Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

CHOISIR SON AMPLI HIFI

Message » 08 Avr 2018 16:59

Et donc, quel est le message que tu veux faire passer avec cette interview ? :mdr:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 08 Avr 2018 17:14

Pierrebxl a écrit:Et donc, quel est le message que tu veux faire passer avec cette interview ? :mdr:


je ne veut faire passer aucuns messages , il me semble que c'est suffisamment explicite , clair et concis venant d'une personne dont la compétence dans le monde de l'audio ne fait aucun doutes ..
pardonne moi si tu savais déjà tout ça :D l indien a demandé que ce qu un amplificateur devrais avoir ? je répond avec ce cp interview car j adhère a tout ce que dit bob cordell ... tout simplement :lol:
Dernière édition par fredoamigo le 08 Avr 2018 20:47, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

erratum

Message » 08 Avr 2018 17:16

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le JBL /HK a un écart de 2 dB dans sa courbe de réponse, et ça c'est audible en test aveugle !

Bonjour Igor,
Il doit y avoir erreur. Dans le lien donné par Pierrebxl pour le HK AVR 171 S, sur la courbe noire, je lis 0.1 dB à 20000 hz, et plat partout ailleurs.

Exact Pio , j'ai lu un peu vite.....

Que penses tu de ces tests des Numériques ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Avr 2018 17:26

je ne veut faire passer aucuns messages , il me semble que c'est suffisamment explicite , clair et concis venant d'une personne la compétence dans le monde de l'audio ne fait aucun doutes ..
pardonne moi si tu savais déjà tout ça :D l indien a demandé que ce qu un amplificateur devrais avoir ? je répond avec ce cp interview car j adhère a tout ce que dit bob cordell ... tout simplement :lol:


J'ai fait l'avocat du diable pour les gens qui ne vont pas lire toute l'interview, et j'espérais un résumé de ta part ;-)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Tube vs Transistor

Message » 08 Avr 2018 17:29

fredoamigo a écrit: Q : Alors, quoi prendre ? Transistors ou tubes ?
R : si vous aimez le son non coloré, allez vers les transistors. Si vous aimez la coloration que les tubes apportent au son, allez vers les tubes,


Lors d'un comparatif ampli HG tube Audiotec vs HG transistor Audiotec, Geoges Batatrd, aux fines oreilles, Président de l'AFDERS, n'a pas su discerner à l'aveugle ces deux types d'amplis.

Mais cela ne vaut pas bien sur pour tous les amplis à tubes...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Avr 2018 17:41

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Le JBL /HK a un écart de 2 dB dans sa courbe de réponse, et ça c'est audible en test aveugle !


Bonjour Igor,
Il doit y avoir erreur. Dans le lien donné par Pierrebxl pour le HK AVR 171 S, sur la courbe noire, je lis 0.1 dB à 20000 hz, et plat partout ailleurs.

L'échelle du graphique est de DIX graduations pour UN décibel ! Sur les graphiques de Ohl, une graduation fait 3 dB, c'est trente fois plus aplati. Et quand on mesure nous-mêmes avec REW, c'est soit 5, soit 10 dB par graduation.

Si on s'amuse à écouter à la puissance maximale, alors la courbe bleue indique une remontée de 0.1 dB dans l'aigu, une chute de 0.2 dB à 40 Hz, et un pic de 1 dB à 20 Hz.

Seul le pic de 1 dB à 20 Hz pourrait être audible, et encore... Déjà, il faut avoir du 20 Hz égalisé au dB près. Même ton installation ne le permet pas : sur les meusres que tu as publiées, entre 21 et 24 Hz (là où la courbe est la meilleure), le sub de droite oscille autour de -3 dB, et celui de gauche est à -6 dB.


Le site dit bien que c'est une échelle de 2db "Avec cette échelle de 2 dB d'amplitude, on peut observer que la courbe de réponse en fréquence n'est pas parfaitement linéaire."

D'un autre côté, si nous faisons fonctionner tous les canaux, comme tu vois, à droite tu as plus de 5 db d'écart (l'ampli ne délivre plus que 44W). "Cette dernière chute encore lorsque l'on se branche en multicanal (5 canaux utilisés pour le test, avec une valeur maximale de 44 watts), et chute encore plus sur les canaux surround arrière. On se retrouve donc avec les trois canaux avant qui délivrent deux fois plus de puissance que les canaux arrière. "
Il est vendu comme un ampli 700W, 7X100W...
https://www.harmankardon.co.uk/audio-vi ... +171S.html

Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 08 Avr 2018 17:42

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit: Q : Alors, quoi prendre ? Transistors ou tubes ?
R : si vous aimez le son non coloré, allez vers les transistors. Si vous aimez la coloration que les tubes apportent au son, allez vers les tubes,


Lors d'un comparatif ampli HG tube Audiotec vs HG transistor Audiotec, Geoges Batatrd, aux fines oreilles, Président de l'AFDERS, n'a pas su discerner à l'aveugle ces deux types d'amplis.

Mais cela ne vaut pas bien sur pour tous les amplis à tubes...


il parle aussi de la classe D. mais il faut remettre cette interview dans son conteste car elle a une vingtaines d’années et la classe d a l époque ,n’était pas perenne comme aujourd’hui avec les classe d hypex ....
Dernière édition par fredoamigo le 08 Avr 2018 19:31, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Avr 2018 19:10

Le percheron a écrit:Catastrophiques non, mais pas nécessairement mieux à mesures égales.
Indien, ton laïus c'est du délire.

Tu as un exemple de 2 amplis strictement identiques sur tous les plans "mesurables" qui soient vraiment différents à l'écoute ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Avr 2018 20:51

Igor Kirkwood a écrit:Que penses tu de ces tests des Numériques ?


Excellent, moi c'est exactement ce qu'il me faut.
On dit que plus aucun site ou magazine de fait de test, mais on oublie Les Numériques.
C'est aussi grâce à eux que j'ai trouvé un bon écran pour mon PC.

Indien29, merci pour tes sujets de discussion ! C'est bien de faire des sujets généralistes, en plus des sujets consacrés à un appareil en particulier. Je ne possède aucun des appareils pour lesquels il y a des discussions en cours en ce moment.

Par contre, pour le sujet des amplis, ce sera peut-être un peu plus difficile que pour l'acoustique ou l'égalisation, car tu t'attaques à un sujet fortement polémique. Il y a un clivage entre ceux pour qui tout se mesure, et ceux pour qui tout ne se mesure pas. Et lorsqu'il s'agit d'utiliser des tests ABX, il y a aussi un clivage très net entre ceux pour qui c'est un outil indispensable, et ceux pour qui c'est un outil vide de sens.

...le seul moyen de réconcilier tout le monde est de se rencontrer physiquement pour faire des écoutes. Mais la condition sine qua none pour avancer est que les objectivistes acceptent d'écouter des câbles secteur... et que les subjectivites acceptent de faire des comparaisons en ABX. Sinon, ce n'est pas un dialogue, mais un monologue.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Avr 2018 21:14

fredoamigo a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Lors d'un comparatif ampli HG tube Audiotec vs HG transistor Audiotec, Geoges Batatrd, aux fines oreilles, Président de l'AFDERS, n'a pas su discerner à l'aveugle ces deux types d'amplis.

Mais cela ne vaut pas bien sur pour tous les amplis à tubes...


il parle aussi de la classe D. mais il faut remettre cette interview dans son conteste car elle a une vingtaines d’années et la classe d a l époque ,n’était pas perenne comme aujourd’hui avec les classe d hypex ....


oui et non...

on trouvait déjà de l'excellent en classe D, chez sony, depuis la fin des années 70.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Avr 2018 21:16

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Que penses tu de ces tests des Numériques ?


Excellent, moi c'est exactement ce qu'il me faut.
On dit que plus aucun site ou magazine de fait de test, mais on oublie Les Numériques.
C'est aussi grâce à eux que j'ai trouvé un bon écran pour mon PC.

Indien29, merci pour tes sujets de discussion ! C'est bien de faire des sujets généralistes, en plus des sujets consacrés à un appareil en particulier. Je ne possède aucun des appareils pour lesquels il y a des discussions en cours en ce moment.

Par contre, pour le sujet des amplis, ce sera peut-être un peu plus difficile que pour l'acoustique ou l'égalisation, car tu t'attaques à un sujet fortement polémique. Il y a un clivage entre ceux pour qui tout se mesure, et ceux pour qui tout ne se mesure pas. Et lorsqu'il s'agit d'utiliser des tests ABX, il y a aussi un clivage très net entre ceux pour qui c'est un outil indispensable, et ceux pour qui c'est un outil vide de sens.

...le seul moyen de réconcilier tout le monde est de se rencontrer physiquement pour faire des écoutes. Mais la condition sine qua none pour avancer est que les objectivistes acceptent d'écouter des câbles secteur... et que les subjectivites acceptent de faire des comparaisons en ABX. Sinon, ce n'est pas un dialogue, mais un monologue.


Et le clivage ampli pro vs ampli hifi.

"J'aime bien les ampli pro parce que ça viens du monde pro, mais je crache sur tout ce qui est hifi, parce que c'est forcément une arnaque... :zen: "

Mais encore une fois, ya quelque chose qui vous échappe..... :zzzz: :zzzz: :zzzz:

Tu aura beau expliquer à un passionné de voiture sportive, qu'une megane RS cup sera bien plus efficace & sportive qu'une allemande en tout genre, si le gus en question veux s'acheter une allemande juste pour le plaisir des yeux et le plaisir de se dire j'ai une allemande, il le fera comme un grand garçon...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Avr 2018 23:27

Pio2001 a écrit:Indien29, merci pour tes sujets de discussion ! C'est bien de faire des sujets généralistes, en plus des sujets consacrés à un appareil en particulier.
Merci :thks:

Pio2001 a écrit:Par contre, pour le sujet des amplis, ce sera peut-être un peu plus difficile que pour l'acoustique ou l'égalisation, car tu t'attaques à un sujet fortement polémique. Il y a un clivage entre ceux pour qui tout se mesure, et ceux pour qui tout ne se mesure pas.

C'est clair, mais ça ne devrait pas etre polémique, si le sujet à permis aux uns et autres autres de mieux comprendre les points clés pour choisir un ampli, la mission est faite !

Pio2001 a écrit:Et lorsqu'il s'agit d'utiliser des tests ABX, il y a aussi un clivage très net entre ceux pour qui c'est un outil indispensable, et ceux pour qui c'est un outil vide de sens.

On peut lire ces tests ABX, dont je sais que tu as été animateur, on m'a meme reporté que tu avais des convictions fortes, par exemple sur les amplis et qu'après ces tests, les convictions avaient laissées place à plus d'objectivité, tout le monde évolue au fil des expériences.

J'étais avant dans cette même démarche "source first", pas de composants sur le chemin, pas d'EQ car composants sur le signal, même pas de potar pour régler le volume (c'est toujours le cas :hehe: ) DAC, câbles, j'étais à fond.
En parlant avec des modérés compétents j'ai évolué et puis j'ai fais mes premiers ABX simplifiés à 2, c'est dur à accepter de penser au début qu'on ne sera jamais élu pour etre "oreille d'or" tellement je suis nul, mais ceux qui ont essayé avec moi n'étaient pas meilleur, c'est juste que les différences sont compliquées à déceler.

Le pire fut des ABX sur les fichiers Audio, 256 AAC Vs ALAC 24/96, tout faux sur 90% des musiques comparées, j'ai recommencé quand on m'a expliqué que c'était la dynamique qu'il fallait analyser et là enfin, j'ai réussi à faire des ABX gagnants, uniquement sur des enregistrements à fortes dynamiques, car je n'entends rien sur la BP au dela de 13500Hz...

Pio2001 a écrit:...le seul moyen de réconcilier tout le monde est de se rencontrer physiquement pour faire des écoutes. Mais la condition sine qua none pour avancer est que les objectivistes acceptent d'écouter des câbles secteur... et que les subjectivites acceptent de faire des comparaisons en ABX. Sinon, ce n'est pas un dialogue, mais un monologue.

Pourquoi pas en effet, mais il faut prendre les plus fervent défenseurs des subjectivistes :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2018 23:42

jeoffrey59 a écrit:
Tu aura beau expliquer à un passionné de voiture sportive, qu'une megane RS cup sera bien plus efficace & sportive qu'une allemande en tout genre, si le gus en question veux s'acheter une allemande juste pour le plaisir des yeux et le plaisir de se dire j'ai une allemande, il le fera comme un grand garçon...


Tout à fait Jeoffrey !
Ce qui m'interesse à titre perso c'est la performance optimale qui est utile, inutile d'investir dans un élément d'une chaine dont les caractéristiques sont très supérieur au reste !
Par exemple, un ampli dont le Signal bruit est exceptionnel ne sert pas à grand chose si la pièce d'écoute est bruyante (voir mes interventions précédentes), idem pour les DAC.

Je pense qu'il faut améliorer le maillon le plus faible du système, j'aime bien l'idée de l'ordre des priorités, on commence par ou ?
La pièce est quand même le plus souvent le maillon faible, donc si on peut améliorer, on le fait, ensuite, si on peut égaliser au point d'écoute la partie basse de la réponse en fréquence, on le fait, apres on regarde le reste mais ça devient vite du détail si le matériel est correct, comparé à l'adaptation / mise en place / calibration.

Je te rejoins complètement sur la notion plaisir de voir et de posséder un beau produit, c'est un plaisir, mais si on parle technique, ce critère est difficile à intégrer dans une approche pragmatique.

Pour la RS, je suis d'accord en rapport qualité prix, mais d'occas, une 135I, c'est très compétitif ! :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2018 1:30

:D
Dernière édition par indien29 le 09 Avr 2018 8:55, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2018 1:30

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit:Perso je m'en fiche c'est pas moi qui cherche sans fin... mais si un ampli de sono du stade France c'est ce qu'il faut pourquoi acheter autre chose ?

Tu as raison, les amplis pour le stade de france sont parmis les meilleurs pour faire de la HiFi, c'est du THDG, si config Adamson pour les concerts, c'est DV2 en presta : http://www.dv2.fr/actualites.php donc ampli Lapgruppen... et principalement à base de D 200 4L par exemple :D

Si tu sais lire les docs d'amplis, tu vas en prendre plein les yeux :D

Par exemple, un D 200 4L : https://www.labgruppen.com/Categories/Labgruppen/Power-Amplifiers/Installed-Sound/D-200%3A4L/p/P0CNG/Specifications

C'est aussi installé dans pas mal de studio, module et DSP FIR intégré, EQ, compresseur, class H 4 tier, gain interne jusque 21dB :o :o

Sono était peut etre pour toi un gros mot, ça a un peu évolué aujourd'hui, les gros prestataires utilisent le meilleur matériel au monde à tout les niveaux

Si tu as de tres grosses enceintes, il a 4 canaux, la puissance est assignable par canal, ainsi, une 2 voies active bi amp peut etre attaquée avec un seul ampli, c'est la Rolls de l'amplification.

Le prix est celui d'un gros Macintosh, mais en 4 canaux. THD équivalent, mais pas la puissance ni les options (DSP etc...) Ne demande pas aux pros s'il sonne rond ou fruité ou s'il sonne chaud, c'est égalisé et calibré sur l'ensemble du système comme dans tout les systèmes pro.

Si j'avais une pièce suffisamment silencieuse, et de bons moyens pour un ampli, j'achète celui là...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message