Yoann44 a écrit:Bonne ambiance ici... Dommage car le sujet est intéressant et certains commentaires enrichissants.
Pour ma part, je n'avais pas été convaincu par le YPAO de mon ancien 2030 en mode auto. J'avais donc laissé uniquement la correction en BF et laisser le reste à 0.
Plus tard, j'avais testé Dirac (version d'essai) sur mon PC et mon IN200. Idem en auto déception far le son était devenu "étrange", avec du bon et du moins bon. J'avais donc repris manuellement les courbes et c'était mieux mais il y avait toujours un "truc" qui me gênait. La faire en incombait probablement à la pièce un peu trop claire et aussi à mon micro de qualité moyenne. Il faudrait que je reste à nouveau après avoir fini mon traitement passif
Jeoffrey59 est un peu intolérant et l'Indien en fait un peu trop, trop vite pour qu'il puisse y avoir échanges et que les lecteurs intéressés aient le temps de comprendre.
Mon utilisation des YPAO que j'ai utilisés (dans deux intégrés HC le 2§00 et le 3010 mis à jour du firmaware) avec le micro fourni pour les deux et le support triangulaire fourni pour le second) a toujours donné des résultats remarquables : la précision du micro fourni étant apparemment suffisante là où l'on en a besoin. Et avec des enceintes diverses : mes grands monitors Divatech MC 210, des JBL 4312, des BW chais plus combien, un caisson Yamaha ancien et remarquable... Et la contre-mesure a validé les correction. A noter qu'il y a deux (ou trois?) courbes cibles à choisir dans la dernière version de mon YPAO : Plate, naturelle qui donne des résultats différents à l'écoute. Celle dite "naturelle" donne un son à la fois transparent, précis, ouvert et moelleux... je ne sais pas ce que Yamaha applique comme traitement au signal, mais pionnier de la modélisation acoustique des salles depuis les années 1980, il ne serait pas étonnant qu'il y ait un petit quelque chose de fait à ce niveau là qui nous éloigne de la seule correction pour le traitement de signal : comme dans les studios on voit des émulateurs de son tubes, par exemple...
Mon utilisation du TACT 2.2X est manuelle et automatique (mode démonstration). Tu mesures et tu appliques une courbe cible, tu mesures et tu appliques les corrections. Et c'est là qu'il faut soit savoir interpréter les mesures pour les appliquer, soit avoir quelqu'un qui le fait pour toi, car le résultat va dépendre de la qualité des mesures, de leur interprétation et de leur application. Et là, le résultat peut aller du meilleur à la catastrophe... déjà le choix de la courbe cible n'est pas une évidence pour tous les utilisateurs.
J'ai jeté un oeil sur Dirac et quelque chose me dit qu'entre Tact, Lyngdorf, Dirac - tous nordiques -, il y a des choses en commun : normal pour Tact et Lyngdorf, puisque Peter Lyngdorf est à l'origine du Tact quand il était patron de NAD, marque qui a commercialisé sa série S fabriquée en terres nordiques (et dont l'ampli n'était autre que le Gryphon Tabu...)... Pour Dirac : transfuges de Tact-Bozo ????
Mais bon comme je le disais plus haut : Audyssey, Macc, Dirac, YPAO donnent tous des résultats qui améliorent la qualité stéréo... L'automatisme a pour avantage de donner d'excellents résultats sans nécessiter d'autres compétences pour l'utilisateur que de suivre précisément le mode d'emploi de la procédure... et il atteint alors 90% du résultat qu'un utilisateur aguerri obtiendra avec une utilisation manuelle...
Les solutions logicielles à inclure dans un DSP (Moi DSP, par exemple ou autre) ou à mettre en plug in dans l'ordinateur obéissent à un autre modèle de fonctionnement dans la pratique : et je comprends parfaitement que tel ou tel utilisateur ne veuille pas empiler les boites ou utiliser son ordinateur. Et dans ce cas la solution préamplificateur HC est excellente car ces appareils ont de multiples entrées, font lecteur réseau, sont transparents qualitativement... et peuvent dans certains cas être utilisés eux aussi de façon manuelle avec un ordinateur : ils ont l'avantage des deux mondes... et si l'on sait attendre, leur prix peut être intéressant face à d'autres solutions...