Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, myocastor, pierrepauljack, virage et 49 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 19 Avr 2018 10:26

Il est beau cet Odin mais... il a pas le bandeau Kéké !! faute ! :hehe:

Le creux à 2khz est difficile à diagnostiquer si on n'en sait pas plus sur la méthode de compensation ou si on n'effectue pas une écoute en parallèle. Comme bien expliqué sur le site DIY audio Heaven, cette zone correspond à une zone naturellement modifiée par les résonnances du pavillon, mais bien évidemment c'est variable en niveau d'un individu à l'autre puisque chaque pavillon est unique... néanmoins avec un trou de -5 db environ, il y a des chances pour qu'il soit effectivement bien là.. mais encore une fois, une mesure sans écoute ou sans explication du protocole est à prendre avec précaution..
Ce dont je suis quasi sûr c'est qu'il y a un artefact sur cette compensation autour de 5-6 khz... trop d'énergie sur cette plage de fréquence pour tous les casques mesurés. Le trou à 9 khz est également suspect car présent dans toutes les mesures, si il existe vraiment, ça donnera un aigu artificiel, à la fois aéré mais désincarné. Je ne crois pas que ce soit le cas de l'Odin mais je ne m'en rappelle plus assez pour le dire. Il faut voir du côté des mesures de Sorrodje sur SBAF voir si ça colle ou pas.
La seule chose que l'on peut supputer de ces courbes, c'est par rapport à l'Odin mk2, une signature de la même famille, une peu plus lumineuse, aération identique, plus de sous grave. pour le reste il faudrait d'autres mesures (THD, réponse impulsionnelle, step etc etc). Les amoureux de l'Odin aimeront à coup sûr le Thror.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2018 10:39

cleriensis a écrit:Il est beau cet Odin mais... il a pas le bandeau Kéké !! faute ! :hehe:

Le creux à 2khz est difficile à diagnostiquer si on n'en sait pas plus sur la méthode de compensation ou si on n'effectue pas une écoute en parallèle. Comme bien expliqué sur le site DIY audio Heaven, cette zone correspond à une zone naturellement modifiée par les résonnances du pavillon, mais bien évidemment c'est variable en niveau d'un individu à l'autre puisque chaque pavillon est unique... néanmoins avec un trou de -5 db environ, il y a des chances pour qu'il soit effectivement bien là.. mais encore une fois, une mesure sans écoute ou sans explication du protocole est à prendre avec précaution..
Ce dont je suis quasi sûr c'est qu'il y a un artefact sur cette compensation autour de 5-6 khz... trop d'énergie sur cette plage de fréquence pour tous les casques mesurés. Le trou à 9 khz est également suspect car présent dans toutes les mesures, si il existe vraiment, ça donnera un aigu artificiel, à la fois aéré mais désincarné. Je ne crois pas que ce soit le cas de l'Odin mais je ne m'en rappelle plus assez pour le dire. Il faut voir du côté des mesures de Sorrodje sur SBAF voir si ça colle ou pas.
La seule chose que l'on peut supputer de ses courbes, c'est par rapport à l'Odin mk2, une signature de la même famille, une peu plus lumineuse, aération identique, plus de sous grave. pour le reste il faudrait d'autres mesures (THD, réponse impulsionnelle, step etc etc). Les amoureux de l'Odin aimeront à coup sûr le Thror.


Salut Julien.

Ne dis surtout pas ça à Sylvain ! :wink:

Sinon, je suis d'accord avec toi pour ton analyse ci-dessus ; une courbe de FR ne dit pas tout (en particulier sur la THD, réponse impulsionelle, rapidité etc ...) et de plus elle peut être biaisée par des artéfacts de mesure (ou une compensation inadéquate), et je pense comme toi que le 5-6 KHz est surévalué sur le site de mesures de RAA et que le creux prononcé de 9 KHz est aussi un artéfact de mesure.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Avr 2018 14:36

Re bonjour Julien.

Toujours à propos des mesures faites par RAA pour le Thror, en attendant tes propres mesures (et aussi celles d'agno et d'alphatak), je m'étonnes que tu n'aies pas encore parlé de l'appariement des deux drivers du Thror et des mesures réalisées sur le site RAA.
Je le fais à ta place ! :wink: :)

L'appariement gauche / droit des deux drivers du Thror n'est a priori pas mauvais, même si il reste encore perfectible, en particulier concernant le petit pic de fréquence à 3 KHz (audible sur l'Odin) et semble t'il ici plus prononcé sur le driver gauche que droit de cet exemplaire du Thror.

Image

Image

Tu remarqueras que si on ne visualise que la seule courbe de FR du driver droit de ce Thror (a priori le plus régulier dans la FR) on constate une assez bonne linéarité de la FR de ce driver droit du Thror, surtout si tu considères que le pic à 5-6 Khz est un artefact de mesure (car retrouvé sur tous les autres casques sur ce site) ainsi que le creux prononcé à 9-10 Khz (également suspect d'être un artéfact de mesure) ; au dessus de 10-12 Khz, c'est mon oreille qui n'entend plus grand chose.

Bon, pour l'équipe Kennerton, si vous suivez ce forum, j'espère que vous me fabriquerez un Thror avec deux drivers droit identiques à celui de l'exemplaire du Thror mesuré ci-dessus par RAA. :ane:

Et puis même, si ce devait être un driver droit + un driver gauche avec ces petites variations de FR mesurées entre les deux drivers, je fais confiance à mon cerveau pour égaliser ces petites variations de FR entre les deux drivers droit et gauche d'un même casque comme expliqué sur ce post : post179528528.html#p179528528

Bonne journée,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Avr 2018 19:23

Attention à l'echelle ! 3db de différence sur les deux canaux à 3khz zone de présence c'est pas tip top.. maintenant faut voir à l'écoute si ça se confirme on aura une image qui manquera de centrage.. le cerveau compense c'est sûr mais quand tu optimises l'appairage le gap de rendu est tout sauf négligable, surtout dans l'image.. expérience faite avec le Sundara... un tout autre casque une fois optimisé bien qu'il soit déjà tres chouette de base.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2018 20:02

cleriensis a écrit:Attention à l'echelle ! 3db de différence sur les deux canaux à 3kHz zone de présence c'est pas tip top.. maintenant faut voir à l'écoute si ça se confirme on aura une image qui manquera de centrage.. le cerveau compense c'est sûr mais quand tu optimises l'appairage le gap de rendu est tout sauf négligable, surtout dans l'image.. expérience faite avec le Sundara... un tout autre casque une fois optimisé bien qu'il soit déjà tres chouette de base.


Bonsoir, Julien.

Je veux bien te croire, et l'on peut toujours rêver d'un appairage parfait (à 0 dB) entre les deux drivers d'un casque ; quoique dans cet exemple du Thror mesuré par RAA, cette différence de 3 dB entre le driver gauche et droit ne concerne apparemment qu'une plage de fréquence très étroite (à 3 KHz) bien que importante (zone de présence), car si on compare cette fois-ci la sensibilité des deux drivers droit et gauche sur l'ensemble de la FR (ou plus précisément sur la large bande de fréquence 100 Hz - 10 KHz), la différence de sensibilité droite / gauche entre les deux drivers n'est plus que de 0.1 dB ! (soit 109 dB de sensibilité à gauche (entre 100 Hz et 10 KHz) contre 108,9 dB de sensibilité à droite (entre 100 Hz et 10 Khz) : difficile de faire mieux, et sur le coup, le cerveau compensera très facilement cette minime différence de niveau global (0.1 dB) entre les deux drivers de ce Thror. :)

Pour comparaison, en spoiler ci dessous, les mesures RAA de FR (droite / gauche) du Sennheiser HD-800 S montrant une différence de sensibilité entre le driver droit et gauche de 0.7 dB (105.5 db à droite vs 104.8 db à gauche) entre 100 Hz et 10 KHz, avec un différentiel de 5 dB à 4 KHz !
Pourtant Sennheiser est réputé pour le contrôle qualité de ses casques ; comme quoi ... :wink:
Image

Après, soyons aussi réaliste, je peux t'assurer que le fait de décentrer, ne serait-ce que de 1 ou 2 mm en avant ou en arrière les drivers (l'un ou l'autre ou les deux simultanément) par rapport à l'orifice de notre conduit auditif, modifiera la FR du casque dans des proportions non négligeables, et c'est parfaitement audible si le déplacement est symétrique (et beaucoup moins si le déplacement est asymétrique) (NB : pour l'Odin, tout comme probablement le Thror, du fait de l'utilisation de pads asymétriques plus mince sur l'avant et plus épais sur l'arrière, le fait de déplacer simultanément vers l'arrière les deux pads du casque, va d'une part décentrer le casque par rapport au conduit auditif, et d'autre part rapprocher le driver de l'orifice du conduit auditif en modifiant sensiblement la tonalité du casque, avec dans cet exemple un peu plus d'aigu perçu pour les deux oreilles suite à ce décentrage symétrique et simultané des pads vers l'arrière).

Donc imagine ce qu'il peut se passer si le centrage des pads sur le conduit auditif (pads asymétrique) n'est pas parfait et aussi si il n'est pas symétrique entre le côté gauche et le côté droit, ce qui arrive plus facilement que l'on croit, et bien on va créer une dissymétrie de la FR du casque entre l'oreille gauche et l'oreille droite, qui sera le plus souvent .... non perçue car l'oreille compense ce différentiel de FR entre les deux oreilles .

Tandis que si on décentre le casque, mais cette fois-ci de manière symétrique (même déplacement simultané sur les deux oreilles), on entendra parfaitement la différence de tonalité consécutive à ce déplacement symétrique et simultané des pads par rapport à l'orifice du conduit auditif de nos oreilles.

Bref, si la FR change sur les deux oreilles de manière symétrique, on l'entend très facilement, mais si elle ne change que sur l'une des deux oreilles ou de manière asymétrique, on l'entend alors beaucoup moins facilement du fait de cette compensation droite / gauche de dysymétrie faite inconsciemment par notre cerveau entre nos deux oreilles.

On verra bien à l'écoute, mais cette petite dissymétrie de FR gauche / droite du Thror, modérée, et surtout limitée à une bande de fréquence très étroite (très localisée dans la FR) ne m'inquiète pas trop.
Au pire je la corrigerai empiriquement en déplaçant très légèrement en avant ou en arrière (d'1 mm ou 2 ?) l'un des pads du casque par rapport à l'autre par rapport au référentiel de mon conduit auditif.

Zut : réflexion faite, chaque fois qu'il faudra placer le Thror (ou l'Odin) sur votre tête, il faudra prendre des mesures stéréotaxiques de placement de chaque pads, au mm près (de haut en bas et d'avant en arrière) et au degré près (pour la rotation asymétrique de chacun des deux pads) pour assurer une parfaite symétrie (et appariement) de la FR de deux drivers du casque. Pas simple à réaliser, et pourtant il faudrait théoriquement le faire. :idee:
La pratique est (et sera) différente ... :wink:

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Avr 2018 9:05

Bonjour,

C'est tout l'intérêt du système de reconnaissance et de personnalisation du AKG N90Q dont la publication du test HCFR ne devrait plus tarder. Parce que je peux assurer que la différence entre avant et après étalonnage est véritablement très audible et, surtout, édifiante.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Avr 2018 10:47

3khz c'est à mon avis trop bas pour qu'un changement de position des pads influence de 3 db cette zone. De plus si le protocole de mesure est correctement fait, c'est une moyenne de plusieurs mesures faites en bougeant le casque sur le banc de mesure (perso j'en fais minimum 5) pour lisser les différences. Les changements de position sont plus ou moins influents selon la nature des pads du casque et du casque lui même, au dessus de 5 khz on observe des grosses différences.
La balance est très bien, en dessous de 1 db il n'y a pas de souci.
Comme tous les orthos, l'appairage est très délicat, c'est le point faible de la technologie et surtout il est variable d'un modèle à l'autre de la même série..

Petit exercice pour t'en convaincre.. écoute une voix, mets une EQ phase linéaire qui peut dissocier les deux canaux, enlève 3db à l'un deux et constate l'impact sur l'image, notamment le centre...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2018 11:15

cleriensis a écrit:3khz c'est à mon avis trop bas pour qu'un changement de position des pads influence de 3 db cette zone. De plus si le protocole de mesure est correctement fait, c'est une moyenne de plusieurs mesures faites en bougeant le casque sur le banc de mesure (perso j'en fais minimum 5) pour lisser les différences. Les changements de position sont plus ou moins influents selon la nature des pads du casque et du casque lui même, au dessus de 5 khz on observe des grosses différences.
La balance est très bien, en dessous de 1 db il n'y a pas de souci.
Comme tous les orthos, l'appairage est très délicat, c'est le point faible de la technologie et surtout il est variable d'un modèle à l'autre de la même série..

Petit exercice pour t'en convaincre.. écoute une voix, mets une EQ phase linéaire qui peut dissocier les deux canaux, enlève 3db à l'un deux et constate l'impact sur l'image, notamment le centre...


Bonjour Julien.

Oui, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a aucun déséquilibre de balance global (gauche / droit) du casque Thror testé par RAA ; la différence de sensibilité du Thror mesurée entre les canaux droit / gauche du casque (sur la plage de fréquence 100 Hz-10 KHz), de seulement 0.1 dB, doit être imperceptible.

Par contre, je suis plus dubitatif quand tu dis que la variation de placement et de centrage des pads d'un casque par rapport au micro (ou au conduit auditif de l'oreille) a peu d'influence sur la FR du casque à 3 KHz et en dessous de 3 KHz ; pour preuve, regarde les données RAW de la FR du Focal Utopia faites sur Innerfidelity (courbes grises de FR) suivant le centrage (et placement du casque) devant le micro : les variations de FR sont très importantes suivant le centrage du casque, en particulier sous 3 KHz !

https://www.innerfidelity.com/content/w ... asurements
(Nb : clicker sur l'image de ce lien pour avoir les courbes de FR en grand au format pdf)

Quote (Tyll) : " Raw frequency response plots show some significant change in response between 200Hz and 2kHz with movement on head, the biggest range of change occurred between 1kHz and 2kHz. In listening test I clearly heard changes when moving the headphones forward and back on my head. When my ears were in the front of the cups it got brighter, when towards the rear of the cups it became warmer. "

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Avr 2018 14:55

L'Utopia est un edyn, pas un ortho (le front d'onde n'est pas le même). J'ai bien précisé que les différences sont variables en fonction du type de casque et en fonction de la nature des pads.
De plus l'interet des moyennes c'est de lisser les differences. Si les courbes RAA sont issues de ces moyennes alors il y a des chances pour que cette petite irrégularité d'appairage soit réelle sur l'exemplaire mesuré. Je posterai des mesures de mon LCD-2 et de mon HD600 en le bougeant sur ma tête, on regardera quelle zone fréquencielle est la plus touchée

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2018 15:36

Re Julien,

Tu as raison de préciser que ces irrégularités de FR, suivant le placement du casque sur l'oreille et/ou la platine de mesure du casque, peuvent aussi dépendre du front d'onde et du type de technologie employée pour le casque (ortho / e-dyn) ; certains casques sont sûrement plus sensibles au centrage ou décentrage du casque par rapport au micro et/ou au conduit auditif de l'oreille.

Ceci dit, j'ai noté, tout comme Tyll avec son Utopia, une variation de tonalité de mon Odin mk2 (qui est un casque ortho) en décentrant le casque d'avant en arrière par rapport à mon oreille (et le conduit auditif) : plus d'aigu si le centre du casque est en arrière du conduit auditif (c'est à dire, l'oreille plus proche du bord antérieur du pads, moins épais) et moins d'aigu si le centre du casque est en avant du conduit auditif (c'est à dire l'oreille plus proche du bord postérieur du pads, plus épais).

Pour le prototype du Thror, je ne me souviens pas d'avoir fait cet essai ; je le ferrai quand j'aurais mon exemplaire.

Sinon, oui, je suis curieux de voir si tu trouveras des irrégularités fréquentielles suivant le centrage de tes deux casques avec ton LCD2 (un ortho) et avec le Sennheiser HD600 (un e-dyn), et à quelle zone de fréquence ces irrégularités sont le plus notées en amplitude (dB) suivant le placement du casque.

Merci d'avance pour ces tests.
(Nb : tu peux aussi donner une impression auditive globale, sans micros, à l'oreille, rien que en avançant ou reculant le casque testé dans son placement par rapport au centre de ton oreille (et le conduit auditif) ; c'est très facile à faire, et même tout le monde peut le faire avec son propre casque :wink: :) )

Eric
Dernière édition par eric65 le 20 Avr 2018 21:17, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Avr 2018 17:30

Entendre une différence ne fera aucun doute pour la plupart des avertis, déterminer à l'oreille pure sur quelles plages de fréquence précises dans un message musical complexe (3khz par exemple) nécessitera une très très grande expertise d'ingénieur en mastering... que je n'aurais humblement pas.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2018 18:06

Ah mince, pourtant je pensais que tu y arriverais peut-être ... :wink:

Bon, il faudra donc utiliser l'aide d'un micro pour localiser la zone de variabilité de la réponse en fréquence du casque en fonction du déplacement du centrage du casque ; on compte sur toi pour tes deux casques. :)

Bonne soirée,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Avr 2018 9:09

Bonjour à tous,

Bonjour Julien.

Je crois avoir trouvé sur RAA un moyen d'avoir une représentation (très) indirecte des distorsions et/ou résonances (défaut d'amortissement) d'un casque donné en fonction de sa FR et ainsi de pouvoir la comparer d'un casque à un autre : grosso modo, plus la zone bleue de cette représentation est épaisse (en valeur de dB), moins il y aurait de distorsions et/ou de résonances du casque pour une fréquence donnée.

Ci joint en spoiler une représentation des ces "Delta QSD / Delta Watterfall " (Nb : quel nom barbare pour un profane ! :wink: ), pour les casques suivants :

Sennheiser HD-800
Sennheiser HD-600
Kennerton Vali
Audeze LCD2F
JPS Abyss
Kennerton Odin (mk1)
Kennerton Odin mk3 (Thridi)
Kennerton Thror

Qu'en penses-tu ?

Nb : souvenez vous de mon interprétation "de la chose" :wink: : pour une fréquence donnée, plus la zone bleue est "épaisse" (en dB), moins il y aurait de distorsions et/ou de résonances du casque.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bon week-end.

Eric

PS : Julien (ou tout autre intervenant un peu expert sur la question), n'hésitez pas à me contredire si ce que je suppose en préambule ci-dessus est complètement en dehors de la plaque ; peut-être que la signification de ces graphes est tout autre, qui sait ? :mdr:

EDIT : un premier commentaire intéressant fait sur head-fi (et la réponse qui suit :wink: ) : https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... t-14188930

La forte résonance notée à 9-10 KHz sur quasiment tous les casques mesurés (en spoiler ci-dessus) serait en fait un artéfact de mesure en rapport avec une forte résonance du coupleur de la plate-forme de mesure du casque à cette fréquence, qui pourrait être aussi responsable de l'important creux de la FR des casques mesurés à cette même fréquence critique de 9-10 KHz (donc un artéfact (biais) de mesure comme judicieusement avancé par Julien quelques posts ci-dessus :) )
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Avr 2018 11:39

Bonjour,

Après les mesures, un peu de musique fluide avec la piste n°11 :https://www.amazon.fr/Are-We-There-Yet-Sara/dp/B002F5OG8U/ref=sr_1_18?ie=UTF8&qid=1524303449&sr=8-18&keywords=sara+k :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Avr 2018 22:13

Bonsoir à tous,
Bonsoir André.

Merci, André, pour le lien ci-dessus de cette très belle musique qui àmha sera appréciée avec pleins de casques ! (Focal, Kennerton, JPS, Audeze, Hifiman, Sennheiser et même Stax ! :wink: ).

Tiens, au sujet de Stax, il semble être apparu un nouveau casque, le SR-009 "S", qui serait encore plus performant que le 009 tout court, car couvert d'or et avec des trous du stator plus affinés :wink: , de quoi réduire encore plus les vibrations du stator et affiner encore plus le son (encore plus clair et détaillé ?)
post179534331.html#p179534331

Sinon, en lisant le thread Stax d'Head-fi à ce sujet, je me suis rendu compte qu'un farouche défenseur du casque Stax SR-009, en particulier associé avec les amplis de KG (Astrostar59), avait viré sa cutie pour les casques Orthos (planar), pour les raisons clairement évoquées dans ce post : https://www.head-fi.org/threads/the-sta ... t-14189871.
Il utilise maintenant comme casques ortho deux planar : le LCD4 et le LCD2 Classic.

C'est amusant car Astrostar59 suit un peu le même chemin que moi quand je me suis séparé du 009 pour ne conserver que le LCD3, avant d'évoluer vers les casques Odin (et maintenant le Thror en sus de l'Odin), tout comme d'autres membres du forum ont également évolué vers les casques ortho en passant du 009 à l'Abyss.

Faut croire que les casques orthodynamiques ont quelque chose que ne possède pas le 009 ; pas sûr que le 009 "S" apporte ce quelques chose, si c'est pour être encore plus clair, détaillé et ... éthéré.

Sur ce, bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message