Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Sylvanor et 40 invités

À la recherche d'informations

Message » 08 Avr 2018 19:08

Bonjour à tous,

J'écoute énormément de musique et depuis longtemps via des écouteurs branchés directement depuis mon téléphone ou mac. J'aimerai investir dans un matériel plus "pro", qui me permettrait de prendre davantage de plaisir. Seulement, le monde audio est très compliqué... :o

J'écoute essentiellement la musique chez moi, donc j'ai vu qu'il me fallait un casque plutôt ouvert, j'ai un budget de 400/500 euros pour un casque, mais ensuite j'ai regardé du côté des DAC et ampli et c'est là que je ne comprends pas très bien, le DAC est comme une carte son si j'ai bien compris, c'est un encodeur mais comment savoir si tels casques à besoin de tels DAC ? si je branche un casque sur mon téléphone et que la source est une musique FLAC 24bit 192kHz, alors je n'aurai pas la qualité donné en revanche si j'ai un DAC, c'est lui qui va encoder la musique en 24bit 192kHz ?

En revanche je ne comprends pas l'intérêt d'un amplificateur audio pour un casque si on a déjà un DAC alors la musique sera lue au format original, si quelqu'un peut m'éclaire, ce serait sympa. :D

Et enfin j'écoute la musique chez moi mais je trouve que les lecteurs audio sont vraiment un bon achat mais si j'achète un lecteur audio, on a pas besoin d'acheter un DAC et un ampli non ? Par exemple le Cayin 5, il fait office d'ampli et de DAC si j'ai bien compris. En revanche si je ne veux pas de lecteur audio il faudra que je passe par un DAC voir un ampli, et dans ce cas là je branche le DAC à mon MAC l'ampli sur le DAC et le casque sur l'ampli, est-ce que j'ai bon ?

Pour le casque j'hésite vraiment, il y a trop de choix possibles, c'est très difficile.

Merci pour vos conseils.
Keijax
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Mar 2018 17:07
  • offline

Message » 08 Avr 2018 19:19

Bonsoir,

Le DAC est un convertisseur ou décodeur qui transforme un signal numérique en signal analogique.

Le signal analogique une fois converti pourra être utilisé dans un amplificateur pour enceintes ou pour casque.

Une confusion provient souvent du fait que tout le monde appelle DAC des matériels qui sont à la fois DAC et amplificateur pour casque.

Donc ce qui concerne ton futur casque, c'est l'amplificateur ou la partie amplificateur d'un combiné DAC/AMPLI.

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Avr 2018 19:36

Oui je vois, il décode, je ne sais pas pourquoi je voulais qu'il encode :hehe:
Keijax
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Mar 2018 17:07
  • offline

Message » 08 Avr 2018 19:49

C'est surtout pour écouter des films (grand amateur) du jazz, du classique et parfois du rap US/FR. J'ai vu pour l'instant le hifiman Sundara qui m'a l'air pas trop mal.
Keijax
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Mar 2018 17:07
  • offline

Message » 08 Avr 2018 20:22

Keijax a écrit:C'est surtout pour écouter des films (grand amateur) du jazz, du classique et parfois du rap US/FR. J'ai vu pour l'instant le hifiman Sundara qui m'a l'air pas trop mal.


Il est même largement au-delà de pas mal, àmha — mais là il faudra étudier la question de l'amplification car je ne suis pas sûr qu'un téléphone puisse suffire (pas le mien en tout cas) :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2018 20:31

Bonsoir,

Comme le test HCFR du Hifiman Sundara* sera publié demain matin à 8h, tu auras accès à de nouvelles indications sur ses performances et petites défauts (notamment son câble de 1m20 qu'il faudra remplacer dans beaucoup de cas ou prévoir une rallonge).

En revanche, s'il se comporte tout à fait bien avec mon modeste petit amplificateur de casque Creek OBH11 (potentiomètre à midi contre 9/10h pour les Focal Spirit Pro/Sennheiser Momentum M2/Sennheiser HD660/Beyer DT911 250 ohms), ce n'est pas vraiment le cas avec le Astell & Kern AK70 qui manque manifestement de puissance alors qu'il alimente très bien tous les autres casques cités.

Bonne soirée.


* courbe d'impédance linéaire typique des casques ortho-dynamiques, mais sensibilité assez faible.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Avr 2018 20:48

sensibilité, disons, moyenne: 94db — donc l'idéal, ça serait un ampli/DAC portable capable de sortir dans les 1/2w sur ~40 O. (un copain m'a dit le plus grand bien du iBasso BushMaster) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2018 20:51

Super ! Merci dub et ajr, si j'ai bien compris ton message, il se comporte bien avec un petit amplificateur, que veux tu dires par "potientiomètre à midi contre 9/10H" ? C'est vrai qu'il y aussi Sennheiser Momentum M2 et HD660 qui ont l'air équivalent et pourraient me convenir, par contre pourquoi le Beyer à autant d'impédance ? 250 Ohms contre 37 pour le Sundara, avec le Beyer je peux le pousser beaucoup plus loin (plus fort ?) donc plus de résistance. Du coup comme il y a peu d'impédance ça signifie que les effets d'un amplificateur sont moins importants non ?

Merci :thks:
Keijax
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Mar 2018 17:07
  • offline

Message » 08 Avr 2018 21:10

Keijax a écrit:Super ! Merci dub et ajr, si j'ai bien compris ton message, il se comporte bien avec un petit amplificateur, que veux tu dires par "potientiomètre à midi contre 9/10H" ? C'est vrai qu'il y aussi Sennheiser Momentum M2 et HD660 qui ont l'air équivalent et pourraient me convenir, par contre pourquoi le Beyer à autant d'impédance ? 250 Ohms contre 37 pour le Sundara, avec le Beyer je peux le pousser beaucoup plus loin (plus fort ?) donc plus de résistance. Du coup comme il y a peu d'impédance ça signifie que les effets d'un amplificateur sont moins importants non ?

Merci :thks:


Non, le critère le plus important, c'est celui de la sensibilité: celle du Sundara est moyenne, (un peu) plus basse que celle des Beyer du genre DT990, ou que celle du HD600. En revanche, son impédance est régulière, contrairement à celles des e-dyn qui, la plupart du temps (vrai pour les HD660, 600, les DT990 etc) remontent dans dans le grave. Mais ça n'a rien à voir avec le fait de “pouvoir pousser” ou pas: on peut pousser du volume si l'ampli est capable de délivrer de la puissance — et dans la limite de la puissance que le casque est capable d'admettre (ce qui est très théorique) et dans celles de ce que nos oreilles peut supporter (ce qui est très concret). L'impédance, à moins d'être très élevée ou très (très) basse, ne pose en général pas de problème pour un ampli casque correctement construit.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2018 21:45

Ok, je viens de lire un article sur l'impédance et la sensibilité, plus l'impédance est élevée plus il faut de la puissance pour l'ampli. Et comme le Sundara a une impédance stable ça permet d'avoir un "petit ampli".

http://blog.son-video.com/2016/08/compr ... urs-audio/

Je cite "Si la sensibilité est inférieure à 100 dB, il est conseillé d’envisager un ampli casque développant 300 mW environ. Si la sensibilité est inférieure à 100 dB et que l’impédance du casque dépasse 100 Ohms, il convient de se tourner vers les amplis les plus puissants, capables de développer 1 W au minimum."

En revanche tu me conseilles un ampli de 1/2w. J'ai lu que l'ampli à une impédance de sortie qui provoque une baisse de puissance je cite "Si les impédances sont égales, la perte n’est que de 6 dB. Mais la haute-fidélité étant obtenue au prix d’une faible impédance de sortie de l’ampli casque (0,1 à 3 Ohms), les écarts avec l’impédance du casque sont importants. Avec 0,1 Ohm en sortie (ampli) et 32 Ohms en entrée (casque), ce sont 15 dB qui sont perdus. Cette valeur passe à presque 30 dB avec un casque d’impédance de 600 Ohms."

Moi un casque à d'Ohms moins il sera impacté par perte en Db d'après cet article, après je suis complètement novice, je ne connais pas grand chose et il doit y avoir d'autres paramètres.

Merci :thks:
Keijax
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Mar 2018 17:07
  • offline

Message » 08 Avr 2018 21:54

Keijax a écrit:Ok Mais la haute-fidélité étant obtenue au prix d’une faible impédance de sortie de l’ampli casque (0,1 à 3 Ohms), les écarts avec l’impédance du casque sont importants. Avec 0,1 Ohm en sortie (ampli) et 32 Ohms en entrée (casque), ce sont 15 dB qui sont perdus. Cette valeur passe à presque 30 dB avec un casque d’impédance de 600 Ohms."


Je ne sais pas où tu as lu ça, mais ça me paraît relativement dénué de fondement… L'impédance de sortie de l'ampli doit être basse (en dessous de 1 0. et tendanciellement, vers 0) pour ne pas interférer avec les variations d'impédance du casque (souvent le cas avec les e-dyn). Pour les ortho, comme l'impédance est en général constante, ça n'a pas vraiment d'importance. Mais encore une fois le critère déterminant, c'est la sensibilité: si elle est faible, il faudra un ampli plus puissant. Dans la pratique, l'impédance du casque, du moment qu'elle n'est pas trop passe (pas en dessous de 32 O.) et pas trop haute (pas au-dessus de 600), n'aura que peu d'influence sur le résultat. Quant on conseille un ampli sortant “1 vrai watt”, c'est que l'on estime vouloir un ampli capable d'alimenter 99% des casques disponibles.
Voilà un exemple d'ampli de ce genre:
http://www.lake-people.de/index.php/pro ... 103-S.html
Mais encore une fois, le Sundara ne posera pas tant de problème que cela: la seule difficulté, dans ton cahier des charges, c'est que ça soit un ampli/DAC portable (il faut regarder un peu les spécs des différents modèles).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Avr 2018 22:33

Ok merci de tes interventions très rapides, après les ampli/dac resteront chez moi donc pas vraiment besoin de portabilité.
Keijax
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Mar 2018 17:07
  • offline

Message » 09 Avr 2018 9:08

Bonjour,

Je complète nos réponses par ton souhait de savoir ce que j'indiquais en signalant que je devais positionner le potentiomètre de l'amplificateur Creek à midi avec le Sundara et à seulement 9h ou 10h avec les autres casques cités. Il s'agit tout simplement d'une formule imagée très répandue qui prend les aiguilles d'une horloge qui signifie que le repère qui est présent sur le potentiomètre se trouve sur la même position que le petite aiguille de l'horloge lorsqu'elle marque les heures.

J'ajoute que l'on peut avoir quelques surprises lorsque l'on se trouve en situation par rapport à ce qu'aurait pu laisser entrevoir la théorie. Car, si je reprends l'exemple du Sundara et que je compare le positionnement du potard avec mes nouveaux Earsonics S-EM6, dont l'impédance est de 30 ohms (DCR) et la sensibilité de 112 db/mW, à celui du Hifiman, je constate qu'il se trouve bizarrement à la même heure pour un niveau sonore grosso modo identique alors que ces données techniques pourraient laisser penser qu'il aurait dû se trouver plus bas. Ce qui permet de penser qu'il convient également de prendre en compte que ces écouteurs sont équipés de six transducteurs par coque et d'un filtre trois voies qui doivent occasionner une demande d'énergie aussi importante qu'une seule membrane ortho-dynamique large bande de rendement moyen de beaucoup plus grande dimension.

En revanche, si je branche le Sundara sur le baladeur Astell & Kern AK70 (sortie 3,5mm), le son de celui-ci manque manifestement de dynamique alors que ce n'est pas le cas de celui offert par les Earsonics.



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Avr 2018 9:11

C'est que la sensibilité n'est indiquée que pour 1 fréquence (typiquement 1000Hz) et pas pour les autres: et là, ça peut varier, donc la moyenne aussi… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Avr 2018 10:51

dub a écrit:
Keijax a écrit:Ok Mais la haute-fidélité étant obtenue au prix d’une faible impédance de sortie de l’ampli casque (0,1 à 3 Ohms), les écarts avec l’impédance du casque sont importants. Avec 0,1 Ohm en sortie (ampli) et 32 Ohms en entrée (casque), ce sont 15 dB qui sont perdus. Cette valeur passe à presque 30 dB avec un casque d’impédance de 600 Ohms."


Je ne sais pas où tu as lu ça, mais ça me paraît relativement dénué de fondement…


D'accord avec Eric (dub) sur la sensibilité, mais les rapports d'impédance et leur incidence sur le niveau sonore sont effectives.
Et donc, il y a bien un fondement à des pertes de niveau en passant d'un ampli avec une impédance de sortie à environ 0.1 Ohms et un casque à 32 Ohms :
Perte de niveau en dB = 10 x LOG(0.1/32) = -25 dB
Pour un casque à 600 Ohms nous aurons :
Perte de niveau en dB = 10 x LOG(0.1/600) = -38 dB
Les indication fournies par son-video.com sont erronées et se rapprocheraient d'une impédance de sortie d'ampli à 1 Ohms ! :oldy:

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires