Keron a écrit:Alors que nous arrivons à un stade où nous devons diviser l'impact carbone, faut-il encore privilégier l'aérien par rapport aux autres modes de transport ?
J'en ai déjà parlé. Curieusement, personne n'a répondu:
Autre sujet de méditation:
De mauvais esprits (il y en a toujours) se sont amusés à calculer la consommation énergétique d' Internet dans son ensemble
Les chiffres suivants sont un peu variables selon les sources mais un consensus semble se dégager:
Si on fait la somme des énergies consommées par la machine de l'utilisateur + le réseau lui même + les data centers, on arrive à environ 10% de l'électricité mondiale et 2 à 3% des émissions de CO², soit un peu plus que l'ensemble du transport aérien (2%)
Etant donné que cette consommation double tous les 3 ans, à peu près, vaut-il mieux taxer le kérosène ou les claviers informatiques ?
A+
Edit: ne pas oublier dans vos réponses que l'envoi d'un simple mail correspond à 6 g de CO²
C'est toujours le même schéma: on est pour des mesures contraignantes quand on est sûr que cela ne concernera que les autres.
Dans trois ans, l'activité internet émettra plus du double de CO² que l'ensemble du transport aérien, cad 5 à 6 % . Il est urgent d'attendre....
A+
Edit: pour mémoire, un A 380 consomme 3 L /100 km par passager.