Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philosophie audiophile

Message » 06 Avr 2018 23:31

jeoffrey59 a écrit:
haskil a écrit:
On en trouvait davantage dans les années 1950 et 1960 que de nos jours. Et pas forcément filtrées de la même façon que les modèles amateurs : à vérifier. Même si se sont des très bonnes enceintes, mais comme toutes les enceintes professionnelles, chacune a des caractéristiques particulières en fonction de la distance d'écoute... faite pour écoute de près ou de loin...

Sinon, les mesures on en fait des tonnes quand on crée un studio, quand on y installe des enceintes de grande écoute qui sont autrement plus difficiles à installer que des petites deux voies posées juste derrière la console, orientées vers le technicien... les grandes on égalise, on "trinoffise"...

Quant aux fabricants d'enceintes, des mesures ils en font et beaucoup même... Et les fabricants de haut-parleurs !

Jean-Marie Reynaud dans un entretien disait d'un des modèles qu'il aura le plus vendu qu'il était heureux de l'avoir intégralement créée par le calcul sur ordinateur en ayant évidemment intégré dedans tous les paramètres mesurés des HP, etc. et d'avoir entendu la première fois qu'il a écouté de la musique avec... que cette enceinte délivrait exactement le son prévu...

A mons avis, les fixettes mettant en doute les mesures, c'est sur les forums hifi des discussions entre audiophiles...


A noter que tout comme le numérique a mis les professionnels et les mélomanes sur un pied d'égalité pour lire la musique (du temps du LP, ils avaient accès aux bandes magnétiques et savaient la différence énorme entre bande et LP, aujourd'hui ils lisent des fichiers répondant aux même normes), les logiciels, outils de mesures, pour mettre au point une paire d'enceintes leur sont également communs... Reste évidemment, le facteur humain... mais côté professionnels, il y a le facteur contraintes diverses et variées qui font qu'ils sont enfermés dans des cahiers des charges qui leur font accepter bien des compromis.

Récemment, un ami fabricant d'enceintes professionnelles ayant commencé au côté de Joseph Leon - Elipson de la grande époque -, me disait qu'aujourd'hui en une heure on fait un travail de mise au point par la mesure et l'analyse des mesures, l'essai en temps réel... le travail qu'on mettait une semaine à faire du temps des mesures, avec relevés papiers, intégration des résultats à la main pour les calculs, aller dans la boite à composant faire des filtres, qu'il fallait modifier sans cesse pour mesurer, voir les effets des composants calculés, puis remesurer sans cesse. Mettre au point une enceinte était long, très long..;


Ouai bah qu'est-ce que tu veux, j'en ai assez de lire les même conneries sur chaqu'un des fils en section hifi de ce forum...
j'en ai ma claque de bouffer du brocoli toute la semaine, du matin jusqu'au soir ! Moi jveux du gras, des frittes ! :lol:
Peu importe si les brocoli ya que ça de vrai et que ce soit bon pour la santé, je veux manger autre chose !

Et puis les discutions entre audiophiles et technophiles, ça permet à certain de sortir leurs proses et leurs sciences, et d'exister un peu plus... :siffle: Grace à eux, certain d'entre vous se crée tout un statut social sur les forums...Alors s'il vous plait, ne soyez pas si ingrats l'un envers l'autre :ane: (ça commence à me gonfler cette manie de mettre les gens dans des cases :grr: )

Ca c'est pas une fixette, c'est un constat... :charte:


tu veut du gras ? des frites ? il y a un forum très appropriés a tes attentes ! tu verra tu t y plaira , on t'offrira même une glace si tu est sage :-?
http://enceintesetmusiques.com/forum/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Avr 2018 23:55

Baldamore a écrit:
Pure classe A a écrit:
C'est quoi un son faux ? Comment l'évalues-tu ? Y-a-t-il une échelle ?

Le son que tu prends pour juste le sera-t-il également pour l'auditeur/audiophile assis à côté de toi ?

Pierre


C'est simple il faut avoir écouter le genre d'enceinte qu'on trouve dans les studio a Base de de double 38cm pour les grande écoute, type kinoshita ou atc scm300, ou boxer t5, ou les coupies bien faite, même déjà une enceinte plus entrée de gamme comme la 4425 est déjà moins fausse que la plupart des hifi

Le sont faux c'est le boomy dans les grave, la dynamique tassé, le manque de grave, les son projetée dans toute la pièce n'importe comment, la directivité pas contrôlé, la distorsions qui rend l'écoute agressive quand on monte le son, l'équilibre tonal mauvais, et surtout la mise en phase mal faite, et l'alignement temporel pas fait entre les haut parleur, les deux derniers discalifie un nombre incalculable d'enceinte, si on rajoute la distorsions trop présente, c'est finie

Vous prener une enceinte actives a pavillon ou tout les HP sont au même niveau sur la façade, ou on peut enlever les retard appliquée pour que tout les sont des hp partent en même temps et vous comparez avec ou sans les retards, sans les retard le son est faux l'aigu arrive avant le grave, c'est ce défaut don est affublé la grosse vivid audio en filtrage passif, plus il y a de voie pire c'est

Oui il y a une échelle et les enceinte de studio cité ou leur copie bien faite sont au sommet, certaine enceinte hifi montent même pas le premier barreaux

Sur n'importe-quel enceinte les places d'à-côté seront moins bien, mais sur les mauvaise sa sera pire, aucune place seront correcte


Remise sur la nouvelle page
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 07 Avr 2018 0:01

Bah, dis pas de betises Joffrey, allez, un petit soda avec les frites ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 0:11

Baldamore a écrit:
Pure classe A a écrit:

Baldamore, faut pas génaraliser non plus, il y a des enceintes passives qui fonctionnent bien, c'est du cas par cas.
Totu dépends du niveau de celui qui a fait le filtre et de sa motivation, c'est vrai que plus il y a de voies, plus c'est complexe..

Evidement c'est plus rapide et facile de caler les sommations avec un filtre actif, idem pour le calage des niveaux, la gestion des phases en fonction du type d'ordre du filtre, masi tout cela est aussi possible en passif.
La directivité, c'est avant tout le choix des transducteurs et il y a de tout.

La seule chose à reprocher en passif, c'est le nombre de composants sur le signal, rien de grave sur uns 2 voies type TSM2 car c'est coupé assez haut, mais quand il faut filtrer à 150Hz, ça en fait des condos ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 0:47

indien29 a écrit:
Baldamore a écrit:

Baldamore, faut pas génaraliser non plus, il y a des enceintes passives qui fonctionnent bien, c'est du cas par cas.
Totu dépends du niveau de celui qui a fait le filtre et de sa motivation, c'est vrai que plus il y a de voies, plus c'est complexe..

Evidement c'est plus rapide et facile de caler les sommations avec un filtre actif, idem pour le calage des niveaux, la gestion des phases en fonction du type d'ordre du filtre, masi tout cela est aussi possible en passif.
La directivité, c'est avant tout le choix des transducteurs et il y a de tout.

La seule chose à reprocher en passif, c'est le nombre de composants sur le signal, rien de grave sur uns 2 voies type TSM2 car c'est coupé assez haut, mais quand il faut filtrer à 150Hz, ça en fait des condos ! :D


l indien jusqu a preuve du contraire les Kinoshita entre autres .....sont. passives. merci d’arrêter de de faire une fixette actif vs passif mais c'est vrais que ces dernières années les algo de dsp sont devenues tellement évolués et simples d'utilisations que cela devient de plus en plus séduisant ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Avr 2018 1:03

Je réponds simplement à Baldamore, pou relativiser un peu les propos, pas de fixette , les 2 fonctionnent (c'est ce que je dis)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 2:05

tu veut du gras ? des frites ? il y a un forum très appropriés a tes attentes ! tu verra tu t y plaira , on t'offrira même une glace si tu est sage :-?
http://enceintesetmusiques.com/forum/
fredoamigo


Je connaissais pas, c'est un forum JMR ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 07 Avr 2018 3:05

@Percheron : as-tu des exemples de marques/modèles/produits présentant d'excellentes caractéristiques physiques mesurées sérieusement ET étant mauvaises à l'écoute ???

Bien sur tu prends 80 % des amplis de marque "japonaise" (je fais pas de fixette) vendues en grande surface. C'est parfait à la mesure et c'est bien triste à écouter...
Quand je dis mesure c'est les trucs type dispo harmonique totale, courbe de réponse, puissance. Pour autant, deux équipements de mesure identique (toujours les mêmes) sonnent différemment...
L'explication est que le pB est que tous les appareils de passent pas la même quantité d'infos. Ce qu'il passe et bien reproduit, mais tout ne passe pas.
C'est pour cela qu'on ne vit pas la même chose entre deux matériel de perfs identiques.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Avr 2018 7:28

xephren a écrit:
Yoann44 a écrit:@Percheron : as-tu des exemples de marques/modèles/produits présentant d'excellentes caractéristiques physiques mesurées sérieusement ET étant mauvaises à l'écoute ???



Je connais l'inverse, les Martin Logan Monolith qui ont des courbes de fréquences affreuses (Très directif, 2 personnes n'entendent pas là même chose, et de la résonance partout), mais il parait que cela sonne bien.
Jamais écouté

Bien vu, Xephren...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 7:44

haskil a écrit:A mons avis, les fixettes mettant en doute les mesures, c'est sur les forums hifi des discussions entre audiophiles...

Sérieusement, qui met en doute les mesures ici ? [u]Personne[/u]...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 7:56

Baldamore a écrit:
xephren a écrit:

Je connais l'inverse, les Martin Logan Monolith qui ont des courbes de fréquences affreuses (Très directif, 2 personnes n'entendent pas là même chose, et de la résonance partout), mais il parait que cela sonne bien.
Jamais écouté


Le son est faux avec des panneau pareil, on peu apprécier le son faux, mais c'est faux

Sur la barefoot, dans le studio sur la vidéo avec le type devant sa console le grave est archi faux, compact et mono-tone, le grave est déformé, pour avoir passé un bout de temps devant a l'écouter chez un revendeur qui ne fait que barefoot le médium aigu c'est bien, et sur les grosse tannoy le son n'est pas faux par contre, même si on peu faire un petit peu mieux, attention quand même c'est très bon

Il y a ceux qui veulent écouté du son déformé et ceux qui veulent entendre ce qu'il y a sur le disque mieux

Le jour ou vous entendrez une réalisation DIY de haute vole, double 38cm mise au point a l'aide de mesures, avec des choix de filtrage, de haut parleur avisé, vous reviserez votre jugement sur les mesures, de plus quand on vois le nombres de mesures pertinente accessible avec un CLIO portable a 300euro
Je pense aussi que des enceintes peuvent "sonner faux". C'est la raison pour laquuele j'ai acheté des Kef LS50 Wireless qui sonnent globalement "juste".
Ces enceintes m'ont convaincu de la pertinence de la technologie active...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 8:06

Sens dans lequel doit être compris le mot philosophie employé par la marque Cambridge dans le texte qui a motivé cette discussion et que j'avais spécifié dès mon premier message :

Philosophie au sens de principe conceptuel (d'un produit, d'une marque, d'une marque, d'une profession, etc.)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 8:22

Un audiophile devrait être déjà sensible au respect du timbre. Ce qui n'est pas toujours évident à jauger sans une référence précise sur ce qui est enregistré.
De ce point vue je crois que l'audiophile n'a pas forcément besoin d'être mélomane.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

L'incohérent

Message » 07 Avr 2018 8:42

jeoffrey59 a écrit:je viens d'avoir une idée ! dès fois ça m'arrive...

je m'étonne qu'avec tout ces postes techniques, aucun d'entre vous n'a eu l'idée de créer un fil, pour ; "comment savoir lire une courbe en fréquence" !

Si je parle trop vite, toutes mes excuses. Un petit tuto avec des graphiques, ça serait génial ! Au moins là, on pourra comprendre un peu mieux de quoi vous causez :bravo:
Moi je ne sais pas lire une courbe, ni la déchiffrer, c'est bien handicapant.

De plus, encore une fois je m'excuse si j'ai loupé un épisode, mais c'est quoi la directivité ? :oops:


jeoffrey59 a écrit:
haskil a écrit: :thks: :thks:

Ouai bah qu'est-ce que tu veux, j'en ai assez de lire les même conneries sur chaqu'un des fils en section hifi de ce forum...
j'en ai ma claque de bouffer du brocoli toute la semaine, du matin jusqu'au soir ! Moi jveux du gras, des frittes ! :lol:
Peu importe si les brocoli ya que ça de vrai et que ce soit bon pour la santé, je veux manger autre chose !

Et puis les discutions entre audiophiles et technophiles, ça permet à certain de sortir leurs proses et leurs sciences, et d'exister un peu plus... :siffle: Grace à eux, certain d'entre vous se crée tout un statut social sur les forums...Alors s'il vous plait, ne soyez pas si ingrats l'un envers l'autre :ane: (ça commence à me gonfler cette manie de mettre les gens dans des cases :grr: )

Ca c'est pas une fixette, c'est un constat... :charte:


Il faudrait choisir de façon cohérente entre soit :

1/Demande de précisions sur le plan Technique Haute Fidélité :D

2/Rejeter la Technique Haute Fidélité sous pretexte qu'elle serait indigeste :grr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Avr 2018 8:45

xephren a écrit:
tu veut du gras ? des frites ? il y a un forum très appropriés a tes attentes ! tu verra tu t y plaira , on t'offrira même une glace si tu est sage :-?
http://enceintesetmusiques.com/forum/
fredoamigo


Je connaissais pas, c'est un forum JMR ?


non une réminiscence du défunt audiophile.fr qui s’était crashé ..très interessant on y parle beaucoup câbles , etc etc d'ailleurs quelques fabricants bien attentionnés y participent ou y on placées quelques disciples très vigilants qui veillent au grain :)
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message