Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philosophie audiophile

Message » 11 Avr 2018 15:09

Bonjour,

padcost, maitre dans l'art d'insulter les gens avec politesse :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Avr 2018 15:19

padcost a écrit:
guyniol a écrit:Tu as raison, l'apport des revues audiophiles d'aujourd'hui est conséquent: du papier glacé de la pub et des photos, pour aider au choix d'un matériel c'est déterminant.

Paragraphe "Rapport qualité/prix" de l'essai amplificateur Bryston 14B3 (Haute-Fidélité avril-mai 2018) :

« Au risque de se fâcher avec la concurrence, nous voudrions tout de même lui poser une question, car nous n'avons probablement pas encore tout compris. Pourquoi une électronique aussi brillante que le Bryston 14B3, très puissant, incroyablement délicat et musical et, qui plus est, garanti vingt ans, coûte à peine plus de 10.000 euros alors qu'il faut en débourser plusieurs dizaines de milliers pour obtenir quelque chose de similaire dans le haut très haut de gamme des autres fabricants ? Notre conseil. Gratuit. En l'associant à un excellent DAC à niveau de sortie variable, vous obtenez un des systèmes les plus dépouillés et les plus magnétiques qui soient. »[/

Avec 10.000 balles, on a encore quelque chose. :wink:

Tu ne crois pas, guyniol, que le magazine [i]Haute-Fidélité
prend plus de risque éditorial, ici, que le discours purement technique d'Harmonie pour béotiens des années 70 ?...


mais de quel risque parle tu ?? ils utilisent le même ton éditorial que stereophile qui vas dire presque a chaque fois que l'appareil testé de 10000 dollars est équivalent a d"autres 3 fois plus cher !! de quel risque parle tu ?? :-? ça pour un repère c'est un repère !! :wink:
ils balancent des mesures fiables (stereophile )mais mêmes quand elles sont mauvaises ils n en prennent pas compte ou les adoucissent ..
mais ils prennent au moins la peine de faire des mesures fiables ... d’où leurs sérieux avis subjectif

le discours d’harmonie 70 lui , donne un avis le plus objectif , clair , concis avec des mesures ce que ne fait jamais ton cher magazine qui lui par contre s'en donne a cœur joie quand il faut décrire (sans aucunes mesures ) les qualités d'un câble USB (exemple que j'ai copie a l instant sur leurs site a propos du cable USB supra )

"De prime abord, la présentation en blister et le prix très attractif pourront induire en erreur en laissant imaginer que le Supra USB 2.0 est un câble « budget ». Or il n’en est rien et il suffit de lancer la musique pour s’apercevoir qu’il chante de manière tout à fait convaincante. Le son est plein et sans digression tonale flagrante par rapport aux pistes CD que nous connaissons. La bande passante subjective est maintenue sur chaque fichier transféré. La dynamique ne fléchit pas, ni la qualité des attaques sur des fichiers en haute définition. Tout juste constate-t-on un léger manque de matière dans le bas médium qui donne parfois l’impression d’une écoute un poil plus claire qu’à l’accoutumée, mais fondamentalement le message conserve sa structure et sa teneur harmonique. Rapport qualité sur prix exceptionnel.""http://www.hautefidelite-hifi.com/store/page/70-SUPRA%20USB%202.0



padcost ?? entre nous ? c'est sérieux ça ?? c'est sur genre de commentaires a propos d'un câble USB que tu t'appuis ?? c'est clair que là , le discours purement technique que tu critique est passé aux oubliettes :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 11 Avr 2018 18:15, édité 3 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Avr 2018 15:58

Tibezia a écrit:Et le plaisir d’écouter de la musique sur un système que l'on à parfois mis des années à assembler, en fonction de ces envies et surtout de son budget. Il parait bien loin de vos débats, certes très intéressant, mais un peu stérile, vu que chaque camp, campe sur ces positions........

J'ai un système petit budget, qui me donne envie de taper du pieds a chaque fois que je l'allume (tous les jours en faite), au final n'est ce pas le plus important.... Certes on peut toujours trouver mieux mais à quel prix.......

Etant amateur de belles voitures sportives, et en ayant conduits un certains nombres, il est impossible de comparer un daily a 15.000€ et une sportive à plus de 200.000€ et pourtant elle vous emmènent toutes les 2 d'un point A à un point B
...


tu utilise ici des raccourcis (sans vouloir faire des jeux de mots )

avec la musique il ne s’agit que du sensoriel (oreille cerveau ) domaine très subjectif . il s'agit donc d’éliminer pour le choix du matériel tout les biais cognitifs , il s'agit aussi de ne pas se faire berner par des spécifications fantaisistes .
avec une voiture c'est complétement différent .. et pour avoir la chance de souvent conduire (piloter!! )une Porsche 911 GTS carrera 4 d'un très bon ami ; les sensations sont physiques , sensorielles , sensationnelles !!! de plus , très liées a la route ( configuration , virages , etat , gripp ) il te faut 5 secondes pour 't’apercevoir que tu est dans une voiture a 140 000euros l’écart de prix entre un dailly est alors pleinement justifié :-? bref si tu pilote des sportives tu sait déjà tout ça :wink:

par contre , je te met au défi de trouver une différence significative entre un ampli bien construit de classe AB de 3000euros avec un autre ampli bien construit de classe ab de 30000euros de puissance égale (a niveaux de sortie égalisé ) :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Avr 2018 16:53

haskil a écrit:
syber a écrit:C'est tout de même étonnant (Desproges inside) d'être si préoccupé par la perte d'informations supposée audible de la lecture CD, alors que dans le même temps on vante le support du microsillon (plop) dont chacun (wizz) peut faire (crac) l'expérience de la (wizz) réelle perte (plop) d'informations (crac) à la lecture. Et là, elles (crac) s'entrendrent (wizz) et plas qu'un (plop) pneu !


Bnojour Syber

Quand on considère les pertes entre bande magnétique master et le microsillon qui en est tiré lu par une platine très bien réglée et les pertes entre la même bande magnétique master et le CD qui en est tiré on mesure effectivement là où se situent les pertes.

J'ai eu fait ce genre d'écoutes comparatives il y a fort longtemps déjà dans le studio d'un preneur de son célèbre en son temps. Philippe Muller, lui même producteur-preneur de son l'ai fait aussi... pas de doutes, les pertes dans le CD on les cherche... celles avec le vinyle on n'a pas besoin de se baisser pour les ramasser...


Bonjour Haskil,

Et dans la continuité de cette conversation, on peut également rappeler que Philippe Muller avait raconté comment il avait reçu dans son studio un journaliste de la presse audio qui était convaincu d'entendre les différences entre un fichier 16/44.1 issu du CD et un fichier HD. Philippe Muller lui avait préparé deux fichiers aux bonnes résolutions et issus du même master (je souligne pour les lecteurs car je sais que tu sais) et bien entendu le journaliste en question avait été incapable de les distinguer à l'écoute. Ce qu'il entendait en dehors d'une procédure d'écoute contrôlée, c'était soit des variations de niveaux, soit des variations de masters, soit le fruit de son imagination.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Avr 2018 17:09

"De prime abord, la présentation en blister et le prix très attractif pourront induire en erreur en laissant imaginer que le Supra USB 2.0 est un câble « budget ». Or il n’en est rien et il suffit de lancer la musique pour s’apercevoir qu’il chante de manière tout à fait convaincante. Le son est plein et sans digression tonale flagrante par rapport aux pistes CD que nous connaissons. La bande passante subjective est maintenue sur chaque fichier transféré. La dynamique ne fléchit pas, ni la qualité des attaques sur des fichiers en haute définition. Tout juste constate-t-on un léger manque de matière dans le bas médium qui donne parfois l’impression d’une écoute un poil plus claire qu’à l’accoutumée, mais fondamentalement le message conserve sa structure et sa teneur harmonique. Rapport qualité sur prix exceptionnel.""


Ce baratin est absolument consternant. Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre comment une population éduquée peut accepter de gober de pareilles âneries sans sourciller. Je les connais les clients, ils me ressemblent. Ce sont des cadres, des chefs d'entreprise, ils ont fait des études supérieures. Ils sont relativement performants dans leurs métiers respectifs. Ce sont de bons pères de famille. Ils sont respectueux des lois. Des gens biens. Mais ils pètent un plomb et perdent tout discernement dès que l'on parle Hifi. C'est leur maîtresse, leur danseuse :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Avr 2018 17:19

Tous ne doivent pas pratiquer le 100% démat comme toi syber, tu te trompes sur ce point on ne te ressemble pas tous... :ane: (si tu voulait mettre en valeur ton statut social...)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Avr 2018 17:19

Je plussoie à ce que dit Syber... Applicable à la plupart des passions humaines, la ou la raison est déposée sur le seuil avant d'entrer. Que celui qui n'a jamais... Nous jette le premier cable...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Avr 2018 17:42

syber a écrit:Ce baratin est absolument consternant. Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre comment une population éduquée peut accepter de gober de pareilles âneries sans sourciller. Je les connais les clients, ils me ressemblent. Ce sont des cadres, des chefs d'entreprise, ils ont fait des études supérieures. Ils sont relativement performants dans leurs métiers respectifs. Ce sont de bons pères de famille. Ils sont respectueux des lois. Des gens biens. Mais ils pètent un plomb et perdent tout discernement dès que l'on parle Hifi. C'est leur maîtresse, leur danseuse :lol:


Bonjour,
il faut reconnaître que le texte cité est parfaitement stupide. Maintenant je ne vois pas en quoi avoir fait des études supérieures rend moins bête et moins perméable aux stupidités.
Après, pourquoi la hifi rend stupide, ça c'est une bonne question. Je pencherais pour l'émerveillement enfantin (infantile?) lié à la magie de la chaine hifi.
Et par ailleurs, comme vous l'avez dit plus haut (vous ou Haskil je ne sais plus), c'est très dur de renoncer à ses illusions. D'autant plus que c'est vexant d'admettre avoir été berné par un vendeur et par ses propres oreilles. Très très vexant d'admettre qu'on a jeté, 500, 1000, 5000 euros par la fenêtre en achetant un super dac, un magnifique câble, ou un lecteur cd. L'amour-propre en prend un coup dans la gueule si je puis dire.
aurelien69
 
Messages: 71
Inscription Forum: 08 Fév 2015 14:19
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2018 17:58

Cela choque lorsqu'on a un minimum de culture scientifique notamment sur l'audionumérique : on sait ce que c'est que le PCM, l'USB et on connaît les bases de l'amplification.

Côté lectorat, il faut se mettre à la place de personnes qui n'ont aucune formation scientifique, qui ne savent pas expliquer la différence entre le courant et la tension, ou entre le numérique PCM et le numérique DSD.

Côté rédacteurs, effectivement, ils feraient mieux de travailler pour le guide Michelin.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Avr 2018 18:03

syber a écrit:
haskil a écrit:
Bnojour Syber

Quand on considère les pertes entre bande magnétique master et le microsillon qui en est tiré lu par une platine très bien réglée et les pertes entre la même bande magnétique master et le CD qui en est tiré on mesure effectivement là où se situent les pertes.

J'ai eu fait ce genre d'écoutes comparatives il y a fort longtemps déjà dans le studio d'un preneur de son célèbre en son temps. Philippe Muller, lui même producteur-preneur de son l'ai fait aussi... pas de doutes, les pertes dans le CD on les cherche... celles avec le vinyle on n'a pas besoin de se baisser pour les ramasser...


Bonjour Haskil,

Et dans la continuité de cette conversation, on peut également rappeler que Philippe Muller avait raconté comment il avait reçu dans son studio un journaliste de la presse audio qui était convaincu d'entendre les différences entre un fichier 16/44.1 issu du CD et un fichier HD. Philippe Muller lui avait préparé deux fichiers aux bonnes résolutions et issus du même master (je souligne pour les lecteurs car je sais que tu sais) et bien entendu le journaliste en question avait été incapable de les distinguer à l'écoute. Ce qu'il entendait en dehors d'une procédure d'écoute contrôlée, c'était soit des variations de niveaux, soit des variations de masters, soit le fruit de son imagination.

Simple témoignage... :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 11 Avr 2018 18:05

Pio2001 a écrit:Côté lectorat, il faut se mettre à la place de personnes qui n'ont aucune formation scientifique, qui ne savent pas expliquer la différence entre le courant et la tension, ou entre le numérique PCM et le numérique DSD.

Côté rédacteurs, effectivement, ils feraient mieux de travailler pour le guide Michelin.
Ah ! Les pauvres gens !... :D
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 11 Avr 2018 18:08

Bonjour,

Normalement, on doit trouver dans la population qui a fait des études supérieures des personnes qui ont reçu une formation poussée et la plupart du temps généraliste sauf pour ceux qui poussent loin leurs études. Ces personnes vont avoir une structure de pensée qui vont les amener à exercer des métiers avec un degré de responsabilité et un niveau de prise de décision plus élevé.

Et compte tenu du prix élevé de la Hifi, les amateurs sont plutôt des gens ayant fait des études supérieurs et ayant le salaire qui va souvent avec. Ce n'est pas une généralité, juste une question de proportion.

Et je ne vois pas ce type de talents ou de compétences (prise de décision et responsabilité) s'exprimer pleinement chez certains amateurs lorsqu'il s'agit de composer une chaine Hifi :lol: Cela m'étonne ; à la fois je m'en amuse car c'est attendrissant d'une certaine manière et à la fois je m'en alerte car c'est inquiétant par d'autres aspects.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Avr 2018 18:13

Donc tout ceci n'est qu'une histoire de gens aigris ne pouvant pas exercer leurs passions comme ils le souhaitent.

La définition type de technophile de base, dans 98% des cas. Ca rempli la cervelle, parce que derrière, ya rien pour remplir le salon ni le porte monnaie qui va avec...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Avr 2018 18:20

Pio2001 a écrit:Cela choque lorsqu'on a un minimum de culture scientifique notamment sur l'audionumérique : on sait ce que c'est que le PCM, l'USB et on connaît les bases de l'amplification.

Côté lectorat, il faut se mettre à la place de personnes qui n'ont aucune formation scientifique, qui ne savent pas expliquer la différence entre le courant et la tension, ou entre le numérique PCM et le numérique DSD.

Côté rédacteurs, effectivement, ils feraient mieux de travailler pour le guide Michelin.


Est-ce que pour autant vous seriez exemplaire dans le domaine ?

Moi j'ai rien contre vous, mais si j'en crois votre culture scientifique sur l'audionumérique, cette même culture ne vous dicterez pas de passer à une écoute au casque par hasard ? Si j'en crois l'acoustique de votre local, et les conditions désastreuses dans le lequel votre système est implanté ?

(y'en a toujours un ou deux qui se placent au dessus des autres, mais quand tu creuses un peu, sont pas mieux lotis ni plus exemplaire...)
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Avr 2018 18:20

fredoamigo a écrit:
padcost a écrit:Paragraphe "Rapport qualité/prix" de l'essai amplificateur Bryston 14B3 (Haute-Fidélité avril-mai 2018) :

« Au risque de se fâcher avec la concurrence, nous voudrions tout de même lui poser une question, car nous n'avons probablement pas encore tout compris. Pourquoi une électronique aussi brillante que le Bryston 14B3, très puissant, incroyablement délicat et musical et, qui plus est, garanti vingt ans, coûte à peine plus de 10.000 euros alors qu'il faut en débourser plusieurs dizaines de milliers pour obtenir quelque chose de similaire dans le haut très haut de gamme des autres fabricants ? Notre conseil. Gratuit. En l'associant à un excellent DAC à niveau de sortie variable, vous obtenez un des systèmes les plus dépouillés et les plus magnétiques qui soient. »

Avec 10.000 balles, on a encore quelque chose. :wink:

Tu ne crois pas, guyniol, que le magazine Haute-Fidélité prend plus de risque éditorial, ici, que le discours purement technique d'Harmonie pour béotiens des années 70 ?...


mais de quel risque parle tu ?? ils utilisent le même ton éditorial que stereophile qui vas dire presque a chaque fois que l'appareil testé de 10000 dollars est équivalent a d"autres 3 fois plus cher !! de quel risque parle tu ?? :-? ça pour un repère c'est un repère !! :wink:
ils balancent des mesures fiables (stereophile )mais mêmes quand elles sont mauvaises ils n en prennent pas compte ou les adoucissent ..
mais ils prennent au moins la peine de faire des mesures fiables ... d’où leurs sérieux avis subjectif

le discours d’harmonie 70 lui , donne un avis le plus objectif , clair , concis avec des mesures ce que ne fait jamais ton cher magazine qui lui par contre s'en donne a cœur joie quand il faut décrire (sans aucunes mesures ) les qualités d'un câble USB (exemple que j'ai copie a l instant sur leurs site a propos du cable USB supra )

"De prime abord, la présentation en blister et le prix très attractif pourront induire en erreur en laissant imaginer que le Supra USB 2.0 est un câble « budget ». Or il n’en est rien et il suffit de lancer la musique pour s’apercevoir qu’il chante de manière tout à fait convaincante. Le son est plein et sans digression tonale flagrante par rapport aux pistes CD que nous connaissons. La bande passante subjective est maintenue sur chaque fichier transféré. La dynamique ne fléchit pas, ni la qualité des attaques sur des fichiers en haute définition. Tout juste constate-t-on un léger manque de matière dans le bas médium qui donne parfois l’impression d’une écoute un poil plus claire qu’à l’accoutumée, mais fondamentalement le message conserve sa structure et sa teneur harmonique. Rapport qualité sur prix exceptionnel.""



padcost ?? entre nous ? c'est sérieux ça ?? c'est sur genre de commentaires a propos d'un câble USB que tu appuis ?? c'est clair que là , le discours purement technique que tu critique est passé aux oubliettes :wink:

Je ne critique pas le discours purement technique, je dis qu'il est insuffisant. Et Haute-Fidélité s'engage infiniment plus dans l'extrait que je fournis que si cette revue avait empilé des mesures pour décrire l'ampli Bryston. Elle le dit au début du commentaire. A raison.
Ce n'est que mon avis bien sûr...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message