Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

CHOISIR SON AMPLI HIFI

Message » 07 Avr 2018 18:17

indien29 a écrit:Je pense que rien ne vient de la


du tout ?

indien29 a écrit:Faut juste que l'alim soit qualitative, peu importe la techno (à mon avis)


justement comment quantifier cette qualité ? ou est elle exprimée dans les spécifications d'un amplificateur ?

edit: accessoirement quel niveau de ripple reste acceptable ? meme question pour la variabilité des niveaux de tension et de courant ?
désolé pour le niveau des questions mais mon pseudo n'est pas choisi par hasard :mdr:
Dernière édition par guyniol le 07 Avr 2018 19:34, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Avr 2018 18:32

indien29 a écrit:On voit lors des différents échanges sur les différents posts le sujet évoluer, entre la confrontation avec les FDA, les tAmp, les ampli THDG, les HC, les ampli de sono, il y a de quoi s'y perdre.

Tentons de récapituler, comment fait on pour choisir le bon ampli ?

Quels sont selon vous, par ordre des priorités les critères à retenir pour un bon choix ?

Puissance ? (et comment définir le besoin en puissance réel ?)
Distortion harmonique ?
Classe amplificatrice ?
Rapport signal bruit ?
Sa neutralité ? (réponse en fréquence)
Vitesse de montée ?
Gain interne ?
La chaine de gain ?
et j'en oublie !

A vous lire ! Merci

Oui commencé par regarde les caractéristique et lorsque on a une idée sur la marque et le modèle , si on a pas la possibilité d'écouté le produit , rechercher les avis et les critiques sur le net ... :grad:

Ne pas hésité à s’inscrire sur un Forum (ou plusieurs) , afin de posé des questions et avoir de retours sur le produit intéressé ..

Quitte à posé les questions qui paraîtront nul à certain forumeurs...Le ridicule ne tue pas et ne vous prend pas d'argent , les erreurs , par contres... :siffle:
Surtout ne pas êtres pressé et prendre sont temps pour analysé , le produit et la qualités des réponses.. :charte:

Ensuite , cherchez le bon prix , car il y a de grande différence sur un même produit !... :hein:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Cosi fan tute

Message » 07 Avr 2018 18:34

Le percheron a écrit:Pas vraiment de critères. Les "bons" amplis à lampes n'ont pas du tout le son rond. Un ampli doit procurer le puissance sans manger les informations qu'on lui met en entrée. Peu importe la techno, il y a du bon et du mauvais dans toutes les technologies. Pas critères donc sinon, éventuellement la contrainte constituée par le système de HP (rendement, complexité de la charge...).


Encore un qui n'a jamais pratiqué un test comparatif en aveugle et à niveau égalisé..... Quelle tristesse. :cry:

Ne voulant pas paraître (trop) insistant je file dans l''univers Pro ou les amplis ont une curieuse tendance à quasiment tous "sonner pareil" :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Avr 2018 18:50

Mouai...

Pour cette raison que vous possédez tous un autoradio pour alimenter vos belles... :ko:

(autant allez jusqu'au bout du concept...)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Avr 2018 18:53

Non je ne regarde pas les fiches techniques ça n'a aucun intérêt ; tous les amplis on les mêmes caractéristiques tech. aujourd'hui et entre 50 et 100 w t'as ce qu'il faut. Je l'écoute en le comparant à mon ampli courant sur mon système, je le fait sur plusieurs disques que je connait bien. Je fais cela en écoutant des séquences courtes et au même niveau. Si ce n'est pas mieux c'est qu'il n'y a pas de différence... Je trouve que la partie puissance n'est pas là où on entent plus de différence, beaucoup plus sur la partie préamplificateur ; ce qui est logique elle gère des signaux faibles et les pertes possibles sont plus importantes .
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Avr 2018 18:54

Ne voulant pas paraître (trop) insistant je file dans l''univers Pro ou les amplis ont une curieuse tendance à quasiment tous "sonner pareil" :zen:

Si ils sonnent tous pareils quel est l'intérêt d'avoir un critère alors ?? je ne comprend rien...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Avr 2018 18:55

jeoffrey59 a écrit:Mouai...

Pour cette raison que vous possédez tous un autoradio pour alimenter vos belles... :ko:

(autant allez jusqu'au bout du concept...)

Il y a de bon Autoradio de nos jours... :mdr: ..Tu ne le savait pas ?... :hehe:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 07 Avr 2018 18:57

Yoann44 a écrit:Certaines choses se voient sur la courbe de réponse en fréquence, d'autres sur les courbes de distorsions harmoniques et d'intermodulations, le rapport signal/bruit, la diaphonie, etc. Sans parler effectivement des capacités en terme de puissance ou de tenue face aux impédances minimales


Merci Yohann, c’est vrai que si ces mesures sont bonnes, l’ampli ne sera pas mauvais...
Je pense même que si la puissance correspond au niveau sonore requis, avec les coefficients de sécurité nécessaires pour être à l’abri de toute distorsion, il n’y a pas d’autres critères...

Si en plus la réponse en fréquence est neutre, sans accident cet ampli sonnera mieux que les autres, qui eux, seraient moins bon sur ces critères...

La magie d’un ampli, à mon avis n’existe pas, tout est mesurables.

Les termes ronds, chaud, fruité, dynamique et autres seront issus de ces seuls critères, quand ce n’est pas en plus une petite coquetterie sur la courbe de réponse
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 19:02

Mega93 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Mouai...

Pour cette raison que vous possédez tous un autoradio pour alimenter vos belles... :ko:

(autant allez jusqu'au bout du concept...)

Il y a de bon Autoradio de nos jours... :mdr: ..Tu ne le savait pas ?... :hehe:

tu rigole mais c'est une solution économique, de nombreuses machines sont équipées avec des puces d'amplification performantes, et le tout alimenté avec une batterie, au moins le courant est propre. j'aimerais bien tester cette solution Vs un combo traditionnel, il ne doit pas y avoir un gouffre entre les deux
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 07 Avr 2018 19:04

C’est quoi la différence entre un ampli d’autoradio et un ampli hi-fi ?

Si tu prends un ampli d’autoradio HDG, dont les critères cités ci dessus sont bons, et que tu le mets sur une bonne alim bien filtrée et très puissante et même mieux, un parc de batteries pontées de 100 ampères chaques, tu auras un très bon ampli
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 19:07

Je suis désolé de casser les mythes, c’est mon avis et si on a de la chance, on aura un intervenant de bon niveau qui viendra nous expliquer plus en détail car je ne suis pas électronicien
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 19:08

guyniol a écrit:
Mega93 a écrit:Il y a de bon Autoradio de nos jours... :mdr: ..Tu ne le savait pas ?... :hehe:

tu rigole mais c'est une solution économique, de nombreuses machines sont équipées avec des puces d'amplification performantes, et le tout alimenté avec une batterie, au moins le courant est propre. j'aimerais bien tester cette solution Vs un combo traditionnel, il ne doit pas y avoir un gouffre entre les deux

Non , j’étais sérieux , j'ai déjà fait l'essai , cela fonctionne très bien ... :grad:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 07 Avr 2018 19:11

indien29 a écrit:C’est quoi la différence entre un ampli d’autoradio et un ampli hi-fi ?

Si tu prends un ampli d’autoradio HDG, dont les critères cités ci dessus sont bons, et que tu le mets sur une bonne alim bien filtrée et très puissante et même mieux, un parc de batteries pontées de 100 ampères chaques, tu auras un très bon ampli

Alimentation externe , condos plus petit sur les amplis Car-audio , mais certains sont très bon !... :mdr:

Je parle que des amplis A/B... :wink:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 07 Avr 2018 19:16

J’ai déjà testé un ampli auto sur batterie, solution irréprochable, un gros JBL Gto de 500w rms, et avec des spec moyenne et SN juste correcte

Après égalisation, tout amplis dont les specs cités plus haut seront bons, ils seront très compliqué à départager sur un test ABX.

Après on peut regarder les détails de la classe d’ampli.
Le A est le meilleur
Le B est moins bon mais les différences sont très difficiles a faire
Le T est considéré du niveau du B
D est encore en dessous mais encore difficile à identifier...
Ensuite il y a les class qui switch, elles choisissent la class d’amplification en fonction de la demande en courant, comme les classes AB ou la class H qui est la plus aboutie probablement

Voir tout ça sur Wikipedia, pour éviter de faire du copier coller : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d%27un_amplificateur_%C3%A9lectronique
Dernière édition par indien29 le 08 Avr 2018 2:48, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Avr 2018 19:17

Igor Kirkwood a écrit:
Le percheron a écrit:Pas vraiment de critères. Les "bons" amplis à lampes n'ont pas du tout le son rond. Un ampli doit procurer le puissance sans manger les informations qu'on lui met en entrée. Peu importe la techno, il y a du bon et du mauvais dans toutes les technologies. Pas critères donc sinon, éventuellement la contrainte constituée par le système de HP (rendement, complexité de la charge...).


Encore un qui n'a jamais pratiqué un test comparatif en aveugle et à niveau égalisé..... Quelle tristesse. :cry:

Ne voulant pas paraître (trop) insistant je file dans l''univers Pro ou les amplis ont une curieuse tendance à quasiment tous "sonner pareil" :zen:



ici un liens de forum pro. fréquenté par les plus grande pointures https://www.gearslutz.com/board/search.php. on y parlent beaucoup d'amplifications ?

ici un autre liens. très intéressant sur la "religion " des test ABX en double aveugle notamment des biais de tests ttps://www.audioholics.com/loudspeaker-design/loudspeaker-myths-and-truths. ils portent sut les hp mais ils pourrais s’appliquer au dac ou amplis

si tu as des problèmes pour traduire. avec google utilise https://www.deepl.com/translator. c'est beaucoup plus performant. bonne lectures
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message