Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, gil2b, hob, jl.dudu, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faire évoluer en douceur un système cohérent.

Message » 12 Avr 2018 20:08

Bon, j'ai actuellement un système qui me semble cohérent soit:

Un ampli ROTEL RA 1570
Une paire d'enceintes Focal ARIA 906 avec des pieds lestés et un caisson de basse B&W 608.
Un netbook dédié à Daphile relié en USB à l'ampli (90% de mes écoutes). En alternative au netbook je viens de m'équiper d'un NAS actuellement relié via un chromecastaudio à une entrée optique de mon ampli. Je n'entends pas de différence entre les deux.
Une platine CD ONKYO reliée en coaxial à l'ampli (10% de mes écoutes).
Un casque Sennheiser HD560 Ovation vieux de 30 ans tout rafistolé mais que j'adore.

Le tout pour sonoriser une petite pièce dédiée de 12m2 avec 3m sous plafond.

On aura remarqué que tout passe par le même DAC, celui de l'ampli ROTEL.

Tout ceci me satisfait mais je voudrais faire évoluer en douceur ce système. Je dispose d'environ 1000€

Je vois trois sources d'évolution avec par ordre de priorité me semblant logique:

- Changer les enceintes
- Acheter un DAC
- Acheter un streamer pour n'utiliser que le NAS
- Acheter une platine CD

Je n'envisage pas de changer d'ampli ...

A ce stade le plus logique pour moi serait de changer les enceintes, la vente des ARIA 906 me permettant sans doute de disposer de 500€ supplémentaires.

Votre avis sur l'ordre des priorités?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 12 Avr 2018 20:57

1 Changer les enceintes : Oui --> electra ?
5 Acheter un DAC :Tu en as déjà plusieurs, ce n'est donc pas une évolution
4 Acheter un streamer pour n'utiliser que le NAS : Je ne me prononce pas, je n'utilise que Deezer / Spotify / Quobuz et cela m'a toujours paru compliqué ces histoires de Netbook, Nas et tout :ane:
6 Acheter une platine CD : Tu en as déjà une, ce n'est donc pas une évolution.


2 : Mettre un petit correcteur Dirac.
3: Brancher ton caisson au correcteur.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 12 Avr 2018 22:17

Merci pour ton avis (même si pour moi remplacer un DAC ou un lecteur CD par un autre est bien une évolution :wink: ).

Le "raccord" enceintes/caisson est un sujet ou j'ai beaucoup tâtonné sans être tout à fait convaincu du résultat mais ... c'est quoi un correcteur Dirac?

Pour le streamer je crois que ce sera un truc à 150€ qui simplifiera mon installation (adieu Netbook et Daphile pourtant bien pratiques pour découvrir la musique dématérialisée).
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 12 Avr 2018 22:24

Salut :)

Deux solutions pour améliorer ton installation, à appliquer dans l'ordre de préférence.

1) effectuer une calibration active pour gommer les défauts de restitution de la pièce et personnaliser un peu le rendu : le gain est perceptible.

2) changer d'enceintes si tu veux aller encore plus loin. Auquel cas je te conseille ces modèles :

https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque

https://www.nubert.de/nuvero-60/p2146/?category=224 ( prix unitaire, vente directe à partir du fabricant )
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2018 22:35

Bonsoir,

Ton ampli - et son DAC intégré - semble tout à fait capable d'aller loin.

Personnellement je ne changerai pas l'électronique et je ne chercherai pas à ajouter un nouveau DAC ... pas certain que cela vaille le coup musicalement parlant.

Alors oui, pourquoi pas changer les enceintes.
Avec un budget de 1500 euros, ça laisse de belles possibilités en neuf ou pourquoi pas en occasion. Avec ce budget tu peux trouver en occasion de superbes biblios chez Dynaudio par exemple, ou chez Focal pour rester chez un constructeur que tu connais bien.

Je ne connais Dirac que de nom ... donc aucun avis. Ces correcteurs acoustiques me paraissent assez compliqués à mettre en oeuvre sans avoir un minimum de connaissances en acoustique et en informatique. J'aurai trop peur de faire n'importe quoi et d'arriver à quelque chose de déséquilibré. Bon maintenant je ne suis plus tout jeune, sans être encore vieux .... Ceci expliquant peut-être cela :mdr:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 12 Avr 2018 22:39

+1 pour Dynaudio.

Focal aussi mais les Electra sont assez chères. Et il les Electra n'ayant rien à voir niveau sonorité et technologies avec les Aria, elles n'ont en commun qu'un nom, donc fort heureusement le porte-feuille ne sera pas obligé d'être éclaté :mdr:

Quant à la calibration : quand on veut on peut :D

Si l'Indien passe par là ... ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2018 22:46

Il se trouve que je préfère acheter d'occasion que neuf ... C'est d'ailleurs comme cela que j'ai trouvé mon ampli, les pieds des enceintes, les câbles d'enceintes et le lecteur CD. Les enceintes étaient neuves mais en grosse promo :D

Je n'ai jamais goûté à la correction acoustique mais je pense que c'est une voie à ne pas mépriser.

Je ne connais pas la marque Dynaudio, je vais me renseigner. Quels bons modèles peut-on rechercher chez Dynaudio?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 12 Avr 2018 22:48

Niveau enceintes je préfère les acheter neuves, j'aurais peur des mauvais traitements :mdr: Par contre niveau ampli ... le miens est d'occasion. Je l'ai eu à 200€ au lieu de 500€, il avait été acheté l'année d'avant :ane: La super affaire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2018 23:12

Bonsoir

Chez dynaudio, dans ton budget, tu dois pouvoir dégotter d'occasion des Contour 1.4 ou des Focus 160 par exemple.
Ce sont de belles et excellentes enceintes :bravo:

Je n'ai rien contre la correction acoustique ... ça me parait juste difficile à maitriser réellement pour moi. :mdr: mais je parle pour moi. Le jour ou les logiciels seront intégralement en français abordable, avec une véritable fonction de correction 100 % automatique et fiable , alors je franchirai peut-être le pas. Je ne suis pas né avec l'informatique, c'est réellement apparu alors que j'étais déjà un jeune adulte :mdr:
Les plus jeunes ne peuvent pas comprendre les appréhensions informatique des gens de ma génération :mdr:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 13 Avr 2018 8:23

lolo05 a écrit:Bonsoir

Les plus jeunes ne peuvent pas comprendre les appréhensions informatique des gens de ma génération :mdr:


Bah, ma première chaîne Hifi c'était en 1976 ampli Luxman, enceintes Kef Chorale, tuner et platine Technics, magnétophone à bande Akai :oldy:

Pour en revenir aux enceintes d'occase, le problème c'est d'en trouver près de chez soi car je ne serais que modérément inspiré par un envoi par transporteur ... Il y a quelques semaines j'ai acheté un appareil photo et le livreur a sonné, puis sans attendre, a balancé le paquet par dessus le portail ... J'ai vu le paquet voler mais pas le livreur!!!
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 13 Avr 2018 9:15

On se comprend alors :old: :mdr:
Même si je suis plus jeune :mdr:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 13 Avr 2018 12:33

12m², si la biblio en question est bien alimentée je vois pas l’intérêt de changer d'enceinte...

Le rotel est bien construit, et plus que suffisant pour bien alimenter tes aria.

Qu'est-ce que tu reproche à ton système ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Avr 2018 14:11

glouglou2436 a écrit:Merci pour ton avis (même si pour moi remplacer un DAC ou un lecteur CD par un autre est bien une évolution :wink: ).

Le "raccord" enceintes/caisson est un sujet ou j'ai beaucoup tâtonné sans être tout à fait convaincu du résultat mais ... c'est quoi un correcteur Dirac?

Pour le streamer je crois que ce sera un truc à 150€ qui simplifiera mon installation (adieu Netbook et Daphile pourtant bien pratiques pour découvrir la musique dématérialisée).


Oui c'est effectivement une évolution de changer un dac vers un système plus prestigieux. Il y a aussi des amélioration à obtenir avec les très bon DAC des pré-ampli, ou des intégrés.

Pour simplifier DAC et streamer, je prendrais un streamer de bonne facture, qui te permettre de faire les deux dans la même boite. Voir chez Cambridge Audio, Bluesound, NAD, ...

Le "raccord" enceintes / caisson est un gros morceau, et probablement ce qui fera le plus progresser ton système, avec une correction des basses, des phases et du crossover. Dirac est un logiciel automatique, seulement le meilleur avec Trinnov et EQx. Tu peux aussi tenter l'aventure de correction manuelle, avec un minidsp "basique".

Pour les enceintes, j'en ai écouté beaucoup dans la gamme de prix 1000-2000, et je te recommande de rester dans la continuité de ta marque, et de passer au tweeter Beryllium. C'est une belle époque, les éléctra qui étaient à 4000 eur à l'époque, tournent autour des 1000-2000
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2018 15:44

Subway2400 a écrit:Salut :)

Deux solutions pour améliorer ton installation, à appliquer dans l'ordre de préférence.

1) effectuer une calibration active pour gommer les défauts de restitution de la pièce et personnaliser un peu le rendu : le gain est perceptible.

2) changer d'enceintes si tu veux aller encore plus loin. Auquel cas je te conseille ces modèles :

https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque

https://www.nubert.de/nuvero-60/p2146/?category=224 ( prix unitaire, vente directe à partir du fabricant )

Ces enceintes, tu les as réellement essayées ou écoutées, ou tu travailles pour Son-Vidéo, Subway2400 ?
Je serais curieux de connaître le nombre exact de fois où tu as cité cette enseigne sur ce forum ? Ça doit en faire un paquet, non ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Avr 2018 15:53

Mdr.

Non, téléphone leur même, aucun Subway qui y travaille qu'ils te diront. Sinon je serais affilié vendeur sur le forum.

Comme tout le monde je conseille beaucoup sur ce site. Et parfois Futureland, et parfois HomeCineSolutions, et parfois Noir et Blanc, et parfois Amazon, etc...

Et puis comme tu dis si bien à tout le monde qui te contredis : je n'ai pas à me justifier :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message