Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

choix nas syno ou qnap?

Message » 11 Avr 2018 8:57

Bonjour a tous,

actuellement j'ai deux nas synology DS213J et DS213+, pour stocker mes films et mes series et les lire via réseau avec un zapitti.

Voulant augmenté ma capacité je me tourne vers un 4 baies, mais les différences de prix entre qnap et synology sont quand même consequente.
Du coup je me pose la question, comment sont les Qnap, sont ils aussi user friendly que les syno?

Mon utilisation principal étant le stockage, est ce que le transcodage sert a quelque chose, bref vos lumières sont les bienvenues :ohmg:
rafany
 
Messages: 160
Inscription Forum: 08 Fév 2013 10:40
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Avr 2018 9:52

Salut ici !

En choisissant Qnap ou Synology, tu ne prends pas de grands risques, se sont les leader dans le milieu, étant pro synology (je possède un 4 baie de 4x4to avec 2 ports RJ45) et vends seulement du syno à mes clients; je peux te dire que je n'en suis vraiment pas déçu.

Pour Qnap, je pense que tu peux aller sur leur site et avoir un accès trial à leur plateforme de management. Ils sont aussi très bon dans le domaine, mais je ne pourrais pas t'en dire plus. Pour moi, c'est comme choisir entre une McLaren et une Ferrari.

Comme tu le dis, ce n'est que pour du stockage, donc une fois le NAS paramétré et les lecteurs réseaux montés, l'utilisation de l'interface devient anecdotique.

Le transcodage vidéo sert à décoder les vidéos que tu stock sur le NAS pour les lire via l'application propriétaire du NAS, donc inutile dans ton cas vu que c'est ton lecteur multimédia qui va décoder la vidéo.
JPG69
 
Messages: 29
Inscription Forum: 21 Fév 2018 13:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:29

Comme JPG je pense qu'il s'agit de deux très bonnes offres et que pour un usage basique il n'y a guère de différences.
Depuis 2009 j'utilise les deux et trouve des avantages particuliers à l'une et l'autre marque.
Cela reste vrai en 2018 !

Aujourd'hui je pense qu'une fonction essentielle est les instantanés (snapshots) un vrai plus en matière de sécurité et de sauvegarde.

L'approche des deux marques est différente, QNAP proposant cette fonction dès l'entrée de gamme et Synology uniquement sur les produits qui utilisent le système de fichier BTRFS.
En usage quotidien, on peut préférer l'une ou l'autre approche, ma préférence allant à BTRFS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2018 16:52

merci a vous deux pour les réponses, donc si j'ai bien compris syno ou qnap ca ce vaut.
et pour le choix du matos un ds418play ne me sera d'aucune utilité, est ce qu'un ds418J voir DS418 feront l'affaire?
rafany
 
Messages: 160
Inscription Forum: 08 Fév 2013 10:40
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Avr 2018 18:12

Le 418, muni de la prochaine version de DSM actuellement disponible en beta, sera compatible avec BTRFS
Je n'ai pas lu d'annonce de cette compatibilité pour le 418j.

Sinon pour la plupart des usages familiaux courants je ne pense pas qu'il y ait une grande différence.

Le comparateur de Synology peut amener à se poser des questions :

https://www.synology.com/fr-fr/products ... 418/DS418j

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2018 20:27

Bonjour,

Je profite de ce topic parce que je m'intérresse aussi à l'achat d'un NAS et j'hésite aussi en un Synology et un QNAP.
Je me tournerais plus vers un 8 baies.
Je ne souhaite pas faire de RAID pour garder un maximum de stockage et faire reconnaitre chaque disque comme un volume séparé (pour éviter de tout perdre en cas de plantage d'un disque).

Est-ce que tout ça est possible et est-ce que c'est équivalent entre les marques?

Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 11 Avr 2018 21:25

Dans les deux cas on peut définir un volume par disque.
Ou un volume sur plusieurs disques.
Ou plusieurs volumes sur un même disque.
Etc ...

Dans les deux cas, si l'on dispose d'instantanés, on peut répliquer certains dossiers partagés d'un disque sur un autre.
C'est suffisamment rapide pour pouvoir être effectué plusieurs fois par heure.

QTS permet de définir des dossiers partagés pointant dans un sous dossier.
Ou au contraire donner une vue unique sur des dossiers situés dans des volumes différents (NAS différents mais je pense aussi sur le même).

Reste que Synology propose BTRFS et pas QNAP.
Et que parmi les nombreux apports de BTRFS il y a les instantanés (QNAP offre une autre méthode) et les sommes de contrôle qui permettent de vérifier que l'on relit bien ce que l'on a écrit.
Cette possibilité m'a été utile lors de la défaillance du contrôleur disque d'une carte mère et lors de la détection d'erreurs de parité (PC/NAS sous unRaid).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2018 22:34

Merci MLill pour ces renseignements. :thks:

Je vais creuser tout cela (notamment au sujet du BTRFS). Tes remarques me permettent déjà d'y voir plus clair.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 11 Avr 2018 23:02

Une précision en ce qui concerne le RAID.

Normalement lorsqu'un disque (RAID-1, RAID-5) ou même deux disques plantent (RAID-6) on ne perd rien, il suffit de remplacer le ou les disques défaillants.
Si les disques sont régulièrement vérifiés, les risques d'erreurs sur un deuxième disque lors du remplacement d'un premier sont faibles.
A tel point que la plupart d'entre nous se considèrent en sécurité avec un RAID-6.

Par contre il m'est arrivé qu'un disque soit éjecté d'une grappe RAID alors qu'il fonctionne en dehors et que toutes les données sont intactes.
C'est probablement moins vrai avec des disques conçus pour les NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2018 22:37

jmiforum a écrit:Je ne souhaite pas faire de RAID pour garder un maximum de stockage et faire reconnaitre chaque disque comme un volume séparé (pour éviter de tout perdre en cas de plantage d'un disque).

Hello jmiforum,
pourquoi un tel "choix" ? pas de raid & 1 HDD = 1 volume :wtf:
Tu as surement une bonne raison mais maintenant que les tailles de disque montent à 10-12To, le "max de stockage" c'est surtout la taille des disques qui le permet, plsu que le nb de baies.
Ensuite, un NAS en RAID1/5, c'est un controle d'intégrité des données & une sauvegarde (garantie vs un crash de 1 ou meme 2 disques dans ton cas). Ce qui n'empêche pas d'avoir un backup du NAS bien sûr...
Avec ton NAS en RAID0, le gestion de la sauvegarde du NAS devra être plus rigoureuse, voire lourde à l'usage
Juste mon avis.

Sinon pour en revenir au sujet, Syno ou qnap : je vote Syno. Pourquoi ? parce que quand je ne savais pas quel 1er NAS acheter, j'ai farfouillé les infos ici et là... finalement j'ai pris un Syno. Et comme ca tourne bien, quand j'ai changé de NAS, j'ai repris un Syno :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Avr 2018 10:11

Les questions à se poser chez Syno c'est : Est-ce qu'il faut du BTRFS pour stocker des films et est-ce que cela justifie la différence de prix (100€) entre un 418 et un 418j ?
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 14 Avr 2018 12:07

Le btrfs, c'est sur le 418play (et 918+) : https://www.synology.com/en-global/prod ... lay/DS918+
Sauf erreur de ma part, il y a des fonctionnalités concernant le controle de l'intégrité qui sont lié à btrfs.

Perso je pairai plus pour le btrfs et pour le proc et pour la RAM. Un NAS ont en change tous les 8ans, donc le surcout initial, bof...
EDIT : concernant le surcout, la question est de savoir si on a besoin d'un 4 baies car on pense qu'on aura besoin de 30To de stockage dans 8ans (avec 4 HDD de 10To en SHR), ou bien besoin de 10To au max (auquel cas un 2 baie suffirait)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Avr 2018 12:15

Tiens, justement, en parlant d'évolution sur le long terme ...
Qui propose sur ses NAS de 2010 la dernière version de son système d'exploitation ?
QNAP ou Synology ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2018 15:59

La réponse est ... QNAP :idee: .

Mon DS109 de 2009 est bloqué en 4.2.

Mon TS119 disponible un peu avant en 2009 a bien la dernière version du logiciel.

Les deux tournent encore et aucun des deux ne m'a déçu.
Mais je n'ai pas eu à démonter et dépoussiérer le ventilateur du QNAP ... vu qu'il en est dépourvu ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2018 7:59

MLill a écrit:La réponse est ... QNAP :idee: .

Mon DS109 de 2009 est bloqué en 4.2.

Mon TS119 disponible un peu avant en 2009 a bien la dernière version du logiciel.

Les deux tournent encore et aucun des deux ne m'a déçu.
Mais je n'ai pas eu à démonter et dépoussiérer le ventilateur du QNAP ... vu qu'il en est dépourvu ;)

Michel


après avoir eu de nombreux Synology... je viens d'acheter mon premier QNAP,
un 210 d'occase à très petit prix, acheté juste pour voir, par curiosité

le système est en version 4.3.3 et ce soft est +- comparable au DSM de Synology,
je préfère la version Synology qui me semble plus claire (peut être l'habitude)

je pense avoir eu des facilités d'installation grâce à une expérience Synology comparable mais pour un nouveau venu dans le monde "merveilleux" des NAS, ce ne doit pas être si évident ????
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message