Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 65 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lecteur Vidéo avec nombreux filtres vidéo? (style waifu2x)

Message » 21 Mar 2018 15:19

Bonjour à tous,
Dans ma recherche de perfection de l'image, et dans un soucis de conservation et de restauration de vieux films / dessin animé / série (qui n'ont par exemple, jamais été restauré en blu-ray, ou que la version blu-ray est un massacre...), je me suis mis en tête de retoucher mes vidéo avec divers logiciels (waifu2x, after effect) pour les valoriser le plus possible lorsqu'on les diffuses sur des écrans hautes résolutions (les VHS/DVD, ça passe pas très bien sur un écran très haute définition).

Seulement, plutôt que de m'embêter à passer des soirées à encoder des vidéos, peut être qu'il existe des lecteurs qui intègrent des filtres/pluggin qui me changeraient la vie (débruitage, lissage, désentrelacement, sharping...)?

Pour donner un exemple, voici ce que donne un upscaling via le logiciel waifu2x:

https://www.noelshack.com/2018-12-3-152 ... efault.jpg


Ca utilise le même genre d'algorythme que l'on trouve sur les émulateurs de jeux qui permettent de donner un côté "fondu" et cartoon aux "jeux pixel art".

Parfois ça fait des miracles, parfois on perd en détails... (pas du tout adapté pour les prises de vue réel, c'est surtout fait pour les dessins animés) bref après c'est au cas par cas, mais l'important c'est le choix, et j'aimerais un lecteur vidéo bien complet qui intègre se genre de filtre?

Merci d'avance!
Atillart
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Aoû 2016 23:32
  • offline

Message » 24 Mar 2018 23:32

Salut,

"Fingers in the nose" ton exemple de manga !

J'utilise le combo suivant (comme beaucoup de monde ici :mdr: )
- MPC-BE (lecteur)
- LAV filters (splitter, décodeur audio, décodeur vidéo)
- MadVR (renderer)

MadVR est un outil incroyable, dès l'instant où tu as une carte graphique sévèrement burnée.
Car c'est elle qui va faire tout le boulot.
Par rapport à ton besoin,

1/ MadVR fait du pré-traitement puissant :
- de-interlace
- deband
- dering
- reduce dark halos
- reduce compression artifacts
- process chroma channels too
- reduce random noise
- process chroma channels too

2/ Ensuite, tu appliques des corrections sur ton image nettoyée dans sa définition d'origine :
- sharpen edges
- crispen edges
- thin edges
- enhance detail
- LumaSharpen
- Adaptive Sharpen / linear light
- anti-bloating filter
- anti-ringing filter

3/ Ensuite, tu as une gestion programmable du zoom pour adapter ton image à la forme de ton écran

4/ Ensuite, tu corriges le sous-échantillonnage chroma

5/ Ensuite, tu as un paramétrage pour le downscaling (réduction de déf pour par ex diffuser un UHD sur un écran HD) avec entre autres algorithmes l'excellent SSIM 2D

6/ Ensuite, tu as le meilleur upscaling luma au monde : NGU utile pour passer une VHS ou un vieux divx en HD ...

7/ La dernière couche : correction de l'image après upscale :
- sharpen edges
- crispen edges
- thin edges
- enhance detail
- soften edges
- add grain
- LumaSharpen
- Adaptive Sharpen / linear light
- anti-bloating filter
- anti-ringing filter
- SuperRes (linear light, anti-ringing)

Je crois que ça devrait faire l'affaire, qu'en penses-tu ? :mdr:
Perso, je suis sur le cul quand je vois ce que j'arrive à faire avec les vieux divx sur mon écran 100 pouces :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 14 Avr 2018 22:31

Désolé de la réponse tardive, mais mieux vaut tard que jamais:


Merci beaucoup, j'ai regardé ce que faisait GNU, c'est fantastique, c'est exactement ce que je cherchais!

Malheureusement j'ai pas un gros GPU pour le moment, juste mon intel HD 530...

Une GT 1030 suffirait elle?
Je peux monter jusqu'à une GTX 1050ti, mais après ça sera hors budget pour moi
Atillart
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Aoû 2016 23:32
  • offline

Message » 15 Avr 2018 22:30

Je ne connais pas les capacités des petites cartes Nvidia.
J'utilise une 1080 Ti et je ne me pose pas trop de limite sur ce que je veux faire ...
Peut-être d'autres intervenant pourront-ils te dire ce que peut faire une 1030 ou une 1050 ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message