3000 euros, je veux bien voir d'autres propositions, je pense que ça tourneras autour d'un système studio pour obtenir ce Rapport Qualité Prix :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2018 18:08

Voici l'idée du package pour 3000 euros, 35m2

Sinon, en matériel studio, j'ai bien regardé ce matin, il y a moyen de faire qqs chose de sympa avec 2 têtes et 3 ou 4 SUB, ça permet de s'adapter aux conditions du GMEP, à une égalisation et au fait de devoir combler un trou sous le GMEP en cas de soucis.

Si la demande SPL se fait sentir, faut pouvoir sortir du SPL sous les 40Hz, on monterait donc le nombre de caisson en fonction du GMEP... :D

En tête pour la section bas médium / médium / aigu >> Yamaha H8 : https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_8_w.htm C'est déjà de la bi-amplification, soit moins de 400 euros la paire

Ou chez JBL, toujours en bon RQP 2 JBL LSR 308 >> https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm soit moins de 400 euros la paire

Je regarde simplement les Specs, on note quand meme que les leaders mondiaux sont placés pour faire des ventes, c'est les mêmes depuis des décennies...

Pour les SUBS, je pense que le rapport qualité prix entre l'offre HiFi et l'offre studio est proche, j'en vois 2 bien placé, je regarde le SPL, et la fréquence basse du HP et aussi la fréquence de coupure du SUB, donc :

4 X caissons JBL LSR 310s https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_310_s.htm

C'est un 10" (26cm), 200 Watts AES, donc bobine 2 pouces JBL... il descends à 27Hz @ -10dB, à 377 euros le caisson actif ça nous fait 1500 euros de caissons + amplis.

Soit un total de 1500 + 400 euros.

Devant, on rajoute un egaliseur Berhinger 2496 pour faire l'EQ, c'est un paramétrique 31 bandes, et on s'en sert de DAC : 300 Euros
Il peut aussi recevoir plusieurs connexions pour plusieurs sources numériques et analogique.

On est à 2200 euros

pour la source, 1 apple TV 4 et un serveur Synology avec 6 To, ça fait 600 euros

TOTAL 2800 euros
1 micro Umik à 100 euros et des cables et voila.

C'est une install caméléon de puissance, pour 35m2 ça passe

Avec ça, on s'adapte à toute les situations, on peut tout sonoriser, calibrer rapidement avec l'EQ, renforcer l'infra avec les 4 SUBS

L'avantage avec 4 SUBS, c'est que l'on vas exciter 4 modes différents grâce à 4 sources différentes, c'est un bel atout :D

Image

Ici un exemple d'excitation des modes via Multi - Subs...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2018 18:12

On peut aussi faire ce genre de montage avec des bibliothèques passives et un ampli, mais on risque de passer au dessus en terme de budget sans etre certain d'etre mieux en qualité
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message