Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jossm23, pierrepauljack, Sylvanor et 27 invités

OPPO PM-3

Message » 11 Avr 2018 12:50

Heu... tu pars d'une affirmation qui n'engage a priori que toi pour en conclure que la psychoacoustique, voire l'inconscient, a un impact majeur sur la perception de la spatialisation.


Ok tu as raison. J'attends donc l'explication technique qui contredise mon propos (qui ne reflète pas que mon avis). Si la spatialisation est une autre affaire que, la phase, la perception angulaire et la modification timbrale induite sur la RF... je veux bien qu'on me dise quoi. En tous cas tous les ouvrages que j'ai lu à ce sujet s'accordent la dessus, notamment un ouvrage très interessant de C. Hugonnet et P. Walder. Ceci dit j'ai pas tout lu.. loin de là.
Par ailleurs la psycho-acoustique est une science, et pas un réservoir où l'on botte en touche et c'est un fait et pas un avis qu'elle a un impact plus qu'important sur notre perception. Trop souvent on l'ignore pour la considérer comme trip ésothérique. c'est bien dommage..

En science, quand on ne dispose pas de réponse théorique à une question, cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas, et on ne considère pas l'observation comme a priori biaisée et/ou n'ayant pas valeur. Au contraire, l'observation devient une loi empirique, donc provisoire, jusqu'à ce qu'elle soit démontrée ou infirmée.


rien dans mon propos n'est en contradiction avec ça. La réponse théorique c'est que rien ne permet de dire qu'un fermé techniquement ne peut pas proposer une spatiaisation et une ouverture égale voire meilleure que certains ouverts, sauf à fort volume où la distortion plus élevée peut avoir un effet sur la lisibilité du message sonore. Et pourtant souvent la sensation est une oppression qui influence le cerveau.. certains même ne supportent pas d'écouter un fermé. Ma réponse empirique pour l'instant, c'est que le cerveau influence l'écoute..

Il serait très interessant, quoique très difficile à réaliser, d'avoir deux casques identiques dans leur RF, avec le même positionnement angulaire par rapport aux tympans, utilisant la même technologie (donc la même diffusion de l'onde sonore) mais un fermé et l'autre ouvert.. et à l'aveugle de faire un test d'écoute, puis ensuite en connaissance de cause le même type de test et confronter les résultats.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2018 13:29

cleriensis a écrit:Ok tu as raison. J'attends donc l'explication technique qui contredise mon propos (qui ne reflète pas que mon avis).

J'avais pourtant bien pris soin de dire que je n'accepterais pas un renversement de la charge de la preuve. Tu affirmes quelque chose, c'est donc à toi de le prouver et non aux autres de prouver que tu as tort.

cleriensis a écrit:Ma réponse empirique pour l'instant, c'est que le cerveau influence l'écoute..

Faire passer sa conviction personnelle pour une loi empirique, il fallait l'oser ! :D
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2018 13:38

bon?? :wtf: je te comprends pas. En fait on dit la même chose, mais je passe pour le vilain petit canard.. où alors on ne se comprends pas. Je peux développer les influences angulaires sur la perception et la modification timbrale mais ça risque d'être un peu long... en plus il n'y a rien à prouver finalement, rien d'autre que des phénomènes acoustiques et perceptifs déjà bien établis et par des gens bien plus savants que moi. C'est quoi le point de divergence en fait ? Un fermé n'image pas comme un ouvert et on ne sait pas l'expliquer ? ou un fermé image comme un ouvert et on ne le perçoit pas comme tel ? ou un fermé image comme un ouvert et tous ceux qui ne l'entendent pas sont sourds ? ou l'image n'a rien à voir avec le facteur fermé ouvert ? bref je vois pas bien où ça coince. En tous cas, mon point de vue, que je peux argumenter avec des données perceptives issues de mes diverses lectures et de ma propre expérience, c'est la dernière solution... ceci dit je tiens compte car ça me semble essentiel de l'avis du plus grand nombre qui ne ressentent pas les choses comme telles et je soupçonne donc une certaine influence du cerveau..
ça peut paraitre totalement idiot.. tans pis j'assume ;).

Faire passer sa conviction personnelle pour une loi empirique, il fallait l'oser ! :D


quoi ? j'ai dit ma réponse empirique... à quel moment je dis que c'est une loi ?? bon allez... j'étais de bonne humeur faut pas que ça change. Je libère les ondes ;)

Retour au PM3 que j'ai écouté vite fait une fois. J'avais bien aimé.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2018 15:03

cleriensis a écrit:C'est quoi le point de divergence en fait ? Un fermé n'image pas comme un ouvert et on ne sait pas l'expliquer ? ou un fermé image comme un ouvert et on ne le perçoit pas comme tel ? ou un fermé image comme un ouvert et tous ceux qui ne l'entendent pas sont sourds ? ou l'image n'a rien à voir avec le facteur fermé ouvert ? bref je vois pas bien où ça coince. En tous cas, mon point de vue, que je peux argumenter avec des données perceptives issues de mes diverses lectures et de ma propre expérience, c'est la dernière solution... ceci dit je tiens compte car ça me semble essentiel de l'avis du plus grand nombre qui ne ressentent pas les choses comme telles et je soupçonne donc une certaine influence du cerveau..
ça peut paraitre totalement idiot.. tans pis j'assume ;).

Là où ça coince, c'est dans la méthode et dans l'exposition des hypothèses et des faits. Ce qu'observent très majoritairement les audiophiles, c'est qu'un fermé n'image pas comme un ouvert. De ton côté tu affirmes, sans démontrer quoi que ce soit, qu'il n'y a aucune raison technique pour que ce soit le cas. Tu en conclus donc que c'est un phénomène massif de nature psychoacoustique. Tu as parfaitement le droit d'avoir des convictions, mais tu devrais peut-être éviter de les exprimer sous une forme aussi affirmative, surtout en tant que référence sur ce forum.

cleriensis a écrit:
Faire passer sa conviction personnelle pour une loi empirique, il fallait l'oser ! :D


quoi ? j'ai dit ma réponse empirique... à quel moment je dis que c'est une loi ??

Comme dit plus haut, à partir du moment où tu exprimes ta conviction comme s'il s'agissait d'une vérité communément admise, tu en fais une loi censée être valable pour tous.

cleriensis a écrit:bon allez... j'étais de bonne humeur faut pas que ça change. Je libère les ondes ;)

Pas de raison de se fâcher pour une divergence méthodologique... :friend:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2018 15:51

La modélisation du phénomène n'est pas trivial et il est peu probable que qui que ce soit se lance dans l'étude.

Ce que l'on peut constater, c'est qu'il n'y a pas que les fermés qui "imagent" moins ou qui donne une sensation plus "fermée".
L'écoute au casque tend vers une image centrée dans la tête et les progrès pour diminuer cette sensation se manifestent dans certaines technologies (AKG K1000, Sennheiser HD800, etc...). Donner un angle au transducteur est un des éléments positifs pour sortir l'image. Ouvrir le casque, permet aussi une "amélioration", mais il y a plein de contre-exemples. Dans les casques que je connais bien par une pratique importante, les PHILIPS Fidelio X1 et X2 spatialisent plus que les Sennheiser HD600, HD650, HD660S. Le Beyerdynamic DT990 très ouvert et le DT880 semi-ouvert, donnent une sensation plus spacieuse que le DT 1990 Pro. La différence technologique entre les plus et les moins "spatialisants" est la présence d'un amortissement arrière directement sur les drivers et ceci ne me parait pas négligeable.

Pour les fermés, même fortement amortis, ils renvoient l'onde arrière de manière plus importante que les ouverts ou semi-ouverts, ce qui induit suivant les fréquences, des phénomènes acoustiques plus ou moins satisfaisants. Je me mouille sans me mouiller! :ane:

Pour ma part, j'en conclue que le phénomène ne peu se réduire à "fermé/ouvert".

Pour ce qui concerne la psycho-acoustique, oui chacun peut transcender l'écoute par une concentration particulière ou inversement sentir un appauvrissement, mais comme le souligne Alphatak, on ne peut tirer une généralité d'une approche personnelle pour expliquer TOUT !

Notre ami Julien_cleriensis qui a souvent des positions beaucoup plus modérées que les miennes a juste oublié des guillemets ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Avr 2018 15:58

Bonjour,
Apparemment ce n'est pas un poisson d'avril :o :(

http://www.cnetfrance.fr/news/oppo-clap ... 866370.htm
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 11 Avr 2018 16:10

Super, mon nouvel OPPO PM-3 devient "vintage" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Avr 2018 16:25

et une vieille casserole de plus, une! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Avr 2018 17:06

Mon Oppo Sonica DAC aussi... :zen:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2018 17:16

ha ben oui, mais comme il ne fait pas ampli casque: faut aller voir les casseroles du forum hifi! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Avr 2018 19:30

alphatak a écrit:. J'invite STRA à le vérifier chez moi quand il veut, le ti-punch maison étant offert... :P


Si en plus y’a du rhum :love:

Je t’appelles dimanche
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Avr 2018 12:19

De retour au bureau après quelques vacances, la boite du PM-3 m'attendait négligemment jetée sur le clavier de mon PC, youpi :)

Déballage, branchement, et première conférence téléphonique avec le casque et le câble micro branché, pratique. C'est mon premier casque fermé, et je n'ai pas l'habitude de m'entendre aussi peu parler, mais au bout de 2 min je me suis habitué.

Côté son, sorti de la boite, la première impression est franchement bonne, surtout bêtement connecté à la sortie audio de mon PC portable. Vivement que je trouve le temps de le tester correctement avec une vraie amplification / un vrai convertisseur.

Première constatation aussi, il y a une perte significative dans le grave (et manifestement ailleurs aussi) quand je mets mes lunettes (branches relativement épaisses). A tester nettement plus longuement. Comme je porte des lunettes depuis peu et qu'auparavant je n'utilisais pas de casque circum-aural, est-ce que quelqu'un avec ce genre d'expérience pourrait commenter les différences constatées en général dans ce genre de cas?

Merci!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 16 Avr 2018 12:57

Bonjour,

Si le phénomène est connu puisqu'il est souvent conseillé d'essayer plusieurs positionnements des oreillettes afin de vérifier lequel proposera la meilleure qualité sonore. L'éventuelle incidence des branches des lunettes sur l'équilibre sonore est également connu. Notamment, lorsque celles-ci sont épaisses puisqu'elles vont ternir, altérer, l'étanchéité des pads du casque. Puis, comme nous le constatons avec des IEM si nous n'utilisons pas les embouts adéquats, l'étanchéité en prend un coup et plus particulièrement le grave.

Cela dit, sans aller jusqu'à envisager les bésicles :wink: , une des solutions pour ne pas être confronté à ce problème est de s'équiper de lunettes dont les branches sont très fines, ou de vérifier s'il existe des pads de substitution qui pourraient être moins sensibles à ce phénomène acoustique. Comme chez Dekoni, ou autre, par exemple :
https://dekoniaudio.com/


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Avr 2018 13:01

Hé oui, les lunettes, c'est toujours un problème (ou presque) quasiment quel que soit le casque :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Avr 2018 15:39

Solution dont il existe une autre formule d'étui de rangement : https://www.amazon.fr/ThinOptics-Lunett ... C1HG3DVZJ4 :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message