Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, Drahtaar, ericb56, Faz13, Hoian, jean GROS, Jobvel, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, qmsqts, rolex, Taisetsu458, XavierP56 et 157 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philosophie audiophile

Message » 06 Avr 2018 13:49

Ce qui me sidère dans le discours de l’Indien et de Kirkwood, entre autres, c’est le décalage entre leur discours « technique » et la réalité de nos jeunes relativement à la musique et sa qualité de reproduction. Quel jeune aujourd’hui écoute du haut rendement? Quel jeune fabrique ses enceintes? Quel jeune travaille l’acoustique de leur pièce d'écoute? Mes deux filles, initiées très jeunes à la Hifi très moyen de gamme m’ont très aimablement rendu leur matériel au profit d’enceintes Bluetooth genre Bose ou équivalent. Ce n’est plus leur came la Hifi. Et je ne connais pas un jeune autour de moi qui soit encore dans ce discours du passé!
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Avr 2018 13:59

Mince, je pensais qu'a 35 ans j'étais encore classé dans les "jeunes" ;'(
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Avr 2018 14:20

Phil, il y a deux questionnements dans ton intervention. Je pense aussi que la HiFi n'est plus autant une passion adolescente que lors de nos jeunes années. Les ados actuels sont intéressés par l'informatique et les smartphones et effectivement se contentent d'une enceinte bluetooth qu'ils peuvent emmener avec eux. En cela, je note qu'ils ne sont pas si éloignés de nous qui avons découvert le Walkman à leurs âges. Et puis quelque chose a changé dans la musique en tant que participant à la construction de l'identité des ados. Les jeunes écoutent de nos jours la même musique que leurs parents. A notre époque, on écoutait Led Zep quand nos parents en étaient à Sacha Distel ou Claude François. La musique était un marqueur générationnel bien plus fort. La chaine Hifi un signe d'indépendance affirmé en réaction à nos parents.

Pour ce qui est des aspects techniques à prendre en compte pour installer une chaine Hifi qui fonctionne le mieux possible, cette démarche et ces conseils sont valables de toute éternité dès lors que l'on s'intéresse à la bonne marche des choses et à la performance. Il n'y a aucun soucis à les rappeler. Où en parler si ce n'est sur un forum Hifi ? Et puis on ne parle pas uniquement de traitement acoustique. On parle également de placement d'enceinte et cela concerne tout le monde. On parle également d'égalisation et de convolution et les jeunes générations férues d'informatique se montrent très intéressées par cela.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Avr 2018 14:25

phil974 a écrit:...
Mes deux filles, initiées très jeunes à la Hifi très moyen de gamme m’ont très aimablement rendu leur matériel au profit d’enceintes Bluetooth genre Bose ou équivalent. Ce n’est plus leur came la Hifi. Et je ne connais pas un jeune autour de moi qui soit encore dans ce discours du passé!


Eh ben justement, j'ai les deux cas de figure

Tout mes mômes ont été biberonnés au son de mon gros système avec du Zep et du Stones à 115 db
Mon 1er, après s'être installé, a laissé sa chaîne très enviable, pour une petite boomBox wireless dans son appart.

Mon 2ème lui, n'avait rien, mais à mis en place une barre de son pour des raisons de commodité, afin de simuler une sonorisation plus ou moins audiophile.

A l'inverse de ses frères, ma petite dernière, qui vient de s'installer elle aussi, est partie en prenant soin de me taxer mon deuxième système et surtout mes JBL L112, car elle ne concevait pas d'écouter de la zique sans une config appropriée.

Comme quoi ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

La Haute Fidélité une préocupation de vieux ?

Message » 06 Avr 2018 14:27

phil974 a écrit:Ce qui me sidère dans le discours de l’Indien et de Kirkwood, entre autres, c’est le décalage entre leur discours « technique » et la réalité de nos jeunes relativement à la musique et sa qualité de reproduction. Quel jeune aujourd’hui écoute du haut rendement? Quel jeune fabrique ses enceintes? Quel jeune travaille l’acoustique de leur pièce d'écoute? Mes deux filles, initiées très jeunes à la Hifi très moyen de gamme m’ont très aimablement rendu leur matériel au profit d’enceintes Bluetooth genre Bose ou équivalent. Ce n’est plus leur came la Hifi. Et je ne connais pas un jeune autour de moi qui soit encore dans ce discours du passé!


Phil tu confonds causes et conséquences; c'est parce que les "jeunes" ne s'intéressent plus (hélas :( ) à la Hi Fi qu'is ignorent le traitement acoustique des locaux, le haut rendement.... et le reste des intérrogations Hifiesques.

Mais rien ne t'empêche toi de traiter acoustiquement ton local d'écoute, afin d'améliorer drastiquement le rendu sonore de ta chaine Haute Fidélité...et de rester jeune.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Avr 2018 14:36

phil974 a écrit:Ce qui me sidère dans le discours de l’Indien et de Kirkwood, entre autres, c’est le décalage entre leur discours « technique » et la réalité de nos jeunes relativement à la musique et sa qualité de reproduction. Quel jeune aujourd’hui écoute du haut rendement? Quel jeune fabrique ses enceintes? Quel jeune travaille l’acoustique de leur pièce d'écoute? Mes deux filles, initiées très jeunes à la Hifi très moyen de gamme m’ont très aimablement rendu leur matériel au profit d’enceintes Bluetooth genre Bose ou équivalent. Ce n’est plus leur came la Hifi. Et je ne connais pas un jeune autour de moi qui soit encore dans ce discours du passé!


Chez moi, dès que j'ai le dos tourné, mon fils branche son macbook pro sur mon dac, il aime le bon son :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6365
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 06 Avr 2018 14:55

xephren a écrit:Mince, je pensais qu'a 35 ans j'étais encore classé dans les "jeunes" ;'(

Tant mieux qu’il y ait des exceptions ! Il reste que les quelque potes que j’ai ont tous abandonné le haut rendement. Question de place, de temps, de budget. Pareil pour le HC, nombreux sont ceux qui ont réduit la voilure sinon même abandonné. Tout ceci est dit sans haine et sans rancune, c’est comme ça. L’époque évolue et le futur c’est autre chose, l’image facile d’accès, le son « banalisé ». Ça me désole plus qu’autre chose mais c’est comme ça.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Avr 2018 14:56

Ma fille, 16 ans s'en fout totalement, ça la saoule.

Ca saoulait aussi mon fils jusqu'au jour ou il a accepté de bien se placer en zone d'écoute et de comparer ses morceaux préférés de sa boom box avec mon ancienne install qui était un peu violente.

Il en a parlé à ses copains qui sont venu écouter... Bon, ce n'est pas du classique ou des voix, Skrillex avec pointe à 125dB, Rap avec de l'infra à faire tomber la maison, faut que ça pulse et si en plus c'est propre, la différence est vite faite.

Quand ils vont en boite, ils écoutent et me disent "son nul" ou pas mal etc, ça y est, l'intérêt est là et ils font gaffes à ce que peut etre la qualité, comprendre le registre des fréquences, mettre une fréquence sur un son entendu etc...

Je pense que lui et qqs un de ses copains un jour y viendrons
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Avr 2018 15:02

Ben oui, ils n'ont pas de raisons de ne pas apprécier si c'est bon.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Avr 2018 15:15

indien29 a écrit:Je pense que lui et qqs un de ses copains un jour y viendrons

Bien sur que non! Soyons sérieux. « Philosophie Audiophile » pour moi c’est du passé à l’état pur, ringard, vieux jeu. Une anecdote pour finir avec mon intervention. Led Zep c’est ma culture d’enfance, comme nombre parmi nous dans les 60 balais et plus. J’ai passé lors d’une soirée « Stairway to Heaven » version YouTube, une d’origine l’autre récente en reprise avec une belle image et un son canon, le tout relayé par ma petite installation. Les jeunes présents, assez nombreux, m’ont regardé comme un zombie. Comme ce sont des jeunes très polis, ils m’ont dit que c’était bien mais leur regard en disait long :adieu:
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Avr 2018 15:24

:oops: :oops: SHAME :oops: :oops:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Avr 2018 16:09

phil974 a écrit:Il reste que les quelque potes que j’ai ont tous abandonné le haut rendement

Euh? le haut rendement n'est pas un synonyme de qualité que je sache...!?

Soit, mais peu importe. Encore un sujet bidon... Mais dans ce qui est dernièrement dit... il y a une explication à la préférence des jeunes pour les boombox (en dehors de l'aspect pratique "à emporter") : la qualité toute relative des enregistrements/masterings modernes, et plus particulièrement de l'usage abusif de la compression, et par là même du rétrécissement de la dynamique (DR). Un de ces albums sur un ensemble de qualité (résolvant) est inécoutable... alors que sur un autoradio de base, une chaine en plastoc ou l'une de ces boites à bruits connectées ça passe comme dans du beurre. Du son mou pour des oreilles molles et un cerveau qui le deviendra "à force" tout autant.

Quant au titre du sujet, il est erroné. S'il faut s'amuser à un tel rapprochement, autant qu'il soit pluriel soit : Philosphies Audiophiles. Car il est clair, à nous lire, qu'il existe différents types "d'audiophiles"...
Alex.H
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 06 Avr 2018 16:09

pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 06 Avr 2018 16:18

Sympa pour l'image, mais la qualité du son, au secours ! :( :(
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Avr 2018 17:25

En fait les mesures traditionnelles ne sont plus un sujet depuis au moins 30 ans. On sait que ça n'explique pas tout. Cela à permis à n'importe qui de vendre de l'ésotérique avec de fait un peu "d'arnaque" commerciale derrière. Pour autant, il y a de bonnes marques sérieuses aussi et qui ont de bonnes pratique de faire mesures (et parfois de trés complexes) et écoutes.
ce qui est à la portée des particuliers est souvent un peu court en protocole et les amateurs, même éclairés ne peuvent s'appuyer que là dessus.
Les sujets ne sont pas irréconciliables.
Je dirai qu'un bon équipement à l'écoute a de bonnes mesures mais que l'inverse n'est pas vrai.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message