Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Davis Acoustics Klarence MV3

Message » 08 Avr 2018 6:37

Bonjour à tous.

Ca y est, après pas mal de tergiversations je me lance enfin dans la réalisation d'un kit de Davis Acoustics Klarence MV3.

N'ayant pas les compétences pour concevoir une enceinte digne de remplacer mes Davis Matisse, je cherchais plutôt un Kit, histoire de partir sur des bases saines. J'hésitais pas mal entre des Atohm et Davis. Chez Atohm les Eurus semblent très sympas, mais si on y adjoints les caissons de basses optionnels, le budjet et vraiment hors format ( 4000€ sans ébénisterie)! Chez Davis, marque chère à mon coeur car ados je rêvais déjà de construire leurs premiers kits, les propositions genre MV 15 ou Kristel sont chères, et ont une esthétique très discutables fortement datée années 80, nécessitant une refonte entière de l'ébénisterie pour faire quelque chose de joli. Cherchant plutôt des colonnes, les Klarence MV3, évolution des Klarence sortie en 2009, semblaient un bon compromis qualité/prix, même si un peu chères pour mon porte monnaie restreint. HPs de qualité, les mêmes que sur les mytiques Kristel et Karla (20 TK8 et TW26K2F-r) avec une section basse simplifiée. Seule l'esthétique me rebutais un peu, avec le HP grave situé en bas de l'enceinte (à cause du résonateur interne). Mais après avoir vu une réalisation plutôt réussie de Sevyc, un forumeur de la maison du haut parleur, ce modèle m'intéressait de plus en plus.

Alors, quand David Nyls, un membre actif du forum à mis en vente ses Klarence MV3 pour se lancer dans un nouveau projet, je n'ai pas hésité trop longtemps. Il a eut la gentillesse de me préparer un colis avec les HP, filtres, boites à filtres et autre accessoires que j'ai pu faire rapatrier 10 000 km plus loin dans l'Océan Indien, car j'habite à l'Ile de la Réunion.

Je vous propose donc aujourd'hui de partager l'expérience sur la réalisation de ce Kit.

Ne pouvant bien sur m'en tenir à la stricte réalisation du kit, le projet originel a été recalculé pour intégrer quelques variations.
De médium 22mm, la caisse a évolué vers une partie centrale en valchomat 30mm (médium haute densité teinté dans la masse) avec des joues en plateau de bambou 38 mm. Il a fallu calculer au plus juste, car à 200€ le plateau de bambou, il fallait tailler les 4 joues dans un seul plateau, et ca s'est joué à quelques mm. Les côtes exactes ont donc été déterminées après avoir fait la découpe du bambou.
J'ai également rajouté aux plans quelques renforts internes en contreplaqué okoume marine de 15 et 18mm entre les parois, malgré les fortes sections de 30 et 38mm. Ceinture et bretelles, on n'est jamais trop prudent.

Ci joint les vues du projet. La partie atelier viens de commencer, je vous tiendrai au courant de l'évolution et une vidéo complète sera mise en ligne à la fin du projet, car l'ébéniste qui se charge de la réalisation est également un youtubeur de renom dans le monde des copeaux!
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-11-15 à 20.11.26.jpg
Capture d’écran 2017-11-15 à 20.10.34.jpg
Capture d’écran 2017-11-21 à 19.19.26.jpg
Capture d’écran 2017-11-21 à 19.35.06.jpg
Capture d’écran 2017-11-21 à 19.35.14.jpg
Capture d’écran 2017-11-21 à 19.17.59.jpg
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 11 Avr 2018 20:05

Beau projet! :bravo:
Il est fermé à l'arrière ce tweeter à cône?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Avr 2018 19:55

Oui. Les Hp utilisés pour le modèle 3D sont génériques, juste pour avoir une idée générale de l'esthétique.
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 16 Avr 2018 21:47

OK

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Avr 2018 19:10

La construction a été commencée il y a déja quelques jours.
Je fignole les filtres demain. Ils seront placés à l'extérieur. Pour plusieurs raisons:
Pas envie de me galérer à placer ca à l'intérieur, vu que j'ai mis des renforts. Possibilité de travailler les filtres ultérieurement si besoin.

La partie mâle des feuillures (dans le valchromat) a été faite à la toupie. Possible à faire à la défonceuse également, mais vu que le menuisier est équipé, on a été au plus rapide. Le valcrhomat fait pas mal de poussière fine. On sent que la matière est plus dure qu'un médium standard.
Les parties femelles des feuillures ont été réalisées à la défonceuse, avec des guides ou des gabarits. Attention, le bambou est chargé en silice, c'est un peu chiant à usiner car ca chauffe vite et ca fait très vite des traces de brulures. Pas grave pour les rainures, mais embêtant pour les découpes extérieures. D'ailleurs, ca chauffe tellement qu'on a eut un feu qui a pris dans l'aspirateur!

Quelques photos du début de la réalisation.
Dans quelques jours on attaque la pertie percage pour les HP et les évents. Le compas de toupie est déja prêt, donc a devrait aller vite.
Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait ca avec le GSM. Ca la fout mal pour un photographe pro, mais j'étais plus occupé à filmer pour la vidéo finale de la réalisation ;-)
Fichiers joints
20180322_162549.jpg
20180322_162603.jpg
20180322_165423.jpg
20180323_122423.jpg
20180323_122428.jpg
20180323_122431.jpg
20180323_172035.jpg
20180323_172051.jpg
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 18 Avr 2018 15:50

Beau projet :)

Rotche a écrit:Attention, le bambou est chargé en silice, c'est un peu chiant à usiner car ca chauffe vite et ca fait très vite des traces de brulures. Pas grave pour les rainures, mais embêtant pour les découpes extérieures. D'ailleurs, ca chauffe tellement qu'on a eut un feu qui a pris dans l'aspirateur!

La silice contenu dans le bois ne provoque pas d'échauffement. Enfin pas directement.
Elle désaffute les outils vitesse grand V, comme ils coupent moins, le bois et l'outil chauffent.
Si tu brules le bois c'est qu'en plus tu va trop vite en vitesse, et / ou que tu fais des trop grosses passes de coupe / défonce.
C'est étonnant que ton menuisier ne sache pas ça :hein:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2018 16:38

Dagda a écrit:Beau projet :)


C'est clair :o

Dagda a écrit:Elle désaffute les outils vitesse grand V, comme ils coupent moins, le bois et l'outil chauffent.


Le désaffutage est un vrai soucis.... aussi en cuisine: la mode est hélas au planche à découper en bambou qui pourtant détruisent l’affûtage des couteaux. Les bonnes planches sont encore trouvable, mais la plupart des gens se font avoir. :oldy:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Avr 2018 18:16

Sinon, faut les faire soit même en bois de bout :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2018 18:36

C'est peut être moi qui ai zappé quelques subtilités sur l'usinage bois!! j'étais un peu dans les vappes quand on a bossé la dessus suite à un soucis de santé!. Mais même avec des bons outils, la moindre variation dans la vitesse d'avance sur le bambou fini vite par une trace de brulé. On en a eut une ou deux sur les tranches des joues, pourtant mon pote a bien l'habitude. J'espère qu'on pourra récupérer ça au ponçage.
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 18 Avr 2018 18:52

Splendide travail... oui le bambou, comme l'orme autrefois, désafute les outils... Mais il faut reconnaître que ces plateaux peuvent être magnifiques...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Avr 2018 19:00

haskil a écrit:Splendide travail... oui le bambou, comme l'orme autrefois, désafute les outils... Mais il faut reconnaître que ces plateaux peuvent être magnifiques...

Pourquoi "autrefois" ... on utilise toujours l'orme :mdr:
Par contre, trouver des plateaux de bambou de bonne fabrication, c'est pas simple !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2018 20:10

Ah oui c'est jolie en bambou, ce projet sens très bon :love:
Et puis bon, je ne pense pas que ces enceintes serviront de planche à découper donc cela devrait aller :siffle:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Avr 2018 10:44

Dagda a écrit:
haskil a écrit:Splendide travail... oui le bambou, comme l'orme autrefois, désafute les outils... Mais il faut reconnaître que ces plateaux peuvent être magnifiques...

Pourquoi "autrefois" ... on utilise toujours l'orme :mdr:
Par contre, trouver des plateaux de bambou de bonne fabrication, c'est pas simple !


On l'utilise quand même beaucoup moins depuis qu'il n'y en a quasi plus de vivants sur le territoire... :oldy:

Chers, les plateaux de bambou de belle qualité... mais aspect magnifique...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Avr 2018 11:43

haskil a écrit:
Dagda a écrit:Pourquoi "autrefois" ... on utilise toujours l'orme :mdr:
Par contre, trouver des plateaux de bambou de bonne fabrication, c'est pas simple !


On l'utilise quand même beaucoup moins depuis qu'il n'y en a quasi plus de vivants sur le territoire... :oldy:

Chers, les plateaux de bambou de belle qualité... mais aspect magnifique...


Chers oui je confirme!
J'espère que la qualité sera au rendez vous
J'ai entendu pas mal de retours sur des plateaux bambous qui se fissurent. Ici, avec le taux d'hydrométrie ce problème n'est pas apparu (je les ai depuis septembre). Mais en usinant pas mal de défauts sont apparus, nombreux espaces entres les lames par exemple.
Cela devrai se réglèr à la finition je pense. J'espère juste que des fissures n'apparaitront pas dans le temps une fois l'enceinte finie.
Fichiers joints
20180419_112020.jpg
20180419_105745.jpg
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 21 Avr 2018 11:53

Ouaip, c'est à la mode le bambou mais pour en trouver de qualité, bonsoir !
Et de toute manière comme tout lamellé collé et autre CP, trouver de la top qualité sans trou, c'est compliqué, peut importe l'essence utilisé.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message