Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, Google Adsense [Bot], metoujpense, Nexus.6, oso, Polo :-), Reynaldk, rolex, Skydiver, tovarich007, turlut, XavierP56, Xhala_debru, ZEPHYR92 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DSP Mini DSP et dérivé

Message » 09 Avr 2018 8:55

J'utilise un minidsp nanodigi pour de la biamp active et justement je trouve cela très transparent...

Si tu fais des filtres de corrections en général tu es qqs dB en dessous de ton niveau normal. Si qd tu compares tu n'égalise pas les niveau effectivement tu perçois un voile qui est du au fait que tu es 2 dB en dessous :mdr:

Testé la correction active pour une pièce claire.... ça ne fait pas de miracle... un traitement passif est nécessaire en premier lieu puis éventuellement un traitement actif.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 09 Avr 2018 9:46

Pierrebxl a écrit:
Arranger le problème d'une pièce claire c'est plutot facile, évite de passer à l'EQ pour ca. Utilise les remèdes classiques : meubles tableaux, tapis, biblio, coussins, n'importe quels objets.

Tout à fait, tout ce qui peut améliorer la chute du Temps de Reverberation (TR ou RT60 sur le forum) est bon à prendre et pourquoi meme ne pas esssayer autre chose ? Ici une approche de base > http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

Pierrebxl a écrit:
J'ai essayé pas mal d'EQ, et pour avoir un son correct, tu vas y passer 1-2 semaines, et plusieurs dizaines / centaines de mesures.

Le mieux, c'est de commencer par les plus gros problème et de ne rien toucher au début au dessus de 100 -200Hz et de ne traiter que le GMEP... http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Pour ce qui est des mesures, on va bientot voir en détail le MMM d'OHL (je commence à préparer une petite aide), l'idée sera d'implanter les résultats en direct dans le mini DSP 'comme chez Igor, Pio et pleins d'autres)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2018 9:57

indien29 a écrit:Pour ce qui est des mesures, on va bientot voir en détail le MMM d'OHL (je commence à préparer une petite aide), l'idée sera d'implanter les résultats en direct dans le mini DSP 'comme chez Igor, Pio et pleins d'autres)


Cool, merci
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Bravo renan !

Message » 09 Avr 2018 18:18

renan a écrit:Testé la correction active pour une pièce claire.... ça ne fait pas de miracle... un traitement passif est nécessaire en premier lieu puis éventuellement un traitement actif.


+ 1 avec renan
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

MMM

Message » 09 Avr 2018 18:28

renan a écrit:
indien29 a écrit:Pour ce qui est des mesures, on va bientot voir en détail le MMM d'OHL (je commence à préparer une petite aide), l'idée sera d'implanter les résultats en direct dans le mini DSP 'comme chez Igor, Pio et pleins d'autres)


Cool, merci


Cette méthode MMM permet en 3 minutes d'obtenir un ensemble de mesures impressionant: courbe de réponse, RT 60, analyse des premières réflexions, analyse fine dans le grave en 20 ème d'octave, analyse de la phase dans le grave (L + R et L-R), waterfall , mesures en impulsions etc...etc... tout citer serait trop long.

Mais surtout tout hifiste peut la pratiquer, MMM c'est une méthode facile d'utilisation.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Avr 2018 19:00

ça, ça m’intéresse ! :bravo:

mais alors s'il vous plait, pensez à ceux qui n'y connaissent strictement rien dans le domaine, et si possible adaptez votre vocabulaire pour les néophytes comme moi :oops:

Si c'est faisable en 3min, et même 10 20 30 (bref, que ça prenne pas une demi journée...), je me lance direct !

mais pour déchiffrer le tout, ça sera toujours la même chose... :zzzz: :cry:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Avr 2018 19:36

Ça m'intéresse aussi. Je n'ai pas trop eu le temps de regarder pour le moment mais si on me sort un résumé :bravo:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 09 Avr 2018 19:51

Je m’y colle !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2018 20:17

Cette méthode MMM permet en 3 minutes d'obtenir un ensemble de mesures impressionant: courbe de réponse, RT 60, analyse des premières réflexions, analyse fine dans le grave en 20 ème d'octave, analyse de la phase dans le grave (L + R et L-R), waterfall , mesures en impulsions etc...etc... tout citer serait trop long.

Mais surtout tout hifiste peut la pratiquer, MMM c'est une méthode facile d'utilisation.

MMM, c'est toujours bien bouger le micro lors d'une mesure ?
Dans ce cas, pas la moindre mesure de phase, d'impulse .....
En fait uniquement le SPL, mais de manière relativement réaliste et reproductible.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

MMM

Message » 09 Avr 2018 23:05

thierryvalk a écrit:
Cette méthode MMM permet en 3 minutes d'obtenir un ensemble de mesures impressionant: courbe de réponse, RT 60, analyse des premières réflexions, analyse fine dans le grave en 20 ème d'octave, analyse de la phase dans le grave (L + R et L-R), waterfall , mesures en impulsions etc...etc... tout citer serait trop long.

Mais surtout tout hifiste peut la pratiquer, MMM c'est une méthode facile d'utilisation.

MMM, c'est toujours bien bouger le micro lors d'une mesure ?
Dans ce cas, pas la moindre mesure de phase, d'impulse .....
En fait uniquement le SPL, mais de manière relativement réaliste et reproductible.


Avant de mouliner la méthode MMM de Jean-Luc Ohl comprend 5 positions fixes pour les mesures impulsionelles et les mesures de phase etc....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Avr 2018 15:18

indien29 a écrit:Ah oui, dommage que tu ne puisses attaquer avant le pre amp pour éviter la double conversion.

On le trouve à la vente le NAJAD en France ?.. :hein:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 13 Avr 2018 14:44

Tu trouveras le lien du Nadja sur la page précédente sur mon avant dernier post, Kroely en fair la demo sur son site
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Avr 2018 15:10

indien29 a écrit:Tu trouveras le lien du Nadja sur la page précédente sur mon avant dernier post, Kroely en fair la demo sur son site

Merci , ok j'avais bien regarder le lien , mais j'avais pas vu "acheter" la dernière foi !.. :mdr:

Heuuu!...C'est ça le prix ?.. :hein: ...NOUVEAU Najda Boxed: EUR 545
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 13 Avr 2018 16:22

Mega93 a écrit:
indien29 a écrit:Tu trouveras le lien du Nadja sur la page précédente sur mon avant dernier post, Kroely en fair la demo sur son site

Merci , ok j'avais bien regarder le lien , mais j'avais pas vu "acheter" la dernière foi !.. :mdr:

Heuuu!...C'est ça le prix ?.. :hein: ...NOUVEAU Najda Boxed: EUR 545

Pour être précis, 637.65€ avec la TVA Luxembourgeoise.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Avr 2018 18:54

Bonjour Thierry, combien peut-on payer pour un DSPy ? Est-ce qu’il est possible de s’en faire monter un dans une boîte ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message