Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faire évoluer en douceur un système cohérent.

Message » 13 Avr 2018 16:09

Subway2400 a écrit:Mdr.

Non, téléphone leur même, aucun Subway qui y travaille qu'ils te diront. Sinon je serais affilié vendeur sur le forum.

Comme tout le monde je conseille beaucoup sur ce site. Et parfois Futureland, et parfois HomeCineSolutions, et parfois Noir et Blanc, et parfois Amazon, etc...

Et puis comme tu dis si bien à tout le monde qui te contredis : je n'ai pas à me justifier :bravo:

C'est incroyable le nombre de matériel que tu connais, Subway2400. :o :o :o
Tu es phénoménal. Vraiment... :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Avr 2018 16:29

Je connais du matériel, pas tout non plus heureusement ça serait raconter des cracks, je connais des techniques, des technologies, je sais plus ou moins en exploiter certaines. Pas toutes non plus. Mais je suis fort de mon expérience et envie d'apprendre toujours plus, de ma curiosité naturelle.

Saches que je n'ai rien contre toi, je suis sûr que l'on pourrait discuter d'autres sujets sans aucun soucis, tout comme je respecte tes goûts en matière d'enceintes. C'est uniquement la tendance à toujours mettre le même et unique modèle partout en avant comme du matériel parfait, supérieur, en avance, etc ... qui me déplaît à moi et même à ceux qui ont ou avaient ledit modèle qui n'ont pas envie d'être associé à un " sectarisme ". C'est tout. Le reste c'est des broutilles et je suis pas du genre rancunier ( jusqu'à une certaine limite ).

Donc évite de déborder du topic concerné sur d'autres topics qui n'ont rien à voir, surtout pour ça :friend:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2018 18:23

salut

je garderai tes aria 906 qui sont superbes, pour plutot travailler sur le traitement de ta piece et/ou mettre un miniSDP avec Dirac sur ton systeme pour pouvoir optimiser ton point d'ecoute.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2018 18:38

C'est également ce que je ferais en premier lieu :thks: Acoustique et calibration. Les deux vont de paire et apportent des changement parfois inespérés.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2018 18:44

Waow, on est tous d'accords :D

(Sauf sur la liste d'enceintes de remplacement de Subway :p)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2018 18:56

Bon ça les goûts et les couleurs :mdr: :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2018 19:06

Subway2400 a écrit:Je connais du matériel, pas tout non plus heureusement ça serait raconter des cracks, je connais des techniques, des technologies, je sais plus ou moins en exploiter certaines. Pas toutes non plus. Mais je suis fort de mon expérience et envie d'apprendre toujours plus, de ma curiosité naturelle.

Saches que je n'ai rien contre toi, je suis sûr que l'on pourrait discuter d'autres sujets sans aucun soucis, tout comme je respecte tes goûts en matière d'enceintes. C'est uniquement la tendance à toujours mettre le même et unique modèle partout en avant comme du matériel parfait, supérieur, en avance, etc ... qui me déplaît à moi et même à ceux qui ont ou avaient ledit modèle qui n'ont pas envie d'être associé à un " sectarisme ". C'est tout. Le reste c'est des broutilles et je suis pas du genre rancunier ( jusqu'à une certaine limite ).

Donc évite de déborder du topic concerné sur d'autres topics qui n'ont rien à voir, surtout pour ça :friend:


Je pense qu'il se joue de toi là :siffle:

Pour dire "je connais du matériel", faut l'avoir possédé ou avoir possédé quelque chose de très similaire. :siffle:

Si je regarde tes propositions d'enceintes, je suis désolé de le dire mais ya aucune montée en gamme par rapport aux focal aria 906.
ca va se jouer uniquement sur des différences de signature sonore.

Elles sont vendues le double par rapport aux aria, juste parce qu'elles proposent une finition un peu plus luxueuse. Ou parce qu'elles se nomment "sonus faber"...

Une electra 1007be en occasion, là c'est sur ça fera du changement !
Une triangle duetto sw2 également...
Une B&W 805s d1 ou d2...
Une davis nikita ...
Ou meme une sansui sp-100i, mais très très très difficile à trouver.

Après c'est une histoire de gout,

mais en gros ça reste de la bonne biblio capable d'envoyer du steak. C'est bien construit avec une bonne caisse inerte, et ça embarque de bon hp. C'est pas de l'assemblage avec des hp no name 1er prix fabriqués en chine ou par un grossiste nordiste (scanpeak).

Et tout ça, ça se trouve entre 1000 et 1500 euros. la duetto et la 805s, c'était 5000 euros à la base.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Avr 2018 19:13

Une electra 1007be en occasion,


Jusqu'il y a quelques années, les electra 1008 BE étaient le top de la gamme de Focal, juste en dessous des Utopia. Les Kanta et Sopra n'étaient arrivée. Des 1007, ce serait 'dommage' pour moi.


Audio Physic classic --> Je connais pas

https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque
J'adore les Sonus Faber, mais c'est une marque qui fait payer beaucoup pour le design et la finition. Il faudrait montrer un cran en gamme pour avoir un upgrade par rapport aux Arias.

https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque
C'est un upgrade, sans discussion. Par contre, j'irai directement vers les PLATINUM PL100 II.

En gros, je pense qu'il faut viser l'occasion pour un upragde à 1500 EUR.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Avr 2018 19:22

jeoffrey59 a écrit:Je pense qu'il se joue de toi là :siffle:


Tu crois ? :ane:

jeoffrey59 a écrit:Si je regarde tes propositions d'enceintes, je suis désolé de le dire mais ya aucune montée en gamme par rapport aux focal aria 906.
ca va se jouer uniquement sur des différences de signature sonore.

Elles sont vendues le double par rapport aux aria, juste parce qu'elles proposent une finition un peu plus luxueuse. Ou parce qu'elles se nomment "sonus faber"...


Je pense que des Gold sont quand même au dessus des Aria !

Focal aussi est chère pour ce que c'est, ne nous leurrons pas, et même si j'aime bien les Aria je leur trouve un grain superflu dans l'aigu ( et j'ai écouté les Aria 906 en magasin et chez deux personnes différentes pendant des heures :mdr: ) et commun à pas mal de productions Focal ( mais au moins avec les Aria l'aigu est à sa place et non en avant, très bon point ), qu'on ne retrouve pas sur des enceinte de gamme similaire voire supérieure chez les concurrents ( qui ont eux aussi chacun leurs points faibles bien évidemment ).

Sonus Faber fait peut-être payer plus cher, mais un timbre différent peut parfois paraître plus qualitatif pour certains : par exemple un extrême aigu un peu plus avant peut être plus révélateur pour certains même si en soit il y a les mêmes détails qui passent ( ou ne passent pas ). Après le rapport changement/prix est peut-être un peu faible pour justifier l'achat, en effet :hein:

Quant aux Nubert, j'ai récemment eu contact avec un membre qui a des NuVero 140 chez lui ... et apparemment c'est loin d'être de la cochonnerie, ouh la la :mdr:

Mais bon encore une fois si c'est pour dire " ha non moi je pense que celle là est meilleure " on n'a pas fini ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2018 19:51

"Mais bon encore une fois si c'est pour dire " ha non moi je pense que celle là est meilleure " on n'a pas fini ..."

Ouai je comprend mais,

faut surtout voir ce qu'elles embarquent, de quoi elle sont faites, et ce qu'elles peuvent donner (en regardant la fiche technique)

si en plus de ça t'arrive à trouver des mesures sérieuses... :bravo:

La davis nikita avec son médium grave de 21cm, t'imagine bien l'ampleur de la scène sonore :o comparé aux sonus et leurs 15cm.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Avr 2018 19:58

Ha ben là on est totalement d'accord ! :D Bon évidemment une fiche technique ne veut pas tout dire, on a déjà de quoi un peu faire le tri, l'écoute reste quand même conseillée pour voir si on apprécie l'équilibre et la manière de rendre telles fréquences.

Mais oui clairement les Davis ne sont pas mal du tout sur papier, après il faut voir si le boomer monte assez haut sans distordre et le tweeter assez bas pour avoir un raccord qui soit des plus propres possibles.

D'ailleurs je me demande ce que valent ces tweeters Davis qui sont assez peu conventionnels ( on a l'habitude de voir du dôme ). Davis est une marque que j'apprécie. Ne serait-ce que les Hera 100 que j'ai pu écouter, face à pas mal d'autres exposées à côté et compte tenu de leur prix, se défendaient plus que bien ! J'aurais aimé pouvoir en faire une écoute attentive, surtout pour essayer de capter tous les détails des aigus ( c'était chez Boulanger, pas les meilleures conditions mais c'était plutôt silencieux et on percevait très bien les différences entre enceintes ) et pouvoir juger comme on le ferait en auditorium silencieux. D'ailleurs on m'a confié que le service Marketing imposait de classer les enceintes par taille, ainsi au lieu d'avoir des enceintes espacées de manière égale, les plus petites sont super à l'extérieur et les plus grandes seraient presque trop serrées ... :roll: ).

Mais bon, j'aurai sûrement l'occasion de les réécouter dans un meilleur local, comme pour d'autres enceintes que j'ai pu écouter tranquillement.

Tu fais bien de citer Davis d'ailleurs.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:05

À ce compte là tout est trop cher pour ce que c'est dans la Hi-Fi. Malheureusement.

Au moins, avec Focal, une partie est faite en France (et même plus à partir des Electra). Et pour avoir visité l'usine et rencontré différentes personnes, cette entreprise est vraiment extra. C'est toujours plus sympa que des usines situées à l'autre bout du monde... même si effectivement, de ce fait, c'est souvent moins cher. Je ne parlerai pas de la qualité car quel que soit le lieu de fabrication, il y a du bon et du moins bon...

Pour Davis, j'ai eu une paire de Cluny il y a... Des lustres maintenant. Elles étaient pleines de qualités et avaient autant de défauts mais elles étaient vraiment très plaisantes et bien équilibrées. Malheureusement, je n'ai pas écouté de modèles récents pour juger.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:10

glouglou2436 a écrit:Bon, j'ai actuellement un système qui me semble cohérent soit:

Un ampli ROTEL RA 1570
Une paire d'enceintes Focal ARIA 906 avec des pieds lestés et un caisson de basse B&W 608.
Un netbook dédié à Daphile relié en USB à l'ampli (90% de mes écoutes). En alternative au netbook je viens de m'équiper d'un NAS actuellement relié via un chromecastaudio à une entrée optique de mon ampli. Je n'entends pas de différence entre les deux.
Une platine CD ONKYO reliée en coaxial à l'ampli (10% de mes écoutes).
Un casque Sennheiser HD560 Ovation vieux de 30 ans tout rafistolé mais que j'adore.

Le tout pour sonoriser une petite pièce dédiée de 12m2 avec 3m sous plafond.

On aura remarqué que tout passe par le même DAC, celui de l'ampli ROTEL.

Tout ceci me satisfait mais je voudrais faire évoluer en douceur ce système. Je dispose d'environ 1000€

Je vois trois sources d'évolution avec par ordre de priorité me semblant logique:

- Changer les enceintes
- Acheter un DAC
- Acheter un streamer pour n'utiliser que le NAS
- Acheter une platine CD

Je n'envisage pas de changer d'ampli ...

A ce stade le plus logique pour moi serait de changer les enceintes, la vente des ARIA 906 me permettant sans doute de disposer de 500€ supplémentaires.

Votre avis sur l'ordre des priorités?


Chaine hifi bien composée et homogène.
Acheter un DAC ? Non ! Tu ne gagnerais rien ou quasi rien.
Acheter un Streamer ? Non ! Tu perdrais en ergonomie par rapport à ton notebook... les lecteurs réseaux sont des ordinateurs châtrés de leurs possibilités (certains, fort chers, embarquent d'ailleurs des cartes mères basiques d'ordinateur)..
Acheter une platine CD : Non ! Inutile.

Restent les enceintes : tu peux toujours trouver différent, meilleur même, que tes Aria 906 qui sont de bonnes petites enceintes. Mais c'est un peu la bouteille à l'encre et tu risques d'avoir des déboires alors qu'actuellement tu es content...

tu peut-être faire autre chose avant... Comment filtres tu l'ensemble caisson enceintes ? Le caisson est filtré en passe bas : il ne reproduit donc pas la partie supérieure du spectre. Mais tes enceintes sont toujours en large bande : elles reproduisent le grave qu'elles peuvent reproduire... en doublon du caisson... Là, tu peux intervenir en intercalant un filtre entre les deux et corriger même le caisson... il existe plusieurs solutions qui sont dans tes prix et pas trop compliquées à mettre en oeuvre.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:19

Glouglou : tu voudrais faire évoluer ton système mais que lui reproches-tu exactement ?

L'accord caisson-enceinte est une vraie galère si on ne met pas de la rigueur et de la patience. J'avais réglé mon 1000F avec mes 826 au micro : j'ai testé je ne sais combien de configurations - au grand désespoir de ma famille - avant de trouver le réglage qui me convenait vraiment. Le caisson était devenu totalement invisible et ne s'exprimait que si nécessaire. S'il n'y avait pas de demande, il était "au repos" mais dès qu'il fallait s'énerver, il apportait juste ce qu'il fallait (exemple sur des bandes sons type Interstellar). Un vrai bonheur. Bon depuis, j'ai changé de configurations et je suis "interdit" de caisson :grr:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Avr 2018 20:25

Acheter un Streamer ? Non ! Tu perdrais en ergonomie par rapport à ton notebook... les lecteurs réseaux sont des ordinateurs châtrés de leurs possibilités (certains, fort chers, embarquent d'ailleurs des cartes mères basiques d'ordinateur)..


Cela se discute, j'ai un streamer, et la seule chose que je dois faire pour passer d'un système totalement éteint, à un système qui joue une playlist = effleurer le bouton play de mon Node2. Et je n'ai rien du configurer avant, seulement brancher le streamer sur wifi, et charger mon compte deezer.

Si je veux changer de musique, je peux utiliser l'écran tactile, ou mon iphone.

Un notebook n'a pas cette ergonomie là en sortant de la boite.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message