Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 368 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philosophie audiophile

Message » 07 Avr 2018 10:51

syber a écrit:Une chaine Hifi n'est pas destinée à être écoutée.

Une chaine Hifi est destinée à reproduire fidèlement un son enregistré.

Production d'un son vs. REproduction d'un son.

Une chaîne hifi est conçue dans le but d'écouter un son préalablement enregistré. Voilà pour te rassurer, syber... :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 10:58

padcost a écrit:
Tu discuteras de la "vision" — notion relative— de la hifi de chacun avec l'interlocuteur que tu voudras, mais pas avec moi.. :siffle: .


Réponse pas cool, mais pour qui te prends tu ?
Si tu ne veux pas parler avec tes interlocuteurs, pourquoi venir sur un forum ?
Personne n'est agressif, les échanges sont cordiaux, je ne comprends pas.
De plus, tu ne fais que des affirmations, sans jamais aucune explication, très décevant :oops:
Je n'ai jamais réussi à avoir un échange constructif avec toi, échanges stériles...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:02

padcost a écrit:
Baldamore a écrit:
L'actif ne garantie pas que des enceinte sonne juste, et c'est justement le cas des ls50w, qui sonne faux, quand on monte le volume ben le 12cm esta la peine, et le niveau du tweeter est trop bas, et le prix est exexcessif, de toute manière toutes les active avec un 12cm sonne plus ou moins faux, simplement a 2300euro la paire on trouve des tailles de HP supérieur, bien meilleur, dans toutes les monitoring écouté, celle équipé de 12cm sont moins bien que les modèle de la gamme équipé de taille supérieur

Concernant le passif il n'y a que peu d'enceinte ou sa ne pose pas de problème, les kinoshita en font partie, de toute manière, elle sont a mon avis toutes passé en actif, maintenant comme toute les grande écoute moderne
Je n'ai jamais écris que l'actif garantissait quoi que ce soit. Ne déforme pas mes propos s'il te plaît comme d'autres le font systématiquement.
Les LS50 Wireless ne sonnent pas faux, à mon avis. Si tu estimes qu'elles "sonnent" plus faux que d'autres, cela ne peut être que parce que tu les as comparées rigoureusement à l'écoute entre elles. Sinon, ce que tu dis n'est que pure spéculation. Et des spéculations sur ce forum on en est submergés... :roll:


Je ne déforme pas tes propos je fait une constatation, je n'est jamais dit que tu pensait que l'actif garantissait quoi que soit, c'est toi qui te fait des films

Et Ce n'est pas des spéculations, que les ls50w ne sonne pas très juste, c'est une constatation, après tu peu brandir tu n'a pas comparé va d'autres a chaque fois, sa ne change rien au fait que quand on sait ce qu'il 'on doit entendre d'une enceinte, on ne peu pas trouver sa juste a l'écoute surtout quand on pousse le volume, en matière de coaxial, la mieux que j'ai pu écouté c'est la équator audio q15 de loins, une fois calibre dans la pièce a l'aide de leur logiciel fourni, la kef est un jouet a cote question restitution, et la q8 le plus petit modèle est déjà au dessus de la kef nettement et a tout les niveaux
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:03

padcost a écrit:Les enceintes ne sont pas un cas à part. Elles n' interagissent" pas avec le local. Celui-ci réfléchit le son quelqu'en soit la source. Il n'y a aucun échange (interagir c'est échanger) entre les enceintes et le local...


Cette phrase, je la garde car je la trouve vraiment géniale... Il est vrai que mes enceintes et ma pièce n'intéragissent pas entre elles (ou alors à l'insu de mon plen gré ou pendant mon absence). En revanche la pièce a un impact très important et tout sauf négligeable sur ce que produisent les enceintes et donc sur le son. Que tu le veuilles ou non, c''est de la physique, de la science pas une brève de comptoir... Tu auras beau soupoudrer tout ça de psycho-acoustique en disant que ton cerveau compense, ce qui n'existe pas, ton cerveau n'y fera rien du tout !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Pub

Message » 07 Avr 2018 11:09

padcost a écrit:C'est la raison fondamentale pour laquelle je disais à Igor que les mesures avaient disparu de la plupart des revues par nécessité : dès lors qu'il fut avéré et évident que les mesures étaient insuffisantes pour juger un produit électronique, puisque celles-ci contredites par la pratique, c'est-à-dire l'écoute (simple ou comparative) Elles étaient devenues insuffisantes au regard d'une comparaison entre les produits eux-mêmes, leur finalité.


Ah ! padcost, on voit bien que tu n'as jamais travaillé dans une revue Hi Fi :lol:

C'est la pub qui a containt les Rédacteurs Techniques à supprimer les courbes de réponses et les mesures !

Comment en effet vanter l'effet d'un "fruité dans le haut médium" :love: ......avec une courbe droite :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:12

Il y a bien interaction entre l’enceinte et le local. Il n'y a pas que l'acoustique spéculaire, il y a également le régime modal.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:13

Baldamore a écrit:
padcost a écrit:Les LS50 Wireless ne sonnent pas faux, à mon avis. Si tu estimes qu'elles "sonnent" plus faux que d'autres, cela ne peut être que parce que tu les as comparées rigoureusement à l'écoute entre elles. Sinon, ce que tu dis n'est que pure spéculation. Et des spéculations sur ce forum on en est submergés... :roll:

Et Ce n'est pas des spéculations, que les ls50w ne sonne pas très juste, c'est une constatation, après tu peu brandir tu n'a pas comparé va d'autres a chaque fois, sa ne change rien au fait que quand on sait ce qu'il 'on doit entendre d'une enceinte,


Faudrait pas ouvrir une succursale du fil de la LS 50, les modos ont assez à faire là bas, je ne suis pas sur que la lance à incendie soit assez longue pour passer de l'un à l'autre :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:13

Yoann44 a écrit:
padcost a écrit:Les enceintes ne sont pas un cas à part. Elles n' interagissent" pas avec le local. Celui-ci réfléchit le son quelqu'en soit la source. Il n'y a aucun échange (interagir c'est échanger) entre les enceintes et le local...


Cette phrase, je la garde car je la trouve vraiment géniale... Il est vrai que mes enceintes et ma pièce n’interagissent pas entre elles (ou alors à l'insu de mon plen gré ou pendant mon absence). En revanche la pièce a un impact très important et tout sauf négligeable sur ce que produisent les enceintes et donc sur le son. Que tu le veuilles ou non, c''est de la physique, de la science pas une brève de comptoir... Tu auras beau soupoudrer tout ça de psycho-acoustique en disant que ton cerveau compense, ce qui n'existe pas, ton cerveau n'y fera rien du tout !


L'influence de la pièce est primordiale dans la perception de la reproduction. Une simple mesure permet de le savoir assez rapidement.
Il suffit également d'écouter un système qui est égalisé vs ce même système sans égalisation (même position d'écoute) pour s'en apercevoir immédiatement.
J'en fait moi-même l'expérience depuis environ 5 ans sur mon propre système et je ne reviendrai pas en arrière. Pour preuve : 3 déménagements en 5 ans et à chaque fois je refais égaliser.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Avr 2018 11:20

Yoann44 a écrit:
padcost a écrit:Les enceintes ne sont pas un cas à part. Elles n' interagissent" pas avec le local. Celui-ci réfléchit le son quelqu'en soit la source. Il n'y a aucun échange (interagir c'est échanger) entre les enceintes et le local...
Cette phrase, je la garde car je la trouve vraiment géniale... Il est vrai que mes enceintes et ma pièce n'intéragissent pas entre elles (ou alors à l'insu de mon plen gré ou pendant mon absence). En revanche la pièce a un impact très important et tout sauf négligeable sur ce que produisent les enceintes et donc sur le son. Que tu le veuilles ou non, c''est de la physique, de la science pas une brève de comptoir... Tu auras beau soupoudrer tout ça de psycho-acoustique en disant que ton cerveau compense, ce qui n'existe pas, ton cerveau n'y fera rien du tout !


La pièce n'a pas d' "impact" sur les enceintes, si les mots ont un sens.

La pièce a une rénonance fondamentale — transfert d’énergie et de quantité de mouvement entre deux mouvements périodiques — qui ne t'empêche ni de distinguer ni de discriminer les sons que tu connais et/ou que tu as appris à reconnaître dès la première écoute ou par la pratique auditive ou musicale dans n'importe quel autre endroit que ta pièce. Ecouter c'est apprendre. Immédiatement. Consciemment ou inconsciemment. C'est ça la psycho-acoustique. Et celle-ci est aussi de la physique... :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:22

guyniol a écrit:
Baldamore a écrit:Et Ce n'est pas des spéculations, que les ls50w ne sonne pas très juste, c'est une constatation, après tu peu brandir tu n'a pas comparé va d'autres a chaque fois, sa ne change rien au fait que quand on sait ce qu'il 'on doit entendre d'une enceinte,


Faudrait pas ouvrir une succursale du fil de la LS 50, les modos ont assez à faire là bas, je ne suis pas sur que la lance à incendie soit assez longue pour passer de l'un à l'autre :ane:


Je parle d'un produit que je connais car je l'utilise chaque jour ou presque. Point.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:24

Syber : Je reprenais juste les propos de Pascost : effectivement mes enceintes et ma pièce n'interagissent pas au sens propre du terme --> elles ne discutent pas ni ne jouent aux cartes ensembles. Mais il est totalement évident qu'il y a des interactions entre la pièce et ce qui sort des HP, sans équivoque possible ! Avec les enceintes, la pièce EST l'élément le plus important et à ne surtout pas négliger.

Edit : Padcost --> assis toi dans un noeud modal de ta pièce et si tu "entends" des BF alors, tu es très fort ! Oui le cerveau compense une réverbération excessive (dans une certaine mesure) mais il te joue aussi des tours et ne peut pas te faire entendre ce qui physiquement n'existe pas. La psycho-acoustique n'est pas de la physique, elle se repose en partie sur celle-ci. En revanche, c'est bien une science.
Dernière édition par Yoann44 le 07 Avr 2018 11:27, édité 1 fois.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:27

Gort'h a écrit:
Yoann44 a écrit:
Cette phrase, je la garde car je la trouve vraiment géniale... Il est vrai que mes enceintes et ma pièce n’interagissent pas entre elles (ou alors à l'insu de mon plen gré ou pendant mon absence). En revanche la pièce a un impact très important et tout sauf négligeable sur ce que produisent les enceintes et donc sur le son. Que tu le veuilles ou non, c''est de la physique, de la science pas une brève de comptoir... Tu auras beau soupoudrer tout ça de psycho-acoustique en disant que ton cerveau compense, ce qui n'existe pas, ton cerveau n'y fera rien du tout !


L'influence de la pièce est primordiale dans la perception de la reproduction. Une simple mesure permet de le savoir assez rapidement.
Il suffit également d'écouter un système qui est égalisé vs ce même système sans égalisation (même position d'écoute) pour s'en apercevoir immédiatement.
J'en fait moi-même l'expérience depuis environ 5 ans sur mon propre système et je ne reviendrai pas en arrière. Pour preuve : 3 déménagements en 5 ans et à chaque fois je refais égaliser.


Si tu enlèves la pièce, l'influence de son absence sera tout aussi... primordiale. Si tu écoutes ta chaîne en plein champ (sans qu'il pleuve) p.ex. :lol:...
Les hommes des cavernes avaient sans doute déjà constaté que leurs voix sonnaient différemment en "pleine nature" que dans leur grotte.
Dernière édition par padcost le 07 Avr 2018 11:28, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:28

Pas de soucis Yoann :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:30

Padcost, quel baratin, l'art et la manière de parler sans jamais rien dire.

La lecture de tes posts est une perte de temps, on y apprends rien, heureusement que ce n'est pas du papier, tu pourrais avoir un procès avec les ecolos ! :D
Tu peux etre mal informé des techniques de l'audio, nous tous avons beaucoup de progrès à faire pour chacun parfaire nos connaissances et on voit les progrès de chacun au fils du temps, mais pas d'évolution de ton coté. Tu connais tout sans doute :D

Des questions précises te sont posées, tu te dérobes au lieu de répondre par des pirouettes, même quand ces questions ne sont que d'ordre philosophiques.
Dernière édition par indien29 le 07 Avr 2018 11:36, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:30

Padcost : si tu enlèves ta pièce, le son qui sort de ton système sera totalement différent et pas qu'un peu. Et ton cerveau n'apportera pas ce que tu auras gagné ou perdu au passage... donc oui, tu reconnaitras toujours la musique qui en sort mais c'est tout... Pour moi, tu fais exprès de jouer sur les mots et de faire semblant de ne pas comprendre. Ce n'est pas possible autrement
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message