Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Installation DAC / ampli (débutant)

Message » 14 Avr 2018 9:25

(j'espère que je poste dans le bon forum)

j'écoute pas mal de FLAC depuis mon ordi sans être (audiophile ni connaisseur). Voici ma première et principale installation chipset audio intégré > câble jack 3.5 vers rca basique (lien : Ugreen) > Marrantz 5005 > Cabasse Mt32 Antiguat reliées à l'ampli par des câbles Oelbach de 1m dont je sais plus la ref, le prix avant solde était de 80€ les 5m.

Depuis que j'ai une deuxième installation sur un autre ordi avec des enceintes de monitoring (Eris 3.5) > jack 6,5 > Zoom R8 (interface audio en USB) j’ai réalisé avec horreur que pour 100€ elles ont un son bien mieux défini et spatialisé. Après moult recherches j'en ai déduit que j'avais besoin d'un DAC pour exploiter pleinement ma première installation qui est inadaptée.

J'ai commandé un NUPRIME uDSD à 130€ sur Cobra + AUDIOQUEST Tower RCA de 2m. Je ne l'ai pas encore reçu mais en cherchant encore le doute me taraude car j'avance à l'aveugle :

1) est-ce que çà va réellement améliorer quelque chose ? J'ai beaucoup lu mais je galère, surtout avec les avis divergents… était-ce un choix cohérent ?

2) est-ce que vous pourriez me dire si je pourrai un jour ajouter un caisson de basse à ma première installation ? (je joins une photo de l'arrière du Marrantz)

Image


Merci pour vos avis éclairés et votre compréhension pour un novice qui a du mal !
Dernière édition par Bognoze le 14 Avr 2018 9:51, édité 3 fois.
Bognoze
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Avr 2018 8:15
  • offline

Message » 14 Avr 2018 9:34

Et pourquoi la photo d'un Marantz PM5005 ? Pas compris le lien là

C'est quoi ton installation ?

PC --> Cable jack --> Ampli (le Marantz ? ) --> cables enceintes --> Cabasses ?


Je pense que le Nuprime va clairement améliorer ton son, mais pas pour les raisons que tu cites. La conection avec un cable jack est la pire de toutes, et tu fais surement passer beaucoup de bruit directement vers ton ampli. Le Nuprime te permet de sortir en USB ce qui coupe le bruit entre le PC et les enceintes, mais je pense pas que le DAC change quelque chose. Donc c'est un upgrade, et tu vas entendre une amélioration. La même probablement qu'avec une carte son USB basique, mais le NuPrime te permet de gérer pas mal de formats.

Je vois rien de mal avec ta commande, sauf cable audioquest, oublie par contre.

Pour le subwoofer, il t'en faut un avec des High Level Outputs, comme
http://www.wharfedale.co.uk/product.php?pid=40


Ensuite tu utilises des cables d'enceintes pour les connecter, dans l'ordre que tu préfères.
Amp -> Sub -> enceintes (si le sub a un cross-over, c'est le mieux)
Amp -> enceintes -> sub.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 14 Avr 2018 9:58

Bonjour,

merci pour la réponse, en effet mon post n'était pas du tout clair, je l'ai édité.

Ensuite si j'ai bien compris j'aurais pu aussi bien prendre un dac à 40€ puisque seul le cable rca fera la différence? Et si les Audioquest ne sont pas à la hauteur tu peux me donner une marque plus intéressante ?

Pour le caisson que tu as donné comme exemple, j'ai compris que je pouvais brancher mes enceintes dessus et le relier ensuite à l'ampli (ce qui me va très bien).
Bognoze
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Avr 2018 8:15
  • offline

Message » 14 Avr 2018 10:50

Bognoze a écrit:Ensuite si j'ai bien compris j'aurais pu aussi bien prendre un dac à 40€ puisque seul le cable rca fera la différence? Et si les Audioquest ne sont pas à la hauteur tu peux me donner une marque plus intéressante ?

Pour le caisson que tu as donné comme exemple, j'ai compris que je pouvais brancher mes enceintes dessus et le relier ensuite à l'ampli (ce qui me va très bien).



1) Oui, un DAC à 40 eur bien construit est très bien. Dans mon cas, si je fais PC -> Jack -> Amp, j'ai pas mal de bruit blanc.
Par contre, si je fais PC --> USB --> DAC --> Ampli, j'ai un son parfait. Comme DAC j'ai à ma dispo : Denon ampli HC (2.5K eur), Bluesound Node2 (500 eur), Asus Xonar U7 (65 eur), et McIntosh MA7200 (DA1 DAC, €€€). Ils produisent tous le même son, excepté le Mcintosh qui est au-dessus.

2) AudioQuest, dans ses modèles bas de gamme est moins bon que du Amazon Basic. Tu peux voir les finitions des Audioquests, avec des petits morceaux de plastique qui dépassent, etc... Les modèles haut de gamme d'Audioquest sont bons, mais hors de prix. Je pense que le cable RCA, dès qu'il est bien construit, est "neutre". Le Tower RCA n'est pas bien construit.

3) Pour le caisson, tu cherches un modèle avec des connections pour enceintes, et idéalement un DSD intégré. Comme cela, tu envoies le signal complet vers le sub, il reproduit la plage 0-80hz, et n'envoie que la plage 80hz - 20khz aux enceintes.
L'ancien Klipsch faisait cela aussi: http://www.klipsch.com/products/sw-112-subwoofer
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 14 Avr 2018 11:02

Salut Bognoze et bienvenue :wink: ,


Je rejoins Pierrebxl, je m'y perds un peu dans tes configs, peux tu STP clarifier chacune en indiquant source => dac => ampli, etc ?

En attendant, quelques généralités :
- ne te préoccupe pas des câbles ils ne changent rien. Il y a un topic sur l'importance des éléments en hifi, il y a un net consensus pour dire que c'est Enceintes/Pièce puis amplis, puis source et zéro sur les câbles. J'ai dit consensus, pas unanimité, certains te dirons le contraire mais si cette question t'intéresse je peux te donner une méthode pour te faire ta propre idée. Dis moi, mais je te propose de regarder le reste d'abord
- tu préfères des enceintes de monitoring, j'attends les schémas de tes montages mais c'est peu surprenant. J'imagique que tu écoutes assez près et elles sont faites pour.
- la sortie jack des cartes mères peut varier de correcte à très mauvaise. L'achat d'un DAC peut effectivement améliorer les choses mais il faut rester cohérent avec l'ensemble. Les DACs à moins de 100€ sont en général suffisants, encore une fois c'est à creuser quand on y verra plus clair dans les différents schémas.
- méfie-toi des conseils du type "prends ça" et privilégie la compréhension et l'écoute pour te faire ta propre idée et pour trouver quelque chose adapté à tes goûts et ta configuration.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Avr 2018 11:23

Du coup je vais peut-être renvoyer le dac pour en prendre un moins cher…et des cables Amazon Basics. Je pense que j’y vois un peu plus clair du coup.

@Java Alive : sachant que dans les deux cas je n’ai que le chipset audio de la carte-mère voici les deux configs :

1) Ordi (sortie câble jack 3.5 vers RCA) => ampli Marrantz 5005 => Cabasse Mt32 Antigua (c’est à celle-ci que je compte ajouter le dac)

2) ordi => Zoom R8 (interface audio branchée en USB) => Eris 3.5 (reliées au Zoom avec des jack 6.5)

Et en effet je suis idéalement placé pour la 2ème installation avec des bibliothèques pleines de livres derrière moi... mais quand même la différence est choquante vu que ces enceintes valent 25% des autres et que le Zoom n'est pas fait pour produire un bon son à la base :(
Bognoze
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Avr 2018 8:15
  • offline

Message » 14 Avr 2018 11:57

Pierrebxl a écrit:Ensuite tu utilises des cables d'enceintes pour les connecter, dans l'ordre que tu préfères.
Amp -> Sub -> enceintes (si le sub a un cross-over, c'est le mieux)
Amp -> enceintes -> sub.

Mon caisson est branche encore differement. Il etait fourni avec un cable a mettre en paralelle sur les borniers enceinte cote ampli. Il faut ensuite regler la frequence de coupure du filtre du sub par rapport aux enceintes.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 14 Avr 2018 12:46

Bognoze a écrit:Du coup je vais peut-être renvoyer le dac pour en prendre un moins cher…et des cables Amazon Basics. Je pense que j’y vois un peu plus clair du coup.

@Java Alive : sachant que dans les deux cas je n’ai que le chipset audio de la carte-mère voici les deux configs :

1) Ordi (sortie câble jack 3.5 vers RCA) => ampli Marrantz 5005 => Cabasse Mt32 Antigua (c’est à celle-ci que je compte ajouter le dac)

2) ordi => Zoom R8 (interface audio branchée en USB) => Eris 3.5 (reliées au Zoom avec des jack 6.5)

Et en effet je suis idéalement placé pour la 2ème installation avec des bibliothèques pleines de livres derrière moi... mais quand même la différence est choquante vu que ces enceintes valent 25% des autres et que le Zoom n'est pas fait pour produire un bon son à la base :(


Ok, les choses se clarifient.

La différence que tu entends entre la config 1 et la config 2 est essentiellement liée aux enceintes (Eris vs Cabasse), à leur emplacement et à la position d'écoute et éventuellement à la sortie audio de ton ordi. Et à la pièce si elle ne sont pas dans la même pièce.

Pour comparer les enceintes et avant de tirer toute conclusion sur le qualité, il faut impérativement les tester dans la même config, c'est à dire même pièce, même emplacement, même position d'écoute, même volume. Et encore, c'est un peu plus compliqué que ça car dans l'absolu, il faudrait comparer les configs en positionnant les enceintes à leur meilleur emplacement respectif, et ce n'est pas facile à trouver. Mais en tous cas, ne compare pas 2 enceintes dans des pièces différentes ou à des emplacement différents.

Pour améliorer la config 1, oui ajouter un petit DAC à 50-80€ pour ne plus utiliser la sortie audio du PC est l'amélioration la plus évidente. Donc go là dessus.

Après l'ajout d'un DAC, l'amélioration de la config 1 se fera par une optimisation de la position des enceintes, un traitement accoustique de ta pièce et/ou un changement d'enceintes. Mais c'est une autre histoire.

Pour les câbles, tu sembles avoir compris, tant mieux.

Remarque : Dans le cas 2, vu que ta zoom R8 est branchée en USB, le chipset audio de l'ordi n'entre aps en jeu.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Avr 2018 17:34

Du coup j'annule ma commande et je repars sur un u-sabre desktop K2M (conseillé dans un autre thread) et cable amazon basics. Je vous tiens au courant des résultats, encore merci :D

EDIT : je viens de voir que çà se pouvait se trouver vraiment pas cher :siffle:
Bognoze
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Avr 2018 8:15
  • offline

Message » 10 Mai 2018 8:37

Et donc ?

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message