Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, XavierP56 et 436 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 19 Mar 2018 19:36

La dynamique et le rendu dans le registre grave des Abscisses jubilé n'ont rien à voir avec ceux de la Nano (aussi bonnes soient ces petites enceintes). Mieux vaut faire des essais avec et sans caisson avec les Abscisses avant toute décision.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Mar 2018 9:40

Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Avr 2018 17:39

EDIT : ma petite contribution...je n'avais pas lu la page suivante!
"La tribune est ouverte à tous, pas de sectarisme, pas de lutte partisane...comme partout, les possesseurs de JMR ont choisi cette marque pour leurs (bonnes) raisons, il est logique qu'ils essayent de les défendre, surtout quand on vient les chatouiller! Concernant et la finition et le style de musique qui passe sur les JMR, et bien tout cela à bien évolué il faut l'avouer. Je viens d'avoir une paire d'Abscisse Jubilé finition anthracite, et bien moi, de ce coté, je n'ai pas grand chose à leur reprocher...J'ai eu des EMP2 dans cette finition, le résultat est encore meilleur sur les Abscisse : plus uniforme (pas d'effet de nuage), plus profond. Pour le rendu, on ne peut pas nier que les JMR d'aujourd'hui sont plus polyvalente que les JMR d'hier, pour le plus grand plaisir de certains, mais que d'autres pourront regretter (encore que?)"
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Avr 2018 23:23

Bonsoir à tous

Deux jours sans regarder le fil et là ? Que diable se passe-t-il ? Pourquoi une telle diatribe contre JMR ? Du moins, contre leur finition ? Alors OK, la finition des JMR n'est pas "laqué Chine bordeaux" comme sur mes anciennes KEF RDM 3. De biens belles anglaises avec un look particulièrement sublime...mais pas toujours adapté à la décoration.

Je me souviens d'une époque où, finalement, nous avions comme choix : du bois, du bois et encore du bois. D'accord, plusieurs essences de bois...mais toujours du bois. Et dans un intérieur contemporain (juste contemporain, actuel quoi !) une touche de "bois +/- massif" jurait beaucoup. Mais comme le marché HDG était structuré avec ce principe ("du vrai bois sinon rien"), il fallait bien faire avec.

Aujourd'hui, vous avez le choix et oui, vous avez aussi le droit d'acheter vos enceintes pour leur esthétiques. Bon...ce n'est pas forcément le 1er critère mais tant qu'à mettre 8/9 Keuros, alors oui, je peux comprendre qu'on veuille "qu'elles en jettent". Du moins, pour un certain type de clientèle. D'autres préféreront qu'elles disparaissent totalement dans les murs. D'autres quelles soient à leur juste place.Tous les goûts sont dans la nature et en matière de goût et/ou de couleur, je ne pense pas que les serveurs de notre site favori puissent supporter une discussion longue sur ce sujet. Personnellement, j'ai une paire d'EMP2. Pourquoi ? Parce que mon salon familial n'est pas immense et que mon épouse en avait assez des KEF bordeaux à 50 cm du mur et qu'il fallait les déplacer quand la famille venait déjeuner :)

Alors, d'accord la facade des EMP2 était sûrement très "à la pointe" au moment de leur conception (je n'ai pas la date) et aujourd'hui, ma foi, la mode a changé. Est-ce qu'elles sont parfaitement intégrée dans notre intérieur ? Sincèrement ? Pas réellement...mais entre des colonnes noires ou des colonnes en bois, notre choix a été vite fait. Et aujourd'hui, nous ne les remarquons "visuellement" même plus. Mais à l'oreille, elles dénotent toujours. Car finalement, c'est bien à l'oreille que cela doit "faire la différence".

J'ai beaucoup aimé le post d'un précédent rédacteur : l'enceinte se moque royalement de que vous écoutez. Elle ne fait que retranscrire un signal. C'est tout. Au risque de faire pleurer les oreilles des mélomanes, nos enfants n'écoutent que R&B, de la soul, du funk (si si cela revient à la mode) et quand ils délirent : Claude François. Et ces enceintes fonctionnent à merveille...surtout quand ca fait boum boum boum. Y'a que nos voisins pour se plaindre :)

Et avant d'acheter les EMP2, je les ai écouté chez Sonatine. Pierre MARTIN a eu la gentillesse de passer beaucoup de temps avec nous avec des musiques actuelles, très actuelles. Alors, d'accord, ce n'est pas ce qu'écoute Pierre MARTIN habituellement mais au moins, nous avons été rassuré : les JMR supportent n'importe quel type de musique. Réellement. Alors, c'est vrai qu'une voix chaude et suave, sur un enregistrement de qualité, passe parfaitement bien. Et c'est vrai aussi que mon épouse a jeté à la poubelle ces CD à 10 euros de France GALL pour racheter une collection complète totalement remasterisée.

Il est certain qu'à l'ouïe de la qualité de ces enceintes, les enregistrements ont intérêts à être impeccable. Mon beau frère qui ne jure que par OMD (je sais, c'est vieux), a redécouvert ses CD, les bons comme les mauvais. Et c'est bien le problème : ces enceintes ne maquillent rien. Nos enfants sont désormais capable de distinguer du MP3 qu'ils passent en boucle sur du JBL et nous réclame un abonnement à Deezer HD pour avoir la même musique dans le salon.

Bref : les enceintes JMR passent tout et n'importe quoi. Et si vous aimez la forme et pas la couleur, il est toujours possible de repeindre l'enceinte sans que cela ne change en quoi que ce soit la qualité de cette dernière. Comme elle n'est pas laquée, vous n'aurez pas à "pleurer :) Enfin...si vous les avez prises en finition "peinte". Parce que, en bois, ce serait bien dommage vu le temps qu'a pris l'ébéniste pour les amener à ce niveau.

Quant au prix, je pense qu'il est le juste reflet du travail réalisé par des artisans français dans un atelier français qui paie ses charges en France et qui souhaite rémunérer à un juste prix des magasins qui prennent le temps de mettre en avant ces produits. Rien de plus normal. Me semble-t-il.
Dernière édition par Malingrey69 le 08 Avr 2018 23:30, édité 1 fois.
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 08 Avr 2018 23:28

Ah ouhai ! Des EMP2 laquées noir comme les nano :love: Mais chez moi, on n'aurait plus vu qu'elles :hehe:

Une idée : pourquoi ne pas demander à JCR une teinte "à la demande" ? Bon, d'accord, en cas de changement de décor, obligation de changer la teinte de l'enceinte. Rien de très compliqué pour un bricoleur. Faudrait juste que JMR envoie par la poste le logo à poser "après" peinture". Et aussi un kit pour re habiller "à la teinte" les caches noirs.

Mon épouse m'a demandé plusieurs fois pourquoi je ne prenais pas le temps de repeindre mes EMP2. Bonne question :) Certains l'ont-ils déjà fait ? Des photos ?

A vos smartphone et claviers :)

Bonne semaine
Dernière édition par Malingrey69 le 08 Avr 2018 23:36, édité 2 fois.
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 08 Avr 2018 23:35

Je pensais aussi aux orfeo et autres concorde pour le laqué noir piano :love:
Mais la surface est vraiment importante.
Ce serait sûrement plus jouable sur les EMP2. :lol: :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 09 Avr 2018 0:31

J'ai fait une écoute dernièrement des Jmr chez Audioconseil à Saint Etienne.
L'idée de changer mes enceintes me trotte dans la tête ces derniers jours, j'ai une paire de Thiel cs1.6 depuis déjà de longues années. Elles me plaisent toujours mais l'idée de trouver meilleur et redynamiser mon plaisir de musique m'est venue à la vision d'un ancien numéro hors série hifi de Diapason tombé d'un porte-magasines :mdr:

J'ai une pièce de 20 m2 dédié à la musique et au cinéma, mes enceintes servent à sonoriser également en stéréo mon vp. Ma petite salle me semble d'une bonne acoustique pas claire du tout mais sans être un étouffoir non plus. Mes enceintes se retrouvent par contre assez proche du mur arrière.

De passage à Saint-Etienne pour un rendez vous chez une pédicure conseillée par un ami, tout boiteux à l'arrivée mais agile comme une gazelle à la sortie, j'ai poussé jusque chez Audioconseil lequel m'avait vendu mes Thiel à l'époque. Le propriétaire des lieux a changé mais le nouveau est très accueillant. Je lui ai expliqué mon projet et il me répond que justement un client venait de faire la même démarche et qu'il lui avait vendu une paire de Jmr Cantabile Jubilé en remplacement. Effectivement, il y avait une paire de Thiel comme les miennes.
Du jubilé je suis encore loin je n'ai que 45 ans cette année :evil: :lol:

Il me propose une écoute des Cantabile à l'improviste c'est sympa. Il est dématérialisé et possède un abonnement Qobuz alors il me demande ce que je veux, c'est dingue ça, je n'ai pas l'habitude et si je ne vois pas des disques, je coince perdu devant toute l'immensité du choix possible. Mon imagination n'est pas débordante, je suis un matérialiste, alors je lui demande de choisir. Il me passe deux titres de son choix que je ne connais pas. Mon opinion vaut ce qu'elle vaut parce que je n'ai pas une grande expérience de l'écoute de matériel. Les timbres m'ont semblé plus beaux que sur mes Thiel, cela semble plus rond comme moins acéré, une impression de plus de matière, très confortable à l'usage sans doute. Je n'ai pas perçu de défauts rédhibitoires, une écoute très naturelle et pas démonstrative, sans doute un bon choix. Alors malgré tout à la fin de l'écoute je fais une moue insatisfaite qu'il remarque. Je lui dit qu'elles me semblent meilleures que mes Thiel mais pas assez pour provoquer mon changement. Il me propose de brancher les Thiel pour faire la comparaison directe. Je le remercie mais lui demande plutôt ce qu'il a au-dessus en gamme. Alors il me propose l'écoute des Abscisse. Là clairement il m'a semblé entrer dans une autre catégorie tout en gardant un esprit proche des Cantabile sur l'esthétique sonore, particulièrement la profondeur de la scène sonore d'un tout autre niveau me surprend. Il me repasse les mêmes titres dont un sur lequel la chanteuse me semble placée deux mètres derrière les enceintes. Sur les Thiel, Gainsbourg dans son album Melody Nelson me semble placé bien devant mes enceintes mais je n'ai jamais connu cet effet de profondeur. D'ailleurs est ce que cela peut marcher chez moi avec la proximité de mon mur arrière, dans son auditorium les enceintes étaient au milieu de sa pièce. L'effet psychoacoustique pourrait il effacer mon mur et s'affranchir de la taille de ma pièce ?
Sur l'esthétique j'aime assez, particulièrement l'Abscisse avec son tweeter débafflé très joli, on peut caresser l'ogive, il y a un plaisir sensuel bien agréable, le dessin la forme la taille tout me convient. Seule l'ébénisterie me paraît d'une valeur perçue assez quelconque notamment par rapport à mes Thiel. Je me trompe peut-être mais le poids et la rigidité ne doivent pas du tout être les mêmes, je n'ai pas osé les soulever dans mes bras :oops:
L'avantage est qu'elles doivent être plus faciles à transporter et je me vois déjà les déplacer dans mon salon dans ma chambre dans ma salle de bains, de la qualité musicale partout :grad: merde les électroniques et les fils :evil:

On s'est quitté, il est très sympathique et m'a proposé de revenir les écouter. Je vais sans doute y retourner avec quelques disques que je connais par coeur. Il ne m'étonnerait pas de franchir le pas. Elles me plaisent bien. Je peux aller faire une écoute sur Lyon aussi si vous connaissez une rivale dans cette même gamme de prix disponible chez ces affreux mangeurs de cervelles :ane:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 09 Avr 2018 9:43

J'ai des JMR Abscisse Jubilé en finition gris anthracite.
Esthétiquement elles sont superbes : laque mate et forme (avec des bords arrondis, aucun effet peau d'orange,...c'est sobre et moderne à la fois).
Esthétique sonore, ca fait de la musique ! Le soundstage est énorme et les voix et instruments sont justes à leur place. Et quelle matière dans les voix. Jamais une guitare ou un piano n'ont sonnés aussi réaliste avec mon système.

Sinon, j'ai déjà écouté les 1009s de chez Magnat... Sincèrement ça brille, ça en met plein les yeux (chrome etc..) mais qu'est ce que ça sonne faux et matte ! Il suffit de fermer les yeux et de tenter de localiser un instrument dans la soupe... Le soundstage est peu large et profond (comme chez Elac par ailleurs). Bref les Elac avaient une sonorité bien plus justes.


Image

Image

Image

Image
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Avr 2018 9:58

Jolies :) Merci de ces photos. :thks:
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 09 Avr 2018 10:13

Elles sont belles, ces abcisse sobres et classes à la fois. Ma prochaine enceinte, sera surement une JMR. C'est une des rares marques qui ne me déçoit jamais lorsque je vais effectuer des écoutes quelque soit le modèle.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 09 Avr 2018 10:31

Adhara a écrit:J'ai des JMR Abscisse Jubilé en finition gris anthracite....


Je vois que tu as remplacé les pointes d'origine par des Soundcare Superspikes, j'ai fait la meme chose sur mes Abscisses (2016) et WoW (meme si j'ai du mal a l'expliquer) quelle difference en terme de qualité sonnore! Vraiment super content de ce produit 8)

Vu que tout le monde donne son avis sur la marque et ses enceintes, je vais faire de meme :ane:

Mes precedentes enceintes etaient des B&W 683 et franchement pour le prix (€1,500) elles etaient top et avaient des basses bien puissantes, leur finition etait pas trop mal, donc je dirais que le rapport qualite/prix etait vraiment bien.
Ensuite, j'ai eu le budget pour investir dans d'autres enceintes aux alentours de €5K. J'ai passé des mois a ecouter pas mal de marques (B&W, PMC, Dynaudio, Wilson Benesch, Quadral, Tannoy, Avantgarde, JMR).
Apres de multiples ecoutes, 2 models m avaient particulierement plus JMR Abscisse et Avantgarde Uno, avec une grande preference pour les Uno. Helas je n'avais ni la place ni le budget pour ces enceintes.
Les Abscisse etaient neanmoins loin devant les autres (selon moi) en terme d'image sonnore, de details ainsi que d'esthetique.
Je suis d'accord qu'une version noir laqué aurait vraiment ete sympa mais j'ai la version Rubber noir et franchement la finition est irréprochable, quand au design on ne peut pas dire que ces enceintes soient "classic", elles ont franchement un super look et differentes de la plupart des autres marques.

Concernant la polyvalence, je rejoins certains en disant que non, ces enceintes ne sont pas les meilleures dans ce domaine mais je le savais en les achetant. J’écoute des styles de musique bien différents, blues, world, rock, punk, hardcore, jazz, electronique.
Est-ce que j’écoute de tout sur mes Abscisses, non pas vraiment. Le blues, world, jazz et rock (gentillais) passent bien dessus, le reste un peu moins (il y a un manque de punch).
De ce fait, pour le moment, j écoute plus les autres styles (punk, hardcore, électronique) dans ma voiture ou via mon casque car j'ai plus de "punch" via ces systèmes.

Cela fait des mois que je me sens tenter de remplacer mes Abscisse pour des enceintes plus "punchy" mais tout en gardant le details, l'image de JMR, et bien après de multiple ecoutes d'enceintes, je tiens a dire que c'est pas gagné :o

Je n ai pas encore eu l occaz d'ecouter les Abscisse Jubilé mais serais sur Paris la semaine prochaine, donc je compte bien faire une ecoute et ai GRAND espoir quand a l'amelioration qu'elles auraient face aux Abscisse (1ere generation) :grad:
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 09 Avr 2018 13:15

Mon ON

Fin de la récré

Willy, ça fait qq pages que tu trolls à tout va ce topic.

Si tu vomis les JMR, c'est ton droit le plus absolu. Tu l'indiques une fois, OK on a compris. Mais depuis qq pages, il y a comme qui dirait ...surcharge .... :roll:
Alors, maintenant, tu prends ton seau et ta pelle, et tu vas faire tes patés ailleurs

Toute réponse à ce post sera considéré comme une contestation de modération

Mod OFF


je n'ai pas le temps maintenant de faire le ménage sur ce topic, je verrai ça ce soir ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Avr 2018 13:42

Bonjour,
Voici quelques images de la journée de présentation des Orféo Jubilé à Paris avec Jean-Claude Reynaud "himself"


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Indira
 
Messages: 55
Inscription Forum: 11 Jan 2010 1:43
  • offline

Message » 10 Avr 2018 9:25

Perso je place Elac loin devant Magnat chez les constructeurs Allemand (finition et esthétisme sonore).
Elac c'est une entreprise qui date de l'après guerre, tout est fabriqué et assemblé à Kiel. Par ailleurs j'ai vu qu'il y avait une paire de 609 CE à vendre en PA depuis plusieurs mois à un prix défiant toute concurrence :wink:

Et sincèrement, je ne vois pas esthétiquement ce que les JMR ont de moins que les Magnat. Je pense que cela tient plus du subjectivisme que de faits réels et démontrables.
Ok ca ne brille pas (Mister T), c'est du à une finition gloss chez Magnat Vs Mate chez JMR (on évite les traces de poussière et de doigts)

Bref revenons en à nos moutons, en espérant que le ménage soit fait sur ce topic.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 10 Avr 2018 10:00

Mod ON

Bonjour,

J'ai nettoyé ce topic de la discussion stérile au possible qui durait depuis plusieurs jours.
Nous souhaiterions que la discussion se recentre sur l'intérêt porté aux produits JMR, au-delà de toute politique partisane.
@Willy : Merci d'intervenir intelligemment, et non plus de façon polémique. Ce sera mon dernier avertissement à ton sujet ...

Mod OFF

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message