Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

choix nas syno ou qnap?

Message » 20 Avr 2018 10:14

Bienvenue, Corintin, dans le monde QNAP :)

corintin a écrit:...
je pense avoir eu des facilités d'installation grâce à une expérience Synology comparable mais pour un nouveau venu dans le monde "merveilleux" des NAS, ce ne doit pas être si évident ????


Effectivement Synology et QNAP ne gèrent pas les disques de la même manière et j'ai eu plus de mal à maîtriser la terminologie de QTS.

Quelles difficultés as-tu rencontré lors de l'installation ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2018 16:01

MLill a écrit:Bienvenue, Corintin, dans le monde QNAP :)

Quelles difficultés as-tu rencontré lors de l'installation ?


et bien... comme toujours, c'est très simple quand on sait comment cela fonctionne ! (mon expérience Synology était bien nécessaire surtout pour l'installation de softwares non standard)

exemple 1 de piège à débutant... il faut de la patience (beaucoup de patience dans le cas d'un Arm5) pour que le software "Qfinder" livré par Qnap découvre le NAS sur le réseau (alors que le "bip" de démarrage est déjà passé depuis longtemps...)
exemple 2 : il y a 2 versions de Java en standard sur le Qnap, une qui fonctionne avec MinimServer et l'autre pas, il faut le savoir
exemple 3...

pour le reste, installation de MinimServer, MinimStreamer et BubbleUPnP et cela fonctionne parfaitement même pour le transcodage du Flac en Wav avec un tout petit CPU... je vais encore essayer de transcoder du DSD en Wav pour voir s'il tient le choc !?

je suppose que les nouveaux utilisateurs font quelques tests avant de sz lancer vraiment avec des données importantes ???

ps : j'ai toujours tendance à préférer Synology, peut être pour des raisons d'habitudes ??
Dernière édition par corintin le 20 Avr 2018 16:46, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3533
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • online

Message » 20 Avr 2018 16:43

Petite course entre DS109 et TS119.

24 s : le QNAP émet un court bip

1mn 24 s : le Syno émet un bip (semblable à celui du QNAP) - je me connecte.

4mn 30s : Qfinder détecte le TS119.

6mn 58s : le TS 119 émet un long bip.

Je me connecte ...

Bref l'utilisateur de QTS doit être patient ;)

Le premier bip veut dire ... patientez ... patientez ... je démarre. :lol:
Et non pas "je suis prêt".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2018 17:56

corintin a écrit:pour le reste, installation de MinimServer, MinimStreamer et BubbleUPnP et cela fonctionne parfaitement même pour le transcodage du Flac en Wav avec un tout petit CPU... je vais encore essayer de transcoder du DSD en Wav pour voir s'il tient le choc !?


pour le transcodage du DSD en Wav24;88... cela ne fait pas !! le CPU à 100% de ses possibilités n'y arrive pas
corintin
 
Messages: 3533
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • online

Message » 20 Avr 2018 19:10

C'est effectivement un tout petit processeur !
TS-210 Marvell 6281 800 MHZ
TS-119 et DS109 Marvell 6281 1.2 GHZ

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2018 12:55

si vous me permettez de mettre mon grain de sel, en l'occurrence au moins quinze ans d'expérience avec des NAS, je recommande le Synology DS2415+, avec des douze téra (HSGT, j'ai eu trop de problèmes avec … WD, je ne parle même pas de Seagate), en commençant par la quantité nécesssaire et en augmentant au fur et à mesure des besoins.

Veuillez noter avec attention que j'ai essayé des tonnes de progiciels de sauvegarde, pour en revenir à la copie pure et simple sur DEUXIÈME volume de sauvegarde (copie massive par Fastcopy, gratuit, le plus sûr et assez rapide, synchro' par FreeFileSync, gratuit, le meilleur à ma connaissance). Sinon, les fabricants de disques faisant le calcul que le remboursement d'un disque défaillant leur coûte beaucoup moins cher qu'un contrôle qualité DÉCENT, le risque de défaillance d'un disque est trop élevé ; le RAID 0 est PERDU en ce cas, quant aux RAID 5 et 6, ce sont des PALLIATIFS qui ont eux aussi leurs risques. Dans ce domaine où le manque de rigueur des fabricants de progiciels et de matériel est flagrant depuis l'origine, ceinture+bretelles sont le minimum minimorum, eeeeh oui …

Sinon, l'achat d'un paquet de mouchoirs, même familial, vous reviendra moins cher et vous serez sûrs d'en user, lorsqu'il ne vous restera plus que les yeux pour pleurer.

Sur ces considérations pessimistes, je vous souhaite un bon stockage et pour ce de bonnes sauvegardes, régulières et fiables !
5915961t
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:01
  • offline

Message » 02 Mai 2018 14:23

Merci pour ce retour d'expérience :)

Je n'ai pas non plus une grande estime pour les logiciels de sauvegarde surtout pour un usage privé.
Je n'aime pas trop les copies non plus.
Par contre je synchronise, je synchronise ... ;)

Avec l'arrivée des instantanés tant chez Synology que chez Qnap cette approche me parait de plus en plus à recommander.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message