Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Kblo, lionel83, ramucho69, Ummagumma81 et 272 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée en sous sol 17m²

Message » 04 Avr 2018 19:37

pour ma salle aux dimensions quasi équivalente, je part sur du 5.1 et passerai peu-être en 7.1 par la suite.

tu peux partir sur du 7.1 et préparer les gaines pour le 7.1.x au cas où ; mais à ce jour et vu la hauteur que tu as, c'est pas urgent de partir sur des enceintes au plafond.

le positionnement de tes enceintes AR est trop proche du mur ; il faut au moins 60cms d'écartement. :wink:
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 05 Avr 2018 1:05

Oui je suis d'accord avec fuyco, avec les di-poles ou bi-poles il faut donner beaucoup de place.
Pour les atmos, si tu anticiper 4 prends un angle plus important que 45°. Je suis en train de déplacer miens à cause de ça. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Avr 2018 7:14

fuyco a écrit:pour ma salle aux dimensions quasi équivalente, je part sur du 5.1 et passerai peu-être en 7.1 par la suite.

tu peux partir sur du 7.1 et préparer les gaines pour le 7.1.x au cas où ; mais à ce jour et vu la hauteur que tu as, c'est pas urgent de partir sur des enceintes au plafond.

le positionnement de tes enceintes AR est trop proche du mur ; il faut au moins 60cms d'écartement. :wink:


Tu veux dire qu’elles sont trop proches des murs latéraux? Je voulais qu’elles soient bien écartées l’une de l’autre pour faire la différence droite gauche à l’écoute.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 05 Avr 2018 7:17

Rooky2 a écrit:Oui je suis d'accord avec fuyco, avec les di-poles ou bi-poles il faut donner beaucoup de place.
Pour les atmos, si tu anticiper 4 prends un angle plus important que 45°. Je suis en train de déplacer miens à cause de ça. :D


Les 45 degrés dont tu parles peux tu m’en dire plus? C’est quoi par rapport à quoi?
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 05 Avr 2018 11:47

En 5.1.4 ou 7.1.4 Dolby conseil de prends un angle entre 30° à 55° vers le devant et 125° à 150° vers l'arrière, avec 45° et 135° au milieu. Si tu me permets d’exprimer dans un langage simple, 45° vers les deux sens :

https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby ... etups.html

Aussi il conseil d'avoir une hauteur sous plafond de 2.5m minimum. Donc si tu gardes 45° avec un plafond plus bas, les atmos avant et arrière devient trop proches l’un à l’autre pour une bonne séparation du son.

J’ai aussi expliqué dans l’intro de mon page sur le fait que les fabricants des enceintes encastrables semblent complètement absents sur cette marché ? Aussi j’avais eu un exchange ailleurs sur le sujet. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Avr 2018 14:58

Rooky2 a écrit:En 5.1.4 ou 7.1.4 Dolby conseil de prends un angle entre 30° à 55° vers le devant et 125° à 150° vers l'arrière, avec 45° et 135° au milieu. Si tu me permets d’exprimer dans un langage simple, 45° vers les deux sens :

https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby ... etups.html

Aussi il conseil d'avoir une hauteur sous plafond de 2.5m minimum. Donc si tu gardes 45° avec un plafond plus bas, les atmos avant et arrière devient trop proches l’un à l’autre pour une bonne séparation du son.

J’ai aussi expliqué dans l’intro de mon page sur le fait que les fabricants des enceintes encastrables semblent complètement absents sur cette marché ? Aussi j’avais eu un exchange ailleurs sur le sujet. :D


OK merci c'est plus clair, je crois que je vais rester sur du 7.1 du coup
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 10 Avr 2018 13:30

Salut Seb,

ma salle est très similaire à la tienne bien qu'un peu plus grande. Au niveau du matos, on a les mêmes enceintes. Je ne sais pas trop dans quel coin tu habites, mais si jamais c'est proche de Lyon, tu peux passer chez moi voir ce que ça donne en config 7.1. Au niveau scène avant j'ai 2 x 926 + 1 CC900 et je trouve ça très bien. Je serais vraiment très curieux d'entendre la différence REELLE entre cette CC900 et une 926. Pas du tout certain que ce soit significatif mais je ne demande qu'à être convaincu (j'avais cherché à acheter une seule 926 pour compléter, mais impossible... S'il s'avérait que la différence valait le coup, on pourrait très bien imaginer acheter une paire à 2 et partager les frais... Je dis ça, je dis rien. Mais uniquement si j'ai la preuve du gain réel).

Pour le reste, j'ai exactement l'écran que tu cibles, dans la même taille. Mon caisson est un SVS, et je n'ai pas opté pour des SR900 inutiles dans une pièce de ce type avec une configuration 7.1 (d'après un ex-collègue qui bossait chez Focal) : je suis parti sur les SR700.

installations-homecinema-dediees/projet-ben69-ma-future-salle-dediee-t30065013.html
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2018 22:05

Salut !

Je vais suivre tes aventures avec intérêt car j'ai à peu près les mêmes dimensions que toi pour ma future salle (j'ai 3m65 par 5m95 avant traitement), et pour moi la configuration avec écran transonore est parfaitement envisageable, et je dirais même que tu aurais tort de t'en priver, c'est tellement mieux d'avoir les voix qui sortent de l'image !

Pour ta problématique de 2ème rang, à ta place j'en ferais un. Privilégie le rang 1 pour les conditions optimales, et en sachant que tu veux faire du 7.1 il faut que tu ais de l'espace entre le rang 1 et les surround back. Donc, cet espace, autant l'utiliser pour un rang 2 qui conviendra aux moins passionnés, mais au moins te permettront de faire des séances avec plus de monde.

Vas voir le post de Josk1 "Un cinéma dans les vignes", c'est la technique qu'il a adoptée et pour l'avoir vu en vrai, c'est impeccable !

fuyco a écrit:+1 également pour les 3 enceintes identiques ; attention, certains revendeurs m'ont indiqué refuser vendre les enceintes à l'unité :wtf: , notamment les Focal (homecinesolution) et les Klipsch (Cobra); en insistant un peu, ils peuvent faire une exception!


Ou encore, tu en achètes 2 paires, et tu vends l'enceinte en trop à un autre home-cinéphile qui a la même problématique ! C'est ce que j'ai fait pour mes Klipsch, elle s'est vendue en une semaine.

deledav a écrit:Je ne sais pas si tu as ton VP mais si c'est le cas, fais un essais avec un film ou ça bouge beaucoup (comme le dernier jason bourne) et tu sera fixé ;)


J'allais te proposer la même chose, rien de tel qu'une projection et tu déplace ta chaise jusqu'à ce que ça te plaise ! Sinon tu dessines l'écran avec un ruban et des punaises sur ton mur et tu fais pareil, ça va déjà t'aider, mais le mieux reste de faire une projection.

P.S. : Un détail, si tu pouvais trouver un autre hébergeur pour tes images, car ton post a à peine un mois et déjà les images ne sont plus accessibles, pas terrible pour la lisibilité et la compréhension !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 11 Avr 2018 15:34

ben69 a écrit:Salut Seb,

ma salle est très similaire à la tienne bien qu'un peu plus grande. Au niveau du matos, on a les mêmes enceintes. Je ne sais pas trop dans quel coin tu habites, mais si jamais c'est proche de Lyon, tu peux passer chez moi voir ce que ça donne en config 7.1. Au niveau scène avant j'ai 2 x 926 + 1 CC900 et je trouve ça très bien. Je serais vraiment très curieux d'entendre la différence REELLE entre cette CC900 et une 926. Pas du tout certain que ce soit significatif mais je ne demande qu'à être convaincu (j'avais cherché à acheter une seule 926 pour compléter, mais impossible... S'il s'avérait que la différence valait le coup, on pourrait très bien imaginer acheter une paire à 2 et partager les frais... Je dis ça, je dis rien. Mais uniquement si j'ai la preuve du gain réel).

Pour le reste, j'ai exactement l'écran que tu cibles, dans la même taille. Mon caisson est un SVS, et je n'ai pas opté pour des SR900 inutiles dans une pièce de ce type avec une configuration 7.1 (d'après un ex-collègue qui bossait chez Focal) : je suis parti sur les SR700.

installations-homecinema-dediees/projet-ben69-ma-future-salle-dediee-t30065013.html


Merci d'avoir pris contact avec moi. Effectivement je vois que tu t'ai posé les mêmes questions que moi et nous avons des problématiques similaires. J'habite dans le 68 donc environ à 300 km de chez toi tout de même. Pour l'histoire des 3 enceintes frontales (3x 926 ou pas?) je me suis mis en contact avec un technicien Focal qui me dit que la CC900 est appropriée en contradiction avec ce qui se dit en majorité sur ce forum. J'ai bien retenu ton offre d'en acheter à 2 et t'en remercie, il faut encore que je valide vers quoi je m'orienterai. Je vais aller faire un tour chez les artisans du son à Mulhouse pour me faire conseiller tout en annonçant que je n'ai pas des oreilles de connaisseurs du niveau de beaucoup de personnes sur ce forum. Pour mes SR elles ont par contre été validées par le technicien Focal. Je vais lire avec attention ton Topic. Si ton installation est suffisante pour25m2 je ne verrais pas pourquoi faire plus pour 17m2. Merci encore.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 11 Avr 2018 15:40

sierramike a écrit:Salut !

Je vais suivre tes aventures avec intérêt car j'ai à peu près les mêmes dimensions que toi pour ma future salle (j'ai 3m65 par 5m95 avant traitement), et pour moi la configuration avec écran transonore est parfaitement envisageable, et je dirais même que tu aurais tort de t'en priver, c'est tellement mieux d'avoir les voix qui sortent de l'image !

Pour ta problématique de 2ème rang, à ta place j'en ferais un. Privilégie le rang 1 pour les conditions optimales, et en sachant que tu veux faire du 7.1 il faut que tu ais de l'espace entre le rang 1 et les surround back. Donc, cet espace, autant l'utiliser pour un rang 2 qui conviendra aux moins passionnés, mais au moins te permettront de faire des séances avec plus de monde.

Vas voir le post de Josk1 "Un cinéma dans les vignes", c'est la technique qu'il a adoptée et pour l'avoir vu en vrai, c'est impeccable !

fuyco a écrit:+1 également pour les 3 enceintes identiques ; attention, certains revendeurs m'ont indiqué refuser vendre les enceintes à l'unité :wtf: , notamment les Focal (homecinesolution) et les Klipsch (Cobra); en insistant un peu, ils peuvent faire une exception!


Ou encore, tu en achètes 2 paires, et tu vends l'enceinte en trop à un autre home-cinéphile qui a la même problématique ! C'est ce que j'ai fait pour mes Klipsch, elle s'est vendue en une semaine.

deledav a écrit:Je ne sais pas si tu as ton VP mais si c'est le cas, fais un essais avec un film ou ça bouge beaucoup (comme le dernier jason bourne) et tu sera fixé ;)


J'allais te proposer la même chose, rien de tel qu'une projection et tu déplace ta chaise jusqu'à ce que ça te plaise ! Sinon tu dessines l'écran avec un ruban et des punaises sur ton mur et tu fais pareil, ça va déjà t'aider, mais le mieux reste de faire une projection.

P.S. : Un détail, si tu pouvais trouver un autre hébergeur pour tes images, car ton post a à peine un mois et déjà les images ne sont plus accessibles, pas terrible pour la lisibilité et la compréhension !


Merci je vais changer d'hébergeur et mettrait à jour. J'ai fait une séance ciné au Kinépolis (Ready player one) et ai décidé de placer mon canapé à 3 mètres de l'écran de 3 mètres de base. Pour les 3 enceintes identiques je réfléchis encore le budget n'est pas illimité malheuresement.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 11 Avr 2018 17:32

68seb a écrit:Pour l'histoire des 3 enceintes frontales (3x 926 ou pas?) je me suis mis en contact avec un technicien Focal qui me dit que la CC900 est appropriée en contradiction avec ce qui se dit en majorité sur ce forum.

Pour mes SR elles ont par contre été validées par le technicien Focal. Je vais lire avec attention ton Topic. Si ton installation est suffisante pour25m2 je ne verrais pas pourquoi faire plus pour 17m2. Merci encore.


La personne dont je parlais, avec qui j'ai bossé lorsque je travaillais pour une grande marque de matériel hifi/vidéo, est ingénieur acousticien et a développé la gamme Aria chez Focal. Du coup, je suis en confiance surtout quand je vois les magnifiques produits qu'il nous avait sortis.

Bref, pour la centrale, il m'expliquait que dans l'absolu, avoir une 3e colonne avait du sens mais que la CC900 faisait déja très bien le boulot. Au sujet des surrounds, il m'avait donné son avis personnel puis il en avait discuté avec son collègue japonais et sa réponse était la suivante, je cite : "Pour les arrières, j en ai reparlé avec XXXXXXXXXXXXX, finalement on se dit que si tu as surround + surround back, tu peux aussi envisager 4 SR700... car tu auras tellement d'enceintes autour de toi, que le dipôle SR900 ne sera pas utile, au contraire". Moi ça m'allait très bien car 2 paires de SR900, ça coute nettement plus cher. Et donc j'étais parti sur cette option là (dans les faits, je m'étais payé 2 SR700 en surround + 2 JMLab en surround back, et ça va nickel).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2018 17:35

68seb a écrit:J'ai fait une séance ciné au Kinépolis (Ready player one) et ai décidé de placer mon canapé à 3 mètres de l'écran de 3 mètres de base. Pour les 3 enceintes identiques je réfléchis encore le budget n'est pas illimité malheuresement.


Je crois que je te n'ai pas encore donné le lien à ma page. Dans l'intro j'ai expliqué mon avis sur le sujet de recul / taille de l'écran.

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2018 11:22

ben69 a écrit:Salut Seb,

ma salle est très similaire à la tienne bien qu'un peu plus grande. Au niveau du matos, on a les mêmes enceintes. Je ne sais pas trop dans quel coin tu habites, mais si jamais c'est proche de Lyon, tu peux passer chez moi voir ce que ça donne en config 7.1. Au niveau scène avant j'ai 2 x 926 + 1 CC900 et je trouve ça très bien. Je serais vraiment très curieux d'entendre la différence REELLE entre cette CC900 et une 926. Pas du tout certain que ce soit significatif mais je ne demande qu'à être convaincu (j'avais cherché à acheter une seule 926 pour compléter, mais impossible... S'il s'avérait que la différence valait le coup, on pourrait très bien imaginer acheter une paire à 2 et partager les frais... Je dis ça, je dis rien. Mais uniquement si j'ai la preuve du gain réel).

Pour le reste, j'ai exactement l'écran que tu cibles, dans la même taille. Mon caisson est un SVS, et je n'ai pas opté pour des SR900 inutiles dans une pièce de ce type avec une configuration 7.1 (d'après un ex-collègue qui bossait chez Focal) : je suis parti sur les SR700.

installations-homecinema-dediees/projet-ben69-ma-future-salle-dediee-t30065013.html


Le technicien Focal m'avait également dit qu'il n'était pas nécessaire d'entourer les enceintes du mur d'enceinte de LDR. Je ne sais pas ce que ton ami t'a dit?
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Avr 2018 11:54

sierramike a écrit:Salut !

Je vais suivre tes aventures avec intérêt car j'ai à peu près les mêmes dimensions que toi pour ma future salle (j'ai 3m65 par 5m95 avant traitement), et pour moi la configuration avec écran transonore est parfaitement envisageable, et je dirais même que tu aurais tort de t'en priver, c'est tellement mieux d'avoir les voix qui sortent de l'image !

Pour ta problématique de 2ème rang, à ta place j'en ferais un. Privilégie le rang 1 pour les conditions optimales, et en sachant que tu veux faire du 7.1 il faut que tu ais de l'espace entre le rang 1 et les surround back. Donc, cet espace, autant l'utiliser pour un rang 2 qui conviendra aux moins passionnés, mais au moins te permettront de faire des séances avec plus de monde.

Vas voir le post de Josk1 "Un cinéma dans les vignes", c'est la technique qu'il a adoptée et pour l'avoir vu en vrai, c'est impeccable !

fuyco a écrit:+1 également pour les 3 enceintes identiques ; attention, certains revendeurs m'ont indiqué refuser vendre les enceintes à l'unité :wtf: , notamment les Focal (homecinesolution) et les Klipsch (Cobra); en insistant un peu, ils peuvent faire une exception!




Ou encore, tu en achètes 2 paires, et tu vends l'enceinte en trop à un autre home-cinéphile qui a la même problématique ! C'est ce que j'ai fait pour mes Klipsch, elle s'est vendue en une semaine.

deledav a écrit:Je ne sais pas si tu as ton VP mais si c'est le cas, fais un essais avec un film ou ça bouge beaucoup (comme le dernier jason bourne) et tu sera fixé ;)


J'allais te proposer la même chose, rien de tel qu'une projection et tu déplace ta chaise jusqu'à ce que ça te plaise ! Sinon tu dessines l'écran avec un ruban et des punaises sur ton mur et tu fais pareil, ça va déjà t'aider, mais le mieux reste de faire une projection.

P.S. : Un détail, si tu pouvais trouver un autre hébergeur pour tes images, car ton post a à peine un mois et déjà les images ne sont plus accessibles, pas terrible pour la lisibilité et la compréhension !



Quel hébergeur utilises-tu?
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Avr 2018 12:53

J'utilise servimg qui marche bien pour l'instant (on a vu par le passé d'excellents hébergeurs mettre la clé sous la porte)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message