Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pileelectrique37 et 86 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Aide choix caisson association Focal

Message » 09 Avr 2018 9:36

Bonjours à tous,

D'avance, merci à ceux qui prendrons la peine de me lire et de me répondre.

Je possède une barre de son Focal Dimension à laquelle j'avais connecté le caisson d'origine. Le son était pas mal, bien que prenant légèrement l'ascendant sur le son de la barre elle même, mais la forme du caisson était plus gênante qu'autre chose car ma tv est fixée au mur et mon meuble tv n'est pas super grand. J'ai donc décidé de lui adjoindre un caisson actif à part. Un membre de ma famille m'a gentiment donner un caisson Jamo E3 Sub (oui je sais...une antiquité) qui fonctionne encore.

Mon soucis, c'est que le caisson donne un son baveux, boomy, et talonne régulièrement si je pousse un peu le son. Le potard est ultra sensible, en dessous de la moitié je n'ai presque pas de son et d'un coup il y a une sorte de gap et le son devient surpuissant, en gros je passe de 10% à 90% sur 1mm du potard ! Pensez-vous que le caisson est trop vieux ? ou sous dimensionné pour mon usage ? ou le problème pourrais venir de la barre ? L'ampli intégré ne serait pas capable de driver correctement le caisson ?

Je serais partant pour changer de caisson, les SVS PB1000 - SVS SB1000 - XTZ 8.17 ou encore le XTZ 10.17 me font de l’œil depuis un moment, simplement je n'ai pas envie d'investir si c'est pour avoir le même soucis avec juste un caisson plus chère ! Mon Salon fait environ 22 m², carrelage au sol et mur en peinture et grande baie vitrée, j'aurais tendance à croire que de toutes façons le Jamo est trop petit quand je compare sa fiche technique avec celle du SVS et du XTZ :

- Jamo : 6 Kg, ampli 70 W, fréquence 45-150 hz
- SVS : 27 Kg, ampli 300 W, fréquence 19-270hz
- XTZ : 20 Kg, ampli 500 W, fréquence 26-160hz

Apres j'ai peur d'avoir quelque chose de surdimensionné et de ne pas pouvoir l'exploiter sans faire trembler les murs et déranger les voisins (ce qui n'est pas le but non plus !). Donc à votre avis, vaut-il mieux pour moi de laisser tomber l'idée d'associer un caisson avec la barre Focal Dimension ? Le problème ne viendrait-il pas du fait que la barre aurait du mal à driver un caisson ? Chose qui m'étonnerais quand même vu que la Focal Dimension est aussi vendue en pack avec le caisson Focal Sub Air. Ou alors je m'obstine et je me prend un des caissons cité précédemment ? ou une autre référence bien évidement, je suis ouvert à toutes propositions.

Encore une fois, merci à tous d'avoir lu jusqu'ici et merci pour tous vos conseils avisés.
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 09 Avr 2018 10:34

Salut Moboutou ! :D

La Focal n'a aucun mal à driver un caisson, comme tous les amplis home-cinema elle n'envoie qu'un signal bas niveau. C'est l'ampli intégré au caisson de basses qui drive la bestiole ;)

Bref, pour moi, un SVS SB1000 serait plus discret tout en procurant une parfaite maîtrise des graves et des infras, un PB1000 sera plus dynamique et physique donc peut-être moins adapté aux appartements.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2018 11:29

Ah ah ah :D Salut Subway !

Comme on se retrouve ! Merci de ta réponse ! Je me suis permis de venir poser la question ici parce-que sur le forum dédié de jv.com il y a moins de monde et mon topic est resté sans réponse direct. Je me suis dit qu'ici j'aurais plus facilement une réponse vu le plus grand nombre de membres et que le site entier est dédié à ce sujet !

Et tant que je te tiens, que penses-tu des caissons XTZ ? j'ai cru voir sur internet que les XTZ .17 avait des évents fournis avec des mousses qui permettent de "configurer" le caisson en clos ou bass reflex. Apres évidement c'est plus du bricolage qu'un véritable clos, mais j'imaginais que ce serait pas mal adaptable de pouvoir avoir les "deux" type de caissons réunis en 1 seul.

Sinon effectivement je pense que je resterais sur l'idée du SB-1000 qui me semble le plus adapté.
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 09 Avr 2018 13:50

Et oui :mdr:

Oui je comprends parfaitement :thks:

XTZ est une très bonne marque, une des marques de caissons où on peut y aller les yeux fermés.

Après pour moi un caisson clos sera un avantage dans ton cas :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2018 14:50

Bon alors tu m'as convaincu ! Je vais prendre le SB-1000 en essayant de faire croire à m'a femme que j'ai rien changé !
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 09 Avr 2018 15:48

Ça marche :) Par contre la couleur n'est pas la même, si ? :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2018 17:05

Non effectivement ! Au pire je vais la jouer vieux renard, je vais mettre le potard du Jamo à fond et faire semblant de rien et faire le mec surpris " Ohhh.... bah alors.... il marche plus le caisson écoute !!! Il fait un bruit tout bizarre ! Bon... c'était pas prévu... mais je vais le changer :siffle: "
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 09 Avr 2018 21:48

Hahaha.

Je pense que les femmes sentent le foutage de gueule :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2018 22:29

Elle m'a déjà fait passé d'un ensemble Focal Chorus 826V à un Kit Focal Dome, puis maintenant Focal Dimension ! à ce rythme là je vais finir avec juste le son de la TV ! Dans le genre foutage de gueule elle se pose là déjà !

Si ça continue comme ça je vais acheté un kit BOSE :ko:
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 09 Avr 2018 22:43

Oui vu comme ça tu as bien raison :lol: :lol:

Tu as toi aussi droit à ta passion ! :D Ma copine trouve inadmissible de priver quelqu'un de sa passion ... d'autant que des enceintes selon elle sont loin d'être des éléments dégradants, au contraire ça donne du cachet aux intérieurs.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2018 23:35

Wouah tu as un modèle rare sur le marché alors ! garde la bien au chaud ! Ma femme trouve ça " moche ", que ça prend de la place, que le son n'est pas beaucoup mieux que le son d'une TV et que clairement si t'es pas ingénieur du son, ça sert à rien d'acheter des enceintes parce-que on entends pas la différence :roll:

Je te laisse imaginer ma tête quand j'entends ça... j'aurais préféré qu'elle soit contre les grosses voitures par exemple parce-que clairement je m'en fous des bagnoles !
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 09 Avr 2018 23:44

C'est un peu dur comme jugement qu'elle te fait là ... :hein: Tout de même, entre un rendu plat et fouillis d'une TV et ne serait-ce qu'une barre de son il y a une différence audible par quiconque. Alors avec des enceintes ! C'est dommage :-?

Ha oui les voitures c'est autre chose, un autre plaisir, et ça coûte plus cher :lol: J'aime bien les voitures aussi, je n'en suis pas passionné, mais je m'y intéresse un peu. Je fais l'entretien courant moi-même sur la mienne ( changement des différents filtres, vidange, plaquettes, disques de frein, etc ... ). Je te dis pas les économies de malade :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Avr 2018 0:02

Ah ouai ! alors là tu me perds complètement ! Quand j'arrives à changer une ampoule de phare tout seul je me sens méchano :mdr:

Mais clairement j'ai que 2 sujets sur lesquels je suis vraiment " passionné " c'est l'informatique et la Hi-fi / Home cinéma, et c'est les deux sujets que ma femme à le plus de mal à accepter !

Le PC j'ai pas lâché l'affaire et j'ai réussis à imposer mon petit pc gamer :D Mais le son... je rame !
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message