Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

RODAGE

Message » 07 Avr 2018 23:42

wuwei a écrit:
indien29 a écrit:Le rodage du HP est un pur mythe, c'est inutile


Oui est quand nous en avons parlé il y'a presque 10ans on nous a pris pour des extra-terrestres.
De toute façon si il y avait "rodage" ce serait inquiétant pour l'acheteur et le constructeur.

Bonsoir,
C'est la suspension qui se rôde, afin qu'elle s'assouplisse pendant le déplacement de l'équipage. Pas la membrane et le moteur

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Avr 2018 1:04

Bonsoir
Je préférais qu'il n'y ai pas "d'assouplissement" que le spider comme la suspension gardent ses caractéristiques mécaniques élastiques en sortie d'usine et cela en toutes circonstances et sollicitations.. que ces caractéristiques redeviennent à leur valeurs initiniales.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Avr 2018 1:25

Baah chacun voit midi à sa porte ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Avr 2018 2:08

Exactement !
Pour essayer d'éclairer un peu plus le sujet, je répète ce que j'ai entendus auprès de ceux qui ont analysé ces théories de rodage des HP à l'aide de mesures de HP (banc klippel ou mesures en free field)

Lors d'une utilisation intensive à très forte charge d'un HP, le spider s'assouplit très sensiblement par l'augmentation de sa température, avec pour conséquences un changement sur le Cms, donc Qts, sensiblement modifiés (critère de résistance mécanique) par ce changement de température.

La légère modification du Qts n'entraine en aucun cas une quelconque modification de la réponse en fréquence du HP, donc le son généré par celui-ci.

Dès lors que le HP n'est plus sollicité, le spider refroidi et Cms et Qts retrouvent leurs caractéristiques initiales.
Ces tests, répétés à maintes reprises ont toujours la meme conclusion, pas de changement à froid de Qts, même après des jours et des jours de sollicitation.
Le constat est que l'utilisation répété d'un HP n'entraine pas de modification à moyen ou long terme du Qts, rien de significatif, ce qui est heureux compte tenu des tolérances minimales qu'un constructeur doit respecter pour que le calcul des charges restent valable.

En gros, le rodage d'un HP ne sert à rien car son critère mécanique retrouve ses propriétés d'origines dès lors qu'il est froid, sans que le temps n'altère ces critères.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2018 8:30

J'ai un SUB que j'ai utilisé beaucoup et a très haut volume, et un autre identique que j'ai acheté usagé deux ou trois ans plus tard pour en faire un deuxième, mais qui n'a presque pas servi, et je peux dire que (A froid) le spider de mon ancien est 10 fois plus souple que celui du neuf.

Sur le neuf, il faut mettre 10 fois plus de pression du doigt pour qu'il s'enfonce autant que mon ancien.

Mon ancien n'a pourtant pas été utilisé durant 40 ans, peut être juste deux ou trois ans de plus, mais ça fait une sacré différence.

Le spider est très détendu.

Oui, des H-P, ça se rode, ce n'est pas nouveau ou une invension de quelqu’un qui s'ennuyait a ne rien dire...

PS: Des condensateurs et des tubes a électrons se rodent aussi.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Avr 2018 8:42

Oui bien sur il y a un rodage, y compris par les électroniques. Du reste le placement idéal des enceintes dans une pièce va varier un peu au bout de quelques mois.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Avr 2018 8:49

indien29 a écrit:Exactement !
Pour essayer d'éclairer un peu plus le sujet, je répète ce que j'ai entendus auprès de ceux qui ont analysé ces théories de rodage des HP à l'aide de mesures de HP (banc klippel ou mesures en free field)

Lors d'une utilisation intensive à très forte charge d'un HP, le spider s'assouplit très sensiblement par l'augmentation de sa température, avec pour conséquences un changement sur le Cms, donc Qts, sensiblement modifiés (critère de résistance mécanique) par ce changement de température.

La légère modification du Qts n'entraine en aucun cas une quelconque modification de la réponse en fréquence du HP, donc le son généré par celui-ci.

Dès lors que le HP n'est plus sollicité, le spider refroidi et Cms et Qts retrouvent leurs caractéristiques initiales.
Ces tests, répétés à maintes reprises ont toujours la meme conclusion, pas de changement à froid de Qts, même après des jours et des jours de sollicitation.
Le constat est que l'utilisation répété d'un HP n'entraine pas de modification à moyen ou long terme du Qts, rien de significatif, ce qui est heureux compte tenu des tolérances minimales qu'un constructeur doit respecter pour que le calcul des charges restent valable.

En gros, le rodage d'un HP ne sert à rien car son critère mécanique retrouve ses propriétés d'origines dès lors qu'il est froid, sans que le temps n'altère ces critères.

Salut!
Un test avait été fait, je crois me souvenir que c'était chez Audax, mais j'ai paumé le document.
Ils avaient mesuré un lot de HP en sortie de fab et ce même lot après quelques heures de fonctionnement.
Ce qu'ils avaient observé était que les HP neufs présentaient un peu de dispersion, surtout sur la raideur des suspensions .
Après quelques heures de fonctionnement (je ne parle pas de rodage, le terme est impropre) les caractéristiques tendaient à s'homogénéiser et devenaient plus proches de la valeur nominale, aux dispersions statistiques près. Ce phénomène semble ne se produire qu'avec des HP neufs. Il semble aussi que seule la raideur varie (légèrement).
Ils avaient attribué ça à des dispersions dans le process de collage avec de la colle qui migrait un peu par capillarité dans le toile du spider.
Quelques heures de fonctionnement suffisaient pour briser ces ponts mécaniques non prévus et le HP retrouvait très vite ses caractéristiques nominales.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Avr 2018 9:11

indien29 a écrit:Exactement !
Pour essayer d'éclairer un peu plus le sujet, je répète ce que j'ai entendus auprès de ceux qui ont analysé ces théories de rodage des HP à l'aide de mesures de HP (banc klippel ou mesures en free field)

Lors d'une utilisation intensive à très forte charge d'un HP, le spider s'assouplit très sensiblement par l'augmentation de sa température, avec pour conséquences un changement sur le Cms, donc Qts, sensiblement modifiés (critère de résistance mécanique) par ce changement de température.

La légère modification du Qts n'entraine en aucun cas une quelconque modification de la réponse en fréquence du HP, donc le son généré par celui-ci.

Dès lors que le HP n'est plus sollicité, le spider refroidi et Cms et Qts retrouvent leurs caractéristiques initiales.
Ces tests, répétés à maintes reprises ont toujours la meme conclusion, pas de changement à froid de Qts, même après des jours et des jours de sollicitation.
Le constat est que l'utilisation répété d'un HP n'entraine pas de modification à moyen ou long terme du Qts, rien de significatif, ce qui est heureux compte tenu des tolérances minimales qu'un constructeur doit respecter pour que le calcul des charges restent valable.

En gros, le rodage d'un HP ne sert à rien car son critère mécanique retrouve ses propriétés d'origines dès lors qu'il est froid, sans que le temps n'altère ces critères.


Bonjour
Oui effectivement les propriétés mécaniques des matériaux, la limite Élastique changent en fonction de la température. Une fois ces sollicitations stoppées le matériau retrouve sont état initial. Heureusement ! Ils ne faut en aucun dépasser cette limite élastique..
Dans le cas d'un HP et d'une utilisation HiFi pour particulier ces sollicitations sont faibles et la température ne se modifie pratiquement pas. Réalisant cette mesure sur plusieurs heures ou le niveau sonore moyen était compris 70/80dB à 3m et des pointes à 100dB.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Avr 2018 10:22

mroboto a écrit:je peux dire que (A froid) le spider de mon ancien est 10 fois plus souple que celui du neuf.

Ce n'est pas les même valeurs en terme de T&S donc pas la meme raideur quand le HP était neuf.

Pour ma part je ne crois pas non plus au rodage : Heureusement que la construction du spider est maitrisée (c'est une toile tressée et résinée, conçue pour ne pas voir son élasticité varier dans le temps)

Toujours en rapport avec les mesures de Qts, je ne trouve pas d'article indiquant une quelconque évolution du Qts.
Francis BROOKE aborde le sujet de façon détaillé : https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-8-le-mythe-du-rodage-du-hp

De toute façon, pourquoi y aurait t'il une évolution du Qts ? Le spider, même très fortement sollicité n'attends pas sa limite élastique, on en est très loins puisqu'il ne se déplace que de quelques millimètres.

Le spider est un ressort dont le matériaux est choisis pour la non évolution de sa souplesse dans le temps.
De plus, avant que l'évolution du Qts n'entraine un changement du son d'un HP et que ce soit audible, il y a de la marge.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2018 10:41

Pour nous rassurer sur ce sujet, voici les déclarations de Floyd E. Toole :

Il y a quelques années, pour satisfaire une personne du marketing , le groupe de recherche a effectué un test en utilisant des échantillons de haut-parleurs qui pouvaient prétendre bénéficier d'un «rodage».

Les mesures avant et après ces opérations de rodage n'ont montrés aucune différence à la mesure sur la réponse en fréquence des HP, à l'exception d'une très petite variation autour de 30-40 Hz dans la zone où des effets de rodage pouvaient être attendus: compliance du woofer.

Des tests d'écoute attentifs n'ont révélé aucune différence audible.

Rien de tout cela n'a surpris le personnel d'ingénierie...

C'est très rassurant car cela signifie que les performances des haut-parleurs sont stables, à l'exception du faible changement connu de la compliance du woofer causé par l'exercice de la suspension (spider)
La détérioration des rouleaux en mousse sur des années, par l'utilisation de mauvais matériaux peut entrainer de légèrement modifications.


Il est fascinant de constater que dans l'esprit des utilisateurs, le «rodage» semble toujours apporter une amélioration des performances. Pourquoi?

Est-ce que tous les appareils et matériels mécaniques et électriques acquièrent une aptitude musicale qui manque lorsqu'il sont neuf ? ( :D )

Pourquoi l'usure théorique de cette partie du haut parleur n'a pas dans l'esprit des gens un effet aggravant, inversant la qualité d 'écoute ? ( :D )

La réalité est que les ingénieurs utilisent après de nombreuses recherche, des matériaux, des composants et des méthodes de construction qui ne changent pas avec le temps. "


De la par du pape de l'audio, je pense que l'on peut etre rassurer :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2018 11:06

De la par du pape de l'audio, je pense que l'on peut etre rassurer



as tu lu la bible ?? :charte: :grad:

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Avr 2018 11:07

indien29 a écrit:Exactement !
Pour essayer d'éclairer un peu plus le sujet, je répète ce que j'ai entendus auprès de ceux qui ont analysé ces théories de rodage des HP à l'aide de mesures de HP (banc klippel ou mesures en free field)

Lors d'une utilisation intensive à très forte charge d'un HP, le spider s'assouplit très sensiblement par l'augmentation de sa température, avec pour conséquences un changement sur le Cms, donc Qts, sensiblement modifiés (critère de résistance mécanique) par ce changement de température.

La légère modification du Qts n'entraine en aucun cas une quelconque modification de la réponse en fréquence du HP, donc le son généré par celui-ci.

Dès lors que le HP n'est plus sollicité, le spider refroidi et Cms et Qts retrouvent leurs caractéristiques initiales.
Ces tests, répétés à maintes reprises ont toujours la meme conclusion, pas de changement à froid de Qts, même après des jours et des jours de sollicitation.
Le constat est que l'utilisation répété d'un HP n'entraine pas de modification à moyen ou long terme du Qts, rien de significatif, ce qui est heureux compte tenu des tolérances minimales qu'un constructeur doit respecter pour que le calcul des charges restent valable.

En gros, le rodage d'un HP ne sert à rien car son critère mécanique retrouve ses propriétés d'origines dès lors qu'il est froid, sans que le temps n'altère ces critères.

Explique se qu'est un "Qts" !.... Stp.... :hein:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 08 Avr 2018 11:09

J'ai arrêté d'utiliser certains haut-parleurs parce qu'avec le temps, je me rendais compte qu'il n'étaient pas rodables, des 12" de 275 watts RMS 550 watts peak.

Je comprends que pour prendre 550 watts peak, ils ne doivent pas avoir les spiders trop élastiques, ou rodables, parce qu'après quelques années, il ne prendraient plus 550 watts peak.

Il faut pour le meilleur des deux mondes, que les H-P soient rodables, mais pas trop rapidement et pas trop en profondeur.

Les fabricants doivent trouver un juste équilibre.

Pas rodables, trop rigides, il manquera toujours de 20Hz et aux alentours, ou ils sonneront moins naturels, même si tu en ajoutes avec l'électronique.
Dernière édition par mroboto le 08 Avr 2018 11:14, édité 4 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 08 Avr 2018 11:10

fredoamigo a écrit:
De la par du pape de l'audio, je pense que l'on peut etre rassurer



as tu lu la bible ?? :charte: :grad:

Image

On parle pas religion sur les Forums... :hein: ..c'est Macron qui l'a dit !... :charte:
Image
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 08 Avr 2018 11:19

Un autre son de cloche, livré avec mes JM Lab Focal:
Image

Un avis autorisé sur la question; (même s'il n'est pa "divin" :D ).
Dernière édition par Daniel c le 08 Avr 2018 12:17, édité 2 fois.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message