Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, deremi, jl.dudu, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philosophie audiophile

Message » 07 Avr 2018 9:06

Le percheron a écrit:L'explication est que le pB est que tous les appareils de passent pas la même quantité d'infos. Ce qu'il passe et bien reproduit, mais tout ne passe pas.


Alors là. Bravo. :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Pure classe A
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:13

Image

Alan Parsons entre chez EMI en tant qu'ingénieur du son et va rapidement passer à l'enregistrement des artistes aux studios d'Abbey Road. Il travaille en collaboration avec les Beatles à la fin des années 1960 sur les albums Abbey Road et Let It Be, ainsi que lors de leur concert sur le toit de l'immeuble Apple en janvier 1969.

Sa notoriété étant désormais assurée dans le milieu musical, Parsons travaille par la suite avec Al Stewart sur Year of the Cat, ou encore Paul McCartney sur Wild Life et Red Rose Speedway, et surtout Pink Floyd, notamment sur The Dark Side of the Moon en 1973. Puis en 1974, il produit le premier album du nouveau groupe Pilot, From the Album of the Same Name duquel est tiré le succès Magic. Deux autres albums Second Flight en 1975 et Two's A Crowd en 1977 ont été produits par Alan, entretemps les musiciens de Pilot se sont retrouvés à jouer avec le groupe Alan Parsons Project.


edit : bio
Dernière édition par Pierrebxl le 07 Avr 2018 9:21, édité 1 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:18

c'est un peut ça oui , quelque fois c'est a ce demander si ne c'est pas vraiment que ça ? alors que l'écoute de la musique devrais être la finalités d'un audiophile et mélomanes .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:20

Si on prend cette définition, alors, je ne suis pas un audiophile mais un technophile mélomane :)

Percheron : drôle d'explication :o
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:30

padcost a écrit:
Baldamore a écrit:
Le son est faux avec des panneau pareil, on peu apprécier le son faux, mais c'est faux

Sur la barefoot, dans le studio sur la vidéo avec le type devant sa console le grave est archi faux, compact et mono-tone, le grave est déformé, pour avoir passé un bout de temps devant a l'écouter chez un revendeur qui ne fait que barefoot le médium aigu c'est bien, et sur les grosse tannoy le son n'est pas faux par contre, même si on peu faire un petit peu mieux, attention quand même c'est très bon

Il y a ceux qui veulent écouté du son déformé et ceux qui veulent entendre ce qu'il y a sur le disque mieux

Le jour ou vous entendrez une réalisation DIY de haute vole, double 38cm mise au point a l'aide de mesures, avec des choix de filtrage, de haut parleur avisé, vous reviserez votre jugement sur les mesures, de plus quand on vois le nombres de mesures pertinente accessible avec un CLIO portable a 300euro
Je pense aussi que des enceintes peuvent "sonner faux". C'est la raison pour laquuele j'ai acheté des Kef LS50 Wireless qui sonnent globalement "juste".
Ces enceintes m'ont convaincu de la pertinence de la technologie active...


L'actif ne garantie pas que des enceinte sonne juste, et c'est justement le cas des ls50w, qui sonne faux, quand on monte le volume ben le 12cm esta la peine, et le niveau du tweeter est trop bas, et le prix est exexcessif, de toute manière toutes les active avec un 12cm sonne plus ou moins faux, simplement a 2300euro la paire on trouve des tailles de HP supérieur, bien meilleur, dans toutes les monitoring écouté, celle équipé de 12cm sont moins bien que les modèle de la gamme équipé de taille supérieur

Concernant le passif il n'y a que peu d'enceinte ou sa ne pose pas de problème, les kinoshita en font partie, de toute manière, elle sont a mon avis toutes passé en actif, maintenant comme toute les grande écoute moderne
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:35

fredoamigo a écrit:c'est un peut ça oui , quelque fois c'est a ce demander si ne c'est pas vraiment que ça ? alors que l'écoute de la musique devrais être la finalités d'un audiophile et mélomanes .


Bien sur que c'est ça, quand tu es satisfait la quête prend fin et ça tue la ''passion'', maintenant il faut écouter de la musique c'est frustrant.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:46

Le percheron a écrit: Quand je dis mesure c'est les trucs type dispo harmonique totale, courbe de réponse, puissance. Pour autant, deux équipements de mesure identique (toujours les mêmes) sonnent différemment...
L'explication est que le pB est que tous les appareils de passent pas la même quantité d'infos. Ce qu'il passe et bien reproduit, mais tout ne passe pas.
C'est pour cela qu'on ne vit pas la même chose entre deux matériel de perfs identiques.

Je pense que tout le monde est OK avec toi, il y a des différences entre amplificateurs, cela ne concerne pas la bande passante fort heureusement car tous, sauf peut etre certains modeles en kit à 5 euros, passent de 20 à 20kHz, ce n'est pas compliqué pour un schéma d'ampli.

Si la bande passante totale passe dans l'ampli, la courbe de réponse peut en effet ne pas etre "droite", est-ce grave ?
Oui, si le système n'embarque pas de système d'égalisation.

Dans un système HiFi moderne on embarque un égaliseur pour remettre en ordre de façon précise la réponse en fréquence, pas que sur l'ampli, mais sur la source, l'ampli, les enceintes, la pièce... Sans cela, comment l'écoute finale peut être HiFi ?

En dehors de la courbe de réponse, qu'est ce qui vas différencier l'ampli A de l'ampli B par ordre d'importance si celui ci est dimensionné de façon convenable en terme de puissance ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:49

Baldamore a écrit:
padcost a écrit:Je pense aussi que des enceintes peuvent "sonner faux". C'est la raison pour laquuele j'ai acheté des Kef LS50 Wireless qui sonnent globalement "juste".
Ces enceintes m'ont convaincu de la pertinence de la technologie active...


L'actif ne garantie pas que des enceinte sonne juste, et c'est justement le cas des ls50w, qui sonne faux, quand on monte le volume ben le 12cm esta la peine, et le niveau du tweeter est trop bas, et le prix est exexcessif, de toute manière toutes les active avec un 12cm sonne plus ou moins faux, simplement a 2300euro la paire on trouve des tailles de HP supérieur, bien meilleur, dans toutes les monitoring écouté, celle équipé de 12cm sont moins bien que les modèle de la gamme équipé de taille supérieur

Concernant le passif il n'y a que peu d'enceinte ou sa ne pose pas de problème, les kinoshita en font partie, de toute manière, elle sont a mon avis toutes passé en actif, maintenant comme toute les grande écoute moderne
Je n'ai jamais écris que l'actif garantissait quoi que ce soit. Ne déforme pas mes propos s'il te plaît comme d'autres le font systématiquement.
Les LS50 Wireless ne sonnent pas faux, à mon avis. Si tu estimes qu'elles "sonnent" plus faux que d'autres, cela ne peut être que parce que tu les as comparées rigoureusement à l'écoute entre elles. Sinon, ce que tu dis n'est que pure spéculation. Et des spéculations sur ce forum on en est submergés... :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 10:01

indien29 a écrit:Dans un système HiFi moderne on embarque un égaliseur pour remettre en ordre de façon précise la réponse en fréquence, pas que sur l'ampli, mais sur la source, l'ampli, les enceintes, la pièce... Sans cela, comment l'écoute finale peut être HiFi ?
Tu présentes systématiquement l'égalisation comme une recette miracle, ce qu'elle n'est en aucune façon.
Ce n'est pas l'égalisation qui fait l'ampli — ou l'ensemble du système — c'est la qualité intrinsèque de celui-ci...

En dehors de la courbe de réponse, qu'est ce qui vas différencier l'ampli A de l'ampli B par ordre d'importance si celui ci est dimensionné de façon convenable en terme de puissance ?
Ta question est biaisée. Elle consiste à demander qu'est-ce qui va différencier deux amplis pareillement conçus. Une rhétorique qui prend son interlocuteur pour un couillon... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 10:10

pm57 a écrit:
fredoamigo a écrit:c'est un peut ça oui , quelque fois c'est a ce demander si ne c'est pas vraiment que ça ? alors que l'écoute de la musique devrais être la finalités d'un audiophile et mélomanes .


Bien sur que c'est ça, quand tu es satisfait la quête prend fin et ça tue la ''passion'', maintenant il faut écouter de la musique c'est frustrant.


la satisfaction tout comme le bonheur sont des valeurs très subjectives , je ne connais en fait vraiment que très peut de personnes sereines , satisfaites , dans leurs passion , car si non cela s'appellerait autrement . une passion ne peut pas être sereine par définition .
le plaisir de l'écoute de la musique c'est différent je n'est pas besoins de haute fidélité pour avoir du plaisir avec la musique , bien sur , j'en éprouve le plus quand je suis a la maison avec mon système mais aussi , quand je vais courir a l’extérieur avec mon baladeur , quand je suis en voiture , et etc a savoir que si ce n'est pas une passion ? ou que celle ci est assouvie ? si la pratique de la haute fidélité (peut on appeler ça une pratique ? ) un " hobby "serais peut être un peu dégradent vis a vis de l'attention que l on portent a la haute fidélité , une occupation ? un outil ? un instrument ? un ustensiles ? ...nous sommes dans le vif du sujet :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 07 Avr 2018 10:46, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Avr 2018 10:10

Non, je ne suis pas d'accord :wink:

Hormis le cas des enceintes, deux lecteurs de CD identiques au mesures, deux DAC identiques aux mesures, deux amplificateurs de même puissance et identiques aux mesures, reproduisent le son de la même manière.

Ce qui change, ce sont les dimensions, le poids, les matériaux utilisés, les qualités de construction et la pérennité qui en découle, les fonctionnalités, bref tout ce qui modifie notre perception de ces appareils mais ne modifie pas le son reproduit par ces appareils..

Le cas des enceintes est plus difficile car elles présentent des courbes d'impédances qui interagissent avec l'ampli et des rayonnements qui interagissent avec le local.



Bien sûr, si l'on prend un malin plaisir à ne sélectionner que des appareils mal foutus et donc colorés au prétexte que c'est justement cela la pratique audiophile, alors on est pas sortie de l'auberge. On peut passer sa vie à écouter des DAC, puis des câbles, puis des supports de câbles, puis des coupelles de M. Tchoum, puis un traitement anti micro induction de surface, puis un ionostat, puis des autocollants quantiques, c'est sans fin et c'est vain.

Une chaine Hifi n'est pas un instrument de musique et l'audiophile n'est pas un créateur. Une chaine Hifi reproduit un son crée par d'autres. Et l'auditeur est un mélomane*. Ce qui n'empêche pas pour autant d'éprouver du plaisir à posséder un bel appareil bien construit et dont le dessin nous plait.


* un mélomane, si il utilise sa chaine pour écouter de la musique. Mais il existe des gens qui utilisent une chaine Hifi pour écouter le son des oiseaux qu'ils enregistrent en forêt.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Avr 2018 10:23

padcost a écrit: Tu présentes systématiquement l'égalisation comme une recette miracle, ce qu'elle n'est en aucune façon.
Ce n'est pas l'égalisation qui fait l'ampli — ou l'ensemble du système — c'est la qualité intrinsèque de celui-ci...

Tout à fait, ta réponse est interressante et correspond au thème philosophique de ton post.

Quelle est la vision de la HiFi ?
Est-ce simplement comme le dit Franics BROOKE que je cite "Une chaine HiFi, c'est un équipement non calibré dans une pièce non adaptée, masi qui plait à son propriétaire"

Son site est d'ailleurs une mine d'or, ses théories confirmées par la mesure et une certaine expérience, très intéressant à mon avis.
M. Brooke est une pointure de l'audio ..

https://sites.google.com/site/francisaudio69/

Le système peut ne pas etre HiFi, s'il plait, après tout, c'est l'essentiel !
Maintenant, s'il est égalisé et parfaitement calibré, il marchera mieux.
On est toujours dans les memes affirmations, sans fondement de ta par "pas besoin d'égalisation" > OK, mais comment égalises tu alors la réponse en fréquence au point d'écoute ?
On laisse comme ça ?
On ne fait rien ? Déjà que les pièces sur le plan acoustique, c'est rarement ça... :siffle:

En dehors de la courbe de réponse, qu'est ce qui vas différencier l'ampli A de l'ampli B par ordre d...'importance si celui ci est dimensionné de façon convenable en terme de puissance ?Ta question est biaisée. Elle consiste à demander qu'est-ce qui va différencier deux amplis pareillement conçus. Une rhétorique qui prend son interlocuteur pour un couillon... :siffle:


Pas du tout, drole de réponse, mais une réponse permettrait d'identifier les critères différentiel, c'est juste pour voir si on a les mêmes, a force de non, non ce n'est pas pareil... On se croirait dans un sketch des NULS, la différence entre le bon et le mauvais chasseur, la différence entre le bon et le mauvais ampli... le bon est bon, le mauvais est le mauvais, VOILA ! :D
https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 10:34

syber a écrit:Non, je ne suis pas d'accord :wink:

Hormis le cas des enceintes, deux lecteurs de CD identiques au mesures, deux DAC identiques aux mesures, deux amplificateurs de même puissance et identiques aux mesures, reproduisent le son de la même manière.

Ce qui change, ce sont les dimensions, le poids, les matériaux utilisés, les qualités de construction et la pérennité qui en découle, les fonctionnalités, bref tout ce qui modifie notre perception de ces appareils mais ne modifie pas le son reproduit par ces appareils..

On ne peut affirmer que deux produits électroniques destinés à être écoutés sont rigoureusement identiques sans les avoir... écoutés. Et c'est cela le stade de la mesure : une appréhension tronquée du produit hifi — quand bien même ces mesures seraient-elles évidemment très utiles à celui qui les fabrique.
C'est la raison fondamentale pour laquelle je disais à Igor que les mesures avaient disparu de la plupart des revues par nécessité : dès lors qu'il fut avéré et évident que les mesures étaient insuffisantes pour juger un produit électronique, puisque celles-ci contredites par la pratique, c'est-à-dire l'écoute (simple ou comparative) Elles étaient devenues insuffisantes au regard d'une comparaison entre les produits eux-mêmes, leur finalité.

Le cas des enceintes est plus difficile car elles présentent des courbes d'impédances qui interagissent avec l'ampli et des rayonnements qui interagissent avec le local.

Les enceintes ne sont pas un cas à part. Elles n' interagissent" pas avec le local. Celui-ci réfléchit le son quelqu'en soit la source. Il n'y a aucun échange (interagir c'est échanger) entre les enceintes et le local...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 10:39

Une chaine Hifi n'est pas destinée à être écoutée.

Une chaine Hifi est destinée à reproduire fidèlement un son enregistré.

Production d'un son vs. REproduction d'un son.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Avr 2018 10:43

indien29 a écrit:
padcost a écrit: Tu présentes systématiquement l'égalisation comme une recette miracle, ce qu'elle n'est en aucune façon.
Ce n'est pas l'égalisation qui fait l'ampli — ou l'ensemble du système — c'est la qualité intrinsèque de celui-ci...

Tout à fait, ta réponse est interressante et correspond au thème philosophique de ton post.

Quelle est la vision de la HiFi ?
Est-ce simplement comme le dit Franics BROOKE que je cite "Une chaine HiFi, c'est un équipement non calibré dans une pièce non adaptée, masi qui plait à son propriétaire"

Son site est d'ailleurs une mine d'or, ses théories confirmées par la mesure et une certaine expérience, très intéressant à mon avis.
M. Brooke est une pointure de l'audio ..

https://sites.google.com/site/francisaudio69/

Le système peut ne pas etre HiFi, s'il plait, après tout, c'est l'essentiel !
Maintenant, s'il est égalisé et parfaitement calibré, il marchera mieux.
On est toujours dans les memes affirmations, sans fondement de ta par "pas besoin d'égalisation" > OK, mais comment égalises tu alors la réponse en fréquence au point d'écoute ?
On laisse comme ça ?
On ne fait rien ? Déjà que les pièces sur le plan acoustique, c'est rarement ça... :siffle:

En dehors de la courbe de réponse, qu'est ce qui vas différencier l'ampli A de l'ampli B par ordre d...'importance si celui ci est dimensionné de façon convenable en terme de puissance ?Ta question est biaisée. Elle consiste à demander qu'est-ce qui va différencier deux amplis pareillement conçus. Une rhétorique qui prend son interlocuteur pour un couillon... :siffle:


Pas du tout, drole de réponse, mais une réponse permettrait d'identifier les critères différentiel, c'est juste pour voir si on a les mêmes, a force de non, non ce n'est pas pareil... On se croirait dans un sketch des NULS, la différence entre le bon et le mauvais chasseur, la différence entre le bon et le mauvais ampli... le bon est bon, le mauvais est le mauvais, VOILA ! :D
https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8


Tu discuteras de la "vision" — notion relative— de la hifi de chacun avec l'interlocuteur que tu voudras, mais pas avec moi.. :siffle: .
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message