Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29 et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation phonique pieces dediees

Message » 16 Avr 2018 16:48

Bonjour,

Je sais qu’il y a des tonnes de sujets similaires, et c’est justement le problème, car souvent tout est dit et son contraire aussi.. Et je n’arrive pas à trancher. Alors je relance un sujet ou j’aimerais des conseils, des retours d'expérience, et surtout des références produit pour les 2 pièces que je souhaite isoler.

Alors voila, je souhaite isoler phoniquement (et thermiquement) 2 pièces brutes de mon sous-sol (pièce 1 de 30m2 et pièce 2 de 17m2, avec le principe de la boite dans la boite (1 boite par pièce), pour utilisation HC et Salle repetition.

Je ne suis ni pro, ni riche, je ne cherche pas la perfection, mais quitte à faire ses pièces, autant le faire au mieux pour mes loisirs et sans nuire au voisinage.

Les murs sont bruts béton 20 cm, avec pour les 2 pièces: côté nord le garage, côté sud un vide sanitaire. Côté Est, de la terre pour la pièce 2 et côte Ouest, une autre pièce non aménagée (pièce 3, que je ne touche pas). Les piieces 1 et 2 sont cote a cote avec une ouverture pour porte entre les 2.

Les plafonds sont en poutrelles béton + entrevous plastiques. Au dessus, une pièce à vivre pour pièce 1 et terrasse pour pièce 2.

Le sol est carrelé, et donc rien en dessous.

Il n’y a pas de bloc porte, seulement les ouvertures. Il me faudra donc prévoir les portes.

Il y a une VMC dans les 2 pièces, le moteur étant à l’autre bout du sous-sol, et a priori pas trop audible depuis ces pièces, et le circuit a priori assez long pour piéger le son. Le mur côté “terre” de la pièce 2 présente quelques traces d'humidité, donc l'idée est de garder une ventilation derrière le doublage.

L'idée était donc une ossature murs/plafonds découplée par bandes de mousse au sol/plafond, un plafond suspendu, etc.. de la laine, des plaques de plâtres, etc.. mais dans les détails, quoi faire? Quel materiaux?

Vu la taille des murs et la disposition de certains, je ne pense pas que plusieurs couches de plaques de plâtres soient nécessaires, à part peut-etre au plafond?

Pour l’ossature, que choisir? J’ai lu que l’ossature bois plus lourd et a priori moins résonnante était finalement moins élastique et donc moins absorbante qu’en métal?

Quel laine? Je peux me permettre au moins 10cm. Vide ou pas vide entre mur et laine?

Quelles plaques de plâtres? Ba13 phonique, acoustix pan-terre (fibro? densifie?), fermacell, autre?

Quelle bande de désolidarisation, quelles vis, quelle joints/colle, quelles suspentes? Et est-ce que les bandes sont suffisantes alors qu’il y a forcément une liaison mécanique entre le doublage et le mur/sol/plafond avec des vis?
D'ailleurs, ou s'accroche-t-on pour le doublage du mur, au sol + plafond? sol + faux-plafond? mur? Et pour le faux plafond, on s'accroche au mur ou on se suspend au plafond?

Pour les portes, les 2 pièces n’ont pas de fenêtres, donc je pensais récupérer un peu de lumière de la pièce 3 et du garage, et donc je pensais à des portes isophonique avec fenêtres, des références abordables?
Les portes doivent-elles etre posées avant ou après le doublage des murs?

L’isolation du sol serait secondaire, je pensais mettre un parquet flottant mais dans un 1er temps, je désolidariserais les instrus du sol..

Bien sur, j’aurai aussi toute l'électricité et passage de cables à faire et donc plein de gaines à passer.

Voila, merci d’avance pour vos conseils :)

Merci et bien cordialement,
pierrestone6
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Avr 2018 11:32
  • offline

Message » 17 Avr 2018 0:36

Si tu veux faire la boite dans la boite à mon avis il faut faire l'ensemble. Une demi-mesure ne sert pas grande chose.

Autre que l'isolation phonique, il faut aussi penser de l'acoustique de la salle. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message