Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil pour Système compact

Message » 17 Avr 2018 12:06

Bonjour,

Je voudrais changer mon vieil home cinema (5.1 Onkyo DS575 + 5 enceintes + Sub, tout filaire) mais j'ai bien du mal à m'y retrouver parmi la multitude de produits et de mes besoins/ désirs quelque peu particuliers. J'ai essayé de trouver des posts pouvant m'aider mais comme j'ai fais choux blanc, ou presque, je créé ce post, histoire de voir si vous pouvez m'orienter/ me canaliser dans mes recherches.

Le besoin:
- Je déménage souvent et un vrai home cinema est galère à gérer. Bien que cela ressemble à une hérésie, je voudrais passer à une système de type barre de son multidirectionnel + caisson de basse (voire + 2 enceinte arrière wireless).
- Je dispose d'une TV + un projecteur Benq en wireless.
- Je voudrais connecter au moins 4 appareils (une Box, une console, un BlueRay, une apple TV)
- Un systeme airplay

Mon soucis:
- Initialement, en bon mouton, je me suis rendu chez un Darty/ Boulanger/ etc. et j'y ai vu le système Bose Soundtouch 300 + Sub + enceintes wireless, je me suis dis super c'est ça que je veux ... jusqu'à ce que je tombe sur un post (je-debute/bose-lifestyle-600-ou-soundtouch-300-t30078650.html) où Subway m'a clairement cassé le mythe. Si Bose, c'est de la m**, y a-t-il des alternatives à ce genre de sytème barre de son multidirectionnelle + Sub, et de qualité meilleure ?

- Mon autre soucis, c'est que je dispose d'un projo et que ces fameuses barres de son ne se branchent généralement que sur des téléviseurs par Hdmi ou optique. Les sorties optiques sur des ampli sont plutôt rares, et que sur des modèles hors de prix. Du coup, ça devient compliqué de gérer le projo.


Je ne suis clairement pas un puriste du son ou de l'image. Mais je voudrais un truc correct qui soit simple.
Sonos fait aussi un gros machin à mettre sous la TV mais je me doute que le verdict va être le même que pour Bose. D'où ce Post :D

En gros, si l'on ne veut pas(plus) passer en système d'enceintes traditionnelles, quelles sont les alternatives correctes ? Considérant que l'on a un projo en plus.

Merci pour tout aide, même petite, car là, je suis un peu paumé.
Mon budget avoisine les 3000€, si ça peut aider.
Baltyz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Avr 2018 9:45
  • offline

Message » 17 Avr 2018 12:53

Cela ne fait pas une heure que j'ai posté et je rempile déjà, pour élargir la discussion.

Je me doute que les barres de son n'ont pas bonne presse sur un forum de passionnés. Normal. Du coup, quitte à limiter l'hérésie (sans s'en affranchir comlpètement) exist-t-il des pack 5.1 compact en wireless ? Nouvel ampli et tout et tout.

Je ne peux malheureusment pas changer mon meuble TV (sentimental. Vous êtes mariés? vous comprenez donc!) et la voix centrale se devra donc d'être posée sur le meuble.La TV n'étant pas très haute, j'ai à peine 15cm de dispo.

Mon utilisation est à 90% la musique (Spotify- réglé pour qualité max) et le reste en Blue-R/ AppleTv/ TV.
Baltyz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Avr 2018 9:45
  • offline

Message » 17 Avr 2018 14:55

Salut

Ton besoin est simplement de pouvoir profiter du son en 5.1 ou tu attends un bon niveau de qualité ?
Si tu es prêt a prendre du 5.1 en wireless ça veut dire qu'il n'y a que les câbles qui te posent soucis?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14385
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Avr 2018 16:29

Salut Gort'h et merci de ta réponse,

J'ai deux facteurs limitants:
- Impossible d'avoir des enceintes surround en filaire
- Impossible d'avoir une voix centrale plus haute de 15cm
Je ne veux donc plus de filaire en surround. No soucy pour les voix frontales/ sub.

Actuellement, je dispose d'un ensemble 5.1 qui pourrait fonctionner mais:
- Impossible de brancher mes surround.
J'envisage de placer des surround wireless sur un support maison fixé sur un IPN au "plafond", là où est fixé le video projecteur. J'ai bien une source d'électricité mais c'est trop galère de faire courir un fil pour alimenter des surround.

- Ma voix centrale est placée actuellement à l'intérieur de mon meuble TV. Pas pratique. Du coup, je passe très souvent en 2.1
Tu pourrais me dire "achète une voix centrale de qualité" alors, mais le truc c'est que je vais certainement déménager dans l'année et je vais laisser les enceintes accrochées au mur pour le futur proprio. Du coup, je cherche un nouvel ensemble "simple".

Je ne cherche pas une config digne du respect éternel de connaisseurs. Je voudrais juste un ensemble correct qui envoie un peu quand même, histoire de se faire plaisir de temps en temps. Avec nos déménagements, du sans fil est donc plus pratique car plus facile à repositionner suivant les différents salons dans lesquels j'installerai tout ça.

En résumé:
Mon besoin est d'avoir un bon son (90% musique et 10% films)
Pas obligatoirement en 5.1
Pas obligatoirement des surround
Une voix centrale de moins de 15cm
Baltyz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Avr 2018 9:45
  • offline

Message » 17 Avr 2018 20:22

Au final il faudrait idéalement que tu sois plutôt en 2.0 (ou 3.0) voir 2.1(ou 3.1) (égalisation obligatoire avec un caisson) non?
Pour 10% d'utilisation film un 5.1 est-il nécessaire?

Sinon tu peux regarder des idées sur cette page :
https://www.son-video.com/rayon/enceintes/enceintes/enceintes-home-cinema-sans-fil

Chez Klipsch il y a des choses apparemment.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14385
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Avr 2018 22:07

Merci pour ce lien :bravo:
Un 3.1 m'irait bien en effet.
Pour moi, le caisson de basse est indispensable. ;)
Baltyz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Avr 2018 9:45
  • offline

Message » 18 Avr 2018 10:23

Avec 3000€ de budget et vu ton utilisation, je te conseillerai plutôt de mettre le paquet sur 2 bonnes colonnes Hifi et éventuellement (si indispensable pour toi) un bon caisson (plutôt clos pour la Hifi). Prévoir au moins 800€ pour ce dernier ce qui n'est pas anodin.
Ça te permet de démarrer sur une bonne base quitte à la faire évoluer ensuite en fonction des besoins.
Intégrer un budget centrale (vu tes contraintes en plus) dans ce budget risque de diminuer le budget de chaque poste pour un résultat moins intéressant.

My 2 cts
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14385
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message