Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 14 Avr 2018 11:54

Ben entre Calman, CP et LightSpace aucun ne font de maj auto ...
LightSpace t'indique l'existance d'une maj
Avec Calman il faut interroger via le logiciel (on a aussi un Email suite aux grosses releases).

Tu n'as pas idée du nombre de logiciel dont je fais le suivi des versions en manuel ... effectivement c'est pénible !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2018 12:09

jacko a écrit:Ben entre Calman, CP et LightSpace aucun ne font de maj auto ...
LightSpace t'indique l'existance d'une maj
Avec Calman il faut interroger via le logiciel (on a aussi un Email suite aux grosses releases).

Tu n'as pas idée du nombre de logiciel dont je fais le suivi des versions en manuel ... effectivement c'est pénible !

:lol: tu m'étonne !

Il faudrait maintenant que je comprenne comment calibrer en HDR avec Chromapure3 et quelle mires utiliser pour cela . :-?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Avr 2018 17:32

N3° a écrit:
jacko a écrit:Ben entre Calman, CP et LightSpace aucun ne font de maj auto ...
LightSpace t'indique l'existance d'une maj
Avec Calman il faut interroger via le logiciel (on a aussi un Email suite aux grosses releases).

Tu n'as pas idée du nombre de logiciel dont je fais le suivi des versions en manuel ... effectivement c'est pénible !

:lol: tu m'étonne !

Il faudrait maintenant que je comprenne comment calibrer en HDR avec Chromapure3 et quelle mires utiliser pour cela . :-?


+1 je suis intéressé aussi.
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 19 Avr 2018 17:33

Bin en SDR je maitrise bien maintenant , mais pas le hdr ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Avr 2018 17:40

Ce n'est pas spécifique à ChromaPure mais si ça peut aider concernant le HDR ;)

https://www..../2018/03/27/calibrage-hdr-express-tous-modeles-vp/
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 06 Mai 2018 22:20

Pour ceux qui ont remarqué: les saturations sont à présent gérées par le logiciel avec des incrémentations de 20% au lieu de 25% auparavant.

On ne peut donc plus utiliser le bluray chromapure (pour calibrer par la source) car les saturations sont tous les 25%.

Il n'y aura pas de nouvelle révision du BR. Par contre, la possibilité de choisir entre 20/25% sera portée sur une nouvelle révision du software.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Juin 2018 13:31

les mires Mehanik HDR10 sont parfaites pour calibrer avec Chromapures (OPPO 203).
Testé sur JVC 5900 et c'était en fait plus simple de calibrer en HDR qu'en SDR.
fancois67
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Juin 2018 12:59
  • offline

Message » 21 Juil 2018 11:23

fancois67 a écrit:les mires Mehanik HDR10 sont parfaites pour calibrer avec Chromapures (OPPO 203).
Testé sur JVC 5900 et c'était en fait plus simple de calibrer en HDR qu'en SDR.


Une petite (voire grande) explication ne serait pas de refus sur la calibration du HDR :wink:

En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir ce logiciel continuer à évoluer dans le bon sens :bravo:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 9:50

J'avais utilisé le lien ci dessous pour comprendre les étapes de la calibration HDR.

lien-https://www..../forum/topic/4855-calibrage-hdr-express-tous-modèles-vp-satdream/
fancois67
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Juin 2018 12:59
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 15:46

N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Déc 2018 11:20

jacko a écrit:
ektor a écrit:- Je ne sais pas à quoi correspond le réglage ajustement noir (menu/mode naturel), dans le doute, j'ai mis sur OFF.
Ca ajuste la luminance dans le bas IRE, donc la lisibilité des noirs.
- Je ne sais toujours pas comment mesurer la luminosité en FL, quelle mire lance-t-on? comment faire précisément?
Module de mesure de contraste / mire blanche. Il faut aussi choisir FL (ou candela dans les options)
- Je ne suis pas certain que le projecteur soit si bien calibré que ça:
Si c'est pas mal du tout


Je te conseil d'utiliser le PC comme source de mire à partir du module pattern generator intégré.

Ensuite tu termine sur la source à partir du disque de mires.


Bonjour, nouveau venu dans le monde Chromapure :)

Tout d'abord un grand merci à Patlezinc pour son tuto ! même si plus trop d'actualité par rapport à la V3, c'est très bien pour commencer ! ;)

jacko, tu recommandes bien de passer par le PC où est installé Chromapure pour régler le projo ?
Pourquoi ne pas le faire depuis la source (Oppo 203 me concernant) avec AVCHD ?
Et à quel moment on switcherait du PC à la source pour terminer à partir du disque de mires ?

D'autre part, lorsqu'on fait le setup initial, il y a l'option "Color Intensity" qui est à 75% par défaut (on a aussi 50% et 100% en option).
Il y a un rappel dans le bandeau du bas avec "Luminauce : 75%".
A quoi cela sert-il et que faut-il faire par rapport à cela ? le passer à 100% ou le laisser à 75% ? car cela va avoir une incidence je pense sur la calibration ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 02 Déc 2018 11:32

Danam a écrit:
jacko a écrit:
Je te conseil d'utiliser le PC comme source de mire à partir du module pattern generator intégré.

Ensuite tu termine sur la source à partir du disque de mires.


Bonjour, nouveau venu dans le monde Chromapure :)

Tout d'abord un grand merci à Patlezinc pour son tuto ! même si plus trop d'actualité par rapport à la V3, c'est très bien pour commencer ! ;)

jacko, tu recommandes bien de passer par le PC où est installé Chromapure pour régler le projo ?

Oui a condition d'avoir un PC capable d'être paramétré comme la source. YCbCr 4:2:2 par exemple.

Pourquoi ne pas le faire depuis la source (Oppo 203 me concernant) avec AVCHD ?

Le PC devient un générateur de mire interfacé avec CP3. Tu peux alors automatiser des séquences de mesures : tout le greyscale, tout le CMS, tout le gamma.
Tu as une meilleure vision des choses à corriger et de l'incidence des correction.
Le gain de temps est phénoménal.
Sinon tu prends un générateur de mire compatible.


Et à quel moment on switcherait du PC à la source pour terminer à partir du disque de mires ?

A la fin et en général uniquement pour ajuster les bases et à faire sur la source.
Si le PC est bon en sortie HDMI il n'y aura rien à faire.


D'autre part, lorsqu'on fait le setup initial, il y a l'option "Color Intensity" qui est à 75% par défaut (on a aussi 50% et 100% en option).

Il y a un rappel dans le bandeau du bas avec "Luminauce : 75%".
A quoi cela sert-il et que faut-il faire par rapport à cela ? le passer à 100% ou le laisser à 75% ? car cela va avoir une incidence je pense sur la calibration ?

Je dois vérifier car j'ai aussi en tête le mode CMS


Le manuel CP3 est ici http://www.chromapure.com/ChromaPureManual3x.pdf
Tom peut aussi répondre aux questions par Email.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Déc 2018 14:37

Bienvenue parmi nous :bravo:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 02 Déc 2018 15:51

Merci :) bon je pense que c'est pas trop mal en REC.709 / SDR en mode référence sur le VW550.
Pour le BT.2020 / HDR, je comprends que les mires sont différentes (suis en train de télécharger les mires Mehanik).

Pouvez-vous me dire où je peux trouver la valeur fl dans CP3 ? je ne la vois nulle part :(

Dans le tuto de satdream il est écrit ceci :

Déroulé :

Initialisation : Mettre les Gains RGB à 100% / Bias à 50%
Mire Gray.mkv Gris/Blanc calée (pause) sur le niveau 100% Gris
Mesure de luminosité à 100% en continu
=> On commence TOUJOURS par le Vert

=> Régler les Gains RGB individuellement (l’un puis nouvelle mesure)

=> Cibler le deltaE le plus petit à 100%


Cela veut dire qu'on règle le gain/bias de chaque couleur (RGB) à 100% (gain) et 50% (bias) ???
Je ne comprends pas le principe de cette initialisation.
Le gain / bias de chaque couleur a une valeur par défaut de 0 avec possibilité de faire du positif ou du négatif.

Désolé si mes questions sont farfelues mais j'ai vraiment du mal à saisir.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 02 Déc 2018 17:17

Bon j'ai récupéré les mires de Mehanik.
Pour un projo, il vaut mieux utiliser les mires couleurs à 100 nits j'imagine ?
Pour les gris, il y a aussi plusieurs options en fonction du MaxCLL ... (1000 nit / 4000 nit /10k / empty MaxCLL /Actual MaxCLL) et on est sur un carré au milieu de l'écran.

Ce principe de mire avec la couleur (ou le niveau de gris souhaité) qui est dans un carré au milieu de l'écran est spécifique pour la calibration HDR ?
Du coup la sonde doit être vraiment dirigée vers le centre de l'écran pour mesurer la couleur et pas le noir autour :s pas très précis pour la prise de mesure et corriger ensuite. Ou alors je n'ai rien compris (ce qui est fort possible !).

J'ai bien des mires 100% de l'écran pour RGBCMY mais pas pour les gris comme pour le REC 709.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message