Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Preampli/processeur HC & auto-calibration acoustique...

Message » 17 Avr 2018 0:11

jeoffrey59 a écrit:mguw, qu'elle est la nature acoustique de ta pièce d'écoute ? plutôt bonne, moyenne, catastrophique ?
:


Je ne sais pas trop dire, je pense qu'elle est bonne avec un RT de 0.56 grâce à pas mal de mobiliere, des tapis, des poutres au plafond et d'ouvertures.

Voici un panorama


Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2018 10:19

Super, merci beaucoup pour la photo :bravo: une photo vaut mieux que 1000 mots en effet...

et quel serait ton ressenti, avant et après calibration ? je pose la question car je lis régulièrement des personnes n'apprécie plus l'écoute après calibration...est-ce que ces personnes ne sont-elles pas habitués à écouter un système neutre, sans artifices et coloration de la pièce..?

Dans tout les cas, la courbe que tu nous montre avec dirac, ça donne vraiment envie d'essayer une telle application...

est-ce que tu serai nous dire si ça demande beaucoup de temps pour la prise en main ? avec dirac..?

Merci d'avance
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2018 10:30

haskil a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
autre point, en lisant le fil de Hugo, je découvre qu'il existe une version pro de Audyssey, encore plus pointue... :bravo:


On en a parlé pourtant ! :oldy:


Version pro qui n'existe plus sur les nouveaux appareils.

Elle est remplacée par le XT32 + application (payante) iOS/Androïd donnant accès à l'édition des courbes et plus d'options

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2018 10:32

Yoann44 a écrit:A priori, si j'en crois la doc, rien n'empêche de mettre un minidsp entre le préampli et l'ampli (avec ou sans Dirac du coup)


Tout à fait, il y a un modèle qui va bien :
Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2018 10:40

jeoffrey59 a écrit:Super, merci beaucoup pour la photo :bravo: une photo vaut mieux que 1000 mots en effet...

et quel serait ton ressenti, avant et après calibration ? je pose la question car je lis régulièrement des personnes n'apprécie plus l'écoute après calibration...est-ce que ces personnes ne sont-elles pas habitués à écouter un système neutre, sans artifices et coloration de la pièce..?

Dans tout les cas, la courbe que tu nous montre avec dirac, ça donne vraiment envie d'essayer une telle application...

est-ce que tu serai nous dire si ça demande beaucoup de temps pour la prise en main ? avec dirac..?

Merci d'avance


ah moi j'adore le resultat du dirac. faut dire que je suis bien assis au milieu de mon canapé pour l'ecoute

on sent les basses propres et juste comme il faut, mais pour moi le resultat principal est la scene sonore qui est beaucoup mieux definie. La voix de la chanteuse est plus naturelle et vient d'un endroit precis dans l'espace, et pareil chaque instrument est là ou il faut. c'est vraiment l'aspect principal pour moi, encore plus que l’égalisation que tu peux faire manuellement.

j'avais fais une video avec/sans et au casque ca donne une idée mais bien sur on a pas la meme scene sonore



mettre les sous titre pour savoir ON/OFF

la mesure prend 30min, c'est assez bien assisté par le logiciel. pas eu de souci particulier.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2018 11:11

Donc le preamp en question, c'est un anthem ?

Merci pour la vidéo, je vais éditer mon 1er poste sur ce fil et mettre ton retour d'expérience en 1ère page... :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2018 11:13

domin a écrit:
haskil a écrit:
On en a parlé pourtant ! :oldy:


Version pro qui n'existe plus sur les nouveaux appareils.

Elle est remplacée par le XT32 + application (payante) iOS/Androïd donnant accès à l'édition des courbes et plus d'options


Merci pour l'info... :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2018 11:29

@mguw : l'installation de tes enceintes nous fait penser que les tweeters sont très hauts perchés par rapport à ta position d'écoute (sur ton canapé). Il me semblait que ce n'était pas souhaitable et que le mieux était de les avoir à hauteur d'oreille. Non ? Est-ce que je me trompe ?

De plus, deux choses m'interpellent :
- les enceintes sont très proches du mur arrière : est-ce que c'était un "gros" point noir avant correction ?
- l'enceinte gauche sur ton meuble : quid des raisonnances et vibrations ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Avr 2018 11:37

jeoffrey59 a écrit:Donc le preamp en question, c'est un anthem ?

Merci pour la vidéo, je vais éditer mon 1er poste sur ce fil et mettre ton retour d'expérience en 1ère page... :bravo:


Non, Anthem c'est correction propriétaire ARC.

Au vu de la vidéo, son (pré?)ampli est un Arcam

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Avr 2018 11:39

Oui autant pour moi... :oops: rahlala, faut vraiment que j'aille dormir moi...(le petit qui fait ses dents et te réveils 4 fois dans la nuits depuis 2 mois :ko: )
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Avr 2018 11:55

LeBienHeureux a écrit:@mguw : l'installation de tes enceintes nous fait penser que les tweeters sont très hauts perchés par rapport à ta position d'écoute (sur ton canapé). Il me semblait que ce n'était pas souhaitable et que le mieux était de les avoir à hauteur d'oreille. Non ? Est-ce que je me trompe ?

De plus, deux choses m'interpellent :
- les enceintes sont très proches du mur arrière : est-ce que c'était un "gros" point noir avant correction ?
- l'enceinte gauche sur ton meuble : quid des raisonnances et vibrations ?


oui et il pourrait aussi faire comme floyd toole :wink: regarde ou ce trouvent les tweeters des revel http://www.avsforum.com/forum/89-speakers/710918-revel-owners-thread-321.html#post52485977 (installation dédié hc)

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Avr 2018 14:16

Pas mal les enceintes a l'envers.

Je ne peux malheureusement pas descendre les enceintes du meuble. La hauteur des Tweeter était une des raison pour tester des 926 à la place des 948. Mais j'ai pas aimé j'avais fait un comparo ici post179518907.html#p179518907

Mais au moins j'ai pas de problème de vibrations sur le meuble à aucune fréquence du sweep.
Y a que les verres d'apéritif dans la vielle armoire du fond qui vibrent, mais bon il y a des priorités 8)

pour l'espacement avec le mur arriere, je pense que je m'en sors car les murs lateraux sont loin eux.

Depuis j'ai pas mal incliné mes enceintes vers l'avant pour pointer vers le canapé et le résultat est encore meilleur

Jeffrey, C'est un arcam Avr550




Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2018 14:57

Mguw à une install qui montre bien ce qu'apporte une bonne correction en mono auditeur je trouve, correction au début contesté par des intervenants de très haut niveau (JPL et THXRD, rien que ça...) car l'install était en section HC, donc pas en mono auditeur, il y a eu "tirage d'oreille :wink: )
Après explication, tout est rentré dans l'ordre car il y avait incompréhension sur la largeur de la zone d'écoute, un spot de la taille d'une sphère de 50 cm de diamètre, ça n'existe pas, en HC, l'EQ se fait en champ proche des enceintes, avec possibilité de légères EQ des basses fréquences '(grandes longueurs d'ondes).
En HC et dans des salles acoustiquement traitées, croiser un fort GMEP, c'est pas fréquent, nous ne vivons pas dans le même monde...

Mini DSP propose un large éventail de solutions qui permet à peu pret toutes les configs, le RQP semble bon, j'en ai commandé un HDMI > HDMI pour tester et comparer Dirac/mini DSP à une EQ 100% manuelle sur Mini DSP.

On a pas réussi à lister les préamp à bon RQP qui répondrait à la question de Jeoffrey (je ne connais pas les références, je ne vais pas etre d'une grande aide)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Avr 2018 17:25

fredoamigo a écrit:
LeBienHeureux a écrit:@mguw : l'installation de tes enceintes nous fait penser que les tweeters sont très hauts perchés par rapport à ta position d'écoute (sur ton canapé). Il me semblait que ce n'était pas souhaitable et que le mieux était de les avoir à hauteur d'oreille. Non ? Est-ce que je me trompe ?

De plus, deux choses m'interpellent :
- les enceintes sont très proches du mur arrière : est-ce que c'était un "gros" point noir avant correction ?
- l'enceinte gauche sur ton meuble : quid des raisonnances et vibrations ?

oui et il pourrait aussi faire comme floyd toole :wink: regarde ou ce trouvent les tweeters des revel http://www.avsforum.com/forum/89-speakers/710918-revel-owners-thread-321.html#post52485977 (installation dédié hc)

Cela ne me serait jamais venu à l'idée de mettre les enceintes la tête en bas :o

mguw a écrit:...Je ne peux malheureusement pas descendre les enceintes du meuble.

Tu n'as pas suffisamment de place devant le canapé pour que tes enceintes soient à même le sol ?

mguw a écrit:Mais au moins j'ai pas de problème de vibrations sur le meuble à aucune fréquence du sweep.
Y a que les verres d'apéritif dans la vielle armoire du fond qui vibrent, mais bon il y a des priorités 8)

:bravo:

mguw a écrit:pour l'espacement avec le mur arriere, je pense que je m'en sors car les murs lateraux sont loin eux

Ok !

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Avr 2018 18:05

LeBienHeureux a écrit:
mguw a écrit:...Je ne peux malheureusement pas descendre les enceintes du meuble.

Tu n'as pas suffisamment de place devant le canapé pour que tes enceintes soient à même le sol ?
:


j'ai essayé mais la c'est meme plus du WAF c'est du MAF myself acceptance factor :D

et en plus elles ne seraient plus que à 2m60 de la position d’écoute et écartées de 3.10m ce qui est trop proche pour des 948.
là j'ai un vrai triangle isocele de 3m10
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message