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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Preampli/processeur HC & auto-calibration acoustique...

Message » 15 Avr 2018 18:02

Le meilleur préampli c'est de ne pas en avoir il me semble...?

Alors pourquoi pas un preamp HC.

Et, est-ce que par hasard (histoire d'enfoncer le clou), tu peux nous en dire un peu plus sur les preampli hifi qui sont passé chez toi ?
jeoffrey59
 
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Message » 15 Avr 2018 18:27

jeoffrey59 a écrit:- bonne idée de soulever la question, concernant la qualité du micro...est-ce qu'il serait avantageux avec un système comme audyssey par exemple, d'investir dans un bon micro ? quelque chose d'un peu plus sérieux qu'un umik 1 ?

Audyssey calcul au 0.5db près, donc...?
Si je ne dis pas de bétises, NAD suggère l'achat d'un micro plus hdg pour le full dirac que celui fourni avec ses amplis HC
Yoann44
 
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Message » 15 Avr 2018 19:49

jeoffrey59 a écrit:Le meilleur préampli c'est de ne pas en avoir il me semble...?

Alors pourquoi pas un preamp HC.

Et, est-ce que par hasard (histoire d'enfoncer le clou), tu peux nous en dire un peu plus sur les preampli hifi qui sont passé chez toi ?


Le préamplificateur porte aujourd'hui mal son nom : on devrait dire atténuateur... car sauf pour les entrées phono, le signal n'a pas besoin de se voir appliquer du gain... même si généralement, ils lui en appliquent quand même avant de l'atténuer pour attaquer l'amplificateur de puissance...

Un préamplificateur doit être vu comme un centre névralgique où l'on connecte toutes ses sources, où l'on règle le niveau adapte les impédances pour que l'ampli soit attaqué dans de bonnes conditions... on doit pouvoir agir sur quelques réglages qu'une audiophilie idéologique a mis de côté : grave, aigu, médium comme autrefois...

Et comme le numérique l'a permis sans abimer le signal : on doit pouvoir aussi appliquer des réglages divers, voire filtrer un caisson et des enceintes pour améliorer la qualité d'écoute chez soi...

La liste des préamplis que j'ai eu à la maison est longue SP9 Acoustic Research, Cochet, KTR à tubes, Marantz à tubes et à transistors, Onkyo à transistors, HK à transistors, Quad à transistors, Tact 2.2X plus ceux des intégrés stéréos passés à la maison aussi : longue liste...

Et vraiment aucune frustration d'aucune sorte avec le Yamaha actuel comme avec le précédent..

J'écoute en ce moment même le pianiste Severin von Eckardstein en streaming chez Qobuz jouer les Images de Deussy via Audirvana + sur mon MAC Mini relié en HDMI à mon intégré HC YPAO enclenché sur une paire de petites BW CM1 complétée dans le bas par un caisson Yamaha YST vieux de quinze ans et excellent, le tout en 2.1 filtré en actif par le préamplificateur HC à 80 Hz... l'ampli est un 2 fois 200 watts. Et l'écoute est absolument magnifique... rien à dire : grand espace sonore, piano admirablement bien timbré du grave à l'aigu, son dense, plein, chatoyant, grande dynamique...

Si je passe en pure direct, évidemment, c'est moins bon... mais tout de même correct. Mon salon n'est pas très réverbérant : tapis sur tomettes, bibliothèques pleines de livres, plafonds hauts et avec poutres, un grand canapé, trois fauteuils de grand volume en tissus, un grand piano à queue, des chaises, des petites tables... et il ouvre sur une grande pièce par une double porte vitrée et une grande cage d'escalier qui dessert deux étages et "plafonne" à 12 mètres du sol du RDC.

(mes grandes enceintes sont dans des cartons en attendant la fin des travaux de la maison).
haskil
 
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Message » 15 Avr 2018 19:55

jeoffrey59 a écrit:- bonne idée de soulever la question, concernant la qualité du micro...est-ce qu'il serait avantageux avec un système comme audyssey par exemple, d'investir dans un bon micro ? quelque chose d'un peu plus sérieux qu'un umik 1 ?

Audyssey calcul au 0.5db près, donc...?


Pas certain du tout. La précision des micros est suffisante, d'autant qu'ils sont calibrés, que le fichier de calibration est à intégrer au logiciel...
Et surtout que la qualité du résultat dépendra de la ma^trise de la prise de mesures : et bouger le micro de 5 cm débouche sur des variations de mesures supérieures à 0,5 dB...

Audyssey calcule précisément en fonction du signal qui lui est donné à analyser... Investir dans un micro de mesures fabriqué par un des deux ou trois spécialistes du genre serait un grand luxe (coup exhorbitant pour un usage peu fréquent et pour un résultat qui ne serait pas modifié d'une façon indubitable...

Le micro recommandé par Dirac Live est l'UMK1 : ils doivent savoir. Le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien comme le dit le diction mais il arrive qu'il puisse ne pas servir à grand chose, surtout quand on fait une mesure multipoints qui lissent les résultats...
haskil
 
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Message » 15 Avr 2018 20:04

haskil a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Je vais lui proposer un interview s'il veux bien, à Hugo. Il a l'air de bien maitriser son sujet c'est le moins que l'on puisse dire... :bravo:

Son expérience peux nous être profitable à tous...et pourquoi pas nous enlever quelques préjugés sur le fait par exemple d’aller mettre un preamp HC sur un système hifi.. :oops:


Son expérience Audyssey sur la durée : aucun doute.

Pour les préjugés sur l'utilisation d'un préamplicatehr HC sur un système Hifi : il y a des années que nous sommes un certain nombre ayant une certaine expérience de la haute fidélité en stéréo depuis des années et des années qui avons milité pour que ces préjugés tombent : mais il n'y a rien à faire... et ça fait bien 10 ans que ça a commencé !

D'ailleurs, que fais-je ? J'écoute ma musique depuis la partie préamplificateur d'un intégré HC Yamaha Adventage 3010... excellentissime en stéréo et qui offre de nombreuses possibilités d'entrée de la coaxiale à USB, se connecte au réseau et fait jeu égal qualitativement avec n'importe quel préamplificateur analogique + Dac ou numérique avec Sac intégré auxquels j'ai pu le comparer...

Igor dont ceux qui ont entendu la chaîne sont admiratifs fait de même...

Mais là, personne ne pourra jamais convaincre l'audiophile pur et du qu'un intégré HC puisse servir de préamplificateur dans une installation de haut niveau...

Alain


J'ai un temps sur le fil du preampli HC Marantz 7703 que j'utilise conjointement à 2 OpenDRC (1 pour les frontales l'autre pour les surrounds) et récemment le MiniDSP 4x2 HD pour mes z subs , essayé de défendre l'idée que le Marantz 7703 était auss bon qu'un preampli Hi Fi....

Je n'ai pu trouver que pingoumasqué pour soutenir cette idée....pourtant évidente...à mes oreilles !
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Message » 15 Avr 2018 20:46

Le seul hic, c'est que les préampli purement HC sont loin d'être "donnés" de manière générale. Alors quid du résultat entre, par exemple, un 5100 de Yamaha vs 3070 ou pourquoi pas d'un 8805 vs 6012 ?
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Message » 15 Avr 2018 22:05

salut

je voudrais juste ajouter que Dirac (du moins sur l'Arcam, le seul que je connaisse) en plus de faire l’égalisation, optimise aussi la réponse impulsionnelle, ce qui me semble plus difficile à faire manuellement.

j'avais verifié le résultat obtenu avec REW en faisant attention de remettre le UMIK-1 exactement au sweetspot

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bien sur si on s’écarte du sweet spot (50cm) on voit les différences de temps de vol depuis chaque enceinte mais ça reste quand meme plus propre que sans correction (desolé les couleurs sont inversées)

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et c'est cette correction qui pour moi permet de recréer une scène sonore mieux définie.
mguw
 
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Message » 15 Avr 2018 23:35

Bel exemple d'amélioration !
haskil
 
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Message » 16 Avr 2018 0:06

merci, en egalisation ca marche aussi pas mal. j'avais fais un comparo aria 926 aria 948

au niveau courbes la difference est minime, meme dans les basses frequences ou le gain de la piece prend le dessus.
les 948 en rouge et les 926 en vert

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on voit neanmoins un petit trou autour de 110 Hz ou les 926 n'arrivent pas a compenser la piece. la presence en moins ressentie ? pas sur...
dans les aigus on voit les 926 plus propres et un peu montantes. la clarté percue ? pas sur...

quand on allume le Dirac pour corriger la piece, on voit par contre que les 948 descendent plus bas, mais qu'elles ont aussi une sensibilité , comme annoncé pr focal, de 2dB de mieux

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Message » 16 Avr 2018 7:46

Les bons résultats en correction acoustique du Dirac ne sont pas étonnants.
Dirac n'a il pas été choisi comme soft, en option ,par MiniDSP ?

Une critique toutefois pour cette belle correction, c'est la très forte augmentation en aigu dès 8 kHz !
Igor Kirkwood
 
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Message » 16 Avr 2018 18:38

Je suis pas expert en lecture de courbe, mais ça fait une sacré différence c'est vrai...

mguw, qu'elle est la nature acoustique de ta pièce d'écoute ? plutôt bonne, moyenne, catastrophique ?

--------------------

autre point, en lisant le fil de Hugo, je découvre qu'il existe une version pro de Audyssey, encore plus pointue... :bravo:
jeoffrey59
 
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Message » 16 Avr 2018 18:53

Yoann44 a écrit:Le seul hic, c'est que les préampli purement HC sont loin d'être "donnés" de manière générale. Alors quid du résultat entre, par exemple, un 5100 de Yamaha vs 3070 ou pourquoi pas d'un 8805 vs 6012 ?


désolé du retard...

oui en prix neuf, mais comme précisait quelques pages avant, en occasion c'est très abordable...

un préampli qui se vendait 3000/4000 euros il y a 4 ans, se vends aujourd'hui moins de 1000 euros. Ca décote très vite en HC, parce que ça évolue aussi très vite, les appareils sont vite dépassés.

En ce qui nous concerne, on as pas besoin du dernier DTS à la mode en 11.1...

Mon amis hifishark m'indique par exemple la cote du marantz av7701 ; entre 600 et 800 euros. Le 7702 et 7703, c'est entre 900 et 1200 euros.

Pour un marantz avec audyssey ; ca fait office de préampli, de DAC airplay (puisque tu peux tout lui brancher sur la tronche il lit quasiment tout, même un disque dur externe au format FLAC). Ca facilite l'utilisation de deux caissons car prévue pour, ça propose une auto calibration dont très peu de monde en dis du mal, et ya même une application de correction/intégration pour les caissons de basses.
Avec également quelques possibilités façon lecteur réseau, avec spotify par exemple. C'est totalement ouvert à la démat...

Que demander de plus... :ane:
jeoffrey59
 
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Message » 16 Avr 2018 19:20

jeoffrey59 a écrit:
autre point, en lisant le fil de Hugo, je découvre qu'il existe une version pro de Audyssey, encore plus pointue... :bravo:


On en a parlé pourtant ! :oldy:
haskil
 
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Message » 16 Avr 2018 20:10

ça a du m'échapper, me suis concentrer sur la version XT32...
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Message » 17 Avr 2018 0:02

Igor Kirkwood a écrit:Une critique toutefois pour cette belle correction, c'est la très forte augmentation en aigu dès 8 kHz !


c'etait un essai volontaire pour essayer de garder la coloration des enceintes. je suis revenu en arriere depuis

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