Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quelle offre multicanale récente?

Message » 28 Mar 2018 15:25

Bonjour,

J'ai toutes sortes de supports multicanaux du CD en DTS (qui fait rétrospectivement un peu "mal aux oreilles" question définition) aux SACD (pour les 0.1% qui existent en multicanal) et les DVD-audio (quasi systématiquement en multicanal mais définitivement disparus).
Il y aurait pu y avoir le Blu-Ray Pure Audio mais allez, encore du stéréo uniquement
Il y aurait pu y avoir plein de belles choses en Blu-Ray (sans le renommer avec un terme marketing idiot) y compris jusqu'à du Dolby Atmos mais à part Hans Zimmer (belle expérience) et Kraftwerk (spécial comme musique), ça se bouscule toujours pas.
Quant aux offres de streaming (Spotify, Qobuz, Tidal...) j'ai encore l'impression que l'offre multicanale est totalement confidentielle aussi...

Donc pour ceux qui aiment le multicanal, avec quoi vous faites-vous plaisir en ce moment?
De préférence hors musique classique.

Topic similaire actif du 17/02/2010 au 29/11/2011
Topic uniquement SACD actif du 05/02/2007 au 24/08/2014
Topic uniquement Blu-Ray Pure Audio actif du 28/11/2013 au 28/09/2015
Dernière édition par stof le 09 Avr 2018 8:53, édité 3 fois.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 07 Avr 2018 8:31

OK, donc il n'y a que des amateurs de stéréo (et de mono peut-être)... :-?
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 07 Avr 2018 8:48

on est pas magicien,y a plus rien!!!, je garde precieusement ma trentaine de sacd et dvaudio :ohmg: :oldy:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:19

:oldy: Ah mais tu oublies un peu vite les Br audios !

Je ne crois pas avoir assisté à beaucoup de concerts qui n'étaient pas stereo... Ah si l'an passé dans une église et en plus c'était de la musique acoustique...
A la piscine je n'y étais pas :

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Avr 2018 10:56

le peu qu on trouve en br audio sont en stereo le plus souvent!! :siffle:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Avr 2018 12:46

Le site nativedsd offre plusieurs centaines de titres en multiCanal, essentiellement du classique .
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 07 Avr 2018 15:24

jmaa a écrit:Le site nativedsd offre plusieurs centaines de titres en multiCanal, essentiellement du classique .


dernière ligne du premier post :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 07 Avr 2018 20:49

J'avais aussi vu sur un autre topic quelqu'un mentionner un téléchargement FLAC 5.1 sur Qobuz donc il doit y avoir des trucs quand-même (c'est pas compris dans l'abonnement par contre le téléchargement d'un album).

Je connaissais pas le site nativedsd.com mais juste pour regarder j'ai choisi un album au pif et le prix finit par s'afficher à 26$...enfin ça a le mérite d'exister (et donner des idées éventuellement, sur cet exemple il est à 14$ sur Amazon.com).

Bon enfin si vous découvrez un truc en multicanal qui vaut vraiement le coup, n'hasitez pas à partager vos découvertes.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 08 Avr 2018 9:45

Je n’avais pas vu le tien mais il me semble avoir participé à un autre topic qui traitait ce sujet il y a déjà un petit moment mais peut-être cela te donnera des idées.....
Moi sur 2017/18 voici les albums que j’ai pu acquérir (pas mal de rééditions et certains sont sortis quelque temps avant....):
Marillion « Brave » en Blu-ray
Barclay James Harvest « Octobron » en DVD
Tim Bowness « Lost in the Ghost Light » en DVD qui contient également « Stupid things that mean the world »
Marillion « Misplaced childhood » Blu-ray
Steve Hackett « the night siren » Blu-ray
Pink Floyd « Deviation » coffret qui contient « Atom Heart Mother » en quadriphonie (Blu-ray et dvd)
BlackField « V » Blu-ray
The Pineapple Thief « where we stood » concert vidéo mais contient également les albums « Your wilderness » et son bonus « 8 years later » ainsi que des versions acoustiques le tout en Blu-ray
Mike oldfield « return to Ommadawn » en DVD
Anathema « the optimist » en Blu-ray
Steven Wilson « to the bone » en Blu-ray
Alan Parsons Project « eye in the Sky » Blu-ray
Et certainement quelques oublis.....
Après si ce type de musique t’intéresse je peux remonter plus loin....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Message » 08 Avr 2018 11:46

OK, je vais parcourir le topic (même si malheureusement ça limite au format "Blu-Ray" alors que moi je prends tout ce qui est multicanal).

Découverte du jour : rien de spécial à signaler ==> Mumford & Sons : Live In South Africa: Dust And Thunder (Blu-Ray avec son Dolby Atmos) : image excellente, réalisation plus ou moins correcte, son propre mais super quelconque, à 1000 lieues de ce qu'on pouvait attendre du Dolby Atmos...

Pour vous encourager, petit récapitulatif de ce qui m'a marqué dans ce que je possède :

Musique à Neuf (CD en DTS) : récupéré en téléchargement gratuit il y à 20 ans (à la louche); le son vaut les limites du DTS version CD mais super immersif (et gratuit!)...j'ai jamais retrouvé de traces de ce groupe depuis.

Chicago (SACD) : autant le film n'est pas spécialement mémorable, autant la BO est excellente et c'est un festival qui s'exprime super bien en 5.1. J'aime mieux le son des DVD-audio que les SACD mais celui-ci est ma référence dans la catégorie SACD.

Hans Zimmer : Live in Prague (Blu-Ray avec son Dolby Atmos) : super frustrant car les arrangements sont très décevants par rapport aux BO qu'on connaît par coeur des films (pourquoi faire différent si c'est pour faire moins bien) mais un TOP DEMO niveau son (dans les limites de musique amplifiée) avec un Dolby Atmos de référence qui remplit l'espace comme jamais. Des cuivres par exemple qui se réfléchissent au fond de la salle donnant l'impression qu'on est dans une salle immense.

Queen : A Night at the Opera (DVD-audio) : c'est incroyable de voir ce qu'on peut faire avec des enregistrements d'époque, ça fuse dans tous les sens, c'est génial

Big Phat Band (les 2 albums) (DVD-audio) : ça c'est pas du "jazz de papy", c'est monstrueux ce que ce mega groupe envoie; sûrement dans mes DVD-audio favoris

Mike Oldfield : Tubular Bells (DVD-audio) : à l'époque j'avais comparé le SACD et le DVD-audio (car curiosité, un des rares titres à être sorti sur les 2 supports) et j'avais préféré le DVD-audio que je trouve toujours plus chaleureux que le son des SACD. En tous cas ça joue bien avec le multicanal aussi

Diana Krall (SACD) : je ne sais pas s'il y a grand chose à dire de spécial niveau multicanal mais j'ai tous les albums sortis en SACD!
Seal (DVD-audio) : pareil, c'est juste bon mais pour le chanteur j'ai les 2 DVD-audio
Sting (DVD-audio) : idem, la totale que ce soit en DVD-audio ou SACD

Tchaikovsky (DVD-audio) (3 albums Le Lac des Cygnes, Casse-noisette, La Belle au Bois Dormant) : en classique j'aime bien quand ça envoie un peu, et avec Tchaikovsky au moins on s'ennuie pas et c'est un vrai mixage multicannal très agréable

Missy Eliott (DVD-audio) : bon, et bien voilà le seul album hip hop à avoir eu les honneurs d'une sortie sur support prestigieux. Et il est super et joue à fond la carte du multicanal

Eagles : Hell freezes over (DVD vidéo) : tout le monde connaît, au bout de 15 ans ça reste une de mes démos favorites avec Hôtel California où on entend jusqu'aux doigts qui effleurent les cordes et le morceau bonus acoustique avec un chanteur par enceinte

Pink Floyd : Dark side of the moon (SACD) : je le note ici même si je l'ai revendu depuis car pas assez fan de la musique

Tori Amos (Blu-Ray) : de mémoire c'était très bon

Et puis ces supports m'ont fait découvrir plein d'artistes : Aaron Neville (découvert sur disque de démo Silverline Super Sonic Surround Sampler mais l'album est super aussi si on support la voix particulière de ce chanteur), David Grey et Pineapple Thief (découverts il y a pas longtemps), Emma Shapplin (particulier, pas évident sur la longueur), Heart (DVD-vidéo), Larisa Stow, Norah Johnes, Sheila Nicholls, Tori Amos...

Voilà, pas mal de références connues mais si ça peut vous inspirer...

Hip hop :
Donc à part Missy Eliott, dur...mon concert préféré c'est celui de Diam's en DVD-vidéo (tellement charismatique, jamais vu un artiste donner autant au public, quel dommage qu'elle ait arrêté), j'ai aussi le The Up in Smoke tour (Dr Dre / Snoop Dogg / Eminem / Ice Cube) en DVD-vidéo qui envoie du gros son sans finesse.
Le truc le plus énorme c'est le générique de fin du film "Nid de guêpes" (par IAM).
==>suggestions?

Musique électronique
Il y a vraiment matière à s'amuser; j'ai bien Jean Michel Jarre : Aéro (DVD), LTJ Bukem - Planet earth (DVD-audio) mais c'est un peu fatiguant...doit/devrait y avoir mieux!
==>suggestions?
Dernière édition par stof le 09 Avr 2018 15:03, édité 5 fois.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 08 Avr 2018 11:52

Si tu ne te limites pas aux Blu-ray ni aux choses récentes tu as également ce sujet toujours initié par Rudy...:

http://www.homecinema-fr.com/forum/oe-musique-enregistre/sacd-avec-vrai-mixage-multicanal-t29846037.html


Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 08 Avr 2018 12:36

Relou les sujets "sectaires" : l'un fait du SACD, l'autre du Blu-Ray Pure Audio...
Par rebond je suis retombé sur un topic que j'avais moi même initié il y a quelques années:
oe-musique-enregistre/sacd-dvd-audio-etc-tests-d-albums-en-multicanal-t29934535.html

Bon, faut faire le tour de tout ça mais comme j'avais vu un sujet sur les découvertes du moment je pensais axer sur ça pour le multicanal bien fait (beaucoup plus rare).
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 08 Avr 2018 19:21

Ben je crois que c’était le but recherché par Rudy.... au début avec les sacd/dvd audio; ensuite est venu le Blu-ray....
Maintenant j’ai vu dans tes propositions des concerts, ça ouvre les possibilités....
Quel type de musique t'intéresserait plus?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 08 Avr 2018 20:22

franckiné a écrit:Quel type de musique t'intéresserait plus?

T'as vu mes goûts? Je suis on ne peut plus éclectique :wink:

C'est la qualité des mixages multicanaux qui m'ont souvent créé l'attirance donc a priori ça peut être tout ce qui donne le plaisir d'une belle bulle sonore (comme dans le concert de Hans Zimmer) ou d'un jeu de déplacements sonores (comme dans Queen).
Cela dit comme je disais en fin de post au-dessus, si je pouvais trouver des trucs sympas en hip hop (ok, peine perdue) ou électronique (là je suis sûr il me manque des références), ça serait un bon début.

Mais sinon je vais aussi fouiller dans la liste de Rudy (le Chick Corea en multicanal très prononcé c'est une blague par contre : je viens de le remettre dans le lecteur pour vérifier mais c'est -logiquement- carrément frontal)

Et puis surtout si vous tombez sur quelque chose de récent, c'est l'occasion de partager car les autres topics s'arrêtent en 2014 ou 2011 (pour le mien)
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message