Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

CHOISIR SON AMPLI HIFI

Message » 07 Avr 2018 23:23

Scudabear a écrit:Eh bien personnellement, je vais ajouter un critère à ceux de l'Indien indiqués en tête de fil, et c'est un critère qui n'a rien à voir (encore que) avec la "supposée excellente qualité audio pure" : c'est celui de la qualité de fabrication et de la "tenue dans le temps".

Parce qu'on a beau dire, si on s'offre l'ampli de ses rêves qui "sonne" comme on veut, mais qu'il tombe en rade au bout de 2 ans par la faute d'une conception bâclée ou de composants qui ne le sont pas moins, c'est quand même frustrant :mdr:


Oui, mais les silences deviennent remarquables.

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Avr 2018 23:36

pm57 a écrit:
Scudabear a écrit:Eh bien personnellement, je vais ajouter un critère à ceux de l'Indien indiqués en tête de fil, et c'est un critère qui n'a rien à voir (encore que) avec la "supposée excellente qualité audio pure" : c'est celui de la qualité de fabrication et de la "tenue dans le temps".

Parce qu'on a beau dire, si on s'offre l'ampli de ses rêves qui "sonne" comme on veut, mais qu'il tombe en rade au bout de 2 ans par la faute d'une conception bâclée ou de composants qui ne le sont pas moins, c'est quand même frustrant :mdr:


Oui, mais les silences deviennent remarquables.

:ane:


Bonne remarque :mdr: :ane:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 07 Avr 2018 23:37

:ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2018 0:17

Ampli de puissance : L’ampli de puissance est aujourd’hui sans doute la chose la plus simple à choisir (en hifi). Tu regardes les specs (puissance pour un ohmage faible, taux de distorsions, THD+N, en fonction de la puissance et de la fréquence, facteur d’amortisse, ...) pour éliminer les produits farfelus, et ensuite tu écoutes les amplis qui restent et qui font chanter tes enceintes... pour le budget que tu es prêt à y mettre (Ben oui, certains d´entre nous ont ce souci :siffle: )
Il y a en effet un hélas, car tous les amplis ne sonnent pas pareils (sans égalisation, bien sûr). Pour avoir mieux, c’est souvent plus cher, et pas de façon proportionnelle. De mon côté, je recommande n’importe quel ampli hypex, qui donne l’impression de sublimer toute enceinte branchée dessus... mais il existe (un peux) mieux (si, si), mais c’est au moins 10 ou 50 fois plus cher. Donc ce sera sans moi.
Et je me débrouillerais aussi pour éviter autant que se peut d’avoir à faire de l’égalisation, car on y perd toujours quelque chose. Une bonne source, de bons amplis, de bonnes enceintes et une pièce traitée passivement un minimum. Et là peut-être y aura-t-il intérêt à égaliser (avec peu de dégâts car il y aura moins de correction à faire).
Le pré-ampli : euh là c’est beaucoup plus dûr :roll:
Un peu comme certains disaient qu’un bon indien est un indien mort (désolé, ce n’est vraiment pas personnel :wink: ), j’en viens à penser qu’un bon préampli est pas de préampli du tout ! Mais cela nécessite une source adaptée et dès amplis qui le tolèrent...
Mes deux centimes :thks:

Note : il y a aujourd’hui des FDA (comme le SMSL AD18), qui font (assez bien, d’ailleurs) non seulement l’amplification, mais aussi la conversion D->A. Quand le budget est serré (disons <1000€ pour toute la chaîne), cela permet de mettre plus d’argent dans les enceintes.
Note2: il y a aussi de bonnes enceintes amplifiées...
Bon, en fait il y a plein de solutions, en fonction d’où l’on part et de ce que l’on souhaite :ane:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Avr 2018 1:56

indien29 a écrit:
guyniol a écrit:pas d'idées ? ça m'aiderais à choisir l'alimentation définitive pour ma TPA 3255 :thks:

Une meanweel ou toute alim suffisement dimensionnées et bien filtrées

Merci pour l'info (je suis avec une Meanweel actuellement), mais j'aimerais creuser un peu plus le sujet, les Meanwell c'est 250 mV de ripple quand une connex 300 R annonce 89 mV (pour une 48 V) cette différence est elle sensible ? parce que là on parle bien de mesure
et je repose la question, si quelqu'un passant par là avait un début de réponse
guyniol a écrit:
indien29 a écrit:Faut juste que l'alim soit qualitative, peu importe la techno (à mon avis)

justement comment quantifier cette qualité ? ou est elle exprimée dans les spécifications d'un amplificateur ?
edit: accessoirement quel niveau de ripple reste acceptable ? même question pour la variabilité des niveaux de tension et de courant ?

pour la variabilité de tension, et selon certains posts dans des forums anglo-saxons, la connex aurait du mal à garder une tension stable aux gros appels de puissance, serait-ce plus préjudiciable au bon fonctionnement de l'ampli qu'un ripple élevé ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Avr 2018 2:44

guyniol a écrit: la connex aurait du mal à garder une tension stable aux gros appels de puissance, serait-ce plus préjudiciable au bon fonctionnement de l'ampli qu'un ripple élevé ?

Mes connaissances en electronique sont limitées, quelqu'un devrait pouvoir t'aider.

Pour les appels de puissances, les gros amplis embarquent toujours beaucoup de réserve en microfarad avec de gros condensateurs, afin de répondre en courant instantané au plus fortes demandes en pics.

Les condensateurs, c'est le tampon de réserve entre l'alim et les bobines des HP.
Certains gros amplis de sono qui alimentent les SUB on parfois plus de 10000 µF de condensateur afin de lisser les appels de courant à l'alim !
Je ne sais pas si cela t'aide.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2018 3:16

ucdfan a écrit: Ampli de puissance : L’ampli de puissance est aujourd’hui sans doute la chose la plus simple à choisir (en hifi). Tu regardes les specs (puissance pour un ohmage faible, taux de distorsions, THD+N, en fonction de la puissance et de la fréquence, facteur d’amortisse, ...) pour éliminer les produits farfelus

100% d'accord avec toi su rl'approche pour le choix, en fonction du programme de l'ampli donc.

ucdfan a écrit:Il y a en effet un hélas, car tous les amplis ne sonnent pas pareils (sans égalisation, bien sûr).

Je suis "pro égalisation", comment régler les "modes principaux" dans le grave sans EQ ? Ca me semble insolvable sans.
A partir du moment ou on a un egaliseur dans le système, comment sonne l'ampli, droit ou de travers n'est plus un sujet dans ma théorie, donc on se contente des critères de base et pas besoin de dépenser plus, déjà que pour alimenter de grosses colonnes si c'est filtré en passif, donc mono amplificateir, il faudra "du solide", ça ne sera pas donné.


ucdfan a écrit: Et je me débrouillerais aussi pour éviter autant que se peut d’avoir à faire de l’égalisation, car on y perd toujours quelque chose.

Le gros sujet c'est la pièce et le GMEP, lorsque tu as + 20 db de "mode fréquentiel à 60Hz, et que tu l'égalises, tu règles de gros problèmes à l'écoute.
Pour la perte, en théorie, oui, mais pas plus que dans un DAC ou un préamp, les produits sont bons et le choix est de plus en plus vaste, de plus, la conversion N/A peut etre faite dans le meme appareil.
Je pense que l'equalizer est l'allier principal du système pour tout calibrer, en partie au point d'écoute.

ucdfan a écrit:Une bonne source, de bons amplis, de bonnes enceintes et une pièce traitée passivement un minimum.

Tout à fait, à condition de pouvoir et de vouloir s'occuper de l'acoustique... dans un salon, pas évident, sans compter des problèmes difficilement solvable sous les 100Hz.

ucdfan a écrit:Un peu comme certains disaient qu’un bon indien est un indien mort (désolé, ce n’est vraiment pas personnel :wink: )
:wink: :wink: :bravo:
Gaffe au scalpage avant ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2018 5:38

Lorsque l'un sonne différemment, c'est que la courbe de réponse n'est pas la même, mais ça n'enlève rien aux qualités de l'ampli.

Pas du tout. Encore une fois tu néglige le fait que deux courbes de réponses identiques peuvent cacher le fait que l'un de deux amplis laisse passer deux fois plus d'information que l'autre, c'est ça qui fait la différence. Je suis désolé mais c'est pour ça que tu ne comprend rien à la reproduction musicale.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Avr 2018 8:20

Le percheron a écrit:
Lorsque l'un sonne différemment, c'est que la courbe de réponse n'est pas la même, mais ça n'enlève rien aux qualités de l'ampli.

Pas du tout. Encore une fois tu néglige le fait que deux courbes de réponses identiques peuvent cacher le fait que l'un de deux amplis laisse passer deux fois plus d'information que l'autre, c'est ça qui fait la différence. Je suis désolé mais c'est pour ça que tu ne comprend rien à la reproduction musicale.


J'avais déjà fait une remarque sur cette affirmation. D'où est-ce que tu sors ça ? Ça m'étonne que personne ne réagisse. le moindre ampli Yamaha ou Pioneer à 150 balles ne retire absolument aucune information.

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2018 8:46

Une page toute simple mais qui résume très bien l'intérêt de la puissance d'un ampli.

Ce fut mon premier critère pour le choix du mien.

Bonne journée.

Mathieu.
[url]https://www.forumcabasse.org/wiki/La_verité_sur_la_puissance[/url]
Désolé impossible de copier le lien pour que ça fonctionne...
Dernière édition par cecmateleo le 08 Avr 2018 8:53, édité 1 fois.
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Le NOBEL

Message » 08 Avr 2018 8:52

Le percheron a écrit:
Lorsque l'un sonne différemment, c'est que la courbe de réponse n'est pas la même, mais ça n'enlève rien aux qualités de l'ampli.

Pas du tout. Encore une fois tu néglige le fait que deux courbes de réponses identiques peuvent cacher le fait que l'un de deux amplis laisse passer deux fois plus d'information que l'autre, c'est ça qui fait la différence. Je suis désolé mais c'est pour ça que tu ne comprend rien à la reproduction musicale.


:o :o :o

Le NOBEL , le NOBEL, le NOBEL pour Le Percheron !

:ohmg: :ohmg: :ohmg:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Avr 2018 8:55

Si bien sur, tous les maillons d'une chaine font disparaitre des informations. La difficulté est de minimiser ces pertes tout au long de la chaine.
C'est une faille de raisonnement que de penser que l'absence de distorsion quand on mesure la reproduction d'un sinus épuise le sujet. Si c'était comme tu dit, pas besoin de se prendre la tête avec la hifi. C'est plus évident peut être en prenant l'exemple de deux lecteurs de DVD : l'image n'est pas la même, et ce n'est pas qu'une différence de balance des couleurs ; il y a des détails qui apparaissent ou disparaissent selon les équipements.
c'est du reste cela qui fait le plus gros des différences à l'écoute.

j'ai le souvenir très net d'une comparaison entre deux préamplificateurs : en passant de l'un à l'autre on entendait très nettement le bruit de fond de la salle de concert, les micros détails, et bien sur les notes des instruments prenait aussi de la matière, de l'énergie, sonnaient plus juste, etc. Ce n'était pas "subjectif" 3 ou 4 auditeurs entendaient nettement la même chose, y compris des personnes qui n'était pas dans le champs d'écoute direct des enceintes.
Dire que le seul pB de la HIFI est un pB de couplage enceinte pièce à 90 % est une erreur fondamentale d'un point de vue logique et par expérience. C'est une posture qui induit les forumeurs dans l'erreur. De même penser faire son choix d'ampli sur internet sur la base de caractéristiques ou de conseils est une erreur grave. IL FAUT ALLER ECOUTER ET COMPARER...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Avr 2018 8:57

Et le prix de l'imposture pour Kirkwood.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Avr 2018 9:32

percheron .. comment veut tu être pris aux sérieux avec de tels résonnements ? là ,(avec cet argumentaire ) tu vas finir par donner raison a ceux qui disent que tout les amplificateurs sonnent indistinctement ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Avr 2018 9:59

Percheron : la courbe de réponse SEULE sur un ampli ne veut rien dire du tout, il faut prendre de la hauteur et regarder les autres courbes. Avec celles de distorsions harmoniques et intermodulations, par exemple, tu auras des éléments complémentaires qui te diront pourquoi les 2 amplis ne sonnent pas pareil. Tu peux aussi regarder côté alimentation et charge à tenir... Sans oublier, bien évidemment la diaphonie et le rapport S/B
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message