Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci et 56 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Projet HC dans salon haut de plafond !

Message » 18 Avr 2018 22:54

Bonjour à tous,

Je viens d’emménager dans un nouvel appartement et cherche à me faire un système HC sans prétention. (comparé a ce qu'on peut voir par ici...)

Je veux éviter la TV et me concentre donc sur l'utilisation d'un VP. Je souhaite que l'installation soit la moins visible possible, seulement j'ai quelques contraintes, et je n'arrive pas à prendre de décisions... Je souhaite aussi que l'utilisation soit la plus simple possible, pas de branchage/de-branchage a chaque fois que je veux voir un film etc...

L'installation se fera dans le salon qui mesure 4m de large par 6m de long. La projection se fera sur le mur face au canapé (dans la largeur) et pour cela le VP devra être placé au dessus du canapé. Sauf utilisation d'un VP courte focale, choix que j’élimine pour le moment à cause du prix.

Maintenant le plafond est haut (3m60) et je souhaite que le VP reste invisible. Le mur mitoyen derriere le canapé donne sur une chambre et celle ci a un faux plafond a 3m40. Une de mes idées et de mettre le VP dans le faux plafond de la chambre en créant une ouverture vers le salon. La complexité réside dans le fait de trouver un VP qui pourrait avoir un lens-shift assez important pour pouvoir projeter a 3m40 de hauteur et que le bas de l'image lui ne soit pas trop haut... En évitant l'utilisation de lens-shift logiciel. L'autre difficulté est le passage de cable dans ce faux plafond bourré de laine de verre isolante et peut-être la ventilation ? Faut-il prèvoir un petit ventilo style VMC qui pourrait ventiler mon faux plafond ...

Une autre solution plus simple est de mettre une etagere au dessus du canapé...

Je souhaite ensuite y connecter un appleTV ou androidTV ou raspberryPi sous Kodi. Pour le son, je suis équipé de B&W 685S2 qui me seront amplement suffisantes (je reste en stereo pour le moment), mais il me faudra quand meme séparé le signal HDMI du signal audio (car peu nombreuses les box qui ont une sortie optique) et tirer un toslink jusqu'a l'ampli qui sera lui a l'opposé du VP... mais cela est un autre problème.

Pour le budget du VP j'aimerais pas dépasser les 800e. Mes dernières recherches se portaient vers les Benq, les modèles sont nombreux, w2000, w1090, mais aucun ne rentre dans mes contraintes de lens-shift.

Un petit schéma pour la forme (la longueur de la piece n'est pas bonne mais ca revient au meme car c'est la largeur de 4m qui nous intéresse ici, et la simulation vient du site benq avec le w2000 si mes souvenirs sont bons)

Image

Voila, merci par avance pour vos idées ! :roll:

Mat
madmat13
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:52
  • offline

Message » 19 Avr 2018 0:02

Bienvenue,

Un seul commentaire majeur de mon coté mais très important il me semble ... sur ton plan l'écran est encore bien trop haut :ko:
Le base de l'écran est a 1,70m !
C'est bien trop haut tu vas devoir trop lever la tête pour regarder tes films
Donc tu dois projeter plus bat ce qui risque d'être compliqué avec ton projo si haut et avec pas assez de recul ...
Ta seule solution sera peut être en effet de placer le projo plus bas, sur une étagère au dessus du canapé, ce qui aura pour défaut une moins bonne intégration et plus de bruit, mais bon c'est moins grave que d'avoir l'écran si haut :wink:

Autre point plus facile a régler, vu que tu sembles avoir plus de place en largeur, pourquoi ne pas augmenter la taille de l'écran, crois moi plus il est grand meilleur le résultat est, de 272 de base je passerais a 300 voir 320 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Avr 2018 7:31

Merci passender pour ta réponse,
en effet je sais que ma projection est trop haute, c'est d'ailleurs une des raisons de mon post ici :
La complexité réside dans le fait de trouver un VP qui pourrait avoir un lens-shift assez important pour pouvoir projeter a 3m40 de hauteur et que le bas de l'image lui ne soit pas trop haut...

Pour ce qui est de la base oui pourquoi pas augmenter, je suis a 4m de l'écran donc j'imaginais qu'une base de + de 3m ca commencerai peut etre à faire beaucoup... mais à voir.
madmat13
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:52
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message