Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Blocs de puissance montés ClassDaudio

Message » 27 Nov 2017 13:31

Il y a à dire sur ce qui se passe entre ampli et enceintes..et les erreurs d'appréciation possibles.
A distance, on ne peut que livrer son expérience et rappeler quelques aspects techniques:
-ce qui peut poser problème a certains amplis c'est la courbe de phase électrique (tension courant) des enceintes si elle est tourmentée..sans la connaitre on ne peut rien imaginer.
-Mes enceintes ont un minimum d'impédance de 3 ohms, et je n'ai jamais eu de problème.
-le SDS470 est donné pour 600W/canal sur 2 ohms.Donnée théorique qui ne sert pas, car on écoute à 5watt avec des pointes à 30...A ce sujet en effet,2 enceintes de rendement 90 donnent (environ) 92dBSPL à 1m pour 1watt/ canal. Si on écoute en champ direct à 2 mètres, cela donne 86.
2 watt/canal 89dBSPL
4 watt/canal 92dBSPL
8 watt /canal 95dBSPL et là,ça commence à être très fort!
- l'impédance de sortie d'un ampli classe D est très faible, donc elle ne peut pas provoquer des + ou des - sur la courbe de réponse, comme pourrait le faire un ampli à tubes d'IS 2,5ohms.
-Si on se trouve avoir un problème avec un tel ampli et des enceintes, l'ampli n'y est peut-être pour rien!!! Par contre,cet ampli étant très sensible à tout, si l'installation n'est pas optimisée il peut subsister des défauts d'équilibre tonal, que l'on peut éliminer.
C'est -en tout cas-l'expérience que j'ai acquise avec cet ampli depuis 2011....
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Nov 2017 18:18

C’est pour cette raison que je me suis bien gardé d’affirmer, connaissant le côté très pervertie de l’audio.

Charles
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 17 Avr 2018 18:40

Bonjour à tous
Petite question: le sds 470c est il sensible à la phase ?
Dans ce cas comment fait pour la reconnaître, il n’y a pas d’indication sur ou a côté de la fiche IEC .....
jink1978
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Nov 2008 16:36
  • offline

Message » 21 Sep 2018 16:59

bonjour Sergioredshoes

j'ai vu qu'en 2012 tu as retourné ton classdaudio.
quel délai il a fallu pour recevoir réparé.

j'ai retourné le power amplifier module depuis un mois, et depuis, plus de nouvelle de tom. pas de réponse à mes 2 mails.
terajnol
terajnol
 
Messages: 262
Inscription Forum: 17 Oct 2005 11:54
  • offline

Message » 21 Sep 2018 20:54

terajnol a écrit:bonjour Sergioredshoes

j'ai vu qu'en 2012 tu as retourné ton classdaudio.
quel délai il a fallu pour recevoir réparé.

j'ai retourné le power amplifier module depuis un mois, et depuis, plus de nouvelle de tom. pas de réponse à mes 2 mails.
terajnol

Bonsoir.
J'ai eu à retourner mon module également.
Tom n'est n'est pas des plus assidus en ce qui concerne les mails, mais il ne faut pas s'en inquiéter.
Il est sérieux et celà prend en effet un peu de temps ^^
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 24 Sep 2018 8:50

merci, ça me rassure.
bonne journée,
terajnol
terajnol
 
Messages: 262
Inscription Forum: 17 Oct 2005 11:54
  • offline

Message » 10 Oct 2018 9:26

salut à tous,
reçu le module ce jour !
1 mois et 1/2.
par contre frais de douane et tva à repayer, super ...
terajnol
 
Messages: 262
Inscription Forum: 17 Oct 2005 11:54
  • offline

Message » 12 Nov 2018 13:04

bonjour,
bon après remontage. toujours la même panne. Une seule sortie fonctionne.
j'ai re-contacté Tom. Celui-ci est étonné, et silence radio depuis ...

Quelqu'un a-t-il le schema électrique ou un lien à télécharger, afin que je le fasse contrôler par un technicien français ?

merci d'avance.
terajnol
 
Messages: 262
Inscription Forum: 17 Oct 2005 11:54
  • offline

Message » 12 Nov 2018 13:42

Je ne connais strictement rien à l'électronique pratique, mais la logique veut que ce ne soit pas le module qui soit en cause, mais un autre composant à l'intérieur de l'ampli quelque part entre le module et la sortie proprement dite, quand bien même ceux ci seraient ultra basiques, une panne est possible.

terajnol a écrit:bonjour,
bon après remontage. toujours la même panne. Une seule sortie fonctionne.
j'ai re-contacté Tom. Celui-ci est étonné, et silence radio depuis ...

Quelqu'un a-t-il le schema électrique ou un lien à télécharger, afin que je le fasse contrôler par un technicien français ?

merci d'avance.
child
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Avr 2012 21:44
  • offline

Message » 12 Nov 2018 18:56

sauf que tom m'a demandé de renvoyer le dit-module et ... après réception (encore taxes de douane :hein: )

ben panne idem, donc je pense comme toi que c'est ailleurs, mais ... pour chercher, c'est peut-être plus rapide d'avoir le shema electrique.
terajnol
 
Messages: 262
Inscription Forum: 17 Oct 2005 11:54
  • offline

Message » 12 Nov 2018 19:22

Pour avoir monté les miens en DIY, je serais toi j'irais voir du coté du potar de réglage de gain de sortie. Tu le shunte et tu saura de suite si cela viens de là ... ou pas.
oliv44-2
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 3:44
  • offline

Message » 12 Nov 2018 19:42

Pour shunter, depuis la carte tu as une prise mâle de trois pins sur laquelle vient se clipser la prise femelle qui relie le potar. Sur mes cartes, au départ, ces potars étaient shuntés comme sur l'image avec un fil soudé entre les trous du CI (right gain), il n'y avait même pas de prise mâle. Mais cela devrait te suffire soit pour les relier directement sur la prise mâle, soit à faire contact sur les pattes du potar, ce qui reviendra au même.

L'image présente le canal droit. Pour le gauche, l'implantation des pins est exactement la même que pour le canal droit (relier les deux pins de gauche sur les trois, quand tu as l'input en face de toi). Elle n'est pas en miroir inversé.

Dis nous si cela résolve ton problème.

https://www.casimages.com/i/181112063541149653.jpg.html
oliv44-2
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 3:44
  • offline

Message » 14 Nov 2018 9:14

merci pour vos réponses. je l'ai reçu tout monté.
donc je vais déssouder les 2 fils au potar concerné

https://www.casimages.com/i/181114081329398914.jpg.html

https://www.casimages.com/i/181114081329877082.jpg.html

quelles couleurs de fils ?

merci
terajnol
 
Messages: 262
Inscription Forum: 17 Oct 2005 11:54
  • offline

Message » 14 Nov 2018 10:56

terajnol a écrit:donc je vais déssouder les 2 fils au potar concerné
merci


Bonjour,
Oh malheureux ! ne fais surtout pas cela, tu n'en as nul besoin. Non il s'agit juste de faire un contact soit entre les pins de la prise incriminée (la voie muette), soit directement sur les pattes correspondantes du potar, au bout des fils ce qui est plus simple, plus accessible. Un simple tournevis un peu fin suffit à faire contact.

Ne sachant pas si la voie muette est la droite ou la gauche, je t'ai fait deux ronds jaunes pour les pins sur lesquels sont branchés les potars (là c'est écrit Left gain ou Right gain) et il faut que tu suives les fils pour trouver le potar (entourés en bleu) qui correspond.

https://www.casimages.com/i/1811140946538082.jpg.html

terajnol a écrit:
quelles couleurs de fils ?

merci


difficile de répondre à cette question car ton image ne présente pas le bon angle des connectiques. Et sur le mien, j'ai du refaire les fils, qui sont d'une autre couleur. Si l'ordre des fils est bien Rouge/jaune/Noir de gauche à droite en ayant la face arrière devant soi dans les ronds jaunes sur mon image, alors c'est le contact entre les fils rouge et jaune sur les pattes du potar dans le rond bleu. Si l'ordre des couleurs n'est pas exact, de toute façon, dans le sens indiqué face AR devant toi, c'est toujours les deux mêmes pins (ou couleurs de fils) celui de gauche et le central. Regarde sur mon image, un pontage remplace les fils entre ces deux points gauche et central. Un simple contact suffit. Si le son revient (il ne sera pas plus fort que ce tu lui permettra de sortir par le potar de ton préampli, ne t'inquiète pas) bingo, sinon, il faudra chercher ailleurs.
oliv44-2
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 3:44
  • offline

Message » 14 Nov 2018 16:10

En tous les cas, la qualité des branchements et des fils a nettement progressé chez ClassDaudio depuis les premiers amplis ! :bravo:
Je me souvient de mon SDS470: Il y avait des "cheveux d'anges" d'une finesse exceptionnelle comme contacteur pour les potentiometres...

Question subsidiaire: Il y a maintenant possibilité d'avoir une version d'ampli avec alim boostée...Quelqu'un a déjé comparé avec l'ancienne version ? Cela fait vraiment une difference ?
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message