Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kantosh, Thibault VALLEE et 33 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Par quoi avez-vous remplacé votre YAM P2500/3500/5000...?

Message » 12 Avr 2018 14:25

aurel a écrit:Non du tout ca vient bien de l'ampli! ca le fait avec n'importe quelle source!
Là ou mes Chevin se baladent encore complètement à ce stade...

Tes Chevin sont sous Android Nougat ?
Ah merde me suis trompé de topic :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Avr 2018 18:32

:o :lol:
Un petit apéro s'impose Meep! :ko:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2020 12:50

Bonjour j'ai découvert ce forum récemment.
Et bien moi, j'ai remplacé le 7000s par un PX10 tout bêtement et j'en suis ravi même si comme le précédent il est pas bÔ !
J'ai l'habitude de la classe D avec Bel Canto, D Sonic, Primare, Nord et leurs hypex et bien là c'est encore autre chose pour qui demande à vriament écouter ses enceintes gourmandes et paresseuses souvent.

Equilibre tonal parfait pour moi qui recherche la neutralité : pas de boum boum de graves, pas de chuintement dans le bas et haut médium, des aigus incisifs... Que du bonheur... encore faut-il oui avoir shunté les ventilos avant car un requiem dans une ambiance de soufflerie, c'est pas terrible. Et la classe D je confirme cela ne chauffe pas en utilisation hifi ! J'ai vu écouter des heures et des heures à un volume important sur des enceintes très gourmandes et... rien !

Reste effectivement que dans un salon, c'est plutôt moche, alors je recherche un furieux ou une furieuse (cela doit bien exister) qui a encapsulé cette bécane dans un beau boitier en alu ?

Je me demande pourquoi allez chercher des monoblocs en classe D au quadruple du prix de ce YAM minimum ? Elitisme débile ? Moi j'ai préféré mettre plus cher dans le préampli (en l’occurrence, un PS Audio BHK Signature qui apporte un poil plus de chaleur).

Pour info j'ai comparé la bête avec un système en P30 + 2 x H30 bridgés de chez Hegel (ce qui fait 2 x 1000 W), et bien le YAM n'a surtout pas à rougir... loin de là. D'ailleurs, le système bridgé de 2 x H30 Hegel est bien moins "gustatif" que l'utilisation d'un seul bloc non bridgé. Enfin c'est mon avis... Moins "brouillon", plus contouré... mais là je m'égare ! Je reste avec mon PX même s'il est pas bÔ !

800 balles pour 25000, le choix est vite fait.

Bonne journée à tous.
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 23 Jan 2020 15:11

merci de ton retour , gros déterrage lol
moi je sais pas pourquoi j accroche pas avec la classe D , je trouve ca trop " droit" trop " parfait" donc sans vie
juste avis personnel peut etre fausse idée de vieux nostalgique lol
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 23 Jan 2020 16:01

Merci fafa0512,

quand je parlais de faire attention au préampli c'est de cela que je parlais : arrondir la sécheresse de la classe D, du côté un peu clinique du traitement du signal.
En l'occurrence mon BHK 300 est un préamp tout lampe donc il apporte bien la rondeur qui sied bien à l'oreille, enfin à la mienne.
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:46

TeréO a écrit:Bonjour j'ai découvert ce forum récemment.
Et bien moi, j'ai remplacé le 7000s par un PX10 tout bêtement et j'en suis ravi même si comme le précédent il est pas bÔ !
J'ai l'habitude de la classe D avec Bel Canto, D Sonic, Primare, Nord et leurs hypex et bien là c'est encore autre chose pour qui demande à vriament écouter ses enceintes gourmandes et paresseuses souvent.

Equilibre tonal parfait pour moi qui recherche la neutralité : pas de boum boum de graves, pas de chuintement dans le bas et haut médium, des aigus incisifs... Que du bonheur... encore faut-il oui avoir shunté les ventilos avant car un requiem dans une ambiance de soufflerie, c'est pas terrible. Et la classe D je confirme cela ne chauffe pas en utilisation hifi ! J'ai vu écouter des heures et des heures à un volume important sur des enceintes très gourmandes et... rien !

Reste effectivement que dans un salon, c'est plutôt moche, alors je recherche un furieux ou une furieuse (cela doit bien exister) qui a encapsulé cette bécane dans un beau boitier en alu ?

Je me demande pourquoi allez chercher des monoblocs en classe D au quadruple du prix de ce YAM minimum ? Elitisme débile ? Moi j'ai préféré mettre plus cher dans le préampli (en l’occurrence, un PS Audio BHK Signature qui apporte un poil plus de chaleur).

Pour info j'ai comparé la bête avec un système en P30 + 2 x H30 bridgés de chez Hegel (ce qui fait 2 x 1000 W), et bien le YAM n'a surtout pas à rougir... loin de là. D'ailleurs, le système bridgé de 2 x H30 Hegel est bien moins "gustatif" que l'utilisation d'un seul bloc non bridgé. Enfin c'est mon avis... Moins "brouillon", plus contouré... mais là je m'égare ! Je reste avec mon PX même s'il est pas bÔ !

800 balles pour 25000, le choix est vite fait.

Bonne journée à tous.


J’arrivais à tes conclusions en comparant les PX3 et PX8 aux P7000S ,P5000S et P2500S . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 02 Avr 2020 21:05

Je n'avais pas une série P mais PC de chez yam et je l'ai remplacé, 3 ans après l'avoir revendu, par :
- ampli crown CTS (HC)
- ampli ATC (hifi)

Pourquoi la série CTS ?

Car pas (trop) chére d'occasion (au même prix qu'un Yam série P), utilisée dans les cinés / théatre / par JBL / excellent damping factor / ..., certifiées THX, classe "AB" ... et excellente presse (un peu moins bon que les Lab gruppen mais meilleur que les autres crown). Le tout utilisé par des PRO.

La série CTS était à environ 2000 € en neuf (donc le comparer à un Yam à 300 €...)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 14 Avr 2020 23:33

Bonjour ... je tombe sur ce sujet pile dans mes recherches ...

Je n'y connais pas grand chose ... je cherche comment alimenter des enceintes JBL 3722 pour un HC. On m'a conseillé un filtrage actif et 2 blocs de puissance .. j'ai beaucoup lu et, de ce que je comprends, à priori un filtre du genre DCX2496 et 3 amplis CP2000 pour les frontales..

En cherchant davantage, j'ai découvert les PXn et de ce que j'ai lu, je me demandais si je pouvais me passer du DCX et utiliser directement pour les LCR, 3 PXn qui, si j'ai bien compris, peuvent filtrer et amplifier ... ça éviterait d'avoir à la fois 1 filtre + 3 ampli ..

Ensuite, vu que les 3722 sont données pour ...
Sensitivity: 105dB, 2.83 V @ 1m/1w,
Bi-Amp System Input Power Handling: HF:50w-8ohms - LF:500w-4ohms

.. et au regard de ceci ..
Yamaha PX3 2x 500W at 4Ω - 2x 300W at 8Ω
Yamaha PX5 2x 800W at 4Ω - 2x 500W at 8Ω
Yamaha PX8 2x 1050W at 4Ω - 2x 800W at 8Ω

... je me demande lequel serait plus adapté.

Surtout que sur beaucoup de sites (américains surtout), les conseils sont du genre : "... How do you choose a power amp? First, look for one of the live sound power amps that provides power equal to two times the rating of the speaker’s program. For example, if you have a speaker that has a 350-watt program power rating, you will need a 700-watt amplifier to match it. If you have a pair of speakers, your amplifier needs a rating of 700 watts per channel."

J'espère que ce n'est pas trop confus .. Merci d'avance ...
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2020 7:42

Bonjour

Je ne vais pas répondre quant au choix de l'ampli mais concernant la puissance. A moins d'avoir une salle des fêtes, tu ne dépasseras jamais les 50W avec une sensibilité de 105 db.

Faut plus "viser" un ampli qui dispose de courant dans les basses fréquences pour bouger les 2x38cm.

De mémoire, j'avais lu que les Yam ne sont pas les mieux adaptés, en ampli pro, pour cela (*) (même si tu liras que certains en sont très contents)

(*) dixit ceux qui ont changés de marque.

nb : le choix peut être conditionné par le fait d'accepter, ou pas, qu'il y ait des ventilo (qui s'entendent)

JBL aime bien Crown comme marque (un peu normal).

En ampli avec DSP, il y en a qq uns :
https://jblpro.com/en/products/dsi-2-0-series
https://www.thomann.de/fr/lab_gruppen_i ... gJEofD_BwE
https://www.thomann.de/fr/the_t.amp_quadro_500_dsp.htm
...

avec, je pense (car non essayé), des prix proportionnels à la qualité

Une autre approche est de regarder ce qui est utilisé dans les cinémas et là, en liste non exhaustive, Lab Gruppen (la voie royale), Crown (Xti,I-Trch, Cts), ... Ram audio et ils sont tous les plus chers (sauf les plus anciens en occasion)

EN DSP, certes le DCX2496 dispose d'un excellent rapport qualité prix, mais d'autres modèles offrent une meilleur dynamique (mais pas du tout le même prix).

Donc tout est possible et je n'ai pas répondu :mdr:

nb : DBx propose un filtre numérique avec 3 entrées et 6 sorties (parfait en biamplification pour des LCR). Il propose en interne une gestion des enceintes (ils disposent d'une base de données pré-enregistrée).
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 15 Avr 2020 11:43

fred-ql a écrit:Je ne vais pas répondre quant au choix de l'ampli mais concernant la puissance....
Oui ... je me doute :)

fred-ql a écrit:A moins d'avoir une salle des fêtes, tu ne dépasseras jamais les 50W avec une sensibilité de 105 db.
Sauf erreur de ma part, j'avais fait des calculs suivant mes lectures ici ... et les recommandations/explications de JPL. J'en étais à 20w-25w ! Je voulais avoir d'autres avis ... pour m'assurer que je ne me trompais pas ... de beaucoup.

fred-ql a écrit:Faut plus "viser" un ampli qui dispose de courant dans les basses fréquences pour bouger les 2x38cm.
Je ne comprends pas cette phrase ... peux-tu développer stp ?

fred-ql a écrit:Donc tout est possible et je n'ai pas répondu :mdr:
Oh mais si ... ça m'aide réellement ... Merci :)
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2020 15:34

Hola,
on peut dire que la série Px remplace la série p..s?

et si nous voulions monter de niveau?
kike
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Juil 2007 19:34
Localisation: Valencia, España
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 19:23

TeréO a écrit:Merci fafa0512,

quand je parlais de faire attention au préampli c'est de cela que je parlais : arrondir la sécheresse de la classe D, du côté un peu clinique du traitement du signal.
En l'occurrence mon BHK 300 est un préamp tout lampe donc il apporte bien la rondeur qui sied bien à l'oreille, enfin à la mienne.

@TeréO : tu as un Auralic Vega G2 dans ta signature, qui fait lecteur mais aussi préamplificateur. Pourquoi utilises-tu un autre préampli ? J’imagine, qu’à son tarif, le BHK 300 doit t’apporter beaucoup plus que le G2, mais à quel point ? As-tu comparé le G2 à d’autres préamplis ?
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2023 14:28

Salut,

Toujours ok pour alimenter des compressions en multi amplification ?

J'ai des lab gruppen qui sont bons mais les potards commencent à merder et un peu de bruit de fond...

Merci
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 27 Mar 2023 16:05

Remplacer des lab gruppen par des Yam série P ?

Idée saugrenue.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 27 Mar 2023 16:09

C'est pas tant le son qui est top mais ils sont pas tous jeunes, quand je touche les potards faut que je les secoue car ça peut faire une coupure.
Je leur ai demandé de me fournir la ref, ils disent plus dispos.
J'imagine que ça doit pouvoir se bricoler.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance